Le Mans 2017 - Alpine regrette une décision tardive des commissaires

L'écurie tricolore s’interrogeait dès le dimanche matin de la légalité de la Vaillante Rebellion

Emmanuel Laurent
20 Juin 2017 21:52
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Signatech Alpine Matmut a fait part de sa satisfaction suite à l'obtention sur tapis vert du podium de la catégorie LMP2 des 24 Heures du Mans, conséquence de la disqualification de la Vaillante Rebellion n°13 dont le déclassement a été annoncée ce lundi, soit 24 heures après l'arrivée. L'écurie française s'interroge cependant sur la réactivité des commissaires dans la prise de décision, après avoir relevé aux autorités l'anomalie de sa rivale dès le dimanche matin. Un délai non sans conséquence pour la #35.

" C’est une petite consolation pour l’équipe ", estime Philippe Sinault, le Team Principal de Signatech Alpine Matmut. " Une partie des irrégularités sanctionnées avait été relevée et questionnée dès la fin de la matinée et il est donc dommage que la décision n’ait été prise qu’après l’arrivée. "

L'écurie tricolore estime en effet que les problèmes de frein dont a été victime la #35 dans la dernière heure auraient certainement pu être évité si la concurrence avait été moins féroce, ce qui aurait été le cas avec l'élimination de la Vaillante Rebellion.

" Je n’aime pas refaire les courses avec des hypothèses, mais il faut se souvenir qu’André Negrão était en bagarre avec la n°13 [la Vaillante Rebellion, ndlr] et qu’il a été obligé d’attaquer très fort, dégradant un peu plus les freins qui ont lâché à 50 minutes de l’arrivée. C’est sans doute là que notre rêve d’un podium absolu aux 24 Heures du Mans s’est envolé ", se désole le français.

Alpine ne souhaite cependant pas créer la polémique et a tenu à saluer l'équité sportive des commissaires. " Bien que tardive, cette décision illustre l’équité sportive qui règne en Championnat du Monde FIA WEC et aux 24 Heures du Mans. Nous regrettons simplement que notre équipe n’ait pas pu fêter le résultat de la n°35 sur le podium ", justifie Bernard Ollivier, le Directeur général-adjoint d'Alpine.

Ce résultat permet néanmoins à la marque sportive du groupe Renault de gonfler ses statistiques et son palmarès au Mans. Il s'agit en effet du troisième podium d'Alpine en LMP2 depuis son arrivée dans la catégorie en 2013. La quatrième place au général est également le deuxième meilleur résultat de son Histoire dans cette épreuve.

" Après la victoire de l’A442B en 1978, la quatrième place de l’A470 n°35 constitue désormais le deuxième meilleur résultat au scratch d’Alpine aux 24 Heures du Mans ", souligne Bernard Ollivier.

" La décision des commissaires nous permet de décrocher le troisième podium LMP2 d’Alpine au Mans en quatre ans ", précise pour sa part Philippe Sinault.

Ce podium obtenu sur tapis vert donne donc un peu de baume au cœur aux hommes d'Alpine, mais difficile pour eux de cacher leur amertume et leur frustration, avec le sentiment d'être passé tout près d'un retentissant exploit...

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Commentaires

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@R5Alpine Peut être? :lol:

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Someone276

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

En essayant de recruter Colapinto, F Briatore ne fait que son job. Il est probable  que le contrat Doohan n'est  pas très solide car...

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Vroom58

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@niki312T Vas-y débattois avec tes saloperies balancé à son encontre.  Tu n'assumes jamais rien comme ton pseudo mario. T'es vraiment le...

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E.T29

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

 Avant d'écrire n'importe quoi , il serait peut-être utile de se renseigner . Comme toutes les voitures électriques , une Tesla possède une...

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Darwin

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Rebelote. Je n'ai jamais confondu les qualités du pilote et les défauts du bonhomme

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niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@E.T29 Je n'ai jamais confondu pas les qualités du pilote avec les défauts du bonhomme, je ne suis pas drogué, moi.

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niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Someone276 C'est sûr que si FB avait été présent à l'époque Piastri serait dans une Alpine

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R5Alpine

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@niki312T Mais tout le monde se rappelle de tes critiques débiles à son sujet trou duc. Espèce de girouette à deux pattes.  

5h
E.T29