Cette semaine, la ville du Mans est en pleine effervescence avec les derniers préparatifs en vue du lancement de la 85e édition des 24 Heures du Mans, programmée ce samedi à 15h00. Au sein de l’Alliance, cette mythique course sera suivie de près avec non seulement la présence d’Alpine, mais également celle de Nissan. La marque japonaise est associée à ByKolles Racing chez qui elle fournit les moteurs. Unique représentante de la catégorie LMP1 privé cette saison, la structure autrichienne ambitionne le podium, derrière les ténors que sont Toyota et Porsche.
Le défi sera de taille pour une équipe en pleine construction. À défaut de concurrence, ByKolles profite en effet de 2017 pour développer son prototype en vue de la prochaine saison. Chahutée par des LMP2 très performantes, l’équipe autrichienne espère bien prendre l’ascendant sur ses rivaux de catégorie inférieure, et titiller les équipes constructeurs du niveau supérieur. Cela passera notamment par une fiabilité irréprochable, domaine dans lequel ByKolles a montré de sérieux signes de progrès ces dernières semaines. Avec Oliver Webb, Marco Bonanomi et Dominik Kraihamer et une seule voiture en piste, l’objectif est de saisir toutes les opportunités offertes par Toyota et Porsche en caressant le doux espoir d’un podium à l’arrivée dimanche.
La communication de Nissan sur ce programme reste discrète. Tout au plus la marque japonaise s’est fendue d’un communiqué de presse pour annoncer sa présence au Mans, lors de la révélation de son programme sportif 2017, ainsi que plus récemment, en marge des essais effectués dans la Sarthe.
" La puissance de Nissan revient sur le circuit de la Sarthe [cette] semaine en France pour les 24 Heures du Mans et la course support ‘’Road to Le Mans’’ ", peut-on lire dans le document partagé par la marque partenaire de Renault. " Le prototype LMP1 développé par ByKolles va concourir dans l’historique semaine d’Endurance propulsé par le moteur 3.0l turbo VRX30A evo. L’équipe a préparé Le Mans dimanche dernier pour la Journée Test avec Oliver Webb, Marco Bonanomi et Dominik Kraihamer qui ont complété 68 tours à son volant. "
À cela, il faut y ajouter une présence visuelle limitée. Seul un logo sur l’aileron de requin du prototype ainsi que sur la combinaison des pilotes est en effet visible. Le moteur est par ailleurs présent dans la dénomination officielle du prototype inscrit pour la course, où l’on parle de " l’Enso CLM P1/01-Nismo ".
La question est désormais de savoir si cette présence en LMP1 privé sera maintenue voir accentuée la saison prochaine, avec l’arrivée de nombreux compétiteurs. Il s’agirait d’une belle opportunité pour combler l’absence d’un programme sport automobile global chez Nissan, même si l’on prête à cette dernière un intérêt accru pour la Formule E. Nul doute que les retombées de cette 85e édition des 24 Heures du Mans seront étudiées de près même si la présence d’un seul prototype en LMP1 privé limitera nécessairement la couverture médiatique de cette catégorie. De notre côté, nous ne manquerons pas de suivre l’évolution de l’Enso CLM P1/01-Nismo !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026