Performante en qualifications avec une première ligne à moins d’un dixième de la pole position, l’Alpine A470 a confirmé ce bon niveau de compétitivité en course, en dominant une large partie des 6 Heures de Silverstone. Un problème de boîte de vitesses et des conditions climatiques changeantes ont toutefois mis à mal la prestation de l’écurie tricolore, évincée du podium avec une quatrième position finale à un tour du vainqueur. Bien présent au départ de cette épreuve, ByKolles Racing ne voit pas l’arrivée de la course.
Alpine peut avoir des regrets à l’issue de ces 6 Heures de Silverstone. Le trio Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Matt Rao ont fait le boulot avec un pilotage exemplaire et une voiture au-dessus du lot. L’A470 était en effet bien partie pour venir s’imposer avec un prototype en tête de la course pendant près de 3 heures 30 minutes. Hélas, la pluie et l’introduction du Safety-Car suite à une sortie de piste d’une Toyota ont redistribué les cartes, ce qui n’était évidemment pas à l’avantage des pensionnaires du Signatech-Alpine Matmut.
L’A470 a souffert de cette interruption de couse avec l’apparition de pépin sur la boîte de vitesses, affectant le rythme général de la voiture. Dans ces conditions, Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Matt Rao se sont battus tant bien que mal mais le podium échappe à l’Alpine. Une issue frustrante pour la firme sportive du groupe Renault qui tient à rester positive comme elle le peut.
" Après avoir mené la course plus de trois heures, c’est une fin plutôt frustrante pour nous ", s’exclame l’équipe à l’arrivée. " Ce résultat est le même que celui obtenu ici l’an passé à Silverstone, donc on espère avoir la même fin de saison ! "
L’Alliance ne pourra pas se consoler avec ByKolles Racing, dont le week-end ne s’annonçait pas spécialement bon. Après avoir vécu une campagne hivernale cauchemardesque et perdu son pilote vedette quelques jours avant le début des essais, l’écurie autrichienne se savait en mauvaise posture pour briller. Le miracle n’est pas apparu.
ByKolles Racing a tenté de faire plus que de la figuration mais le rythme n’était tout simplement pas là. L’Enso CLM P1/01 a eu les pires difficultés à dépasser les LMP2, tandis que la voiture reste fragile. Le prototype autrichien a d’ailleurs renoncé mais l’équipe peut se satisfaire d’avoir pu accumuler de nombreux kilomètres, avec 155 tours couverts contre 184 pour la LMP2 victorieuse. Des enseignements utiles à l’heure où ByKolles Racing doit rattraper un retard gigantesque. On ne pouvait difficilement espérer plus de l’équipe motorisée par Nissan.
Prochain rendez-vous WEC, les 6 Heures de Spa-Francorchamps prévus le week-end du 6 mai.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas