La saison 2017 d'Alpine s'est grandement accélérée ce mardi avec la révélation en grande pompe de l'A470, le nouveau prototype engagé dans la catégorie LMP2 du championnat du monde d'Endurance WEC. L'écurie française a choisi un lieu hautement symbolique pour lancer son programme sportif, avec une cérémonie organisée dans le premier showroom Alpine du XXIe siècle, ouvert ce samedi et situé à Boulogne-Billancourt. La marque sportive du Groupe Renault a profité de cette occasion pour officialiser ses équipages, avec notamment la confirmation de Romain Dumas.
Champion de la catégorie LMP2 et vainqueur des 24 Heures du Mans la saison passée, Alpine a vécu une année 2016 aussi extraordinaire qu'historique. Pour 2017, la marque tricolore est sans aucun doute l'une des grandes favorites à sa propre succession, même si le LMP2 voit apparaître une nouvelle réglementation technique. En plus d'accroître sensiblement les performances des autos, ce règlement impose l'utilisation d'un moteur unique pour tous les concurrents. Il s'agit d'un V8 de 600 ch fourni par Gibson Technology. Pour la première fois depuis son arrivée en 2013, l'Alpine ne sera donc pas propulsée par un bloc issu de l'Alliance (Nissan).
Comme en 2016, deux autos seront engagées sur l'ensemble du championnat du monde, incluant les 24 Heures du Mans. À la différence de la saison passée, seule la structure Signatech aura la responsabilités des voitures. Alpine et Baxi DC Racing ont en effet décidé de ne pas poursuivre leur collaboration.
" Après un hiver studieux, nous disposons de deux très belles voitures, à la qualité de finition remarquable ", explique Philippe Sinault, le Team principal de l'équipe française. " Comme l’an passé, nous allons devoir reprendre une bonne partie du travail d’exploitation, mais nous serons cette fois sur un pied d’égalité avec nos concurrents. "
Côté pilotes, la marque tricolore frappe un grand coup avec le recrutement de Romain Dumas. Le français remplace Nicolas Lapierre mais uniquement sur deux rendez-vous, à savoir les 6 Heures de Spa-Francorchamps et la mythique épreuve des 24 Heures du Mans.
" Moi, j'ai plus à perdre qu'à gagner là-dedans ", explique Romain Dumas pour justifier sa décision, à Motorsport.com. " J'y vais car ça me plaît, on peut gagner la catégorie. Le Mans en P1 c'était super ; maintenant, le P1, c'est dans le dur, il ne faut pas se voiler la face, et je pense que l'avenir c'est peut-être le P2. Dans l'histoire, je veux essayer de gagner cette catégorie. "
Cet échange temporaire s'effectuera sur l'Alpine #36, également pilotée par un fidèle de la maison, Gustavo Menezes, et un petit nouveau, le britannique Matt Rao.
La #35 fait appel à un pilote présent depuis la première heure, le très sympathique Nelson Panciatici. Le français est accompagné d'un revenant, Pierre Ragues, tandis qu'André Negrao complète le trio.
" À nouveau, nous avons essayé de réunir les meilleurs atouts pour faire honneur à notre rang ", explique Bernard Ollivier, le Directeur général-adjoint d’Alpine. " La grande nouvelle du jour est évidemment l’arrivée de Romain Dumas au sein de la famille Alpine. C’est une immense fierté de voir un pilote au palmarès aussi fourni nous rejoindre. Il n’en fallait pas moins pour remplacer Nicolas Lapierre, à qui nous souhaitons le meilleur pour ces deux courses ‘hors de la maison’. "
" Lorsque Nicolas Lapierre nous a fait part de l’opportunité de viser la victoire absolue aux 24 Heures du Mans, nous n’avons pas hésité à le libérer ", renchérit Philippe Sinault. " Il fallait dès lors lui trouver un remplaçant à la hauteur. Je pense que Romain Dumas constitue le rêve de toute équipe d’endurance ! "
" Nous sommes ravis de poursuivre avec Gustavo Menezes et Nelson Panciatici, de retrouver Pierre Ragues et d’acceuillir Matt Rao et André Negrão ", ajoute-t-il.
Comme annoncé il y a plusieurs semaines, Alpine pourra également compter sur un soutien accru de la Matmut, dont le nom est intégré à la dénomination de l'équipe. Il faut désormais l'appeler " Signatech Alpine Matmut ".
Cet accord souligne la nouvelle dimension d'Alpine, à la fois sur la piste comme dans le monde de la série. Le constructeur français a en effet révélé à Genève la nouvelle A110 et ouvert son premier showroom il y a seulement quelques jours. 2017 est donc plus que jamais une année capitale pour la marque, bien décidé à triompher en compétition pour accompagner le lancement commercial.
" Pour cette année de lancement commercial de l’Alpine A110 et après la magnifique saison 2016, nous attendons que les succès de Signatech Alpine Matmut en Endurance soient un soutien important de notre stratégie marketing. L’A110 porte, en effet, l’ADN d’Alpine où la compétition a une place de choix ", précise Michael Van der Sande, Directeur général d’Alpine.
" Nos objectifs sont clairs : nous sommes au départ pour défendre les titres acquis l’an passé ", ajoute en guise de conclusion Bernard Ollivier.
Les festivités 2017 débutent dès ce week-end, avec la tenue du Prologue sur deux jours, avant de se rendre à Silverstone le 16 avril pour la première épreuve. Les 24 Heures du Mans sont eux programmés les 17-18 juin prochains.
Des victoires et un titre, enfin une saison passionnante comme 2016 se serait super pour 2017.
Forza Alpine
Marc
Romain Dumas, dès qu'il touche un volant et quelque soit la discipline, c'est très fort.
Excellente recrue.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas