La publication ce jeudi de la liste des engagés pour le WEC et les 24 Heures du Mans 2017 met en lumière le programme Alpine pour cette nouvelle campagne de sport automobile. Dans une année charnière avec le lancement du modèle de série, la marque tricolore maintient une forte implication en Endurance, avec l’engagement de deux prototypes. Plusieurs changements interviennent néanmoins, avec l’arrêt du partenariat avec l’écurie chinoise DC Racing, le renforcement du soutien de la Matmut et l’introduction de l’A470.
Championne du monde en titre et victorieuse de l’édition 2016 des 24 Heures du Mans, Alpine a décidé de défendre ses succès. La marque sportive du groupe Renault va ainsi poursuivre son engagement dans la catégorie LMP2, avec l’arrivée d’un nouveau prototype. L’A470 succède à l’A460 en suivant simplement la nouvelle réglementation sportive, et donc l’évolution de l’Oreca jusque-là utilisée. Le prototype dieppois est ainsi une 07 renommée, comme le laissait supposer les dernières rumeurs.
" Avec l’entrée en piste d’une nouvelle génération de voitures, le LMP2 prend une nouvelle dimension ", explique Philippe Sinault, le Team Manager de la formation tricolore. " Dans nos ateliers, les mécaniciens sont en train d’assembler la première Alpine A470. C’est une très belle voiture, dont la qualité de fabrication et le niveau de finition atteignent des sommets. Avec ces nouveaux prototypes, les performances vont bondir de 15 à 20%. "
À la différence de 2017, les deux Alpine A470 seront supervisées par la même équipe. Exit le DC Racing, Signatech prendra en charge les autos. Le nom de l’équipe évolue également avec le renforcement du partenariat sponsoring avec la Matmut, pour devenir le Signatech-Alpine Matmut.
" Étape après étape, nous assemblons les composants de l’équipe pour la saison 2017. Après avoir remporté quatre victoires et les titres mondiaux en 2016, nous attendons de pied ferme nos concurrents et nous associons donc les meilleurs éléments sur nos Alpine A470. Nous souhaitons également la bienvenue à nos amis du Groupe Matmut, élevé au rang de partenaire-titre. ", ajoute Bernard Ollivier, le Directeur général-adjoint d’Alpine.
Côté pilotes, la marque dieppoise doit encore révéler quatre de ses représentants. Nicolas Lapierre sera cependant au volant de la #36 tandis que la #35 sera confiée à Stéphane Richelmi.
" C’est toujours excitant que de voir son nom sur la liste des engagés du WEC et des 24 Heures du Mans. Cela signifie que nous nous rapprochons du début de la saison et je suis comme tous les pilotes de LMP2 : impatient ! Pour avoir assuré une partie de son développement, je connais déjà bien l’Alpine A470 et je crois que ses performances seront très intéressantes. L’équipe Signatech Alpine Matmut travaille déjà très dur pour préparer la saison à venir, car nous sommes tous décidés à défendre nos titres ! ", précise Nicolas Lapierre.
" Après une saison de rêve en 2016, mon objectif était de poursuivre avec Alpine : je suis donc très heureux de figurer sur la piste des engagés avec une A470 ! ", poursuit Stéphane Richelmi. " Il faut être réaliste : faire mieux que l’an passé sera extrêmement compliqué, mais je trouve important de poursuivre cette association et de faire partie du renouveau d’Alpine. "
Alpine va désormais poursuivre la construction de ses voitures, et travailler sur le recrutement des pilotes. La première épreuve du WEC est prévue le 16 Avril, avec les 6 Heures de Silverstone. Les 24 Heures du Mans sont eux programmés le week-end du 17 juin.
Ouias...enfin, ce sont des Oreca 07 à moteur Gibson engagées par Signatech...pas grand chose d'Alpine...à part le sponsoring!
chut il ne faut pas le dire ! ils vendent du rêve !
et un jour ils déménageront viry a enstone mais chut c'est RENAULT
!
C'est vrai la voiture n'a d'Alpine que le nom (enfin, une partie), mais l'engagement en LMP2 est sans doute la meilleure solution pour le moment. La catégorie va être très relevée cette année et c'est une bonne solution à moindre coût en attendant des changements en LMP1.
Vu l'état de la catégorie (2 constructeurs usine et une seule voiture privée; des coûts astronomiques qui en refroidissent plus d'un) il y aura peut-être un changement de règlement important d'ici peu et une opportunité pour entrer dans la catégorie. Je sais je rêve peut-être un peu mais qui sait...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas