Renault Sport Racing a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour développer ses activités au Moyen-Orient. Avec l’essor du sport automobile dans cette région, le Losange s'associe à l’une des équipes les plus prometteuses du secteur, GP Extreme, pour en faire sa représentante officielle. Cette collaboration passera par l’engagement de RS01 dans des compétitions majeures, et par une antenne logistique pour les championnats monotypes du constructeur français.
Avec l’arrêt du Renault Sport Trophy à l’issue de cette année 2016, Renault doit réfléchir à une nouvelle façon de promouvoir sa RS01. La sportive au Losange, très performante et appréciée des spécialistes, a sans aucun doute une belle carrière devant elle. Le constructeur français travaille à rendre son auto éligible dans un nombre croissant de courses, en particulier dans le milieu de l’Endurance. La demande se veut d’ailleurs de plus en plus importantes, avec trente voitures vendues et de potentielles nouvelles ventes à concrétiser.
L’un des marchés porteurs en matière de sport automobile est sans aucun doute le Moyen-Orient, avec l’établissement d’épreuves d’Endurance à Dubaï, Abu Dhabi ou encore Bahreïn, pour ne citer qu’elles. Renault a bien senti cet intérêt, et a décidé de mettre les bouchées doubles à travers la promotion de ses deux championnats historiques – Formule Renault 2.0 et Clio Cup – et son modèle phare, la RS01.
Dans ce contexte, Renault Sport Racing a noué une collaboration avec GP Extreme pour en faire sa représentante officielle au Moyen-Orient. Cette équipe, basée à Dubaï, a de grandes ambitions, et des moyens conséquents ! Entre un simulateur maison et une partie du matériel de Caterham F1 Team, la structure dirigée par Stéphane Clain a des rêves de FIA WEC et de 24 Heures du Mans. Son ascension passera donc par une collaboration constructeur, avec la mission de faire briller la Renault RS01.
" La collaboration avec GP Extreme se situe sur plusieurs niveaux et on pense que ce n’est que le début ", explique Tarik Ait Said, le Responsable sportif de la Compétition Client de Renault Sport Racing, à l’excellent Endurance-Info.com. " Des Formule Renault 2.0, des Clio Cup et des R.S.01 sont présentes au Moyen-Orient. GP Extreme va permettre de mettre en place une base pour tout ce qui est pièces détachées, via un support technique. La Megane RS arrive dans la région et je l’espère la nouvelle Alpine. Le sport automobile prend de l’importance dans cette partie du monde. C’est important pour Renault Sport de pouvoir s’appuyer sur une structure comme GP Extreme. "
GP Extreme se félicite de son côté de cet accord. " Nous allons développer la marque et le côté compétition sur toute la région. Il y a un vivier de jeunes pilotes au Moyen-Orient, aussi bien à Abu Dhabi, qu’à Dubai ou au Qatar. Nous fondons beaucoup d’espoir sur la compétitivité des R.S.01 sur les courses d’endurance ", affirme Stéphane Clain, toujours à Endurance-Info.com.
Cette équipe ne découvre pas la RS01, pour avoir été l’un des acteurs du Renault Sport Trophy. Son programme 2017 a lui déjà débuté, avec la participation de deux autos ce week-end aux 12 Heures d’Abu Dhabi. L’occasion pour la sportive française de s’illustrer avec la troisième position au général de l’équipage Jordan Grogor, Stuart Hall et Nicky Pastorelli, juste derrière deux Ferrari 488 GT3. Une épreuve où l’on a pu retrouver les représentants officiels de Renault – dont Tarik Ait Said - dans les stands de l’équipe.
Dans un mois, GP Extreme sera de nouveau en piste pour les 24 Heures de du Dubaï, avec un casting de choix. Outre la présence de Nicky Pastorelli, Jordan Grogor, Stuart Hall, Frédéric Fatien, Josh Webster et Tiziano Carugati, la RS01 accueillera un certain Jean-Eric Vergne - l’actuel pilote Techeetah en Formule E - et Louis Delétraz, l’espoir de Renault Sport Formula One Team et membre de la Renault Sport Academy. Ces deux hommes permettront sans aucun doute d’attirer l’attention des médias sur la sportive frappée du Losange !
La suite du programme devrait se dévoiler au fur et à mesure des autorisations obtenues par Renault pour faire rouler sa RS01 dans les divers championnats. L’association avec GP Extreme devrait toutefois permettre à l’auto de continuer de s’affirmer, pour notre plus grand bonheur.
Mario touché par la grâce, même la couleur jaune il finit par l'aimer .....
Ces photos sont parlantes, même si on n'a pas construit cette voiture en serie, voir Renault, le constructeur généraliste aller concourir 'seul' avec des Ferrari, Lambo, Porsche etc, c'est quelque chose. C'est le Renault sportif compétiteur que j'aime.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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