Bahreïn - Alpine décroche son septième podium de la saison

L'écurie termine la saison 2016 sur une nouvelle bonne note

Emmanuel Laurent
20 Nov. 2016 14:25
776
Bahrein-Alpine-decroche-son-septieme-podium-de-la-saison

Samedi, le WEC s’était donné rendez-vous à Bahreïn pour y disputer la dernière épreuve de la saison 2016. L’occasion pour Porsche d’assurer son titre des pilotes, Audi de mettre un terme à son aventure par un doublé, et Alpine de décrocher un ultime podium au terme d’une campagne pleinement réussie. La seconde auto de l’écurie tricolore se classe à la sixième position.

Sacré Champion du monde en catégorie LMP2 lors de l’épreuve précédente, Alpine arrivait à Bahreïn avec l’esprit libéré, et la volonté de se faire plaisir. On pourrait penser que la structure française puisse se relâcher. Il n’en fut rien. Auteur de la pole position – suite au déclassement d’un concurrent -, Alpine a joué la gagne tout au long des six heures de l’épreuve, jusqu’à l’obtention du podium, avec la troisième position obtenue par la #36 des champions Gustavo Menezes, Nicolas Lapierre et Stéphane Richelmi. La firme sportive du groupe Renault ne cache toutefois pas sa frustration, avec certaines difficultés à maintenir un bon niveau de performance sur l’ensemble de la course.

" Nous ne savons pas encore pourquoi nous avons été en difficultés après les deux relais de Gustavo Menezes ", commente Philippe Sinault, le Team principal Signatech-Alpine. " D’un coup, Nicolas Lapierre s’est mis à se plaindre de la voiture, avec beaucoup de survirage et de vibrations à l’arrière. Ce peut être un souci sur la voiture ou une conséquence de la baisse de la température. Pourtant, nous étions très performants dans ces conditions fraiches en essais libres. "

" Nous avions dit que nous terminerions la saison avec panache et c’est ce que nous avons fait. C’est la n°36 qui a effectué le plus de tours en tête aujourd’hui et nous nous sommes battus pour aller chercher ce podium. Nous n’avons pas le droit d’être déçus après une telle saison ", ajoute-t-il.

Alpine présente en effet un palmarès éloquent. Vainqueur des 24 Heures du Mans 2016 et Champion de la catégorie LMP2, l’équipe française peut se vanter d’avoir signé sept podiums en neuf courses, et décroché deux poles position.

Image
La seconde Alpine a cependant lutté tout au long de la saison, avec un rythme difficile à trouver. Les six heures de Bahreïn ont toutefois été l’occasion pour la #35 de se mettre en évidence, avec une prestation solide soldée par une encourageante sixième place finale.

" La Baxi DC Racing Alpine a réalisé une très belle course, oscillant entre la deuxième et la sixième position. Ho-Pin et Paul-Loup étaient proches des pilotes les plus rapides et David a fait sa meilleure course de l’année. Il a franchi un gros step dernièrement ", estime Philippe Sinault.

" Je pense que nous avions trouvé des réglages quasiment idéaux pour cette course ", ajoute Paul-Loup Chatin. " Les pneus ne se dégradaient pas autant que sur la n°36 et cela nous a permis d’être agressifs. Je me suis fait plaisir au volant, particulièrement dans le dernier relais. "

" D’une manière générale, je pense que nous avons fait du bon travail lors d’une course difficile. À l’image de cette saison, le niveau de compétition était très élevé. C’était extrêmement serré jusqu’à l’arrivée et cette sixième place est une bonne manière de finir cette campagne. Au fil des courses, nous avons pris beaucoup d’expérience pour aller de plus en plus vite. Je suis globalement satisfait ", précise David Cheng.

L’Alpine #35 reste loin au classement, avec une neuvième position finale.

La saison 2016 désormais terminée, il reste à connaître le programme 2017 d’Alpine. La marque française reviendra à nous prochainement pour y dévoiler ses plans, avec l’ambition de poursuivre les succès acquis cette année.

gilloug

20/11/2016 - 22:59
0
0

Tiens, c'est marrant, sur Eurosport ils annoncent les Alpine 11ème et 14ème et ça serait les Porsche qui seraient 3ème et 6ème.

marc55000

21/11/2016 - 08:59
0
0

Merci pour cette belle saison emoji biggrin

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

23m
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

58m
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

1h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

1h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

2h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Nous ex employé de Safran on a la nostalgie à chaque départ de Vendée Globe depuis de notre ancien patron ( Petitcolin) cela ne...

2h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Après la mise à l'écart de Maffei l'ennemi juré d'Andretti la porte de la F1 s'ouvre pour ce dernier dès 2026 avec le moteur GM ex-Viry dont le...

3h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

5h
Kamel