En terminant troisièmes des 6 Heures de Fuji, Nicolas Lapierre, Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes montent sur le podium pour la sixième fois consécutive cette saison !
La Signatech-Alpine n°36 pourra viser le titre LMP2 du Championnat du Monde FIA WEC dès la prochaine course, disputée à Shanghai (6 novembre).
Malgré un accrochage causé par un autre concurrent en début de course, la Baxi DC Racing Alpine n°35 voit l’arrivée en marquant les points de la neuvième place.
Après des essais libres consacrés à améliorer l’équilibre des Alpine A460 sur le circuit de Fuji, Gustavo Menezes et Nicolas Lapierre qualifiaient la Signatech-Alpine n°36 en deuxième position, à deux petits dixièmes de la pole. Sur la Baxi DC Racing Alpine n°35, David Cheng et Ho-Pin Tung réalisaient la onzième performance.
Ce dimanche, le beau temps était de la partie au moment du départ, donné à 11h00. La course débutait sur un rythme élevé, avec de nombreuses bagarres à tous les niveaux du peloton. Au volant de la n°35, Ho-Pin Tung faisait les frais de la fougue d’un de ses adversaires : expédié en tête-à-queue, il perdait le bénéfice de son excellent départ.
Dès lors, la course de la Baxi DC Racing Alpine était faussée. Après son double relais, Ho-Pin passait le volant à Paul-Loup Chatin. Pour son retour au sein de l’équipe, le Français effectuait une prestation solide, avec de très bons temps au tour et cinq places gagnées !
De son côté, Nicolas Lapierre bataillait ferme dans le groupe de tête. Avec l’objectif d’économiser un arrêt, l’équipe décalait sa stratégie en début de course et Stéphane Richelmi prenait la suite de Nicolas dès la fin du premier relais. Cette approche permettait à la n°36 de rester dans la course à la victoire, pointant en tête à la faveur des ravitaillements de la concurrence.
Puis Gustavo Menezes s’installait au volant pour son double relais. Comme ses équipiers, il défendait chèrement sa place dans le peloton et offrait aux téléspectateurs une des images les plus spectaculaires du jour ! Retardant au maximum son freinage au bout de la longue ligne droite de Fuji, il était emmené au large par la Manor n°44 et revenait sur la piste en sautant sur un vibreur !
Jusqu’au drapeau à damiers, Nicolas Lapierre restait dans le trio de tête, à l’affût de la moindre opportunité qu’auraient pu offrir la G-Drive n°26 et la RGR n°43. À l’arrivée, la troisième place du LMP2 constituait un excellent résultat pour l’équipage Signatech-Alpine, qui ne concédait que trois points à son adversaire direct au championnat.
Très rapide en fin de course, la Baxi DC Racing Alpine n°35 terminait à la neuvième place. Après les relais de David Cheng, Ho-Pin Tung avait repris le volant pour les derniers tours et il se montrait plus rapide que les hommes de tête, pourtant en pleine bagarre pour la victoire !
Au classement général, Signatech-Alpine conserve la tête avec 171 points, soit une solide avance de 35 unités sur les seconds. Baxi DC Racing Alpine est neuvième avec 24 points.
La prochaine manche du FIA WEC se déroulera le 6 novembre à Shanghai.
" Lors de ce voyage, nous avons eu le plaisir de rencontrer de nombreux collectionneurs que l’on peut qualifier de fanatiques d’Alpine. Jean Rédélé n’avait jamais vendu ses voitures sur l’archipel, pourtant on en dénombre aujourd’hui plus de six-cents, dont quelques modèles exceptionnels comme une M63 et une A441 ! Nous avons donc été particulièrement heureux d’annoncer que notre modèle de série, qui sera révélé début 2017, sera commercialisé au Japon. En ce qui concerne la course, il faut reconnaître que nous n’étions pas les plus forts ce week-end. Sur chaque circuit, les compteurs sont remis à zéro. Nous avons adopté une position défensive, avec une gestion de la stratégie finalement payante, puisque nous économisons un arrêt. Notre situation au championnat reste idéale et nous espérons décrocher les titres lors de la prochaine épreuve à Shanghai. "
" Nous avons préservé l’essentiel lors d’un week-end où nous étions un peu moins rapides que nos adversaires. La mise au point du setup a pris plus de temps que d’habitude et il a fallu attendre les qualifications pour que nous soyons bien calés. En course, nous savions qu’il fallait opter pour une stratégie différente pour jouer une place sur le podium. En effectuant un arrêt de moins, les pilotes ont dû préserver sans cesse le carburant et les pneumatiques. De plus, l’absence de neutralisation en six heures de course ne nous a pas facilité la tâche ! À quarante minutes de l’arrivée, nous étions dans le trio de tête, mais nous avons demandé à Nicolas Lapierre d’économiser l’essence pour aller au bout. Je suis satisfait du travail des six pilotes, notamment de Paul-Loup Chatin qui s’est aussitôt intégré à l’effectif, comme s’il n’avait jamais quitté l’équipe. Avec de nouveaux jeunes pilotes issus de la monoplace qui viennent s’essayer au LMP2 en cette fin de saison, le niveau est plus relevé que jamais et cela rend la tâche des pilotes Silver encore plus difficile. Dans une saison, il faut parfois savoir courber l’échine pour prendre des gros points et c’est ce que nous avons fait. "
" J’ai pris un bon départ, puisque j’ai gagné deux places d’emblée. Puis j’ai été touché par la Manor au deuxième tour. Cela m’a envoyé en tête-à-queue et je suis reparti derrière le peloton. Mais la voiture était bonne et j’ai pu remonter rapidement. Lors de mon deuxième relais, j’ai souffert de la dégradation des pneus. Nous avions le potentiel pour terminer à une meilleure position. Si nous savons exploiter tout notre potentiel à Shanghai, je pense que nous pourrons obtenir un très bon résultat. "
" J’étais très heureux de revenir sous les couleurs d’Alpine. Comme je connais bien les méthodes de travail de l’équipe, mon intégration a été facile et j’ai pu me concentrer sur l’apprentissage de la voiture et des pneus. Je suis satisfait de ce premier week-end avec David et Ho-Pin, nous avons bien communiqué pour progresser ensemble. En course, mon objectif était de reprendre mes marques et de ne pas commettre d’erreur. Je pense avoir fait deux relais solides, j’ai été plutôt conservateur avec les pneumatiques pour ne pas connaître la même dégradation que mon équipier. "
" Même si le classement n’est pas celui que nous espérions, je pense que nous avons fait une bonne course, en nous montrant compétitifs. Ce week-end, nous avons vu de nouveaux pilotes de pointe arriver et l’opposition était encore plus forte que lors des courses précédentes. Après la mésaventure de Ho-Pin, nous avons bien vu qu’il était impossible de rattraper le temps perdu. C’est difficile, mais c’est un Championnat du Monde. J’attends maintenant avec impatience les 6 Heures de Shanghai ! "
" C’est toujours bon signe quand on n’arrive pas à se satisfaire d’une troisième place ! En début de course, la bagarre avec les autres prétendants au titre était fair-play et excitante. Notre tâche était compliquée, car nous usions nos pneus un peu plus vite que les autres. De plus, ce phénomène a été accentué par notre stratégie visant à gagner un arrêt. Ce n’était pas évident derrière le volant, mais c’est ce qu’il fallait faire pour marquer de gros points aujourd’hui. L’objectif est atteint. "
" Nous pouvons être satisfaits, d’autant que la victoire de G-Drive prive RGR de points importants au championnat ! Je découvrais cette piste, mais ce n’était pas spécialement difficile car nous avions bien travaillé sur le simulateur. La course s’est jouée sur la gestion de l’usure des pneumatiques. Mon second relais a été compliqué, car j’ai été emmené hors de la trajectoire pour une GT. Une fois mes gommes salies, je n’ai jamais retrouvé le même équilibre. "
" Troisième, ça pourrait être mieux mais ça pourrait surtout être bien pire ! Le week-end a été laborieux, car nous accusions un déficit de performance en essais libres. À force de travail, nous avons progressé au fil des séances. Dans ce contexte, c’est top de se qualifier en première ligne et de terminer sur le podium. À nous de continuer comme cela pour remporter le titre à Shanghai. Par ailleurs je suis très fier d’avoir été choisi par le WEC pour effectuer un rookie test en LMP1H après la course de Bahreïn. Je dois aussi cette opportunité à Alpine ! "
1. G-Drive Racing n°26 223 tours
2. RGR Sport by Morand n°43 +1’’398
3. Signatech-Alpine n°36 +27’’623
4. Extreme Speed Motorsports n°30 +51’’316
5. Extreme Speed Motorsports n°31 +1 tour
6. Strakka Racing n°42 +1 tour
7. Manor n°44 +1 tour
8. SMP Racing n°27 +1 tour
9. Baxi DC Racing Alpine n°35 +2 tours
10. SMP Racing n°37 +3 tours
11. Manor n°45 +33 tours
1. Signatech-Alpine n°36 171 pts
2. RGR Sport by Morand n°43 136 pts
3. G-Drive Racing n°26 114 pts
4. Extreme Speed Motorsports n°31 94 pts
5. Strakka Racing n°42 66 pts
6. SMP Racing n°37 59 pts
7. Extreme Speed Motorsports n°30 50 pts
= SMP Racing n°27 50 pts
9. Baxi DC Racing Alpine n°35 24 pts
10. Manor n°44 24 pts
Vraiment sympa le LMP2 et le GTE cette année... je trouve ça plus intéressant et plus équitable et serré que le LMP1 hybride !
J'espère bien le titre constructeur au championnat et pourquoi pas une arrivée en GT3/GTE dans les prochaines années ! Audi et Porsche vont aller en GTE, ça ferait une belle bataille, il y a déjà actuellement Ford, Aston Martin et Ferrari.
en GT ça serait une Alpine au moins ! car là c'est du sponsoring !
http://fr.motorsport.com/lemans/news/michelin-challenge-design-le-mans-841057/
autant, il y a de super concept autant, on peut se demander ce que certains font là
notamment le 19 Renault
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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