La semaine dernière, l'Alliance Renault-Nissan a annoncé le lancement d'une procédure d'acquisition de la marque Mitsubishi. Par l'intermédiaire d'une augmentation de capital, Nissan va en effet acquérir 34% des actions de la firme aux trois losanges et ainsi prendre son contrôle. Cette opération de grande envergure va permettre au groupe franco-japonais de renforcer son poids sur la scène internationale et favoriser toujours un peu plus les synergies entre ses marques.
L'arrivée de Mitsubishi au sein de l'Alliance - actée définitivement d'ici la fin 2016 - est l'occasion de s'intéresser à l'ADN sportif de la marque. Orientée Rallye, la firme aux trois losanges dispose en effet d'un palmarès épatant à travers deux programmes majeurs orchestrés en WRC et en Rallye-Raid.
Le Rallye et Mitsubishi, c'est une grande histoire d'amour débutée en 1967 et dont le couronnement intervient en 1996. Deux noms majeurs ressortent et résonnent à jamais dans les oreilles des amoureux de la discipline : Tommi Mäkinen et Lancer Evo. La paire remporte 4 titres de Champion du monde pilote (1996, 1997, 1998 et 1999) et un sacre au classement des constructeurs (1998).
Cette auto, célèbre pour son design agressif, sa couleur rouge sang et son duel avec sa meilleure ennemie Subaru Impreza, a marqué les Rallyes au-delà de son incroyable palmarès. Déclinée en de multiples versions (Groupe A, Groupe N, ...), elle fait aujourd'hui le bonheur des indépendants avec toujours une forte présence dans les Rallyes organisés à travers le monde.
La marque nippone s'est également largement illustrée dans le désert et notamment dans la célèbre épreuve du Paris-Dakar. La marque s'engage pour la première fois dans la compétition en 1983 et ne tarde pas à s'imposer puisque deux années plus tard (1985), le Pajero piloté par le duo Patrick Zaniroli - Jean da Silva signe la victoire. Ce sera le début d'une longue histoire.
Mitsubishi s'adjuge en effet 11 nouvelles victoires : 1992, 1993, 1997, 1998, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007. Hubert Auriol, Hiroshi Masuoka ou encore Stéphane Peterhansel se sont notamment illustrés à bord du désormais célèbre Pajero.
Mitsubishi permettra également à Jutta Kleinshmidt de remporter la course et de devenir la première femme à le faire (2001).
Depuis son retrait du WRC en 2005 et du Rallye-Raid en 2009, la présence de Mitsubishi en sport automobile de haut niveau se résume à des implications à la célèbre épreuve de Pikes Peak où la marque a décroché la victoire en 2014 dans la catégorie électrique avec la i-MiEV Evolution III.
Depuis, il n'existe aucun programme officiel majeur et les fans doivent se contenter des engagements ponctuels privés des nombreuses Lancer "clientes" qui écument encore à ce jour de nombreux rallyes internationaux ou bien des Pajero présents en Rallye-Raid.
Mitsubishi est également une marque très prisée dans l'univers du "tuning" et dans le monde du drift.
Engluée dans un scandale de manipulations de données sur quatre de ses modèles vendus au Japon et fournis à Nissan, Mitsubishi va devoir réaliser un énorme effort pour redorer son blason. Ce sera d'ailleurs l'une des premières missions de l'Alliance. "Le plus grand défi est d'aider Mitsubishi à se transformer lui-même, à croître, à devenir rentable et à rétablir sa réputation", affirmait jeudi Carlos Ghosn lors de la conférence de presse.
Le palmarès de Mitsubishi laisse à penser que l'un des axes d'action pour restaurer l'image de marque pourrait être le sport automobile, avec en ligne de mire le WRC et le Dakar. La firme aux trois losanges dispose aujourd'hui d'une forte légitimité dans ce domaine. Il faudra cependant s'armer de patience et laisser à l'Alliance le temps de finaliser l'accord de reprise et de restructurer ce constructeur à la fibre sportive prononcée.
01-03 Novembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
22-24 Novembre 2024
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?