Le Grand-Prix d'Espagne marque ce week-end la reprise du championnat du monde de GP2 Series, l'antichambre de la Formule 1. Partenaire technique à ses débuts en 2005 jusqu'en 2011, Renault y fait cette année son retour en qualité de sponsor d'Oliver Rowland, le membre de la Renault Sport Academy. Nicholas Latifi et Sergey Sirotkin bénéficient également du soutien du Losange, dont la présence est aussi d'actualité en GP3 Series.
La couverture visuelle du Losange en GP2 Series est aujourd'hui bien différente de celle de la fin des années 2000. Et pour cause. Quand Renault s'affichait copieusement sur l'ensemble des monoplaces de 2005 à 2011, le constructeur français se concentre aujourd'hui sur une voiture, celle d'Oliver Rowland (#22), pilote de l'équipe MP Motorsport.
Renault a toutefois mis les petits plats dans les grands en s'offrant une large couverture sur la monoplace du britannique. L'aileron arrière, l'aile de requin et l'avant du cockpit bénéficient des imposants logos de la marque au Losange, pour un effet des plus appréciables. Renault n'a toutefois pas imposé ses couleurs, à l'exception de la combinaison, identique à celle des pilotes F1. On notera également un logo sur la visière, comme de coutume dans l'Histoire du Losange en sport automobile.
En revanche, les voitures de Nicholas Latifi (DAMS) et Sergey Sirotkin (ART) ne bénéficient pas de la présence visuelle de Renault. Seul le casque arbore le Losange, à l'image d'Oliver Rowland.
Ce retour de Renault en GP2 Series permet d'élargir toujours un peu plus les implications sportives de la marque même si dans le cas de cette catégorie, le Losange n'est pas un acteur technique. On rappelle que la monoplace est développée par Dallara, propulsée par un V8 Mécachrome et chaussée de pneumatiques Pirelli. La ressemblance aérodynamique avec les F1 est frappante et confirme son statut d'antichambre, en plus de se disputer en marge des Grand-Prix.
Du fait de l'engagement de Jack Aitken et de Kevin Joerg, membres de la Renault Sport Academy, Renault s'affiche aussi copieusement sur la monoplace du britannique et du suisse. Là encore, l'aileron arrière, le capot moteur et le casque accueillent de copieux logos. La combinaison est également toute de jaune vêtue. Jack Aitken évolue au sein de l'équipe Arden International tandis que Kevin Joerg est pilote DAMS. Ils sont présents ce week-end à Barcelone pour l'ouverture de la saison 2016.
À l'image du GP2 Series, la voiture utilisée en GP3 Series - nouvelle en 2016 - a été développée par Dallara, également propulsée par un moteur Mécachrome - un V6 - tandis que Pirelli fourni les gommes. L'an passé, Esteban Ocon a été sacré champion du championnat.
01-03 Novembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
22-24 Novembre 2024
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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