Orphelin d'un programme sportif majeur suite à l'arrêt du projet GT-R LM Nismo en 2015, Nissan étudie un retour dans la catégorie reine de l'Endurance par l'intermédiaire d'un statut de fournisseur de moteurs pour les équipes LMP1 privées. Le constructeur japonais travaille avec l'ACO pour définir les contours de la future réglementation de cette classe, et envisage la possibilité d'introduire un V6 bi-turbo 3 litres.
Nissan est à un tournant de son engagement en sport automobile. L'arrêt de son audacieux programme GT-R LM Nismo sera rapidement suivi par la fin de sa présence en LMP2, où la marque japonaise agit avec succès en qualité de motoriste. Un bloc unique sera en effet utilisé dès 2017 et Nissan n'a pas remporté l'appel d'offre.
Avec seulement le Blancpain GT Series comme fer de lance du programme sportif de la marque, Nissan doit réagir et étudie attentivement toutes les options possibles, avec un regard très attentif porté sur le LMP1 privé.
Catégorie ultime de l'Endurance, le LMP1 subit la loi des équipes usines Audi, Toyota et Porsche. Derrières elles, deux structures privées tentent de suivre le rythme, Rebellion et Kolles. Afin de favoriser le spectacle en piste, l'ACO souhaite développer cette seconde classe en attirant de nouvelles équipes, mais également en donnant plus de puissance pour aider ces écuries dans leur confrontation avec les structures officielles.
Désireux de poursuivre son engagement en Endurance et satisfait de son statut de fournisseur de moteurs en LMP2, Nissan affiche naturellement son intérêt pour monter dans la division supérieure. "Nous réfléchissons à avoir plus de programmes en tant que motoriste [Nissan fournit aussi des moteurs en LMP3, ndlr], c’est pourquoi nous étudions différentes possibilités et s’il est possible d’avoir un moteur LM P1 privé", révèle Michael Carcamo, le responsable sport automobile chez Nissan à Sportscar365, relayé par Endurance-info.com. "Je pense que la possibilité de poursuivre existe bien."
"Nous avons été invités au groupe de travail technique et sommes prêts à aider l'ACO de quelque façon que nous pouvons. Nous sommes de très forts supporters de l'endurance et nous aimerions être là", ajoute-t-il.
Les discussions vont donc se poursuivre avec une étude technique du projet mais également économique. La présence de Nissan en LMP1 privé permettra peut-être d'espérer voir un jour une Alpine dans cette catégorie même si pour l'heure, nous en sommes bien loin.
On notera pour conclure que Nissan étudie également une arrivée en Formule E, en plus de l'équipe Renault e.Dams déjà engagée dans la compétition.
Alpine ne pourra pas continuer en lmp2 limite de 4 constructeurs. donc lmp1 privé avec nissan .
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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