Ce week-end, Alpine lancera sa saison 2016 avec l'ouverture de la campagne WEC à l'occasion des 6 Heures de Silverstone. Pour la première fois depuis son retour en sport automobile en 2013, la marque tricolore engagera deux autos, dont une sous la bannière du Baxi DC Racing. Formation chinoise créée par l'acteur Jackie Chan, elle doit permettre à Alpine d'accompagner sa montée en puissance.
"Notre équipe Signatech Alpine est heureuse des accords passés avec l'acteur chinois Jackie Chan qui, en dehors de sa spécialité des arts martiaux, est un passionné de compétition automobile", raconte Bernard Ollivier, Directeur Général adjoint d'Alpine au site Motorlegend. "Avec son ami pilote David Cheng, il a fondé l'écurie Baxi DC Racing qui a raflé plusieurs titres en Asian Le Mans Série. Chan souhaitait en 2016 passer au WEC et nous espérions de notre côté partager le financement d'une deuxième voiture. Nos objectifs se sont rejoints."
L'arrivée du Baxi DC Racing permettra à Alpine de décupler ses ressources sur un week-end de course. En plus de multiplier par deux ses chances de succès, la marque sportive du Groupe Renault bénéficiera en effet d'un second retour d'information pour son A460, un aspect loin d'être négligeable à l'heure où le plateau LMP2 n'a jamais été aussi compétitif.
"Cette année, avec une deuxième auto, nous avons la capacité de travailler deux fois plus vite, d’apprendre deux fois plus de choses en une seule journée", explique Nelson Panciatici au site 24h-lemans.com. "C’est aussi une opportunité pour avoir deux fois plus de chances de réaliser un résultat, et pour une course comme les 24 Heures du Mans, ce n’est pas négligeable."
Baxi DC Racing comptera sur un équipage franco-chinois pour la saison 2016. Ho-Pin Tung et David Cheng partageront ainsi le volant de l'A460 avec le désormais fidèle de la marque Alpine Nelson Panciatici. Le très sympathique Rémois aurait pu poursuivre l'aventure au sein de Signatech-Alpine mais il a accordé son expérience à l'équipe de Jackie Chan. L'essentiel était que celle-ci porte toujours les couleurs d'Alpine.
"Je suis ravi de poursuivre avec Alpine", explique-t-il à Endurance-Info.com. "J’avais le choix de rouler sur l’autre auto mais j’ai pris la décision de rouler sur cette Alpine A460 du Baxi DC Racing Alpine."
"Le courant est de suite passé avec mes coéquipiers. Je reste dans la famille Alpine et le principal est bien là. J’espère bien que cela va durer le plus longtemps possible", ajoute-t-il.
Nelson Panciatici a certainement été conforté dans son choix en apprenant qu'aucune des deux équipes ne sera favorisée au détriment de l'autre. Signatech et Baxi DC Racing devront défendre ensemble la marque Alpine pour l'emmener vers les succès.
"Le niveau est incroyablement relevé en LM P2. Tout le monde a de sérieux atouts. La victoire n’en sera que plus belle. Chez nous, il n’y a pas d’équipe leader. Les six sont des pilotes Alpine", a insisté Philippe Sinault, le Team Manager de Signatech-Alpine.
On notera que cette dernière sera représentée par les pilotes Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi.
Rendez-vous désormais dès ce vendredi avec les premiers essais libres des 6 Heures de Silverstone, avant le départ de l'épreuve dimanche à 12h00 CET.
Espérons que la réalisation sera de bonne qualité, heureusement, Pesca sera au casting parce que le Lagorce, il est lourd
Après l'Endurance moto, L'Équipe 21 a acquis les droits du Championnat du monde d'Endurance automobile de la FIA. La première course, à savoir les 6 heures de Silverstone (Grande-Bretagne), sera diffusée dès dimanche sur la chaîne. La saison sera incarnée par les commentaires de Marc Minari, Henri Pescarolo et Franck Lagorce.
Le programme à suivre sur L'Équipe 21
17 avril : 6 heures de Silverstone
7 mai : 6 heures de Spa-Francorchamps
24 juillet : 6 heures de Nürburgring
3 septembre : 6 heures de Mexico
17 septembre : 6 heures d'Austin
16 octobre : 6 heures de Fuji
6 novembre : 6 heures de Shangai
19 novembre : 6 heures de Bahreïn
http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Le-championnat-du-monde-d-endurance-de-la-fia-sur-l-equipe-21/652052
Merci St Thomas ... Avec des pilotes Chinois il y aura beaucoup de télespectateurs ..
Avec le WRC, le WRX et maintenant le WEC, l'Equipe21 fait vraiment fort
Avec Marc Minari à la barre, cela devrait rehausser le niveau des commentaires. Je l'espère en tout cas car en WRC, le direct se limite souvent à lire des questions SMS...
c'est vrai que le WRC... mais le format est compliqué en même temps
maintenant au moment ou il n'y a quasiment plus du tout de sport gratuit à la TV, on peut-être reconnaissant et ne pas trop faire la fine bouche
sur l'équipe.fr, l'agenda tv en haut
http://www.lequipe.fr/programme-tv/agenda.html
l'agenda n'est pas encore à jour, les directs l'équipe21 surlignés pour la visibilité
http://www.fiawec.com/courses/6-heures-de-silverstone.html
ça s'annonce bien pour Alpine. La seule inconnue reste les pilotes. Audi peut compter sur des pilotes chevronnés (Lotterer, Duval), tout comme Toyota (Davidson, Buemi, Kobayashi, Nakajima) et Porsche (Jani, Webber). J'aurai bien vu des pilotes comme Christian Klien et Vitantonio Liuzzi pour Alpine. Surtout Klien qui a eut une belle expérience en LMP1 avec Peugeot puis d'autres teams. On verra ce qu'ils feront, bon courage à eux avant le grand saut
Autant pour moi j'avais mal lu effectivement ils sont en LMP2. J'aurai néanmoins préféré un autre trio de pilotes. Car même en dessous du LMP2, en LMGTE, ils ont des pilotes d'expérience comme Gianmaria Bruni et Davide Rigon. Du coup comme je ne connais aucun des trois pilotes alignés par Alpine, j'attends de voir si ils seront à la hauteur.
Les règlements du WEC disponibles ici : http://www.fia.com/regulations/regulation/fia-world-endurance-championship-118
Aucune raison de s'en priver puisqu'ils sont intégralement en français et anglais avec des annexes particulièrement détailées
J'ai laissé tourner mon enregistreur pendant l'après-midi mais pour l'instant, à part un match de foot à rallonge, toujours pas vu plus de "5 mn" de WEC sur l'Equipe21
Il y a un passage long à trouver ?
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas