WTCC 2016 - Un début solide pour Lada Sport Rosneft au Paul Ricard

La Vesta a clairement progressé cet hiver

Emmanuel Laurent
05 Avr. 2016 21:18
731
WTCC-2016-Un-debut-solide-pour-Lada-Sport-Rosneft-au-Paul-Ricard

Ce week-end se tenait la première manche de la saison 2016 de WTCC, sur le circuit du Paul Ricard. Une épreuve disputée dans des conditions changeantes au cours duquel Lada Sport Rosneft a démontré un niveau de performance intéressant. Après des essais rondement menés à Magny-Cours, l'écurie russe décroche en effet de solides résultats avec une Vesta capable de tenir le rythme des meilleures équipes du championnat.

Que ce soit sous la pluie ou sur le sec, Lada Sport Rosneft a su répondre présent à chacune des épreuves de ce Grand-Prix de France. Grande nouveauté en WTCC - et en sport automobile -, le MAC3* a permis à l'écurie russe de se distinguer en donnant du répondant à l'équipe Citroën, Championne du monde en titre, avec un duel épique à l'avantage cependant de la marque aux chevrons.

L'écurie russe a néanmoins pu se consoler en décrochant la pole position de la course 1, grâce au concept de la grille inversée. L'heureux élu, Hugo Valente, n'a toutefois pas été en mesure de conserver son rang, en dépit d'une course solide. Il termine cinquième quand son équipier Nicky Catsburg fait preuve d'autorité pour s'adjuger la 8e position. Gabriele Tarquini a en revanche abandonné suite à un contact.

Image
En course 2 - l'épreuve principale -, les Lada Vesta se sont montrées plus véloces. Agressives, elles sont parvenues à se frayer un chemin dans la meute pour décrocher une nouvelle cinquième place, avec Nicky Catsburg, et la septième position pour Hugo Valente. Ici encore, Gabriele Tarquini n'a pas été en mesure de terminer la course. Ce résultat est cependant significatif car obtenu sur de plus longs relais avec une grille de départ "normale". La Vesta a été en mesure dans ces conditions de combattre à la régulière contre les équipes de pointe représentées par Honda et Citroën.

"Je suis vraiment heureux, parce que l'an passé le Grand-Prix de France n'était pas bon alors que cette année, nous avons obtenu un résultat fantastique et de nombreux points", s'exclame Nicky Catsburg. "Nous ne pouvions espérer en 2015 nous battre contre les Citroën. Cette année, c'est possible !"

"Je suis vraiment content de cette manche d'ouverture", renchérit Hugo Valente. "J'étais déçu par la course 1, car terminer cinquième en partant de la pole ne peut pas me rendre heureux. Je ne dois cependant pas me plaindre car nous avons bénéficié de la grille renversée et nous avons rapporté de précieux points."

"J'ai été en mesure d'adapter progressivement mon pilotage à la Vesta et j'ai progressé tout au long du week-end, donc je suis encouragé pour le reste de la saison", ajoute le français.

Image
De l'avis général, la Vesta a réalisé de réels progrès par rapport à la saison passée. "Je n'ai jamais conduit la Vesta l'an passé mais il est clair que l'équipe a fait un pas en avant cet hiver. Je dois hausser mon niveau de jeu car Nicky était vraiment rapide aujourd'hui, mais c'est un bon challenge", précise Hugo Valente.

"Les pilotes ont pu partager leurs idées et je pense que ça nous a aidé à aller de l'avant. Je suis très excité pour la prochaine course !", ajoute Nicky Catsburg.

Le mot de la fin revient au seul malheureux de l'équipe Lada, Gabriele Tarquini, qui affiche malgré tout un sourire avec les progrès affichés par son auto.

"Cela n'a pas été une bonne journée en terme de résultat pour moi à titre personnel, mais c'est définitivement positif pour l'ensemble de l'équipe Lada. La voiture était vraiment bonne et je suis très heureux des réglages. Nicky a été en mesure de sentir les progrès accomplis cet hiver et nous ne sommes plus très loin des Honda et des Citroën", commente-t-il.

Prochain rendez-vous, le week-end du 17 avril, en Slovaquie.

Image

*Le MAC3 est un contre-la-montre où trois voitures d'un même constructeur s'alignent côte à côte sur la grille pour compléter simultanément deux tours chronométrés. Le chronomètre démarre puis s'arrête dès que la dernière auto termine le relais.

zeph.

06/04/2016 - 08:29
0
0

Bonjour , quel moteur sur cette tuture ? Merci

SuP

06/04/2016 - 10:41
0
0

C'est un moteur LADA

Moteur : Global Engine LADA 1.6L Turbo
Puissance maxi : 380ch
Couple maxi : 440Nm @ 4000rpm
Boite de vitesse : 6 Vitesses séquentielle

zeph.

06/04/2016 - 13:06
0
0

Merci SuP ....

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Charly2b

06/04/2016 - 16:40
0
0

Esartinulo
Le reglement ne limite pas la puissance mais l'admission d'air par une bride. Qui plus est, le même moteur doit faire la saison entière. Enfin, il me semble que la taille des reservois est limitée. Tout celà ajouté fait que 380 cv, voir plus de 400 pour Citroen, c'est déja pas mal!

Bargeo

06/04/2016 - 17:57
0
0

Pourquoi on parle de Lada ici ?? Renault est lié à cette équipe ?

alonso130R

06/04/2016 - 19:26
0
0

Renault est actionnaire majoritaire d'Avtovaz qui détient Lada emoji wink

EdenEden

06/04/2016 - 20:27
0
0

Ils ont conçu une bonne équipe de WTCC chez Lada, c'est bien. ça progresse doucement mais surement. emoji smile

goomi

06/04/2016 - 21:23
0
0

le 1.6l de la lada est un pure developement du departement moteur de chez oreca

stefco34

07/04/2016 - 08:05
0
0

il est sur quelle base Nissan ou renault ?

Commentaire supprimé

SuP

07/04/2016 - 09:27
0
0

@stefco34
Si le site LADA dit vrai, on pourrait penser à une base LADA vu qu'il a le même nom que celui qui est monté dans leurs voitures de série (Global Engine LADA). Mais je n'en suis pas persuadé...

zeph.

07/04/2016 - 10:55
0
0

Et Avto constructeur de tracteur agricole

stefco34

07/04/2016 - 11:05
0
0

ok merci @SuP

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Lada WTCC

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

6h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

7h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

7h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

7h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

7h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Nous ex employé de Safran on a la nostalgie à chaque départ de Vendée Globe depuis de notre ancien patron ( Petitcolin) cela ne...

8h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Après la mise à l'écart de Maffei l'ennemi juré d'Andretti la porte de la F1 s'ouvre pour ce dernier dès 2026 avec le moteur GM ex-Viry dont le...

9h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

10h
Kamel