Il n'y a pas à dire, Renault sera omniprésent ce week-end en sport automobile ! En plus de la Formule 1 et de la Formule E avec l'ePrix de Long Beach, le Losange sera également actif du côté du supertourisme, avec la reprise du WTCC. À travers la marque Lada, le groupe français entend jouer les outsiders dans une compétition dominée par Citroën et marquée cette saison par l'arrivée de Volvo.
Pour parvenir à ses fins, la structure russe a misé sur un trio de pilotes homogène. L'expérience est représentée par le Champion du monde 2009 Gabriele Tarquini, la stabilité par Nick Catsburg, tandis que Lada prépare également l'avenir avec le recrutement du jeune espoir Hugo Valente.
Le jeune français a fait forte impression ces deux dernières saisons au sein de l'équipe privée Campos. À bord d'une Chevrolet Cruze dépassée, Hugo Valente s'est illustré en 2015 en décrochant trois podiums et cinq qualifications en Q3. Cette saison, il rejoint pour la première fois une écurie constructeur, un véritable accélérateur pour sa carrière. Pas de quoi cependant le rendre anxieux.
"Sincèrement, maintenant que je suis intégré à une équipe officielle, je ressens moins de pression que ces dernières années, car mon objectif consistait justement à atteindre ce statut", explique Hugo Valente à Eurosport.fr. "J'ai toujours dû prouver ce dont j'étais capable et saisir chaque occasion de le montrer."
"Parfois ça se terminait bien, mais parfois j'alternais entre hauts et bas. Aujourd'hui je porte les couleurs d'une équipe usine et cela change tout. Je me sens plus en confiance, je n'ai plus cette angoisse", insiste-t-il.
Hugo Valente aborde ainsi la saison 2016 avec optimisme, d'autant que l'hiver a été encourageant. "Nous savons que la voiture a beaucoup progressé depuis l'année dernière et je connais bien Gabriele (Tarquini) et Nicky (Catsburg) mais il faudra attendre de voir où nous en sommes après les essais libres", explique-t-il dans un communiqué Lada.
Le pilote français pourra également bénéficier de l'expérience de Gabriele Tarquini, qui, à 54 ans (!), poursuit sa carrière au plus haut niveau. "Je vais me battre avec deux personnes dont la somme de leurs âges n'égale pas le mien !", s'exclame l'italien à TouringCarTimes. "C'est un grand défi, mais je suis aussi très heureux si mes coéquipiers peuvent exploiter mon expérience pour atteindre quelques victoires."
Gabriele espère réellement voir son équipe se rapprocher de la très dominante formation Citroën. "J'espère marquer quelques bons points cette année et j'espère que les modifications que nous avons faites pendant l'hiver nous permettront de nous rapprocher des Citroen", explique-t-il.
Son équipier Nick Catsburg est d'ailleurs très enthousiaste suite à une intersaison satisfaisante. "Nous avons fait plusieurs milliers de kilomètres et l'hiver a été très positif. La contribution de Gabriele Tarquini a été extrêmement utile. Il semble y avoir eu quelques améliorations notables, notamment sur la puissance du moteur et la gestion des pneumatiques, donc notre rythme devrait être bien meilleur par rapport à l'an dernier", considère le néerlandais.
Début des festivités pour Lada et ses pilotes, dès ce vendredi avec les premiers essais libres du Grand-Prix de France disputé sur le circuit du Paul Ricard (cliquez ici pour découvrir le programme complet).
À lire également : WTCC 2016 - Lada Sport Rosneft se prépare pour une nouvelle saison
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026