La nouvelle Alpine A460 présentée ce jeudi sur le circuit du Paul Ricard constitue un nouveau tournant dans l'aventure de la marque française en Endurance. Premier prototype fermé depuis l'A220 de 1969, l'A460 accompagne Alpine dans sa montée en puissance, après l'obtention des titres de Champion d'Europe 2013 et 2014 et la victoire en Championnat du monde la saison dernière lors des Six Heures de Shanghai.
"Saison après saison, l’engagement d’Alpine en Endurance monte en puissance. L’an passé, notre première saison en FIA WEC a été marquée par une victoire aux 6 Heures de Shanghai. Cette année, nous en voulons plus !", raconte Philippe Sinault, Team Principal Signatech-Alpine.
Le français va être servi avec l'engagement de deux prototypes A460 en WEC et aux 24 Heures du Mans 2016. Une grande première pour Alpine ! À cela s'ajoute un accord de grande envergure avec Baxi DC Racing, pour constituer le Baxi DC Racing Alpine. Cette équipe chinoise engagera l'A460 n°35.
Pour marquer le coup, l'auto accueille en son centre le drapeau chinois avec à son volant deux représentants du pays de l'Empire du Milieu. Ce choix marketing dénote l'ambition internationale de la marque Alpine, pour qui le sport automobile est plus que jamais le levier idéal pour développer sa renommée.
"2016 sera placé sous le signe de la nouveauté, qu’il s’agisse des équipages, des voitures ou de l’organisation de l’équipe", explique Philippe Sinault. "Nous sommes fiers d’avoir trouvé un accord avec DC Racing, qui nous permet d’engager une seconde A460."
"Cela nous offrira d’indéniables avantages et opportunités sur le plan stratégique. À nous d’exploiter ce potentiel pour offrir de nouveaux succès à Alpine !", se réjouit le Team Principal de Signatech-Alpine.
Alpine reste toutefois attachée à ses racines françaises et mettra la France à l'honneur avec le prototype n°36. Pilotée par Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi, l'auto accueillera le drapeau tricolore en son centre.
Avec ces deux équipages, Alpine aborde la nouvelle saison avec détermination et optimisme. "En 2016, l’équipe participe au FIA WEC avec deux nouveaux prototypes A460 – dont un en association avec la structure chinoise DC Racing – et deux équipages au meilleur niveau. Sous la houlette de Philippe Sinault, l’équipe Signatech-Alpine va sans doute générer encore plus d’émotions parmi les fans d’Alpine à travers le monde", promet Bernard Ollivier, Directeur Général adjoint d'Alpine.
Direction maintenant la piste, avec la tenue ce vendredi et samedi du Prologue 2016 sur le circuit du Paul Ricard. La première manche du WEC est elle prévue en Grande-Bretagne avec les Six Heures de Silverstone. Rendez-vous le 17 avril prochain.
Vu la réglementation 2017 débile prise par l'ACO, ce sera sa seule saison puisqu'il n'y aura plus que 4 constructeurs autorisés et qu'il ne sera plus permis de rebadger une de ces voitures.
Il n'y a jamais eu autant de voiture engagées en LMP2 que ce soit au mans ou ailleurs. Une telle voiture, avec un moteur Honda, lui aussi interdit l'an prochain, vient de brillament remporter les 24 H de Daytona et les 12 Heures de Sebring.
Au lieu de conserver "une équipe qui gagne", l'ACO casse le système pour imposer quatre constructeurs dont deux n'ont jamais produit la moindre LMP2...et dont les LMP1 qui remontent à des années sont loin d'avoir été des foudres de guerre. Côté moteur, on impose un seul moteur...produit par l'artisan Gibson en Angleterre...qui pour l'instant produit d'excellents châssis de LMP2...mais a été banni pour l'avenir.
Cherchez la logique! Il paraît que c'est pour faire des économies: obliger les équipes à acheter de nouvelles voitures avec de nouveaux moteurs, c'est effectivement économique!
c'est pour faire de gros contrat d'exclusivité ne cherchez pas la logique .
les prototypes ne seront bientôt qu'une formule monotype . le meilleur proto raflera toute les ventes . regarder les lmp3 en european series que des Ligiers une vingtaine en tout . les formules 3 que des dallaras .
j'ai trouvé ça un peu par hasard, je ne sais de quand ça date...
http://www.largus.fr/actualite-automobile/alpine-renault-photos-de-lincroyable-collection-redele-190141-8062957-diapo.html
Pas vieux ! suffit de regarder la page d'acceuil qui parle de salon GENEVE 2016
tu fais erreur H-J, ça prouve juste que le site est actualisé, bon pour le coup j'ai fouiné et ça date du 10-09-2015
http://www.largus.fr/actualite-automobile/retro/7/
revoila les équipes et voitures qui nous ont fait vibrer il y a quelques années! croisons les doigts
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026