Ce dimanche 20 mars 2016 sera à marquer d'une pierre blanche pour la marque Renault en sport automobile ! En plus du premier Grand-Prix de Formule 1 de la toute nouvelle équipe Renault Sport Formula One Team, le Losange s'adjuge également la première victoire de son étendard sportif RS01. Le bolide français s'est en effet imposé aux Hankook 12H Italy-Mugello !
C'est ainsi une grande première pour Renault. Après plusieurs participations à des épreuves d'Endurance dont les 24 Heures de Dubaï, la RS01 a fait parler la poudre ce week-end face à des bolides de renom tels que l'Audi R8 LMS, la Porsche 991 Cup, la Lamborghini Huracan GT3 ou encore la Mercedes SLS AMG GT3.
La course n'a bien évidemment pas été simple mais la Renault RS01 #333 pilotée par le quatuor Luc Braams, Max Braams, Nicky Pastorelli et Miguel Ramos a livré une très belle prestation, menant la vie dure à l'Audi R8 LMS de l'équipe Optimum Motorsport, au point de pousser celle-ci jusqu'à la rupture, avec un problème de boîte de vitesses.
En parcourant 1 800 kilomètres, la Renault RS01 franchit la ligne en vainqueur, avec près de 4 tours d'avance sur la Mercedes SLS ALG GT3 de l'écurie Hofor-Racing. Avec un si beau plateau, voir le Losange battre des modèles aussi prestigieux à de quoi donner des frissons !
Cette victoire confirme en tout cas l'énorme potentiel de la Renault RS01 qui suscite aujourd'hui un vif intérêt dans le monde de l'Endurance. Ce triomphe permettra à n'en pas douter de renforcer cet attrait, et de laisser entrevoir de nouvelles brillantes victoires. Ça promet !
C est du niveau gt tour?
Comment se passe son homologation en gt tour cette annee?
Bridage et lest?
Oui ça de la gueule, mais copie conforme de L'Audie, on le voit bien sur la photo.
voyons esartinulo, le français est grincheux de naissance
c'est tout de même pas à un socialiste syndiqué que je vais l'apprendre
sacré perf tout de même
Oui désolant cette mentalité à dénigrer tout ce qui est Français. ...
@mariolotus
C'est un V6 Nissan probablement la même base que celui de la megane trophy
Une RENAULT devant une MERCO.......joli présage pour les jaunes!!
Allez on y croit!! à la FRANCE....(avec quelques ANGLAIS)...... et dans RENAULT
la base est nissan mais la preparation doit etre oreca ou sodemo en France me semble t-il ?
Bonjour à tous, le V6 3.8 biturbos 550 ch préparé par NISMO. Le châssis en carbone est fabriqué chez Dallara.
Bonjour,
Bravo à Renault, enfin de bonnes décisions, f1, une gamme qui devient intéressante, encore un effort svp... Plus de puissance pour vos moteurs... Plus une gamme "prémium" peut-être Alpine... L'avantage de la R8, c'est qu'elle est dans le catalogue de la marque, par conséquent tout le monde peut l'acheter... Tandis que chez Renault c'est un "Proto", inconnu du grand publique, et on ne fait pas la liaison entre ce véhicule et une auto de la gamme.
Je pense qu'il aurait fallu l'appeler Alpine et non RS01!!
Qu'en pensez-vous ?
esartinulo,
Merci pour les infos si détaillés.
Bien entendu ce n'est pas le même véhicule, ce que je voulais dire, c'est que chez Audi ils ont une voiture d'aspect similaire dans le catalogue et que les clients, font le rapprochement entre une R8 et cette LMS.
Oui goomi,je suis mosellan. Je suis du même avis, Renault fait une erreur. ils devraient la produire en petite série 100 exemplaires.
Si je dis pas de bêtises, la RS01 stock imposée pour ces épreuves est une RS01 largement dégradée.
Pour ma part, je pense que Renault manque surtout de notoriété au niveau international pour pouvoir prétendre sortir une voiture de série du calibre de la RS01.
La marque s'est beaucoup cantonnée au marché de la moyenne gamme. Les ventes sont donc centrées sur un marché plus local aidé par un réseau de distribution et de maintenance très étendu.
Avec un peu de temps, quelques victoires et une bonne médiatisation, cela peut valoir le coup de sortir une bonne sportive.
Il serait peut être été préférable de sortir ce type de voiture 'sport' sous une marque pouvant bénéficier d'une aura 'premium' comme Alpine.
Vous avez remarqué les montants de l'aileron arrière de la RS01 ? ça doit marcher comme un gros aérofrein plus qu'autre chose...
Je suppose que la raison est réglementaire mais en regardant les photos de la course j'ai vu aucune autre voiture avec quelque chose de ressemblant. Y'a un spécialiste qui aurait une explication?
En creusant un peu, ça ferait parti d'un "kit" pour la ralentir et la mettre au niveau des GT3, avec une bride à l'admission, des freins aciers (au lieu de carbone) et 45kg de lest notamment.
source : http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-course-renault-rs01-la-francaise-plus-rapide-quune-ferrari-7646384.html
Pour en revenir à la RS01 j'ai bien peur que ses adversaires ne demandent une révision du kit de modification lui permettant de courir dans la catégorie GT3.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026