Véritable coup d’envoi de la saison d’endurance, la conférence de presse organisée par l’ACO et le WEC a permis de dévoiler les forces en présence pour 2016. Alpine se réjouit de la présence de deux A460, aussi bien sur la liste des engagés au Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC que parmi les concurrents attendus aux 84e 24 Heures du Mans (18-19 juin).
Exploitées par l’équipe Signatech-Alpine, les nouvelles Alpine A460 évolueront en LMP2, une catégorie caractérisée par un niveau de compétition aussi relevé que serré.
Utilisé depuis 2013, lors du retour de la Marque en compétition, le numéro 36 s’ancrera un peu plus dans le patrimoine de l’équipe. L’un des fers de lance de cet équipage sera Nicolas Lapierre. Vainqueur de cinq manches du WEC, le Français partage les grandes ambitions sportives d’Alpine pour la saison 2016. Il fera équipe avec le jeune américain Gustavo Menezes, transfuge de la Formule 3 et bénéficiant d’une première expérience en prototype dans le cadre de l’United Sports Car Championship.
La seconde Alpine A460, engagée sous la bannière Baxi DC Racing Alpine, portera le numéro 35. Créée par SR-Jackie Chan et David Cheng, DC Racing a remporté plusieurs titres en Asian Le Mans Series avant de choisir de s’attaquer au FIA WEC avec Alpine.
Comme pour la n°36, deux des trois pilotes sont d’ores et déjà confirmés : il s’agit de David Cheng et de Ho-Pin Tung, habitués à évoluer ensemble depuis plusieurs saisons.
L’Alpine A460 et les noms des deux pilotes complétant les équipages seront révélés au cours des prochaines semaines, avant les premiers essais qui auront lieu sur le Circuit Paul Ricard les 25 et 26 mars.
Bernard Ollivier (Président-Directeur Général de la Société des Automobiles Alpine) : "Après deux titres en ELMS, un podium aux 24 Heures du Mans et une première saison réussie en WEC, Alpine poursuit sa montée en régime avec une seconde voiture et un renforcement de notre effectif de pilotes. Nous avons cherché à optimiser nos moyens et nos ressources pour rassembler les meilleurs atouts. Rien n’est fortuit dans notre programme 2016. Avec Nicolas Lapierre, nous nous assurons des services d’un des tous meilleurs pilotes d’endurance. En plus de leur valeur sportive, Gustavo Menezes, David Cheng et Ho-Pin Tung nous permettront de faire connaître Alpine sur les marchés américains – notamment latino-américain – et asiatiques. Ce sera particulièrement vrai en Chine grâce à l’accord passé avec DC Racing. 2016 sera une grande année pour Alpine et la compétition y aura toute sa place. Nous sommes là pour viser les podiums et la victoire !"
Philippe Sinault (Team Principal Signatech-Alpine) : "La saison 2016 sera placée sous le signe de la nouveauté, qu’il s’agisse des équipages, des voitures ou de l’organisation de l’équipe. Nous sommes fiers d’avoir trouvé un accord avec DC Racing, qui nous permet d’engager une seconde voiture. Cela nous offrira d’indéniables avantages et opportunités sur le plan stratégique. Côté pilotes, nous sommes enthousiastes à l’idée de retrouver Nicolas Lapierre. Il fait véritablement partie de la famille Signature, puisque nous avions remporté ensemble le Grand Prix de Macao 2003. Sa grande expérience du LMP1 nous permettra de progresser dans tous les domaines. Les prochaines semaines seront intenses, avec la présentation de nos Alpine A460 et la finalisation de nos accords avec les deux pilotes complétant nos équipages."
@marc55000 : d'après ce que j'ai lu ailleurs l'Alpine A460 (une Oreca 5 à moteur Nissan) sera présente au prologue des 24 heures du Mans en mars.
Mais sera-t-elle présente à la conférence de presse Alpine du 16 février (Alpine A120!?) ?
C'est vraiment pas la peine de faire renault sport racing pour faire courir une oreca 05 avec l'equipe signatek sous le nom Alpine .
Vaudrait peut-etre mieux faire une pause et se concentrer sur une LPM1 Alpine munie d'un V6 turbo hybride issu de celui de la F1. Je suis persuadé qu'il serait assez bon pour le Mans avec un peu de preparation.
@mariolotus si Volkswagen , AUDI , PORSCHE sont du même groupe et brille dans leur discipline .
Ha bon dire son avis c'est faire le trolle ? Oui je n'ai pas fais attention sur la precision sur les deux disciplines mais no stress .Faire une lmp2 ne coute pas une fortune c'est la derniere saison avant le nouveau reglement n'autorisant que quatres constructeurs , pourquoi alpine aurait encore droit a une derogation ? A moins de passé en daytona prototype ou en gt alpine ce condamne a faire du mecenat . Quand on voit qu'une equipe chinoise engager une oreca comme si c'etait une alpine c'est prendre les gens pour des truffes .a faire les choses qu'il le fasse bien en renomant toute les oreca en alpine .
Revenir en LMP1, ce ne sera pas pour tout de suite à mon avis étant donné l'échec retentissant de Nissan ... et la priorité est clairement sur la F1 désormais !
Il n'a pas que le lmp1 .ligier vient de gagner daytona a peu de frais ... quand on pense aux usa il y a des choses a faire.
22-24 Novembre 2024
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