Un communiqué Alpine
Après deux titres européens, l’équipe Signatech-Alpine termine sa première saison en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) au quatrième rang du Trophée LM P2.
Deuxième au Japon et première en Chine, l’Alpine A450b s’adjuge la quatrième place au terme des 6 Heures de Bahreïn grâce à Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Tom Dillmann.
Sur le Circuit de Sakhir, l’équipe Signatech-Alpine s’est également offert une première pole position en FIA WEC.
Trois semaines après une première victoire LM P2 en Championnat du Monde sur le circuit de Shanghai, l’équipe Signatech-Alpine retrouvait un terrain de jeu très différent à Bahreïn.
Entre chaleur et séances nocturnes, l’Alpine A450b se montrait particulièrement compétitive et signait sa première pole position en FIA WEC.
Tom Dillmann prenait le départ de la dernière course de la saison. De jour, il bouclait son relais au troisième rang pour laisser le volant à Nelson Panciatici. Le double vainqueur de l’European Le Mans Series s’emparait rapidement de la première place avant d’être victime d’un contact avec une LM P1.
À mi-course, Paul-Loup Chatin lui succédait et restait dans le rythme pour la victoire. Tandis que la nuit commençait à tomber sur le Circuit de Sakhir, il reprenait la tête de la course durant plusieurs tours avant de passer le témoin à Nelson Panciatici. Avec une stratégie décalée, Nelson parvenait à récupérer la troisième position à une trentaine de minutes de l’arrivée, mais devait s’incliner dans l’ultime rotation et finissait au quatrième rang LM P2 sous le drapeau à damier.
Avec 86 points marqués, dont 56 sur les trois manches asiatiques de fin d’année, Signatech-Alpine terminait au quatrième rang du Trophée LM P2 de sa première saison en Championnat du Monde d’Endurance.
Philippe Sinault (Team Principal Signatech-Alpine) : " Ce fut peut-être le week-end durant lequel nous avons été les plus performants. Grâce à l’homogénéité de notre équipage, nous avons même été en mesure de décrocher une belle pole position. Tom a été un peu serré au départ, mais il s’est vite mis dans le rythme avec une stratégie différente de nos concurrents. Nelson a fait du très bon travail avant d’être heurté par Nakajima. Paul-Loup était également très performant avec une tactique agressive. Tout a failli payer, mais Nelson a dû terminer avec des pneus déjà entamés par les qualifications. Il a tout donné, mais il était impossible de résister dans le dernier tour. Le niveau est tellement relevé que le moindre problème nous prive d’un podium. Néanmoins, l’équipe a fait une très belle course et termine l’année avec deux podiums, une victoire en Chine et la quatrième place finale. Ce fut une très belle saison ! "
Nelson Panciatici : " Nous avons appliqué une bonne stratégie pour pouvoir jouer aux avant-postes. Malheureusement, notre course a été gâchée par Nakajima qui m’a envoyé en tête-à-queue. Nous perdons une vingtaine de secondes qui coûte cher à l’arrivée. Dans le dernier relais, j’ai pu récupérer la troisième position, mais il était impossible de défendre cette place avec des pneus usés. C’est assez frustrant, même si ça n’enlève pas les bons résultats que nous avons signés en cette fin de saison. "
Paul-Loup Chatin : " Toute l’équipe a réalisé une grande course avec de belles performances et une stratégie adaptée. La pole position montre que nous sommes compétitifs sur un tour. La course a juste duré deux minutes de trop, mais je pense que nous pouvons être fiers de notre saison, autant les pilotes que l’équipe. Cette fin d’année est très encourageante pour l’avenir. 2016 va arriver très vite ! "
Tom Dillmann : " Dès les essais libres, nous avons compris que nous pouvions jouer la pole position. J’ai fait un très bon tour et Paul-Loup était aussi rapide. Sur le plan personnel, ajouter cette pole position à notre victoire à Shanghai est très gratifiant. Durant mon relais, j’ai surtout dû économiser mes pneumatiques face à des pilotes qui adoptaient une tactique différente. Nous manquons le podium à cause de la Toyota. C’était compliqué, mais nous avons fait une belle course avec une bonne stratégie. Dommage que cette course n’ait pas duré un tour de moins ! "
1. G-Drive Racing #26 183 tours
2. KCMG #47 + 25.191
3. G-Drive Racing #26 + 1 tour
4. Signatech-Alpine #36 + 1 tour
5. AF Racing #44 + 4 tours
6. Strakka Racing #42 + 5 tours
7. Team Sard Morand #43 + 6 tours
8. Extreme Speed Motorsports #30 + 7 tours
9. Extreme Speed Motorsports #31 + 10 tours
1. G-Drive #26 178 points
2. KCMG #47 155 points
3. G-Drive #28 134 points
4. Signatech-Alpine #36 86 points
5. Team Sard Morand #43 70 points…
une ligier au numero 26 qui gagne merci a nos amis russes !!!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026