Dakar 2016 - Renault Duster Team signe Christian Lavieille

Le Losange prépare sa prochaine participation avec un pilote de premier plan

Emmanuel Laurent
07 Nov. 2015 16:11
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Dakar-2016-Renault-Duster-Team-signe-Christian-Lavieille

À moins de deux mois du départ du Dakar 2016, le Renault Duster Team annonce l'arrivée d'un pilote d'expérience avec la signature de Christian Lavieille. Le français sera accompagné de Jean Michel Polato pour piloter l'un des deux Duster prochainement engagés. Sixième du Dakar 2015 avec Toyota, Christian Lavieille dispose d'une large expérience en sport mécanique (moto et automobile) et constitue une recrue de choix pour Renault. C'est également un signal fort sur l'engagement de la marque dans cette compétition.

Depuis 2012, des Duster sillonnent les routes du Dakar à travers une initiative de Renault Sport Argentina. Obtenant un niveau de performance convaincant et des résultats satisfaisants, cet engagement a rapidement attiré l'oeil de Boulogne-Billancourt qui a décidé en 2015 d'impliquer sa filiale Renault Sport Technologies située aux Ulis.

Outre l'apport d'une nouvelle expertise technique, le Renault Duster Team peut utiliser les organes mécaniques de l'Alliance Renault-Nissan comme par exemple le moteur V8 d’origine Nissan. D'un programme local argentin, cet engagement a pris une dimension internationale et la signature de Christian Lavieille ne vient que renforcer cette tendance.

Avec ses ambitions à la hausse, Renault pourra compter sur l'expérience du français, engagé sur le Rallye-Raid depuis 2004, avec un passage de plusieurs années chez Nissan. Il fut auparavant un brillant pilote moto, avec notamment trois victoires au Bol d'or et un titre de Champion du monde d'Endurance.

Le duo Christian Lavieille-Jean Michel Polato fera équipe avec le fidèle équipage composé d'Emiliano Spataro et Benjamín Lozada, présent depuis le début de l'aventure.

Le départ du Dakar 2016 sera donné le 3 janvier prochain.

zeph.

07/11/2015 - 18:32
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Renault sur beaucoup de terrains .....

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alonso130R

08/11/2015 - 15:35
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L'avantage principal du V8 (surtout sur un rallye raid) provient du couple élevé à bas régime comparé aux autres architectures.
Certainement qu'une technologie turbo présente un plus grand risque sur la fiabilité surtout dans ces conditions particulières.

Charly2b

08/11/2015 - 15:47
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Mariolotus

Encore une fois, tu melanges tout, la competitio et la voiture de mr tout le monde!
Dans ce genre de compet, le rallye raid, les voiture ont besoin de couple moteur pour se sortir des ornieres et franchir les dunes tres pentues. Et les gros v8, de par leur cylindree et leur architecture, apportent enormement de couple. Pour ce qui est de la puissance maxi, tu remarqueras qu il y en a pas beaucoup!
Quand a l apport de Nissan, il est indeniable pour ce genre de moteurs, et, strategie de groupe oblige, Renault, a juste titre et inteligemment, en proffite.
En retour, Nissan utilise la Usi totalite des moteurs Renault pour l ensemble de sa gamme, hors voitures ultra performante!!!

Charly2b

08/11/2015 - 15:50
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Esartinulo

Compte tenu de l environnement du rallye, et surtout le sable, je craindrai pour la fiabilite d un petit turbo. Et Renault sait que le sable est tres mauvais pour les petits turbo, ce sont pas des charlatants!

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charly2b

08/11/2015 - 19:03
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mariolotus

"Sauf si comme dit l'autre chasseur à l'affût de mes commentaires, alias "le guetteur", je mélange tout."

Et oui, je veille au grain!!!!

Pour ce qui est des V8, leur place en compétition se résume à quelques championnats exotiques qui n'interressent que leur commanditaires et les pays qui les organisent.
Qui plus est, même si c'est un V8 qui va équiper le Duster, sa cylindrée de 3,8 l n'en fait pas pour autant un gros moteur!!!

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Bargeo

08/11/2015 - 21:07
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Un V8 3,8l n'est pas un gros moteur !? On trouve pas beaucoup plus gros en competition automobile...surtout dans un vehicule de la taille d'un Duster !
Et dire que pe Dakar est une competition exotique...
La on a plutot l'impression que l objectif est juste de contredire mario emoji eek

J-Alési

08/11/2015 - 21:19
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Comme on va pas vous mettre d'accord, on va changer de sujet emoji redface

Moi je reste sur la frustration de la MotoGP : J'ai regardé Valentino (dont j'avais fini d'espérer son retour aux avants postes) construire sa saison, se donner les chances de remporter le titre, et finalement même s'il a fait un départ et un début de course tonitruants, la sanction l'empêchait d'aller lutter pour le titre ... c'est la gueule de bois !!! emoji cry emoji evil

Et franchement si on compare le comportement de Marquez face à Rossi au dernier GP et sa passivité totale pendant 30 tours aujourd'hui face à Lorenzo ... Y'a pas photo ! Et même si Marquez parvenait à battre le palmarès du Doctore (dans 10 ou 15 ans), je pense que son attitude révélatrice de sa mentalité (prétentieux, arrogant, ... tient ça me rappelle certains de la F1) va lui plomber sa légende emoji wink

Le seul reproche que l'on peut faire à Valentino, c'est d'être tombé dans le panneau : plutôt que de rester impassible face au harcèlement de Marquez et de faire sa course optimale, il a voulu lui montrer son exaspération et ça a fini au contact (facile à dire en étant pas sur la moto à plus de 300km/h avec un parasite qui te pourri la vie). Il le reconnaît lui même (à demi mot) en disant que "son seul regret, c'est d'être sorti de sa ligne de course" (pour montrer à Marquez que le vase déborde).

L'ironie de l'histoire, c'est que le TAS (Tribunal Arbitral Sportif) n'a rejeté la demande de Rossi que sur le délai de l'exécution de la peine (qui avait pour conséquence de le faire partir dernier). Sur le fond, le TAS ne s'est pas prononcé, et va le faire. Et j'en démordrai pas, si on analyse bien les choses (avec la télémétrie des points de freinage et courbes d'accélération qui prouveront selon moi que Marquez faisait exprès de ralentir Rossi, voir qui prouveront qu'il pouvait attaquer Lorenzo aujourd'hui - avec les images, y'a pas de doute emoji wink )

charly2b

08/11/2015 - 21:31
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Bargeo

"Un V8 3,8l n'est pas un gros moteur !? On trouve pas beaucoup plus gros en competition automobile...surtout dans un vehicule de la taille d'un Duster !"

Il y a plus gros : DTM (4 l),Nascar (5,8 l),V8 supercar (5 l); mais je comparai surtout par rapport aux gros veaux qu'aime bien mariolotus, veau que l'on trouve dans les grosses Américaines ou les grosses teutone!!!!
En compétions, il est normal de voir de plus faible cylindrée, les ingénieurs savent extraire la puissance!!!!!

Et puis, mon objectif n'est pas de contredire mariolotus, a vrais dire de gars comme lui, imbus de leurs personne, prétentieux et arrogant, j'en ai rien a foutre; il pollue ce forum systématiquement.
Mon objectif est de tenter (je me trompe parfois) rétablir la vérité, en ne me basant que sur des fait, et non pas sur la haine qu'il a sur Renault et les constructeurs Français en général!!!!!!!!

fredluccio

08/11/2015 - 21:36
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@J-alesi

Tout pareil que toi!!
Une vraie déception... emoji confused
Je ne croyais pas complètement à une vraie volonté de nuire de MM mais j ai de gros doutes après ce gp... emoji question emoji rolleyes

J-Alési

08/11/2015 - 21:45
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(suite) Donc, si on analyse les choses, on peut pas charger Rossi plus que 50% (surtout que les images montre que Marquez vient d'abord au contact avec Rossi en jetant sa tête sur son genoux avant que Valentino (dans un réflexe épidermique emoji mrgreen ) ne l'éjecte un peu d'un mouvement de jambe. Les pauvres commentateurs, parfois spécialisés (genre JL Roy des c.. emoji mrgreen sur RMC) qui parlent de "coup de pied", ça me fait gerber tellement d'incompétence, tellement de suffisance pour des "journalistes" qui sont payés).

Bref ironie de l'histoire c'est que le TAS annule la sanction en jugeant qu'on ne peut donner tous les tords à Rossi (qui, c'est évident n'a pas la volonté de faire tomber son adversaire, c'est pas si violent que ça son mouvement de jambe, loin de là). Parce que qu'au final on a été privé de l'Apothéose d'une saison exceptionnelle, Apothéose d'un Champion extraordinaire...

Autre ironie de l'histoire, c'est que malgré une fin de championnat à la saveur perdue, c'est ce qui aura été le plus profitable au rayonnement médiatique de la MotoGP (c'est fabuleux ce que les pilotes font, les GP sont fantastiques comparé aux GP de f1 la plupart insipides, je comprend pas ce manque d'exposition médiatique de la Moto)

J-Alési

08/11/2015 - 22:06
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les images montreNT.

J'ai oublié de dire : j'ai admiré la suprématie de Rossi sous la pluie, il a été Majestueux, Majestueux à 3 reprises (il a même failli nous faire une "Senna à Monaco quand on lui a demandé de ralentir tellement il avait d'avance sous la pluie, Ayrton s'est déconcentré et a tapé la rail, mais Rossi a remis les gazs pour filer vers la victoire), Majestueux quand Marquez et Lorenzo étaient 3 tons en dessous ... Et dans le 3ème de ces 3 GP, sous piste séchante, alors qu'il avait été Majestueux jusque là et avait la victoire largement accessible, chez Yamaha ils ont tous les 2 changé de moto (pour celle réglée pour le sec) 2 ou 3 tours après tous les autres (au tarif de 5 ou 7 secondes par tours), et au final, Lorenzo se croute et Rossi ne fini que 5ème ... D'ailleurs c'est des types qui ont fait un résultat exceptionnel qui sont devant (parce qu'ils étaient passés sur moto sèche plus tôt) comme le français Loriz Baz (je crois) en Marussia (c'est dire ! ).

C'était évident, même plus qu'évident qu'il fallait changer de moto quand les 2 Yamaha continuaient en pneu pluie, incompréhensible... Au final, pour moi, c'est là que Valentino perd les points qui lui manquent au championnat ... et à mon avis, c'est pas lui qui décidait, mais le team emoji evil emoji cry emoji cry emoji cry

Charly2b

08/11/2015 - 22:11
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J-Alesi

La Moto gp est plutot bien traitee sur eurosport. Je ne pense pas que l interet mediatique soit si anedoctique. Apres, biensur, c est a l image de la societe : combien de motos vendues compare au nombre de voitures? La moto, heureusement, est histoire de vrais passionnes!

J-Alési

08/11/2015 - 22:29
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à la limite, en gagnant après cet ultime GP sous la pluie, il pouvait gérer son avance au CDM (car il ne restait que 2 derniers GP) et "l'épisode Marquez" n'aurait pas eu lieu, il aurait été CDM même en partant dernier et en finissant 4ème comme aujourd'hui ...
Bref, la prochaine saison devrait être enthousiamante ! et si Kimi (qui commence à me faire désespérer) pouvait suivre l'exemple (ou au moins se maintenir, encore, pour 2017 avec la nouvelle règlementation qui devrait rendre la F1 plus spectaculaire et difficile).

Cette fois-ci, je me ferai pas avoir comme avec les turbos, j'attends rien de mieux, et si ça arrive, au moins je pourrai pas être déçu emoji evil

J-Alési

08/11/2015 - 22:44
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@ Charly2b : "combien de motos vendues comparé au nombre de voitures ? "

Et combien de ballons de foot vendu comparé à l'audience du foot ? Et encore, si on retire les ballons vendus pour les gamins, combien en reste-t-il, en proportion par rapport au nombre de téléspectateurs ? probablement moins que pour la moto finalement... C'est pour ça que je comprends le manque de médiatisation du Moto GP ou même du SuperBike

J'ai découvert par hasard, à peine il y a 2 ans le TT, Tourism Trophy. Et j'arrive toujours pas à croire comment c'est incroyable, franchement, c'est Dément ! emoji razz , sur le coup, j'ai cru que c'était un truc des années 80 et que ça se faisait plus, j'ai halluciné en voyant que ça existait toujours, avec la mythique île de Man emoji wink pourtant c'est quasiment confidentiel... Y'a du free fight potentiellement aussi risqué plus diffusé, bref, je comprend pas

J-Alési

09/11/2015 - 00:48
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C'est pour ça que je comprends PAS le manque de médiatisation du Moto GP ou même du SuperBike

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Charly2b

09/11/2015 - 10:14
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mariolotus

"En fait il n'y connait rien mais bizarrement il ne critique pas le Duster alors qu'il a un V8 Nissan"

Tu es décidément borné, avec des œillères qui t'empêchent de lire ce qui est écrit ou, pire, pas écrit!!!!!

Je n'ai jamais dit que je n'aimai pas les gros moteurs (cherche bien), en fait je m'en fou; ce que j'aime, c'est la technologie; et, en ce sens, je préfère largement un petit 4 cyl au rendement énergétique élevé qu'un gros V8 au rendement de tracteur agricole.
Critiquer le Duster par ce qu'il a un V8 Nissan, pourquoi???? D'autre que moi ont expliquer l'intérêt d'un gros V8 atmosphérique en rallye raid plutôt qu'un petit moteur dont le turbo souffrirait trop de la poussière compromettant ainsi la fiabilité.

Donc, relis toi avant de valider tes commentaires, surtout vérifie ce que tu critiques chez les autres!!!!!!!!!!

RäikköE20 N°1 Bis

09/11/2015 - 13:13
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Le règlement du Dakar:
http://netstorage.lequipe.fr/ASO/dakar/2016/s-inscrire/REG_AC_DK16_FR_PROV_150715.pdf

A partir de la page 87 pour la partie technique.
Apparemment, 2 catégories en T1: essence atmosphérique, diesel suralimenté.

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papyf1

09/11/2015 - 17:07
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Sur le site Ferrari Gene Haas annonce que Toro-Rosso aura aussi le moteur Ferrari l'an prochain ...

charly2b

09/11/2015 - 18:48
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mariolotus

Et oui mon vieux mario; j'en parlai seulement 2h30 avant (08 Novembre 2015 15:47) de l'avantage du gros V8 atmo en rallye raid!!!!
Donc, si a moi il me faut des lunettes, a toi il te faut qui, un traitement plus efficace contre les oublies?????

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Charly2b

09/11/2015 - 19:54
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Autant, sinon mieux que toi!!!!
Il me semble que tu fais souvent démonter sur ce forum, a part par RäikköE20 N°1 Bis et alonso130R, bizard non?????? Vous avez songé a vous paxer, vous etes toujours du meme avis??????

ouimaisnon

09/11/2015 - 21:19
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Sans compter ceux qui ne postent plus car ils ont le malheur de supporter Renault. Tu sais le deuxième mot après confidential...

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