Ce week-end, le Losange est sur tous les fronts ! Après la Formule E et en attendant le Grand-Prix des Amériques de Formule 1, Renault était au Paul Ricard pour participer à la finale du GT Tour, avec deux RS01. C'est un événement important pour la marque puisque pour la première fois, sa sportive est en concurrence avec des bolides non frappées du Losange. Et la RS01 n'a pas démérité, loin de là !
Deux RS01 étaient engagées ce week-end par les équipes Duqueine Engineering et Boutsen Ginion Racing. L'objectif principal était d'appréhender la voiture dans sa nouvelle configuration et de travailler sur les palettes de réglages. Autant dire que le travail ne manquait pas au cours de ce week-end de découverte, mais heureusement, la compétitivité a été rapidement au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des deux formations.
"Premier roulage de la RENAULT SPORT RS01 en configuration GT Tour : quelle auto extraordinaire !", s'exclame l'équipe Duqueine Engineering. "Finitions parfaites, conception excellente... À nous de travailler pour trouver un setup version GT maintenant et la faire performer !"
Qualifiées dans la deuxième partie du tableau en qualifications, les deux Renault RS01 ont affiché un rythme de course encourageant, avec des voitures capables de se battre pour le top 10. Lors de la première épreuve, Duqueine Engineering parvient même à placer son auto à la dixième position finale, ce qui constitue un beau résultat.
Cette équipe aura cependant moins de réussite lors de la course 2, où la RS01 a été la malheureuse victime d'un accrochage au départ.
Du côté de Boutsen Ginion Racing, la frustration est de mise avec une fiabilité capricieuse, preuve du travail restant à effectuer. Lors de la première manche, c'est un souci de direction assistée qui a poussé l'auto à l'abandon, tandis qu'en course deux, c'est un début d'incendie lors de son arrêt aux stands qui contraint l'équipe à mettre la voiture dans le garage. Une vraie déception alors que la RS01 occupait le solide neuvième rang.
Le potentiel de la Renault RS01 est cependant évident mais il pourra être débloqué qu'en accumulant les kilomètres. Les observateurs ont toutefois accueilli la RS01 avec délectation et il faut bien l'admettre, voir une Renault se battre contre des Ferrari 458 Italia, Porsche 911 GT3 R et autres Audi R8 LMS Ultra est sacrément agréable !
On attend donc la suite avec impatience pour voir cette Renault RS01 s'exprimée pleinement et apporter - on y compte bien ! - des succès de prestige à la marque !
J y étais cet aprem.
Alors:
Belle voiture mais elle a interet à gagner parceque niveau impression sa signature sonore n appelle pas au reve que l on se fait d une voiture de course.
Donc si elle gagne elle remplira son role marketing mais si c est pour etre derriere aucun interet!
C est bien de les voir de temps en temps en vrai histoire d y associer une image et un son concret.
Par contre la télé c est vraiment mieux pour suivre une course.
C est un super rapport qualité-prix!
Quand on connait l expertise de rs c est de bonne augure pour la nouvelle alpine.
Je pense que ça va etre un beau petit jouet.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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