La saison 2015 de super-tourisme de Renault connaît un tournant des plus favorables avec une montée en puissance impressionnante de ses équipes engagées en SuperTC2000 et Copa de las Marcas. Si le Losange n'est pas en mesure de jouer le titre, ses Fluence ont tout simplement écrasé la concurrence ce week-end, avec trois victoires en autant de courses disputées. Une démonstration des plus agréables alors que Renault vit une année difficile en Formule 1.
On commence la belle histoire avec le Grand-Prix de Río Negro de SuperTC2000 où Renault n'a laissé que des miettes à la concurrence ! Dès les qualifications le samedi, le Losange imprime son rythme et place sa Fluence en pole position grâce à un très bon pilotage de Leonel Pernía. Cette première ligne, Renault saura l'exploiter de la plus belle des façon en remportant dimanche une victoire "facile".
Mieux, le Losange ne se contente pas de ce succès mais préfère marquer le coup par un doublé, avec la présence en deuxième position d'une seconde Fluence, celle du sympathique Emiliano Spataro.
Un week-end de folie pour l'équipe Renault Sport Argentina qui se replace aux championnats après un début de saison poussif. Avec cette deuxième victoire de la saison, le Losange pointe en effet à la quatrième place du classement des équipes (sur 14) et des marques (sur six), à deux petites unités de la troisième position détenue par Toyota. Avec trois courses encore à disputer, Renault a clairement ses chances pour grimper sur le podium final de ces deux championnats !
Un peu plus au nord du continent sud-américain se tenait la septième étape de la saison 2015 de Copa Petrobras de Marcas, au Brésil sur l'Autodrome de Curitiba. Ici encore, la Fluence a décidé de ne rien partager avec ses concurrentes.
Dès les qualifications, Renault signe la pole position avec Fabio Carbone. Si ce dernier connaît une première course difficile avec une pénalité stupide le privant de tout espoir de bien figurer, le Losange peut compter sur la solidité et la vélocité de Gabriel Casagrande pour cueillir son cinquième succès de la saison.
"Depuis que nous avons annoncé que nous allions courir avec Renault, nous avons toujours eu un grand soutien de la part du constructeur", explique l'heureux vainqueur. "Cela a été essentiel dans nos résultats. Je suis très content de ma quatrième victoire. C'est un chiffre impressionnant pour une seule saison avec une concurrence si importante. Nous le devons aussi au bon travail de l'équipe. Nous avons eu cette année plusieurs problèmes et nous avons appris à chaque fois."
Avec la grille inversée le dimanche, Fabio Carbone a pu prendre sa revanche pour signer sa deuxième victoire de l'année, au terme d'une course parfaitement maîtrisée.
"Gagner a toujours un très bon goût", s'exclame-t-il. "Hier, je suis passé à côté en commettant une erreur stupide (mauvais positionnement de la voiture sur la grille, ndlr) me donnant un drive-through pour rien. Mais je pense aujourd'hui que j'ai pu me racheter."
"La voiture était très bonne. Nous mettons Renault au sommet du podium et nous terminons l'année très fort, ce qui est prometteur pour 2016", ajoute Fabio Carbone.
C'est en effet le quatrième succès consécutif pour Renault, après déjà les deux victoires enregistrées sur un même week-end lors de l'épreuve précédente !
À l'image du SuperTC2000, Renault n'est pas en mesure de jouer les titres, mais avec ces excellents résultats, la marque figure en troisième position du classement des constructeurs (sur six) avec la seconde place en ligne de mire. Côté équipes, les deux formations du Losange pointent aux 5e et 7e rangs (sur 11). Il ne reste désormais plus qu'un meeting, en décembre, pour faire la différence et valider ces positions finales.
En attendant, on peut féliciter l'ensemble des équipes pour ce qui constitue un véritable triomphe de la Fluence ! Bravo à eux !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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