Un communiqué de presse Alpine
Alpine termine à la deuxième place de la catégorie LM P2 lors des 6 Heures de Fuji. C’est le premier podium en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) de l’Alpine A450b pilotée par Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Vincent Capillaire. Prochain rendez-vous dans trois semaines sur le circuit de Shanghai, en Chine.
Forte de performances très encourageantes depuis les 24 Heures du Mans, l’équipe Signatech-Alpine arrivait au Japon avec l’ambition de décrocher un premier podium en Championnat du Monde.
Dès les essais libres, l’Alpine A450b se montrait compétitive avec le meilleur temps de la première séance pour Nelson Panciatici. Préférant une option stratégique pensée pour la course, l’équipage se contentait du cinquième rang LM P2 lors des qualifications.
Sous une pluie battante dimanche midi, le départ des 6 Heures de Fuji était donné derrière la voiture de sécurité. Le drapeau vert enfin brandi après 38 minutes, Paul-Loup Chatin entamait un récital. Le jeune pilote Alpine s’emparait rapidement de la première position sur une piste détrempée.
Il complétait trois relais avec les mêmes pneumatiques avant de passer le volant à Nelson Panciatici. Tandis que la trace séchait très doucement, Nelson évoluait aussi en pneus intermédiaires et plaçait l’équipe sur la rampe de lancement pour accéder au podium.
À une heure et demie de l’arrivée, Vincent Capillaire s’installait dans l’Alpine A450b. Avec des pneus slicks, il passait de la troisième à la deuxième position et concrétisait le brillant travail de toute l’équipe. Cette deuxième place est le meilleur résultat de Signatech-Alpine depuis ses débuts en Championnat du Monde en début d’année et c’est le premier top 10 de Signatech-Alpine au scratch.
Philippe Sinault (Team Principal Signatech-Alpine) : " Toute l’équipe a réalisé une course parfaite, tant sur le plan de la performance, que de la stratégie. Les conditions météorologiques ont rendu l’épreuve passionnante et enthousiasmante. Cette deuxième place est la concrétisation du travail accompli. Elle met en exergue les progrès affichés depuis plusieurs courses. Paul-Loup a pris un super départ, Nelson a été aussi rapide que d’habitude et Vincent a conclu avec brio. Cette deuxième place est une belle satisfaction pour tout le monde. Ce premier podium est un nouvel acte fondateur dans l’histoire de l’équipe Alpine. "
Paul-Loup Chatin : " La deuxième position vient récompenser le travail de toute l’équipe. Nous savions que si nous ne faisions pas d’erreur, nous serions en bonne place. J’étais assez frustré de commencer la course derrière la voiture de sécurité, mais le niveau d’adhérence était très faible. Dans mon premier tour, j’ai été très prudent. J’ai pu prendre la première position sans risque et j’ai creusé l’écart grâce aux informations de l’équipe. La fin du triple relais était plus difficile avec l’évolution des conditions, mais je savais qu’il fallait surtout rester en piste pour permettre à Nelson et Vincent de continuer dans de bonnes conditions. "
Nelson Panciatici : " Bravo à toute l’équipe, tout le monde a fait un super travail. Lorsque j’ai commencé mon relais, il m’a fallu une dizaine de tours pour mettre les pneus en température. Ensuite, j’ai pu remonter sur les deux premiers et passer le volant à Vincent. Il a réalisé une belle fin de course pour concrétiser nos efforts. Je suis vraiment content, car nous attendions ce podium. "
Vincent Capillaire : " Ce résultat fait vraiment plaisir et il est mérité. Je me suis fait plaisir dans l’Alpine A450b, malgré les conditions. En pneus slicks sur une piste qui séchait, il ne fallait pas faire d’erreur. L’équipe a fait de très bons choix stratégiques pour nous permettre de jouer aux avant-postes. J’avais vraiment envie de bien faire pour terminer sur le podium. Cette deuxième place est un grand résultat que je suis heureux de partager avec Alpine et So24!. "
1. G-Drive Racing #26 198 tours
2. Signatech-Alpine #36 + 32’’372
3. G-Drive Racing #28 + 1 tour
4. Extreme Speed Motorsports #30 + 4 tours
5. Team Sard Morand #43 + 5 tours
6. Strakka Racing #42 + 6 tours
7. Extreme Speed Motorsports #31 + 12 tours
1. G-Drive #26 134 points
2. KCMG #47 122 points
3. G-Drive #28 119 points
4. Extreme Speed Motorsports #30 56 points
5. Team Sard Morand #43 50 points
6. Signatech-Alpine #36 48 points
7. Extreme Speed Motorsports #31 48 points
8. Strakka Racing #42 45 points
9. Oak Racing #35 34 points
les grandes satisfactions et grandes heures du passé reviendraient-elles?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1