Introduite cette saison dans le cadre des World Series by Renault, la RS01 a réussi son examen d'entrée avec des prestations des plus convaincantes. Engagée dans le championnat monotype Renault Sport Trophy, le bolide français suscite un tel intérêt que Renault envisage sérieusement d'homologuer son auto pour d'autres compétitions, telles que le GT Tour ou les 24 Heures Series.
"La R.S.01 devrait être éligible dans plusieurs championnats", annonce Jean-Pascal Dauce, Directeur de la Compétition chez Renault Sport Technologies, à Endurance-Info.com. "On discute avec le GT Tour, les 24 Heures Series, les VdeV Endurance Series et d’autres championnats. Il fallait voir comment nous pouvions mettre en place une BOP (Balance Of Performance, ndlr) pour avoir des performances comparables à celles d’une GT3. Notre recette est adaptable selon les championnats."
Modulable à souhait, la RS01 ne pourra cependant pas être homologuée GT3 car aucune version n'est disponible de série pour les particuliers. "Renault n’a pas de modèle GT3 et la R.S.01 n’en est pas une. On ne pourra pas rendre l’auto éligible en GT3", précise ainsi le français.
Jean-Claude Dauce est également revenu sur la décision de Renault de stopper son soutien à la Formule Renault 3.5. Plusieurs raisons ont justifié ce choix : l'émergence d'une Formule 2 prônée par la FIA dont le Losange ne souhaitait pas en devenir le partenaire numéro un, le retour éventuel de Renault en Formule 1 et un matériel en FR3.5 vieillissant dont la remise à nouveau était risquée avec ce contexte plus concurrentiel.
"Pour différentes raisons, nous ne pouvions pas devenir Formule 2 et l’avenir de Renault en Formule 1 n’était pas connu. Il fallait s’engager sur 7 ans et nous avons compris qu’il fallait faire machine arrière. Avoir 26 autos, c’est bien. En avoir 20 peut causer des soucis économiques", explique le Directeur de la Compétition de Renault Sport Technologies, dont la crainte d'un plateau amoindri et donc un modèle économique peu favorable est tout à fait légitime.
Avec un recentrage des World Series by Renault autour de l'ELMS et du Renault Sport Trophy, la participation d'Alpine en WEC, l'engagement majeur en Formule E et l'attente de la confirmation du retour de la marque en Formule 1, le sport automobile tient plus que jamais une part importante dans la stratégie marketing de Renault ! Il n'est toutefois pas question, à l'heure actuelle, d'ajouter un autre programme, même si Renault reste attentif à toutes les compétitions.
"Renault Sport étudie beaucoup de choses car c’est le propre d’un constructeur de regarder ce qui se fait et de voir ce qui peut être intéressant", explique Jean-Claude Dauce.
Le LMP1, par exemple, n'est pas prévu à court terme. "De là à voir un moteur Renault F1 en LM P1, cela me semble compliqué tant un moteur F1 est optimisé pour la discipline", conclut-il.
Je serai curieux de connaitre sont temps sur la Nordschleife du Nürburgring!
En plus d'un moteur qui a l'air d'avoir la santé, elle semble disposer d'un chassis ultra performant; et quel bruit! Les F1 devraient s'en inspirer.
c'est une superbe machine. J'ai discuté aux Wolrd Series avec un ami ingénieur qui travail dans une écurie qui fait courir des RS01. Il m'a dit qu'elle étaient bridées, car sinon elles allaient beaucoup plus vite que les GT3 et les GTE, ce qui ne plait pas vraiment à la FIA. C'est dire le potentiel de cette machine.
Je pense que ses performances se situent entre une GT3 et une LMP2, et sont même très proches d'une LMP2.
https://www.youtube.com/watch?v=8mYnVyaNqBU
https://www.youtube.com/watch?v=xXaaLC3Q5Hw
https://www.youtube.com/watch?v=78bK4_IKdpI
C'est sur que les pilotes Red Bull vont la regretter cet RS01!!!
Esartinulo
Bien dommage tout ca. Mais, au vu de quelques images a SPA et a Magny Cours, la voiture a l air tres rapide. Le moteur fait penser un peu a celui de la 208 T16, en moins monstrueux!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas