En plus de l'annonce des intentions de Renault de rependre Lotus F1 Team, l'Alliance Renault-Nissan a également fait la Une la semaine dernière de la presse sportive avec la marque Nissan. Le constructeur nippon a en effet annoncé le maintien de son programme LMP1 pour 2016, avec la poursuite du projet actuel mais avec une restructuration de l'équipe et l'absence de l'auto pour le restant de la saison 2015.
Le plus important changement opéré par Nissan concerne ainsi l'organisation de l'écurie avec un vaste plan de recrutements. Le plus visible concerne l'arrivée de Mike Carcamo à la tête de la formation japonaise. Issu de Nissan Mexique, il remplace Ben Bowlby qui occupera le rôle de Directeur technique.
"Le défi que nous avons entrepris est monumental", explique Michael Carcamo. "Nous devons apprendre toute la dynamique de ce nouveau véhicule et tous les réglages qui vont avec, de sorte à ce que nous ayons la performance."
"Nous avons conscience du challenge et nous avons ajouté des ressources et de l’infrastructure derrière le programme pour l’amener au prochain niveau", ajoute-t-il.
Malgré son absence sur les circuits du WEC en 2015, Nissan a poursuivi un programme d'essais privés intensifs, avec de nombreuses nouveautés testées sur l'auto. Nissan assure que les progrès sont considérables et on attend bien sûr une vraie montée en puissance la saison prochaine.
"Nous sommes déterminés à revenir à la compétition de haut niveau et nous ne sommes pas heureux quand nous ne gagnons pas", explique Shoichi Miyatani, le président de NISMO. "La course fait partie de notre ADN et nous allons travailler pour respecter cela."
"Nous sommes rivés sur 2016 et nous sommes confiants, qu’avec le soutien de Mike, de Ben et de toute l’équipe, nous pourrons atteindre les niveaux de performance attendus chez Nissan, en se concentrant sur les objectifs de piste", ajoute Darren Cox.
Le nom des pilotes qui participeront à l'aventure Nissan en 2016 n'a en revanche pas été communiqué par la marque nippone.
Poursuivre l'aventure après une telle déroute ne manque pas de panache. Les progrès considérables attendront la première épreuve pour être confirmés ou non mais bonne route et bonne chance à l'équipe !
bonjour , oui du boulot en perspective bravo pour ce défit .........
mouais, courageux ou entêtement excessif ? selon moi, même en étant rapide cette auto ne gagnera pas les 24H car le moindre incident sur le train avant coûtera trop de temps en réparation .
Enfin ça me rassure sur un point : j'imaginais CG intransigeant au point de pas continuer de financer un programme qui ne leur a apporté que de la honte et qu'il aurait dû considérer comme une arnaque.
Le projet F1 qui avec Enstone est sérieux devrait donc en toute logique être accepté par CG
Nissan n'aura bientot plus que Toyota a battre vu l'actualité !donc patiente .
Etant donné les difficultés rencontrées en 2015, ce concept doit être terriblement compliqué à faire fonctionner et on comprend bien pourquoi au travers des caractéristiques techniques de l'auto.
Les ingénieurs doivent certainement trouver des avantages à cette architecture tout en réussissant à compenser au moins en partie ses désavantages. Ce sont les calculs qui doivent le prouver.
Le report d'un an aurait été salutaire mais d'un point de vue commercial, l'objectif a été atteint avec l'annonce en grande pompe lors du super Bowl et la présence aux 24h du Mans.
Il n'y a pas un bridage de la partie électrique des LMP1 uniquement au Mans en 2016 ? Nissan pourrait en profiter pour combler une partie de son retard...
22-24 Novembre 2024
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