L'aventure Nissan en WEC a connu un coup d'arrêt cet été après le forfait de la GT-R LM Nismo pour le restant de la saison 2015. La marque nippone n'a toutefois pas disparu du monde de l'Endurance et a même réalisé un grand exploit : celui de décrocher le titre de Champion du monde des pilotes en Blancpain Endurance Series dans la catégorie Pro Cup !
Cette victoire, Nissan l'a acquise le week-end dernier lors de l'ultime manche de la campagne 2015, sur le circuit du Nürburgring. Qualifié deuxième sur la grille de départ, le trio Katsumasa Chiyo, Wolfgang Reip et Alex Buncombe a su tirer son épingle du jeu d'une course particulièrement mouvementée et indécise pour s'emparer de la troisième place, un résultat suffisant pour s'adjuger le titre.
Il ne manquait en effet qu'un petit point aux pilotes Nissan pour prendre l'ascendant sur l'équipage du team Belgian Audi Club Team WRT, classé seulement 11e de cette épreuve. Il s'en est toutefois fallu de peu puisque notre trio ne compte que trois petites unités d'avance sur le nouveau dauphin, Bentley.
Pour Nissan, ce titre en Blancpain Endurance Series est le premier de son Histoire dans ce championnat et vient bien évidemment récompenser les efforts de toute une marque fortement engagée en sport automobile.
La Nissan GT-R Nismo GT3 a connu des hauts et des bas au cours de cette saison 2015 mais la sportive japonaise a signé un succès retentissant lors des 1 000 km du Paul Ricard. Cette victoire, couplée à cette capacité à aller chercher les points intermédiaires, a permis à Nissan de remporter le sacre des pilotes.
Une performance d'autant plus incroyable que le trio engagé et titré est fortement lié à la GT Academy, le programme de détection de jeunes talents utilisant le jeu vidéo Gran Turismo. Wolfgang Reip est par exemple passé de la manette au titre de Champion du monde en seulement trois ans ! Impressionnant !
"Je ne pouvais pas regarder le dernier relais, il était trop stressant pour moi !", s'exclame le belge. "Je tiens à remercier Nissan, l'ensemble des membres de la GT Academy, mes coéquipiers et toutes les personnes qui m'ont aidées au cours de ces trois dernières années incroyables!"
"Je suis parti de nulle part jusqu'à ce titre aujourd'hui. C'est le point culminant absolu de ma carrière", commente Wolfgang Reip.
Nissan va désormais pouvoir célébrer ce titre et préparer l'avenir. Selon le pilote belge, la marque japonaise sera de nouveau de la partie en 2016, avec peut-être également un programme en Blancpain Sprint Series.
"On devrait remettre notre titre en jeu en 2016 avec Nissan et le team RJN", confie Wolfgang Reip à Dhnet.be. "Je ne sais pas si Nissan est intéressé pour disputer le championnat Blancpain Sprint."
Et de conclure, au sujet du WEC : "Pour l’instant, l’usine continue à tester avec sa LMP. Ils n’ont pas encore renoncé au projet Le Mans…", précise le jeune pilote de 28 ans.
Il ne nous reste plus qu'à les féliciter pour ce titre !
Un titre de champion du monde ? Depuis quand le blanc pain decerne un titre de champion du monde ?
NISSAN N'EST pas CHAMPION DU MONDE PILOTE C'EST ARTICLE EST Faux .
Qu'est-ce que ça peut faire stefco34 ?! Ils sont champions, c'est ça l'essentiel ! Et sur la page France de Nissan, ils parlent bien de "Champion du monde" ! Comme il y a des équipes internationales avec des mecs venant des quatre coins de la terre, ça ne me choque pas de dire qu'ils sont Champion du monde !
désolé mais ils ne sont pas champion du monde Speed ! publicité mensongère !
c'est la F I A qui decerne les titres . f1 wec wtcc wrc wrx .
ce championnat est un championnat privé .
moi l'article me pique les yeux .
non Nissan n'est pas champion du monde désolé .
Nissan est champion de la série blanc pain.
bien sur que d'autre fédérations pourraient faire d'autre championnats du monde mais elle ne le font pas car aucun constructeur n'y participerai officiellement de peur d’être exclu de la FIA.
Pourquoi la nascar ou l'indy ne le font pas ce sont pourtant des championnats qui pourraient y prétendre .on vous prouve que vous avez tort mais vous voulez absolument avoir raison ,c'est fou çà .
il fut une époque l'endurance avait perdu le droit de porter le titre de championnat du monde .elle l'a retrouvé depuis quelques années.
je cite auto ebdo.fr Si l'équipage Estre – Van Gisbergen - Bell a offert un deuxième succès au Von Ryan Racing au Nürburgring, le titre Pro Cup tombe dans l'escarcelle du trio Buncombe – Reip – Chiyo.
Le suspense aura duré jusqu'au bout pour l'attribution des titres en Blancpain Endurance Series. En Pro Cup, c'est finalement le clan Nissan qui décroche la couronne avec le trio Alex Buncombe, Wolfgang Reip et Katsumasa Chiyo, grâce à leur troisième place obtenue au Nürburgring après avoir résisté aux derniers assauts du tenant du titre 2014 Laurens Vanthoor (Audi R8 LMS ultra – Team WRT).
bravo Nissan pour ce titre pro cup en blancpain endurance série
!
@esartinulo ou tu vois que le blancpain utilise le titre de champion du monde ? vous ne voulez ne pas comprendre et bien ne comprenez pas .peugeot est multiple champion du monde de rally raid citroen aussi . chevrolet champion du monde en indy .ligier champion du monde de lmp2 avec moteur nissan.
vous pouvez mettre qui vous voulez champion du monde faites comme bon vous semble.
un 3ème laron pour vous disputer le titre ? J'arrive ! CDM ou pas CDM, en fait on s'en moque ! Faut reconnaître une chose : cet équipage a gagné sa série et que ce n'est pas un titre national ni européen ...
Et puis déjà que c'est compliqué en monoplace (gp2, wsr3.5, gp3, f3, FR2.0, f4, etc ...), en endurance, passé LMP1 - LMP2, plus personne sait de quoi on parle
Moi ça m'interresserait plus de savoir si le projet Nissan en LMP1 a été abandonné (j'ai pas trop suivi cet été, mais si y'a eu un article, je suis preneur), s'ils comptent revenir avec une traction, ou un vrai projet ???
désolé pour la grosse faute d'orthographe, je corrige :
revenir avec une traction
c'est Japonnais cette perte des priorités ou je m'égare ? Nissan qui privilégie la répartition du poids quitte à pas avancer, et Honda qui priviligie finesse et faibles chaleur ... quitte à pas avancer ?
Il n'y a qu'un titre de champion du monde en endurance le lmp1. C'est pas moi qui l'ai décidé c'est comme ça .c'etait plus simple avant , f1 , rally et endurance.
Le projet nissan en lmp1 est en stand by il m'etonnerait de les revoir ,a moins que vw soit tellement mal qu'il abandonne et ce retire ( porsche, audi) il ne resterait plus que toyota a battre.
@ Yannix : Merci beaucoup le débat technique à l'air intéressant j'avais zappé l'endurance à ce moment là, pensant perdre mon temps.
@ esartinulo : ok peut-être une 4x4 aurait été moins ridicule, mais sur le principe (et sans avoir lu tout le débat auquel me renvoit Yannix), il me semble que les inconvénients évidents (comme le souligne Mario, l'usure excessive des pneus avant dû au sous-virage et aux freinages, ou tout simplement le fait que la moindre intervention sur l'AV de l'auto est plus longue du fait de la complexité du bazar sous le capot - sachant que l'avant est plus suceptible à détériorations pour la majorité des "hors piste" ...) ces inconvénients font que c'est tout simplement une hérésie cette architecture pour le WEC ou au mieux un fantasme d'ingénieur (boutonneux) devant son ordinateur.
Sans parler de l'arnaque dont Nissan a été victime.
La dernière arnaque du genre c'est Lotus (le constructeur auto) qui avait fait toute une pub pour les 500 d'Indianapolis en signant sa Sainteté même le nommé Jean ALESI, en 2012 ou 2013 (j'ose pas vérifier quel âge il avait, mais il en avait encore de grosses), plus vieux rookie de l'histoire (et qui avait donc dû valider les tests de roulage avec temps minimum requis pour être autorisé à courir) ...
... Tout ça pour se voir attribuer un drapeau noir pour lenteur de cafetière
@ esartinulo : inconvénient par exemple pour la position des radiateurs beaucoup plus à l'avant (si je ne me trompe), susceptibles de recevoir toutes sortes de débrits sans parler de fragilité en cas de choc (un petit choc sur 24h, ça peut se concevoir, voir même ça peut s'intégrer à la stratégie)...
Après tu t'y connais mieux que moi en technique, l'auto n'était visblement pas prête, et des mois plus tard, avec l'abandon du programme en wec, ça semble pas s'améliorer ... d'où mon questionnement sur l'engagement de Nissan en WEC
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas