Alpine et les compétiteurs du WEC se sont donnés rendez-vous ce week-end en Allemagne pour y disputer les Six Heures du Nürburgring. Quatrième épreuve de la saison marquant la reprise du championnat après la trêve estivale, les acteurs avaient à cœur de briller pour attaquer d'un bon pied cette seconde partie de la campagne 2015.
Disputée sous un ciel clément, c'est l'équipe Porsche en LMP1 qui s'est vaillamment imposé avec la victoire de la n°17 de Webber-Bernhard-Hartley. L'ex-pilote Red Bull-Renault signe de fait son premier succès en WEC !
Avec le forfait de l'écurie officielle Nissan pour le reste de la saison, les espoirs de l'Alliance reposaient sur la participation d'Alpine en catégorie LMP2. Troisième sur la grille, l'écurie française espérait pouvoir décrocher le podium mais l'équipe a souffert du manque de compétitivité de son matériel, vieillissant face aux derniers prototypes à cockpit fermé, et doit se contenter de la cinquième position finale.
Un résultat malgré tout positif, qui permet à Alpine d'engranger des points supplémentaires et de poursuivre son apprentissage du Championnat du monde d'Endurance.
La saison est d'ailleurs loin d'être terminée puisque le 19 septembre prochain, Alpine et ses concurrents iront aux USA pour y disputer les Six Heures du Circuit des Amériques. Suivront ensuite trois autres épreuves au Japon (11 octobre), en Chine (1er novembre) puis à Bahreïn (21 novembre).
Position | Numéro | Catégorie | Voiture | Tours | Arrêts |
---|---|---|---|---|---|
1 | 17 | P1 | Porsche Team | 203 | 6 |
2 | 18 | P1 | Porsche Team | 202 | 9 |
3 | 7 | P1 | Audi Sport Team Joest | 202 | 6 |
4 | 8 | P1 | Audi Sport Team Joest | 202 | 6 |
5 | 1 | P1 | Toyota Racing | 199 | 6 |
6 | 2 | P1 | Toyota Racing | 198 | 6 |
7 | 47 | P2 | KCMG | 185 | 6 |
8 | 26 | P2 | G-Drive Racing | 184 | 6 |
9 | 28 | P2 | G-Drive Racing | 184 | 6 |
10 | 43 | P2 | Team Sard Morand | 183 | 6 |
11 | 36 | P2 | Signatech Alpine | 183 | 6 |
12 | 30 | P2 | Extreme Speed Motorsports | 183 | 7 |
13 | 42 | P2 | Strakka Racing | 181 | 8 |
14 | 31 | P2 | Extreme Speed Motorsports | 177 | 6 |
15 | 91 | Pro | Porsche Team Manthey | 175 | 5 |
16 | 92 | Pro | Porsche Team Manthey | 175 | 7 |
17 | 71 | Pro | AF Corse | 175 | 7 |
18 | 4 | P1 | Team Bykolles | 174 | 7 |
19 | 95 | Pro | Aston Martin Racing | 174 | 5 |
20 | 99 | Pro | Aston Martin Racing V8 | 174 | 4 |
21 | 97 | Pro | Aston Martin Racing | 173 | 5 |
22 | 12 | P1 | Rebellion Racing | 173 | 6 |
23 | 72 | Am | SMP Racing | 172 | 5 |
24 | 98 | Am | Aston Martin Racing | 172 | 5 |
25 | 83 | Am | AF Corse | 172 | 5 |
26 | 77 | Am | Dempsey - Proton Racing | 172 | 6 |
27 | 50 | Am | Larbre Competition | 171 | 6 |
28 | 88 | Am | Abu Dhabi-Proton Racing | 170 | 6 |
29 | 96 | Am | Aston Martin Racing | 168 | 6 |
30 | 51 | Pro | AF Corse | 168 | 5 |
31 | 13 | P1 | Rebellion Racing | 1 | 1 |
"forfait de Nissan pour le reste de la saison"
ou comment se désengager définitivement sans le dire On a jamais fait d'un âne un cheval de course
Mais tout est programmé chez Renault : l'annonce du retour de son écurie officielle F1 permettra d'expliquer qu'ils ne pouvaient pas se disperser financièrement et que donc "malheureusement" ils sont dans l'obligation d'abandonner ce "fabuleux" projet de LMP1
L'innavation majeure de cette LMP1 restera gravée dans ma mémoire (le lave glace qui s'actionnait à chaque freinages, histoire d'avoir le parebrise bien propre une fois la corde loupée)
les budget nissan est renault n'ont rien en commun en sport auto !
çà c'est un chose qui m'horripile que les japonais fasse sou-traiter aux état-uni pour une compétition dont la course principale est en Europe .avec tout leur savoir je ne comprend pas ! Comme si Nismo n'étais pas capable .
Porsche fait des Porsche chez Porsche et audi chez audi .
et Toyota pff depuis le temps qu'ils sont a Cologne ils n'ont gagné qu'un seul titre de champion du monde c'est peu pour un numéro 1 mondial.
zut ai oublié les 3 titres constructeur en rallye mais depuis 1979 c'et bien peux !
quand on voit les critiques sur Renault !
@Mario : j'ai pas dit "perturber" les finances entre les 2 mais "disperser" ; en plus j'utilisait ça comme les excuses de la part de Renault pour le retrait de Nissan du LMP1 (que j'annonce)
Après, l'idée d'une concentration (ou synergie) des moyens (humains technologiques et financiers) de manière à optimiser les chances de réussites d'un projet F1, je pense pas que ce soit une question idiote ! Et elle doit bien être sur la table du directoire de Renault à la veille de prendre une décision majeure ...
Pour le dire autrement, Mariolotus, ne penses-tu pas que ne pas mettre Nissan en LMP1, ne pas jeter tout ce pognon (gaspillé pour une contre-publicité) et l'allouer au département moteur de Viry pour compenser un manque de moyen n'aurait pas été pertinent ?
Jamais a ma connaissance deux marques de cette grandeur ce sont associé pour un projet f1 . William avait bien rover comme sponsor en meme temp que ford ou honda comme moteur mais ça n'a pas porté chance a la marque.
Andrew Ruhan bloquerait la finalisation de la proposition de prise de participation majoritaire de Renault :
https://joesaward.wordpress.com/2015/08/31/the-position-at-lotus-f1/
"Ruhan turning his loans into equity and taking control of the company, at the start of 2014."
"Ruhan would not be happy with the Renault offer and, as the majority shareholder in the team, he does not have to agree to any takeover, even if others are trying to use the media to put pressure on him, which seems to be what is going on."
"As reported last week if the Renault project does get the go-ahead (if, for example, more money appears) then it is anticipated that Bob Bell would be drafted in as the managing-director, with Prost as the Team Principal, to give it the French flavour that would be required. Romain Grosjean would be retained as the lead driver but it is thought unlikely that Pastor Maldonado would stay on. It is not thought likely that the company would go for two Frenchmen (although it has happened in the past), but rather will get the best drivers available."
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault