Longtemps éloigné du monde des Rallyes à l'échelon mondial, Renault a fait en 2015 un retour discret avec le lancement d'un programme semi-officiel en WRC3. Troisième division et antichambre du WRC, le Losange y engage une Clio R3T préparée par l'équipe ASM H. Motorsport, avec de fortes ambitions. Retour sur cet engagement peu connu du grand public.
Renault de retour en championnat du monde des Rallyes, l'information a de quoi donner des frissons ! Pourtant, cette nouvelle n'est pas nécessairement connue du grand public et ce n'est pas une surprise. Le WRC3 ne jouit pas d'un suivi massif de la part de la presse spécialisée mais pour Renault, l'essentiel n'est pas là.
Si le Losange n'était plus présent officiellement en championnat du monde, Renault a toujours été un acteur très actif en rallye. Le constructeur français propose en effet depuis des décennies des véhicules à la vente inscrits dans une gamme appelée "compétition client". Le catalogue est aujourd'hui composé de Mégane, Clio et autres Twingo, développées à la maison dans les locaux aux Ulis.
Arrivée en juillet 2014, la Clio R3T utilisée en WRC3 est la dernière-née. Elle est basée sur l'actuelle Clio IV RS 200 EDC. La R3T bénéfice d'un traitement particulier et voit son moteur 1.6l turbocompressé passer de 200 à 242 chevaux pour un couple de 480 Nm, le tout associé à une boîte séquentielle à six rapports avec palettes au volant (en option). Le précédent modèle s'était écoulé à près de 380 exemplaires et l'objectif est donc de faire mieux.
Pour ce faire et accompagner la vie commerciale de l'auto, Renault a mis en place un championnat monotype, le Clio R3T European Trophy. Afin de garantir un plateau dense et compétitif, Renault offre au vainqueur un volant en WRC3. De quoi attirer du monde. L'engagement en championnat du monde y trouve ainsi son intérêt premier. Mais pas seulement.
L'inscription d'une Clio R3T permet également de transmettre un message fort : faire connaître et mettre en avant la compétitivité de l'auto, et promouvoir ainsi par prolongement la force de cette compétition maison. L'objectif est donc de convaincre pilotes et équipes de se munir de Clio R3T pour se donner les moyens de gagner. En cas de succès, c'est la vie commerciale de l'auto qui est garantie.
Pour cette saison 2015, le Losange a confié sa Clio R3T au tandem Andrea Crugnola et Michele Ferrara. Cet équipage a été choisi après s'être imposé en 2014 à deux reprises sur ses deux engagements à bord de la citadine française.
Renault va entamer le week-end prochain la seconde partie de la campagne 2015 de WRC3. Le principe de cette compétition est simple : on garde les cinq meilleurs résultats de la saison pour construire le classement. Après trois participations, la Clio R3T a livré une prestation encouageante avec une belle deuxième place lors de la seconde épreuve.
Renault Sport Technologies occupe ainsi respectivement les 5e et 4e positions du classement des pilotes et des constructeurs, avec des titres toujours jouables, étant donné que le Losange compte une épreuve de moins dans son comptage de points que les trois équipes de tête.
Les deux rallyes à suivre vont se disputer sur asphalte, là où la Clio R3T se montre la plus véloce. De quoi aborder la suite de la saison avec optimisme.
Renault Sport Technologies a programmé cinq rallyes dans son programme, et un supplémentaire à confirmer. Le Losange se réserve probablement le droit de participer ou non à cette dernière épreuve en fonction des opportunités de son pilote aux championnats des pilotes et des constructeurs.
Rallyes | Date |
---|---|
Vodafone Rally de Portugal | 21-24 avril |
Rally Italia Sardegna | 11-14 juin |
LOTOS 72nd Rally Poland | 02-05 juillet |
ADAC Rallye Deutschland | 20-23 août |
Rallye de France (Tour de Corse) | 01-04 octobre |
RallyRACC – Rally de Espana | 22-25 octobre |
Wales Rally GB (à confirmer) | 12-15 novembre |
Article intéressant. Comme toujours avec Renault en rallye, le joujou a l'air efficace.
La caméra embarquée est très sympa. Le mec fait pas semblant et on le voit notamment dans les enchainements sur la fin où ça secoue pas mal.
Le copilote a par contre un souci avec le système lui permettant d'éclairer ses notes. Ca a du bien le gonfler je pense!
Bref, y a pas à dire mais le rallye, c'est vraiment LE sport auto actuel où il faut vraiment la plus grosse paire.
En effet, le jour et la nuit suis bien d'accord...
Un peu plus vieux, y avait ça aussi qui était très sympa niveau bruit moteur:
https://www.youtube.com/watch?v=4zZOVUgHOd4
Et admirez la façon dont le Maître emmène cette 2 roues motrices (parfois, on dirait qu'il en a 4!)
De rien.
Honnêtement, quand on connait un peu le rallye, la façon dont il pilote cette Mégane, c'est assez incroyable. Je n'ai vu aucun autre pilote capable de faire ça. Certes, c'est son style de pilotage mais pour à la fois piloter comme ça et faire des temps, il faut être exceptionnel.
Sinon concernant les anciennes R3, une petite video avec une touche d'humour. Sympa.
https://www.youtube.com/watch?v=-cqFkSkgn04
1ère vidéo, juste une petite faute à 2'15" sinon impec.
J'espère qu'ils ont rattrapé le retard niveau châssis que la 4 a pris sur la 3 parce que pour avoir eu 2 modèles équivalents sur les 2 gammes, je peux vous dire qu'au niveau de la tenue de route, la 4 est très loin de la 3, la voiture avec laquelle je me suis le plus amusé allant même jusqu'à faire pâlir un pote à côté de moi sur une route de campagne que je connaissais par coeur et qui était sécurisée par des amis à chaque intersection histoire d'être sûr de ne croiser personne.
Et s'il n'y avait que le châssis mais il y a le freinage aussi avec une quasi absence de frein moteur et pas de frein à disque à l'arrière, ce que j'ai trouvé assez radin pour la gamme juste en dessous de la GT que j'ai très vite regretté de ne pas avoir acheté.
Pour la 4, ils ont surtout misé sur l'esthétique et je suis de fait assez déçu par rapport à la 3 bien-sûr même si j'y ai gagné en accélération avec la boite 6 rapports.
De toute façon, quand on s'appelle Jeannot et que l'on pilote une voiture, on est forcément rapide et spectaculaire!!
Merci pour ces vidéos sympas Fab
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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