Retour sur les 24h de Spa et résumé de course côté Nissan

Performance en demi-teinte pour Nissan qui limite cependant la casse au championnat.

Romain Jacquier
28 Juil. 2015 12:53
591
Retour-sur-les-24h-de-Spa-et-resume-de-course-cote-Nissan

Le légendaire circuit de Spa dans les Ardennes belges aura une fois de plus animé cette édition 2015 des 24h. Avec un départ sous des conditions plus que chaotiques sous une pluie battante, le ton était donné pour toutes les équipes. Après plus de 536 tours parcourus sous la pluie et avec le beau temps le dimanche, c’est finalement la BMW Z4 #46 tu team VDS qui s’impose sur le tracé belge. L’Audi R8 nouvelle génération #2 pour le team WRT et la #5 pour le team Phoenix complètent le podium général.

Les podiums au terme de ces 24H

Côté Pro-Cup, c’est donc le team VDS qui remporte la mise avec sa seule BMW rescapée et son équipage composé de Paltalla, Luhr et Catsburg. L’équipage belge aura longtemps trusté les premières places mais personne n’aura su détrôner l’équipe belge dans les dernières heures. A noter la déception pour l’Audi #1 avec une 24ème place au général suite à une rare erreur de Vanthoor le samedi soir. Audi place tout de même deux de ces nouveaux engins aux places 2 et 3.

A seulement 2 tours du trio de tête en Pro-AM c’est l’équipage de la Ferrari #47 du team AF Corse qui sort vainqueur se classant 4ème au général, bonne performance du quatuor composé de Lathouras, Lemeret, Bruni et Pier Guidi ! Un peu plus loin c’est une autre Ferrari du team AF Corse qui termine sur la seconde marche du podium suivi de la BMW de l’Ecurie Ecosse, toutes deux classées 6ème et 7ème du général.

Enfin en AM, c’est l’Audi R8 #24 du Team Parker Racing qui s’impose à la 14ème place du général à 23 tours du leader. Suivent, la Porsche #56 du team Attempto Racing et la Ferrari #111 du team Kessel Racing.

Côté Nissan Nismo GT-R GT3

Vous l’aurez sans doute remarqué, les équipages Nissan n’ont pas signé de podium lors de cette épreuve mais les deux voitures du team officiel Nismo terminent tout de même dans les points de leur catégorie en se classant 8ème de leur championnat respectifs.

Ce n’était pas la course idéale pour Nissan ce week-end, après des qualifications plus que moyennes, l’équipage de la #22 était contraint de passer par les stands dès le 2ème tour en raison d’un défaut d’essui glace. A peine la course débutée et déjà une Nissan en fond de peloton ! Plusieurs Safety Car sont venues perturber ce début de course et le team prendra alors le pari de passer aux slicks, grave erreur car à peine quelques tours plus tard la pluie faisait déjà son retour.

Après un démarrage plus que chaotique les deux voitures nippones #23 et #22 étaient classées respectivement 25ème et 36ème au terme de la sixième heure. Pas de points bonus au championnat donc pour les deux équipages. Grosse frayeur pour la #23 à ce stade de la course suite à un contact avec une Ferrari, après 20 minutes aux stands la voiture était de nouveau en piste.

A la mi-course la #23 remontait tout doucement le classement et pointait au 25ème rang. Nuit moins troublée pour l’équipage de la #22 qui rejoignait tranquillement le top 20. La course semblait alors enfin paisible pour les deux équipages pointant respectivement aux 12ème et 18ème places. Mais tout ne fut pas aussi rose que prévu. La #23 fut à nouveau arrêté aux stands pour un problème de fusible tandis que la #22 se retrouva bloquée aux stands plus de 40 minutes pour un changement de boite de vitesse.

Au final on limite la casse dans le clan Nissan en s’emparant des 8ème places dans les catégories Pro-Cup et Pro-AM. L’équipage de la GT-R #23 engrange donc 4 points précieux, le leadership du championnat est perdu mais pour seulement un petit point ! On peut se réjouir côté Nissan d’avoir pu mener les deux voitures du team officiel au bout de cette course difficile. "Quand vous prenez en compte tous les évènements qui se sont déroulés ces 24h, je pense que nous avons obtenu un bon résultat […] Il y a tellement de voitures détruites autour du circuit, avoir amené nos deux voitures au bout et dans les points est fantastique. Ce n’était pas simple mais les courses d’endurance ne le sont jamais !" Commente Bob Neuville le team principal du team Nismo.

Si l’on considère que ces pilotes étaient encore il y a quelques temps des as de jeux vidéo la performance des deux équipages est d’autant plus remarquable comme le souligne Darren Cox : "Tous les ans nous faisons participer plus de nos gagnants dans des épreuves de renommée internationale et chaque année ils y brillent. Gaetan Paletou et Ricardo Sanchez étaient les nouveaux cette année, et tous deux ont réalisé un boulot remarquable, ce qui prouve leur qualité de pilote et de notre programme."

Tous les espoirs sont donc permis pour une victoire au championnat Blancpain Endurance Series lors de la prochaine et dernière course au Nürburgring le 20 Septembre prochain !

Henri juillet

28/07/2015 - 15:36
0
0

ca progresse petit a petit ! qui va lentement va surement ....emoji wink

zeph.

28/07/2015 - 16:58
0
0

Ce n'est pas la 1ere fois que le début de course soit semé de problème d'accessoires. ....

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan GT-R GT3

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Peut-être qu'il y a aussi un manque volontaire d'attention de cette équipe par rapport au prochain départ de ce pilote vers une autre...

13m
Blabla4x4

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Et bien sur c'est encore de la faute d'E Ocon :?: L'équipe est parfaite elle :angel:

26m
Blabla4x4

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Comme d'hab hier j'ai à nouveau regardé en intégralité le GP, cette fois j'étais assis derrière Hamilton. Sa voiture volait, bien aidé par...

2h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine C'est évident, la F1 chez Renault est un modèle exemplaire de bonne gestion à tous points de vue que jalousent toutes les autres...

3h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine Te sentirais-tu persécuté ? :( Abus de réseaux pour asociaux peut-être ? :?: Prends du recul bonhomme...........la F1 n'est qu'un...

3h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T tu  nous  bassine en permanence en traitant tout le monde qui ne pense pas comme toi de traitre, d'ignorant et autres joyeuseté,...

11h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Revendre la propriété est sans intérêt: tu touche soit une somme forfaitaire soit une redevance ridicule. ne pas oublier que le prix de...

12h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Guzzirider Chez Renault ils ont bien précisé qu'ils ne veulent pas vendre la propriété industrielle du moteur et il serait idiot de produire des...

26/11/2024
R5Alpine