À l'image de Renault en Formule 1, Nissan mène actuellement une longue réflexion sur son projet LMP1. Après les débuts difficiles de la GT-R LM Nismo au Mans, c'est toute une stratégie qui est à revoir comme l'avait concédé Carlos Ghosn lors de l'ePrix de Londres. Aujourd'hui, aucune décision concrète n'a été prise et le travail se poursuit en coulisse. Et Nissan d'accumuler en parallèle les participations à différentes courses prestigieuses en attendant les progrès de son prototype
À la différence de la GT-R LM Nismo, la GT-R GT3 Nismo livre une année 2015 satisfaisante. Victorieuse des 1 000 km du Paul Ricard le 20 juin dernier, l'incroyable bolide japonais va s'attaquer aux Total 24 Heures de Spa le week-end du 22/26 juillet avec la ferme intention de s'imposer. Avec trois autos engagées (deux officielles et une privée) dont deux en Pro Cup et une en Pro-Am Cup sur 58 voitures présentes, Nissan aura fort à faire pour battre les Audi R8 LMS, mais la récente victoire de la GT-R GT3 Nismo donne une certaine confiance.
"C'est une des épreuves les plus exigeantes qui comporte des constructeurs et des équipes compétitifs ainsi que des pilotes au meilleur niveau", explique Katsumasa Chiyo à Autohebdo.fr. "Nous avions atteint le drapeau à damier l'an dernier sans parvenir à terminer dans le top dix. Je suis déterminé cette année à décrocher un bon résultat. Je suis conscient que la victoire est dure à atteindre, mais je crois en nos chances."
"J'ai bien roulé avec la Nissan GT-R Nismo GT3 lors des essais officiels. J'ai trouvé la voiture facile à piloter, particulièrement dans les virages rapides où elle s'est montrée très stable. C'est exactement ce qu'il faut à Spa et je pense que nous y serons performants", renchérit Olivier Pla.
Les deux Nissan officielles seront composées respectivement des trios suivants : Alex Buncombe, Katsumasa Chiyo et Wolfgang Reip en Pro Cup avec le numéro 23 et Olivier Pla, Ricardo Sanchez, Gaetan Paletou et Florian Strauss en Pro-Am Cup avec le numéro 22.
Le prochain rendez-vous pour le constructeur japonais en LMP1 sera les six Heures de Spa à la fin du mois d'août. Cela laisse de nombreuses semaines pour poursuivre la mise au point de la GT-R LM Nismo. Pour le moment, le seul point positif que retient Darren Cox, le boss du marketing chez Nismo, c'est l'impact médiatique qu'a suscité le projet. Pour le reste, on ne peut pas dire que la première sortie en piste de la voiture ait été une réussite !
"Tout ce que nous avons mis en place en dehors de la piste, nous avons dominé", explique par exemple le britannique aux journalites d'Evo, relayé par Endurance-info.com.
Un axe d'amélioration important concerne la gestion des pneumatiques. En ce sens, un travail poussé avec Michelin doit être mis en place. "Nous avions besoin de donner à Michelin une énorme quantité d'informations sur les pneus. C'est l'une des choses les plus importantes sur la voiture, et cela peut débloquer de la performance", précise Darren Cox.
Nissan aura l'occasion d'ici quelques jours de réaliser un pas en avant important avec la tenue d'essais privés à la fin du mois de juillet. De nombreuses nouveautés seront testées et cette séance pourrait bien être décisive pour la survie du projet. Les résultats obtenus influenceront en effet peut-être les cadres de Nissan quant à la stratégie à mener sur cette GT-R LM Nismo...
on croise les doigts, on brûle un cierge a st christophe et on y croit ..Good Luk
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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