Lors de la conférence de presse tenue ce week-end à l'occasion de l'ePrix de Londres, Carlos Ghosn n'a pas uniquement évoqué l'avenir sportif de la marque Renault. Il a été brièvement question de celui de Nissan, dont les performances au Mans ont été pour le moins... difficiles !
Le Président de l'Alliance Renault-Nissan a reconnu volontiers - et avec humour - la méforme des prototypes du constructeur japonais, qui ont terminé péniblement la célèbre course mancelle. En manque de préparation avec une voiture inédite de part ses choix techniques, Nissan ne pouvait à vrai dire guère espérer mieux.
Néanmoins, Carlos Ghosn ne souhaite pas revoir une telle mascarade en 2016. Le programme Endurance est maintenu mais il va falloir "réévaluer la stratégie", pour permettre à la marque japonaise de se battre avec les ténors du moment que sont Porsche et Audi.
"Nissan a toujours été lié à l’innovation. Nous avons fait une tentative qui ne s’est pas révélée fructueuse, il faut réévaluer la stratégie. Nous avons voulu être différents et compétitifs, nous avons seulement été différents", a simplement commenté Carlos Ghosn sans en dire plus.
Pour l'heure, il est donc bien difficile de traduire cette réévaluation en action concrète. Il faudra s'armer de patience avant d'en savoir plus sur le devenir du prototype GT-R LM Nismo mais on peut néanmoins se féliciter de voir le programme Endurance continuer !
faut se dire que çela ne sera pas difficile de faire mieux
Faudrait se dépêcher de décider car une partie de la Bérézina subie cette année vient du fait qu'ils étaient en retard de plusieurs mois. Comment ont-ils pu croire qu'ils allaient faire mieux alors que leur voiture, dont le concept veux qu'elle roule dans la classe hybride 8MJ, roulait sans système hybride. Dans leur cas, il n'y avait pas seulement une perte de puissance mais également l'obligation de monter des freins plus gros, donc des roues plus grosses (ce qui influe sur la géométrie de suspension mais aussi sur l'aérodynamique) et encore l'obligation de rouler en traction avant au lieu de 4 roues motrices...
Soit ils persistent dans leur choix technique mais il faut qu'ils travaillent dès à présent à mettre au point le système de récupération d'énergie sans lequel leur concept n'est pas viable, soit ils passent à autre chose...et il est plus que temps (Porsche pour mémoire a fait rouler un prototype près d'un an avant de l'engager...)
Cette espèce d'arrogance qui consiste à croire qu'ils pourront faire plus vite, moins cher et, au moins, aussi bien que les autres semble depuis 2 ou 3 ans la marque de fabrique de Carlos GHOSN...
Si Renault veut rester en F1, il faut que les motoristes aient les moyens financiers et humains...et le temps (on ne commence pas 1 ans après les autres!) et NISSAN est, en P1, exactement dans la même situation.
C'est indigne d'un groupe aussi fort que Renault-Nissan.
la RS 01 n’était pas une flèche non plus .un peu d'indulgence pour une auto anticonformiste !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026