Faire son entrée en Endurance directement par les 24 Heures du Mans n'est certainement pas une chose aisée et Nissan en a fais les frais ce week-end. Le constructeur Nippon a en effet durement payé son manque de préparation avec trois GT-R LM Nismo lentes et peu fiables. Résultat, une seule voiture à l'arrivée, en dernière position du classement générale - en réalité non-classée en raison d'un trop grand retard - !
Cette 83e édition des 24 Heures du Mans ne marquera pas les esprits des membres du Team Nissan, en tout cas pas d'un point de vue sportif ! Sévèrement critiquée par la presse pour son manque de compétitivité, l'écurie japonaise avait pourtant prévenu : de part son concept inédit, le prototype ne pouvait pas se battre aujourd'hui avec les LMP1 des formations Porsche, Audi et Toyota.
Au mieux, la GT-R LM Nismo luttait contre les meilleures LMP2, à 20 bonnes secondes des chronos des voitures de sa propre catégorie. Malheureusement, la fiabilité a rapidement posé des problèmes, dès la première heure avec la n°23. Mais c'est finalement la n°21 qui abandonnera en premier, après 115 tours et 10 heures, avec la perte d'une roue. La n°23 renoncera à quelques heures du but sur une panne de suspension après avoir parcouru 234 fois le circuit du Mans.
Seule la n°22 a pu rejoindre l'arrivée mais après avoir passé un temps fou aux stands, comme ses coéquipières d'ailleurs. Elle cumule ainsi "seulement" 242 tours, c'est moins que certaines voitures ayant renoncé quelques heures plus tôt (dont deux LMP2 à 329 et 264 tours) ! En guise de comparaison, la Porsche victorieuse compte 395 tours à son actif, un écart considérable !
Dans ces conditions, difficile de tirer des points positifs, si ce n'est que Nissan a été en mesure d'enregistrer de nombreuses données et de tirer un paquet d'enseignements sur l'auto et l'épreuve du Mans en elle-même. Une fois encore, la marque japonaise s'attendait à souffrir ce week-end et on pourra saluer les membres de l'équipe qui ont abattu un travail de dingue sur ces quelques jours de course. L'image de la GT-R LM Nismo franchissant la ligne d'arrivée sera pour eux un trophée mérité après de tels efforts.
"Je me sens très fier de toute l'équipe en ce moment", affirme l'homme fort de Nissan, Darren Cox. "Pour sûr, nous avons eu des problèmes, mais c'est ce qui arrive lorsque vous innovez. Notre moteur est performant et nous avons été en mesure de corriger rapidement les autres problèmes que nous avions. Nous avons appris une quantité incroyable de choses au Mans et cela va nous rendre plus fort."
"La plupart des constructeurs engagés en LM P1 ne finissent pas Le Mans à leur première tentative, il était donc important pour nous de réaliser cela", poursuit-il, avant de souligner le travail de son équipe.
"Les gars dans le garage sont les héros de ce week-end, et les pilotes ont tous fait un travail incroyable. Nous nous sommes creusés la tête, nous avons résolu nos problèmes, nous avons exploité les limites de notre performance actuelle, et nous avons terminé la course des 24 Heures du Mans", souligne Darren Cox.
Laissons donc à l'écurie nippone le temps de développer son projet et saluons le courage de Nissan de s'attaquer à une telle épreuve avec un concept si atypique. Rendez-vous est pris pour les 24 Heures du Mans 2016 pour montrer aux sceptiques que cette voiture valait la peine d'être conçue ! D'ici là, retour en FIA WEC pour poursuive le douloureux apprentissage, avant certainement des jours meilleurs...
Un qui ne doit pas se marrer c'est Ghosn en regardant ce désastre
Toute innovation technomlogique a forçément son revers de médaille SOUVENEZ VOUS les problemes de nos braves théieres jaunes ..innover c'est prendre des risques mais pour évoluer faut oser et assumer !
Et c'est déja un exploit d'avoir une voiture a l'arrivée a la première participation ..
Alors je vais être dur, mais tant pis !
Faut arrêter de parler d'innovation avec cette voiture...
Innover : "Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien dans un domaine quelconque " (Larousse)
L'équipe de bras cassé ce "Nissan" (équipe d'ailleurs 100% américaine, un comble) n'a absolument pas innové ! Les voitures à moteurs à l'avant existent depuis des décennies, d'ailleurs c'était la base des F1 des années 50 ! Si on est passé au moteur arrière, ce n'est pas sans raison, c'est beaucoup plus performant, de la même façon qu'on est passé des chassis tubulaires aux chassis carbone...
Là ce qu'on nous vend comme de l'innovation, ce n'est qu'un vulgaire (et grotesque) retour (très) en arrière... Et au chrono ça se voit tout de suite ! Alors oui ils débutaient, mais si un concept est viable, généralement ça se voit un niveau des chronos, et c'est la fiabilité qui fait défaut ! Là on a les 2.
Le concept est archaïque et ne fonctionnera pas, autant arrêter les frais tout de suite. Déjà que les constructeurs ont du mal à passer 300 cv sur une traction sportive (on commencer à arriver au bout avec la Megane Rs), alors 500 Cv...
J'imagine même pas la mer** que ça doit être à piloter, le sous-virage doit être affreux en entrée de virage, et sans poids à l'arrière, les sorties de virage en réaccélérant tôt ça doit aussi être spécial...
Même pas sur qu'une GT en virage ne serait pas plus rapide...
Déjà rien que les Panoz avec un moteur avant et une propulsion n'ont jamais rien fait mais là...
M. Ghosn, là pour le coup ce programme est vraiment une dépense à fond perdu...
Autant faire revenir Alpine réellement au Mans ou tranférer le budget à RSF1 qui en aurait bien besoin.
il devait y avoir des moteurs electrique a l'AR pas eu le temps des les l'instaler alors avec 300 a 400cv de moins ?
Je pensais que Honda avait atteind le sommet du ridicule en compétition auto avec son retour en F1.
Mais Nissan a fait pire, une catastrophe que l'on sent venir depuis l'annonce du projet (projet ou utopie ?). Malgré les retards, et une mise au point non achevée (avait elle seulement commencée), il y ont quand même été ! Sauf que ce n'est pas une écurie privée, mais un grand constructeur ! On paye le sport auto pour se faire une image de marque. Payer pour obtenir le contraire, c'est la Nissan LMP1
Le seul truc que Nissan a été capable de faire, et c'est là que se trouve leur superbe Innovation, ça a été de coupler le liquide lave glace avec les freins sur la 21, une idée totalement géniale à l'heure de l'hybride.
Je n'ai regardé les caméras embarquées qu'un petit 1/4 d'heure, mais j'ai eu la chance de tomber sur se moment là
Le châssis est sous-traité aux USA chez Eagle (ou son nom commercial) qui est une ancienne firme avec un beau palmarès tandis que le système hybride est conçu avec Torotrak (firme anglaise qui dispose d'une belle expérience en la matière).
Ce qui me gêne dans cette affaire:
1. ils ont manqué de la plus élémentaire humilité annonçant qu'ils allaient casser la baraque avant même que leur voiture ne fasse un mètre: ils ont clairement sous-estimé la difficulté.
2. ils ont préféré mettre leur argent dans de très dispendieuses campagnes publicitaires plutôt que dans le développement de leur voiture
3. au lieu de prendre leur temps, de faire rouler leur "machin" en essais privés, à leur rythme (comme Porsche l'avait fait), ils se sont imposé un calendrier absolument pas en concordance avec leur moyens techniques et financiers qui plus est face à une voiture aussi originale. Rouler sans la transmission intégrale alors qu'elle était prévue d'entrée n'a pas de sens: les freins avant ont du être surdimensionné à la va-vite avec des roues plus grosses..c'est du grand n'importe quoi.
Maintenant la question: vont-ils enfin se comporter en professionnels ou vont-ils abandonner en se disant que l'ont a beaucoup parlé d'eux durant quelques mois...
Pour revenir à HONDA, je suis un peu déçu.
Ils se dispersent et cela s'en ressent:
- en WTCC: ils ne sont pas ridicule mais ils sont clairement dominés par Citroen. Les pilotes ne sont pas mauvais mais vieillissent et ce n'est pas une vraie équipe d'usine car ils sous-traitent l'engagement.
- en Indycar: ils sont clairement dominé par Chevrolet
- en motoGP, après deux titres et bien qu'ils disposent du meilleur pilote au monde, ils marquent le pas
- en F1: ils ont aussi de grosses difficultés.
Ils sont capable de redresser la barre...mais pourquoi se lancer dans autant de défis en même temps?
@ Lotus 62 : si tu regardes les engagements de Renault y'a aussi de la dispersion
- Viry : Le PU F1, gros gros travail
- FE : une écurie + c'est eux qui fournissent le propulsseur électrique à toutes les écuries (mais Viry y pase-t-elle du temps?)
-Renault a Hyundai en WTCC
-Alpine en LMP2, Nissan en LMP...70
-WSR 3.5 + FR 2.0 + MeganRS et la RS01
-TC2000 Argentin, l'équivalent brésilien ....
Tout ça pour dire qu'en fait, comme tu le dis Lotus62, y'a de la sous-traitance là dedans (L'Alpine LMP2 n'a rien de Renault). Et à mon avis, chaque catégorie a son propre team et ressources en personnels.
La seule dispersion (voir des conflits d'intérêt) qui peut impacter les résultats, c'est celle des budgets entre les différentes marques et disciplines (infiniti et Renault en F1 ; Catheram et Nissan en WEC, etc ...)
Et sur ce point là, tous ceux qui gagnent concentrent leurs efforts dans une seule discipline majeure (à part la F1, Mercedes fait un peu de DTM et puis c'est tout). Certes Audi à introduit sa soeur Porsche en WEC, mais quel est le danger pour Audi après une domination de 10 ans ? Toyota ? avec une seule auto et un mini budget ? probablement l'idée était d'introduire l'une des 2 marques en F1, mais vu la domination de Mercedes, l'immobilisme et les critiques virulentes de la F1 actuelle, que se passera-t-il ?
N'empêche, une écurie Renault en F1 avec une livrée "Alliance Renault-Nissan" et des ailerons Infinti, avec les budgets des 3 marques alloués au même objectif, ça aurait de la gueule ! + Alpine en LMP2 voir en LMP1 selon la santé financière et la réussite des différents projets, et tout le reste comme ils le font, ça aurait beaucoup de sens.
Ou alors Renault arrête la compétition auto, parce que l'entre 2 actuel, ça le fait pas.
a jean alesi en wtcc c'est lada qui represente le groupe Renault-nissan et la voiture est totalement conçu par oreca(chassis et moteur
pour la FE s'est MC LAREN technologie qui fournie le moteur et la transmission en cooperation avec WILLIAMS.
La différence de culture doit certainement jouer au sujet de Honda, cela est moins vrai pour la Nissan américaine ...
Ce qui est amusant, c'est de lire les commentaires de la GT Academy 2015: Cette voiture n'est qu'une traction ultra sous-vireuse même en jeu vidéo. A ceci près qu'elle tourne en 3'20"
Pour Honda, sa prestation me déçoit mais leur V10 3 litres était (sauf peut-être en 2004) l'un des moins bons et/ou fiables. Et ne parlons pas de son niveau 2007-08...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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