Alpine et Nissan emmagasinent des données au Mans

Les deux formations ont participé dimanche à la Journée Test

Emmanuel Laurent
01 Juin 2015 18:59
679
Alpine-et-Nissan-emmagasinent-des-donnees-au-Mans

Dimanche s'est tenue la Journée Test des 24 Heures du Mans 2015. Une session disputée sous une météo difficile où la pluie a fortement perturbé les programmes des équipes Nissan et Alpine. Les deux écuries engagées respectivement en LMP1 et LMP2 par l'Alliance Renault-Nissan ont pu toutefois emmagasiner de nombreuses données et préparer leur participation à la mythique épreuve mancelle. Notons une large domination des Porsche sur l'ensemble de la journée.

Alpine répond présent

Image
Deuxième chrono du classement des LMP2 avec sa vieillissante A450B, Alpine a fait plus que de la figuration ce dimanche. Mais si les temps ne sont pas encore significatifs, l'écurie française - qui visera le podium dans sa catégorie - se satisfait du comportement de l'auto, semblable à celui de 2014, avec un rythme tout à fait compétitif. À l'issue de la Journée Test, Alpine aura cumulé 41 et 24 tours.

"Les conditions météorologiques nous ont empêchés de dérouler le programme prévu", explique Philippe Sinault, Team Manager Signatech-Alpine, à Endurance-info.com. "Néanmoins, les enseignements de cette journée sont positifs. L’Alpine A450b affiche le même comportement qu’en 2014. Elle est très bien équilibrée sur le sec et sur le mouillé. Vincent Capillaire a pu boucler quelques tours en slicks avec de bonnes performances. Voir que nous sommes dans le coup, avec un deuxième temps LM P2, est encourageant."

Les pilotes sont également encouragés par cette journée d'essais. "Nous avons réussi à montrer que nous étions compétitifs sur le sec et sur le mouillé", explique Paul-Loup Chatin.

"Nous avions un rythme solide toute la journée. Même si ces performances ne sont pas significatives, c’est un bon point", renchérit Nelson Panciatici "Nous avons enregistré beaucoup d’informations selon les conditions, même en slicks sur une piste grasse."

Nouvelle recrue dans le clan Alpine, Vincent Capillaire a bien progressé ce dimanche. "De mon côté, j’ai trouvé de bonnes sensations avec les réglages des amortisseurs. Nous avons emmagasiné beaucoup d’informations malgré les conditions difficiles. Le bilan est donc très positif", conclut le français.

Une journée difficile mais satisfaisante pour Nissan

Image
L'attraction du jour était sans aucun doute la marque nippone et son impressionnant prototype GT-R LM Nismo. Absent des précédents rendez-vous du WEC, Nissan faisait en effet hier ses véritables débuts en compétition et la journée n'a pas été de tout repos.

Faute d'une préparation idéale, le constructeur japonais continue d'apprendre et dans ces conditions, il n'est pas étonnant de voir les trois GT-R LM Nismo engagées loin, très loin dans le classement puisque reléguées à plus de 22 secondes du leader. Un véritable gouffre ! On notera toutefois l'excellente vitesse de pointe de l'auto, flashée à 336 km/h, soit la plus importante du jour !

Nissan assure ne pas avoir voulu chercher le chronomètre lors de cette Journée Test. "C’était pour nous une journée d’apprentissage afin d’emmagasiner un maximum de données dans le cadre de notre préparation pour nos débuts au Mans", affirme Ben Bowlby à Endurance-Info.com.

"En fin de journée dans des conditions humides, nos chronos étaient compétitifs et durant la matinée, nous avons enregistré les vitesses les plus élevées dans les lignes droites. Nous savons que notre courbe d’apprentissage est importante avec ce moteur à l’avant et cette traction", ajoute-t-il.

Il faudra donc se montrer patient avant de découvrir le véritable niveau de cette GT-R LM Nismo. Pour cette première participation, il est de fait plus que probable que Nissan bataille derrière les trois géants.

Classement de l'Alliance Renault-Nissan

13e - Panciatici-Chatin-Capillaire (Alpine) - 3’42”273 - 65 tours
18e - Pla-Mardenborough-Chilton (Nissan) - 3’43”383 - 30 tours
29e - Tinknell-Buncombe-Krumm (Nissan) - 3’48”835 - 45 tours
32e - Matsuda-Ordonez-Shultzhitskiy (Nissan) - 3’51”334 - 36 tours

Prochain rendez-vous avec Le Mans, le mercredi 10 juin pour les essais libres et la première séance qualificative.

Classement Essais Libres

Renault72

01/06/2015 - 19:46
0
0

J'y étais et dans la ligne droite des stands, la Nissan semblaient vraiment lente à l'accélération, elle avait bien du mal à doubler les P2... Parce que Le Mans, même s'il y a de longues lignes droites, il faut aussi une très bonne accélération (ligne droite des stands, première partie des hunaudières, 2nd puis 3ème partie, Mulsanne, et Arnage)! Et puis je n'ai pas les chronos du derniers secteurs avec les virages rapides, mais ça ne doit pas être très glorieux non plus... Bref si elles finissent la course, ce sera déjà bien!
Pour l'Alpine, les pilotes ont l'air à l'aise et ont fait de bons chronos le matin! les Ligier semblent tout de même plus rapides sur un tour, mais au Mans, c'est surtout la régularité qui prime! emoji wink

Speed

01/06/2015 - 19:50
0
0

Merci Renault72 pour ce petit complément ! emoji smile

Renault72

01/06/2015 - 20:33
0
0

de rien Speed, mais si je m'étais relu, ça aurait été mieux!
semblait*
du dernier secteur (sans s)

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités 24H du Mans 2015

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

Horaires du GP

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Commentaires

Une Alpine se place, une autre se casse au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis C'est Lawson qui déçoit un peu, Franz Tost l'ex patron de RB dit qu'il n'arrivera jamais à la cheville de Tsunoda.

47m
niki312T

Une Alpine se place, une autre se casse au Japon

@LaBeatBoule Bearman est le successeur de Lewis chez Ferrari, dans l'équipe B Ferrari... La situation est compliquée pour Esteban qui a besoin de...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Une Alpine se place, une autre se casse au Japon

Dans son ITW, il a dit on a la même voiture, normalement... C'est le normalement qui était un peu ambigu.

2h
LaBeatBoule

Une Alpine se place, une autre se casse au Japon

@Renault81 Salut. Alors pour info je suis motard. Je te confirme que les motos étaient doublement bridées.  47 cv pendant 2 ans pour les jeunes...

2h
Guzzirider

Une Alpine se place, une autre se casse au Japon

J'aimerais savoir pourquoi Ocon a été loin de Bearman..............plancher différent ?

2h
niki312T

Une Alpine se place, une autre se casse au Japon

@E.T29 Elle n'est bonne que pour le titre des pilotes, aucune chance pour celui des constructeurs. C'est un choix, ça me va. C'est le problème de...

2h
niki312T

Une Alpine se place, une autre se casse au Japon

La politique pilote chez Redbull est bien la bonne.  Elle paraît mauvaise pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez! On ne...

2h
E.T29

Une Alpine se place, une autre se casse au Japon

À 1 seconde de la fin de la Q1 Hadjar était 19ème, il finit P7 en Q3 ! :like::D Il ira loin ce petit. ;)

3h
niki312T