La planète au Losange s'active

La R.S.01 bientôt en piste | Alpine et Nissan se préparent pour Le Mans | Ça bouge chez Lada

Nicolas Lelou
28 Mai 2015 23:33
648
La-planete-au-Losange-s-active

Alors que la Formule 1 guette les moindres déclarations des dirigeants de Renault concernant son avenir en Formule 1, dans les autres disciplines du Losange, on s'active également à l'approche du week-end. Entre les débuts très attendus de la Renault R.S.01, la Journée Test des 24 Heures du Mans et les quelques mouvements à signaler du côté de Lada en WTCC, on fait le point sur l'actualité de ces dernières heures.

Les World Series by Renault accueillent le Renault Sport Trophy

Image
On y est ! Après plusieurs mois de développement et d'opérations marketings, la R.S.01 va enfin effectuer ses grands débuts en compétition à l'occasion du second meeting des WSR, ce week-end à Spa-Francorchamps. Le Losange opte pour le mythique circuit belge pour lancer sa belle qui aura une connotation très "Endurance" puisque le champion de la catégorie "Am" pourra prendre le volant d'une LMP2 à l'occasion des prochains 24 Heures du Mans. Notons que le champion "pro" intégrera l'écurie officielle Nissan en Super GT pour un test complet.

Une vingtaine d'équipage ont été enregistrés et chaque voiture sera confiée à deux pilotes, un " Élite " et un " Prestige ".

L'Alliance Renault-Nissan se prépare pour Le Mans

À la mi-juin, Nissan et Alpine vont occuper le terrain médiatique avec le départ des 24 Heures du Mans. Les deux formations se sont installées cette semaine dans l'enceinte du circuit pour se préparer à la traditionnelle Journée Test. Programmée ce dimanche, elle aura pour but, entre autres, de préparer les autos aux spécificités du circuit, de valider les derniers développements et bien sûr de permettre aux pilotes de s'acclimater à ce tracé si atypique.

"C’est une journée importante qui va nous permettre de reprendre nos repères, il faudra le faire le plus rapidement possible pour s’occuper ensuite des réglages de la voiture", explique par exemple Nelson Panciatici, pilote Alpine.

Image
Nissan sera pour sa part surveillé de près par la concurrence. L'écurie nippone fera ses débuts officiels en compétition et si la victoire semble impossible, la formation japonaise cherchera à accumuler de l'expérience avec son prototype si novateur.

"La voiture est la star du Mans, cela ne fait aucun doute", affirme Ben Bowlby au site Endurance-info.com. "C’est très important car certainement plus que toute autre course, c’est une vraie course à l’ingénierie."

"Nous allons apprendre beaucoup cette année du moteur V6 essence. Soyez sûrs que nous serons de retour en force au Mans en 2016", promet le britannique.

Lada se sépare de son unique pilote russe

Image
Alors que le WTCC se prépare pour sa manche disputée à Moscou, l'écurie locale Lada a décidé de se séparer de son pilote russe Mikhail Kozlovskiy en raison d'un manque de performance flagrant. Il est remplacé par le néerlandais Nick Catsburg, qui épaulera Rob Huff et Jaap van Lagen.

La nouvelle recrue, très expérimentée en GT, a pu découvrir la Vesta WTCC à l'occasion d'une séance d'essais privés réalisée à Magny-Cours. Rien n'indique cependant que le néerlandais terminera la saison, puisque Lada doit toujours annoncer l'arrivée d'un nouveau pilote pour la Slovaquie à la mi-juin.

samir

29/05/2015 - 19:59
0
0

J'aimerai bien piloter la rs01 sur project cars...
Sinon, j'ai lu que Renault pourrait à l'avenir, introduire une version gt3 en "WEC". La valeur de ce petit monstre s'élève à 290 000 euros contre 400000 pour les autres voitures. De quoi intéresser pas mal d'équipages...
A voir, en tout cas très bon travail cette caisse...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://fr.motorsport.com/f1/news/russell-pneus-trop-resistants-elever-plaisir-strategie/10710688/ Tout à fait. :like:

39m
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

L'avantage pour moi de ces courses a la mord moi le nœud et les performances exceptionnelles des ex renault c'est que j'économise 100boules

6h
Nanar92

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ni pendant ni après la course je n'ai dit qu'elle avait été ennuyeuse, donc comme d'hab je l'ai regardé encore une fois, en majorité depuis...

9h
niki312T

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

Le graph du GP : https://ibb.co/QvP8Fg9C

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

@lasnl Le problème d'alpine c'est qu'ils ne savent produire de l'appui sans augmenter la traînée.  Donc ça fait perdre de la vitesse de...

07/04/2025
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Bien sûr que c’était prévu. Du placement produit !:lol:

07/04/2025
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Un joli chèque de Toyota pour le faire rouler à Suzuka, chez Honda... Hirakawa a encore testé la Haas en janvier, le coup était...

07/04/2025
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Oui tu as raison... Mais pourquoi l'avoir nommé le 25 janvier chez alpine ? Ca continue à changer d'avis tt le temps chez...

07/04/2025
Guzzirider