Alors que la Formule 1 guette les moindres déclarations des dirigeants de Renault concernant son avenir en Formule 1, dans les autres disciplines du Losange, on s'active également à l'approche du week-end. Entre les débuts très attendus de la Renault R.S.01, la Journée Test des 24 Heures du Mans et les quelques mouvements à signaler du côté de Lada en WTCC, on fait le point sur l'actualité de ces dernières heures.
On y est ! Après plusieurs mois de développement et d'opérations marketings, la R.S.01 va enfin effectuer ses grands débuts en compétition à l'occasion du second meeting des WSR, ce week-end à Spa-Francorchamps. Le Losange opte pour le mythique circuit belge pour lancer sa belle qui aura une connotation très "Endurance" puisque le champion de la catégorie "Am" pourra prendre le volant d'une LMP2 à l'occasion des prochains 24 Heures du Mans. Notons que le champion "pro" intégrera l'écurie officielle Nissan en Super GT pour un test complet.
Une vingtaine d'équipage ont été enregistrés et chaque voiture sera confiée à deux pilotes, un " Élite " et un " Prestige ".
À la mi-juin, Nissan et Alpine vont occuper le terrain médiatique avec le départ des 24 Heures du Mans. Les deux formations se sont installées cette semaine dans l'enceinte du circuit pour se préparer à la traditionnelle Journée Test. Programmée ce dimanche, elle aura pour but, entre autres, de préparer les autos aux spécificités du circuit, de valider les derniers développements et bien sûr de permettre aux pilotes de s'acclimater à ce tracé si atypique.
"C’est une journée importante qui va nous permettre de reprendre nos repères, il faudra le faire le plus rapidement possible pour s’occuper ensuite des réglages de la voiture", explique par exemple Nelson Panciatici, pilote Alpine.
Nissan sera pour sa part surveillé de près par la concurrence. L'écurie nippone fera ses débuts officiels en compétition et si la victoire semble impossible, la formation japonaise cherchera à accumuler de l'expérience avec son prototype si novateur.
"La voiture est la star du Mans, cela ne fait aucun doute", affirme Ben Bowlby au site Endurance-info.com. "C’est très important car certainement plus que toute autre course, c’est une vraie course à l’ingénierie."
"Nous allons apprendre beaucoup cette année du moteur V6 essence. Soyez sûrs que nous serons de retour en force au Mans en 2016", promet le britannique.
Alors que le WTCC se prépare pour sa manche disputée à Moscou, l'écurie locale Lada a décidé de se séparer de son pilote russe Mikhail Kozlovskiy en raison d'un manque de performance flagrant. Il est remplacé par le néerlandais Nick Catsburg, qui épaulera Rob Huff et Jaap van Lagen.
La nouvelle recrue, très expérimentée en GT, a pu découvrir la Vesta WTCC à l'occasion d'une séance d'essais privés réalisée à Magny-Cours. Rien n'indique cependant que le néerlandais terminera la saison, puisque Lada doit toujours annoncer l'arrivée d'un nouveau pilote pour la Slovaquie à la mi-juin.
J'aimerai bien piloter la rs01 sur project cars...
Sinon, j'ai lu que Renault pourrait à l'avenir, introduire une version gt3 en "WEC". La valeur de ce petit monstre s'élève à 290 000 euros contre 400000 pour les autres voitures. De quoi intéresser pas mal d'équipages...
A voir, en tout cas très bon travail cette caisse...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026