Alpine étudie toutes les options pour son avenir en Endurance

De la construction de sa propre auto à la montée en LMP1, tout est possible !

Emmanuel Laurent
02 Mai 2015 13:01
713
Alpine-etudie-toutes-les-options-pour-son-avenir-en-Endurance

Tandis qu'Alpine dispute ce week-end la seconde manche du WEC à Spa-Francorchamps (l'A450B a signé le sixième chrono des qualifications), la marque française mène en parallèle d'importantes réflexions sur son avenir et en particulier sur l'évolution de son implication en Endurance. Entre la poursuite du schéma actuel en LMP2, la construction de sa propre auto et la montée en LMP1, tout est étudié à l'heure actuelle. La décision sera toutefois prise après Le Mans.

"Les orientations se prendront après Le Mans", précise Philippe Sinault, le Team Manager de Signatech-Alpine, à l'excellent Endurance-Info.com. "Il y a une marche à franchir entre être équipe d’exploitation et devenir constructeur. Parmi toutes les discussions, il y a forcément celle-ci."

Alpine pourrait donc créer sa propre monture et cela aurait du sens avec l'arrivée du modèle pour les particuliers en 2016. L'étude des coûts et des délais dicteront bien entendu la décision des dirigeants de la marque dieppoise.

"La tendance actuelle veut que ce soit notre dernière année avec l’Alpine A450b. Alpine est un constructeur à part entière. C’est donc pour nous un nouveau sujet de réflexion (le développement d'une auto, ndlr)", explique le français.

Alpine pourrait néanmoins envisager une toute autre évolution : le passage en LMP1. Au Groupe Renault de trancher sur ce sujet, sachant que Nissan y est déjà présent avec sa GT-R LM Nismo.

"La catégorie LM P1 a aussi le mérite d’être étudiée mais tout dépend de la stratégie du groupe Renault. On doit se tenir prêt selon la réflexion du groupe", conclut Philippe Sinault.

En attendant, Alpine va s'efforcer de briller en WEC avec ce samedi le départ de la seconde épreuve de la saison à Spa-Francorchamps.

samir

02/05/2015 - 21:09
0
0

Pour alpine, ben c'est course dans l'anonymat total...
Le grand spectacle était en LMP1 avec une belle bagarre en audi et porche mais à la fin c'est audi qui gagne.
Toyota a la rue...
Par contre une chose m'a vraiment étonné, c'est le nombre de tours que ces bolides sont capable de faire avec les mêmes gommes.
Audi pour gagner à effectuer 2 relais et demis, soit une soixantaine de tour sur spa francorchamp, quand même. Et la dégradation n'est vraiment pas la même qu'en F1.
Il faut dire qu'ils étaient chaussés de gomme Michelin, cocorico non?

Henri juillet

02/05/2015 - 21:42
0
0

c'est pas si mal ...ils ont terminé les 6H et Alpine n'a pas les moyens de porsche toyota etc , et pour un retour c'est pas si mal que ça.
Bien sur quand on dit Alpine on associe le nom aux anciennes prestations et victoires de la marque mais là, faut leur donner un peut de temps pour trouver leurs réglages et mises au point et se hisser dans la hiérarchie ,ils ont quelques années de retard

samir

02/05/2015 - 22:25
0
0

Oui tu as raison Henri.
Ceci dit, s'il souhaite pérenniser en wec, j'aimerais autant que ça soit en LMP1, car il faut le dire, ces prototypes sont des avions de chasses d'une part, et d'autre part, cette catégorie est vraiment dans la lumière par rapport au reste.
Mais ce n'est que mon avis, et j'avoue que l'investissement dans ce cas tant en argent qu'en apprentissage risque d'être long et tumultueux...
Mais c'est pas moi qui décide, et devant les ogres que sont audi, porche et Toyota, hum!!! Y a du boulot...

samir

02/05/2015 - 22:32
0
0

Une dernière chose, si quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est que cette histoire de catégories, 2,4,6 mega joules, je me coucherais moins bête...
J'imagine que c'est une histoire électrique de récupération d'énergie peut être, mais je comprends pas pourquoi les choix sont différents selon les teams, et quel est le rapport où l'incidence selon le choix, sûr la voiture?emoji confused

turbofan

03/05/2015 - 09:19
0
0

En même temps si les pneus tenaient aussi bien qu'en F1 pour une course d'endurance ça passerait moyen niveau image je pense emoji wink
Sinon c'est sûr que j'adorerais les voir en LMP1 mais il faudrait y mettre les moyens pour développer un proto comme ça à partir de rien... Mais pourquoi pas engager aussi des voitures en GT? ça donnerait de la visibilité à la voiture de route qu'ils sortiront.

Renault72

03/05/2015 - 09:32
0
0

@samir, Porsche et Audi ont refait une voiture quasiment complète cet hiver (en y mettant beaucoup plus de moyens que les japonais) pour rattraper Toyota... on voit le résultat! l'ACO et la FIA ont intérêt à mettre en place d'avantage de contrôles au niveau des budgets, car sinon on va droit dans le mur, comme en F1!
Pour l'histoire des 2, 4, 6 et 8 MJ par tour, c'est en effet la quantité d'énergie restituable par tour.
Pour chacune de ces quantités d'énergie électrique, une quantité d'énergie de carburant y est associée.
Si tu veux toutes les infos, normalement, sur cet article, tu devrais trouver ton bonheur! emoji wink

http://www.autonewsinfo.com/2015/04/10/wec-un-choix-cornelien-la-classe-dhybridation-en-lmp1-153558.html

Mathieu

03/05/2015 - 11:48
0
0

Faire un LMP1 en réutilisant le PU renault de F1 : coûts réduits, et kilométrage réel sur piste pour le PU qui ne pourra qu'aider à son développement, à commencer par sa fiabilisation...

alonso130R

03/05/2015 - 17:58
0
0

Tout comme Red Bull a refait une nouvelle voiture pour Barcelone ... il faut vite mettre en place un budget plafonné pour éviter l'aberration des 63 crash tests, rien que pour un nouveau museau ...
Au passage je ne savais pas que Porsche avait également conçue un nouveau proto pour la nouvelle saison.

Il semblerait que la limite de budget admissible soit toujours celle des perdants ... qu'adviendra-t-il si demain un constructeur (Dallara par ex) parvient à faire une F1 avec un budget de 30 ou 40 millions d'euros quitte à être 10 secondes plus lent ? il faudra encore abaisser la limite de budget pour laisser une chance aux infortunés ?

Sur quels critères fixe-t-on le plafond budgétaire pour être compétitif en F1 ? Quel budget doit-on considérer ? celui de Manor ? de Ferrari ? ou de la 1ère équipe Renault ? emoji wink

Renault72

03/05/2015 - 18:41
0
0

le fait que RB dépense autant pour un nez montre parfaitement que les "grandes" équipes sont débiles et qu'il est temps de faire quelque chose! Comment peut-on accepter de telles dépenses pour des choses comme ça?
Pour Porsche, regarde le proto de l'an dernier et celui de cette année. Si tu ne vois pas la différence, je ne peux plus rien pour toi!
La limite, c'est quand les coûts deviennent insupportables, même pour un constructeur comme Toyota en WEC ou Renault en F1!

l'an dernier on avait une bataille à 3 équipes en WEC... cette année ce n'est déjà plus qu'à 2... sauf que s'il y en a un qui décide de jeter l'éponge car il s'est rendu compte que l'argent ne tombe pas du ciel, et bien ce sera un drame pour le sport! C'est exactement ce qui nous pend au nez, aussi bien en WEC qu'en F1!
Il y a une certaine somme à mettre sur la table pour faire fonctionner une équipe, mais quand on en arrive à tester 63 (je reprends ton chiffre) nez ou 27 évolutions moteur (merco avant la version définitive de son PU 2014), c'est qu'il y a quelque chose qui ne va plus!
On estime que 120 millions d'€ par saison seraient largement suffisant pour une équipe de F1. 80 pour un motoriste (c'était de l'ordre de 45-50 millions sous l'ère des Vemoji cool. Et 80 pour une équipe complète en WEC!
En attendant, il y a des personnes extrêmement compétentes chez Renault, Williams, FI, Lotus, TR, Sauber, Toyota, etc... mais qui ne récoltent pas les fruits de leur travail car en face d'eux, il y a des personnes qui ne sont pas forcément meilleures, mais qui ont surtout à leur disposition des moyens beaucoup plus importants! Pour qu'il n'y ait plus ce genre de polémiques et que l'on puisse, enfin, voir le réel niveau de chacune des équipes techniques des entités citées ci-dessus, il n'y a qu'un seul moyen... que chacun parte avec les mêmes ressources au départ! Là on pourrait enfin voir qui est le meilleur! On aurait quelques surprises, j'en suis certain!

J-Alési

04/05/2015 - 11:34
0
0

@R72 : bravo pour le ton neutre de ton commentaire : finalement tu répètes ce que tu as toujours dit, mais c'est fait avec un ton tellement plus agréable que d'accuser certains de tuer l'intelligence à grand coups de millions ; tu montres l'aberration de faire 63 crash test (ratés) pour un malheureux nez, c'est bien plus efficace, et ça ouvre la possibilité d'un débat emoji smile
Débat dans lequel je te réponds que selon Bernie (qui entre 4 fraises bien sucrées, dit de temps en temps des paroles sensées) le contrôle des budgets est impossible : les équipes arriveront toujours à dépenser plus. Quand on sait qu'il faut des années à un juge d'instruction pour démêler l'architecture financière de transactions qui n'ont pris que qq secondes... RBR n'aurait aucun mal à financer secrètement la fabrication de 63 nez ... Ferrari peut le faire à l'intérieur de son usine "classique", idem pour Mercedes (et Renault). Un contrôle des budgets même si souhaitable n'est pas faisable.

L'approche de Montezemolo me paraît plus réaliste : limiter le nombre de pièces homologables pour la saison de F1 : tant d'ailerons avant ; tant de capots moteurs, etc ... Mais ça ne limiterait que le budget de fabrication, la R

J-Alési

04/05/2015 - 11:43
0
0

emoji confused me suis fait manger une partie de mon message.

Suite :

L'approche de Montezemolo me paraît plus réaliste : limiter le nombre de pièces homologables pour la saison de F1 : tant d'ailerons avant ; tant de capots moteurs, etc ... Mais ça ne limiterait que le budget de fabrication, la R

J-Alési

04/05/2015 - 11:44
0
0

ça bug, c'est pas possible emoji cry

suite :
L'approche de Montezemolo me paraît plus réaliste : limiter le nombre de pièces homologables pour la saison de F1 : tant d'ailerons avant ; tant de capots moteurs, etc ... Mais ça ne limiterait que le budget de fabrication, la R

J-Alési

04/05/2015 - 11:46
0
0



L'approche de Montezemolo me paraît plus réaliste : limiter le nombre de pièces homologables pour la saison de F1 : tant d'ailerons avant ; tant de capots moteurs, etc ... Mais ça ne limiterait que le budget de fabrication, la RetD fonctionnant à fond, et c'est ce qui coûte le plus cher ...
Et dans l'exemple du nez court de RBR : si la FIA limitait à 3 le nombre de crash test, que se passerait-il ? je te le donne dans le mille : les grosses écuries s'offriraient une unité de crash test flambant neuf, se feraient les 100 crash test nécessaires en interne, et présenteraient un museau parfait pour le crash test de la FIA ...
Mais encore une fois, comme pour la limitation des essais privés (voulant réduire les coùts) traduites par des dépenses faramineuses en simulateurs et CFD, il faut se poser la question de savoir comment les écuries vont détourner le problème à leur avantage (je parle des riches) avant de prendre des décisions très séduisantes sur le papier !

J-Alési

04/05/2015 - 11:50
0
0

@ CR : c'est le symbole "et" qui semblait bugger mon texte : j'ai changé ce symbole dans RetD et mon texte est passé ... Je sais pas ce qui c'est passé sinon

Je testerait une autre fois emoji wink j'ai déjà assez massacré la page !

mdu

04/05/2015 - 12:17
0
0


Un grand classique, le "et commercial" ou esperluette n'est pas supporté par les toutes les applis

Commentaire supprimé

RenaultRE16

05/05/2015 - 11:31
0
0

Si n'était Renault, je n'abandonnerai pas la F1.

Il vont réussir à stabilisé le moteur, mais il faut du temps.

Commentaire supprimé

Lebrochet

05/05/2015 - 21:51
0
0

Toyota CDM 2014 : moitié du budget de Renault la même saison en tant que "simple" motoriste.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A450

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Non,je m'a trompé :?::?:...........je récapépète......... 8 x 22 = 8 x 20 + 8 x 2 = 160 + 16 = 176 courses dont 4 abandons...

11m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Gasly est le seul pilote du plateau a ne pas avoir coûté un centime à son écurie pour dégât personnel causé par lui-même sur sa voiture. CDM....

23m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Ah bon ? La télémétrie n'a pas montré la défaillance du moulin de Gasly ? :?::?:

27m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Dukes_ J'ai relevé 4 abandons moteurs de Mercedes depuis le début de la saison pour 4 écuries soit pour 8 voitures qui ont disputé 88...

30m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Km et chronologie d'introduction des éléments.  https://ibb.co/0Bzqv6P https://ibb.co/VqZbzsn ICE : moteur TC :...

53m
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 T'as raison lulu on ne connait pas le nombre de km et l'état qui était celui du moteur d'Ocon donc les propos de l'autre fumiste qui se...

3h
sylvain

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Pour les afficionados de Tesla je suis tombé la-dessus: https://korben.info/tesla-voitures-dangereuses-accidents-mortels.html Une étude...

4h
sylvain

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Dukes_ Eh non, je ne joue pas au loto:) Pour RB, on verra l'année prochaine. Je ne fais que donner mon avis! Et je crois ne pas être le seul à...

4h
RV31