Le Renault Sport Trophy prend forme

Les premiers exemplaires de la R.S. 01 livrés aux équipes

Emmanuel Laurent
22 Avr. 2015 17:35
860
Le-Renault-Sport-Trophy-prend-forme

Un communiqué World Series by Renault


Moins de dix-huit mois après son lancement et huit mois depuis sa présentation officielle au Moscow International Automobile Salon, le Renault Sport Trophy a déjà commencé pour les équipes. Les premières Renault Sport R.S. 01 ont été livrées aux teams avant d’effectuer un shakedown au Circuito Varano de Melegari, à tout juste six semaines du premier départ.

L’édition 2015 des World Series by Renault sera marquée par les débuts en compétition de Renault Sport R.S. 01. Future star de l’événement organisé par Renault Sport Technologies depuis dix ans, la voiture de course au style spectaculaire et aux performances hors normes a été assemblée par Dallara, l’un des principaux partenaires de Renault Sport Technologies dans ce projet.

Ce 15 avril, les teams ont réceptionné leurs premiers châssis pour découvrir la berline et entamer un important travail de préparation et de mise au point sur les 2360 mètres de l’Autodromo Riccardo Paletti. Parmi les équipes présentes, on retrouvait Equipe Verschuur, Oregon Team, R-ACE GP, Monlau Competicion, V8 Racing et Zele Racing.

Les teams et leurs pilotes ont ainsi pu confirmer les qualités du bolide, dont sa fiabilité, sa facilité de prise en main, sa stabilité, sa réaction directive et sa charge aérodynamique très élevée.

Des visages bien connus des World Series by Renault étaient au volant, à l’image des anciens concurrents de Formula Renault 2.0 Andrea Pizzitola (R-ACE GP), Dario Capitanio (Oregon Team), Richard Gonda (R-ACE GP), Steijn Schothorst (Equipe Verschuur). Passés par l’Eurocup Mégane Trophy ou l’Eurocup Clio, Max Braams (V8 Racing) et Niccoló Nalio (Oregon Team) participaient également au shakedown.

Les spectateurs des World Series by Renault pourront admirer Renault Sport R.S. 01 lors du meeting de Motorland Aragón le week-end prochain avant ses débuts sur le Circuit de Spa-Francorchamps les 30 et 31 mai. Avant cela, trois jours d’essais collectifs sont programmés au Circuit de la Comunitat Valenciana Ricardo Tormo du 13 au 15 mai.

" Ce roulage dans la foulée des premières livraisons est une nouvelle étape importante dans la préparation du Renault Sport Trophy ", détaille Jean-Pascal Dauce, Directeur de la Compétition de Renault Sport Technologies. " Nous avons vécu une journée où tout s’est déroulé comme prévu grâce à l’intense développement réalisé en amont. Bien que chaque minute compte désormais avant la première course, les équipes et les pilotes ont fait à nouveau part d’un immense enthousiasme envers Renault Sport R.S. 01. "

Image

Commentaire supprimé

PapyF1

22/04/2015 - 17:55
0
0

@le mariol obtus

Rien de ce que fait Renault ne trouve grâce à tes yeux , alors que restes-tu faire sur un blog consacré à Renault ?
Va essayer de dire du mal d'un autre constructeur sur un blog qui lui est consacré et tu seras banni et éjecté du site...

Speed

22/04/2015 - 17:58
0
0

@Mariolotus : tu déconnes ou quoi ? C'est une activité rentable pour Renault ! Les voitures sont vendues ou louées aux équipes et ça permet de marger sur les pièces de rechange. Sans compter qu'avec ses spécifications, la voiture peut être utilisée dans d'autres championnats, comme le VdeV Endurance Series, d'autres courses d'endurance etc.

Et puis, personne ne connaît ? C'est bien mal connaître la notoriété des World Series avec le paquet de monde qui s'y rend à chaque week-end... emoji smile emoji wink

Speed

22/04/2015 - 18:01
0
0

Sauf erreur de ma part, je rajouterai que les WSR sont l'une des activités qui font vivre la filiale Renault Sport, au-delà des ventes de Megane RS et Clio RS grâce aux ventes de Clio Cup, Renault Sport Trophy, des inscriptions aux championnats, du revenu des sponsors etc... emoji exclaim emoji wink

Underhammer

22/04/2015 - 19:13
0
0

70M€ de CA, 5.5M€ de résultat, 185 employés, je connais beaucoup de PME qui voudrait obtenir ces résultats, ce Mariolotus c'est vraiment un ignae

GRider

22/04/2015 - 19:48
0
0

Ouais; encore une fois; Mariolotus a parlé d'un sujet dont il ne connait rien et a dit une grosse connerie emoji mrgreen

e.t29

22/04/2015 - 20:25
0
0

emoji lolcomment il prend dans la tronche le rital! Il faut dire qu'il est saoulant le gars!emoji twisted

Max

22/04/2015 - 21:32
0
0

Arrêtez avec @Mariolotus , vous perdez votre temps, il dit n'importe quoi sur plein de sujets du sport auto liés à Renault. Il cherche juste à faire parler de lui, mécanicien chez Ferrari à 8 ans avec pépé, et blabla et blabla!!!!! Qu'est ce qu'on s'en fou de son CV de rital.
En fait mariolotus a 24 ans et veut juste dégueuler sur Renault pour son propre plaisir! Je me demande si ce n'est pas un de mes collègues d'ailleurs. Il ne regarde pas les grands prix, juste les résumés, et conclut sur 2015 que Renault est mauvais depuis toujours en F1.
Donc ne rentrez pas dans son jeu! C'est un macaroni emoji biggrin
Vive Renault en F1, ils étaient les meilleurs, ils sont moins bons aujourd'hui mais vont revenir!
Bonne nuit!

Henri juillet

22/04/2015 - 22:00
0
0

C Q F D emoji lol

Mathieu

22/04/2015 - 22:09
0
0

En effet Mariolotus, si le losange vous défrise à ce point, que vous traiter le Pu Renault de cafetière Dacia et que vous provoquez les fidèles de CR, la porte du site est grande ouverte...

On est assez ouvert à la critique dans le staff de CR mais il y a des limites.

On peut vouloir faire passer ces idées, mais il y a un certain "ton" à respecter, et clairement des phrases du type "ces guignols qui ont pondu la cafetière Dacia" dans votre style n'ont pas leur place ici !

Quant au critiques sur les véhicules de série (moche avec des moteurs anémiques), travaillant dans l'industrie auto comme cadre sup, vos réflexions me font doucement sourire, être déconnecté des réalité technico-économiques à ce point, pour un gosse de 12 ans passe encore, mais à 60 ans passé, croire qu'il y a un marché pour un constructeur généraliste sur des véhicules avec des V8, comment dire, c'est vivre dans le monde des bisounours...

chrebie

22/04/2015 - 22:23
0
0

Effectivement il y'a un ton a respecter sur CR, les propos de marioslotus sont parfois lourds et répétitif, et n'apporte pas grand chose, mais ceux qui l'appel 'le rital' ou le macaroni tombent bien bas... combattre les propos est une chose louable, mais dénigrer les personnes est une attitude qui devrait être proscrite d'un site d’échange ou le ton devrait rester cordiale

RäikköE20 N°1 Bis

22/04/2015 - 22:45
0
0

@chrebie

Bien résumé...

Reload

22/04/2015 - 22:46
0
0

Tiens, CR à trouvé son nouveau...comment il s'appelait déjà ? Le gros lourdingue qui se faisait sans arrêt rembarrer. ...

fredluccio

22/04/2015 - 22:52
0
0

"On est assez ouvert à la critique dans le staff de CR mais il y a des limites."

C'est tout à fait vrai.emoji wink

"mais ceux qui l'appel 'le rital' ou le macaroni tombent bien bas... combattre les propos est une chose louable, mais dénigrer les personnes est une attitude qui devrait être proscrite"

C'est tout aussi vraiemoji wink

Il est temps de revenir à une ambiance plus sereine par plus de cordialité en effet, la qualité des échanges étant un des points forts du site au départ je trouve.emoji cool

pipine51

22/04/2015 - 23:27
0
0

[Passage modéré]

D'un coté, Mariolotus vient nous dire que Renault n'a pas assez d'argent, et de l'autre qu'ils en ont de trop !

Ferrari, ou Mercedes, eux aussi doivent penser à leurs fans, et organiser des World series gratos... !!

Emmanuel

23/04/2015 - 00:06
0
0

Si la remarque de Mathieu concernait principalement Mariolotus, on invite les autres participants à ne pas en rajouter une couche, comme a très bien pu le dire Chrebie. Les attaques personnelles, les insultes, les surnoms réducteurs sont autant de choses que l'on ne veut pas voir sur ce site. Je vous remercierais de bien respecter ces règles de base pour le bien être de tous. emoji wink

Commentaire supprimé

eraser

23/04/2015 - 01:49
0
0

je me permet mon humble avis de quelqu'un qui ne sait pas tout sur tout et souvent rien sur tout mais, pour moi, Mercedes c'est un constructeur généraliste et luxe tout comme Audi. Pourtant, ces constructeurs savent faire des moteurs puissants. De même que Nissan. Et tous le font pour la compétition principalement avec des modèles accessibles sur le marché publique. Donc en théorie Renault peut s'implanter sur ce genre de marché. Peugeot s'y essaye aussi.

La seule différence c'est qu'ils ont une reconnaissance Internationale plus conséquente que ... Renault et en prime ils se sont donnés comme principe de faire des moteurs qui envoient du pâté. Renault c'est la voiture de monsieur tout le monde avec comme mot d'ordre économie, écologie etc. Bien sur l'écologie est devenu une préoccupation de tous, mais... les chevaux sous le capot ne sont pas nourris au soja.

Quand on entend Renault, on entend politique commerciale axé sur les pays émergents avec des modèles low cost et Dacia et des voitures électriques. En matière de game auto, c'est plutôt miséreux. Bon ça c'est une histoire de gout.

Renault a une politique de survie et d'expansion ? Elle fonctionne plus ou moins bien, ok pas de soucis.

Même Nissan qui est détenu à + de 40% par Renault et dont la survie est liée au programme mis en place par C.Ghosn, ça reste du Nissan.
Alors honnêtement, je suis un peu de l'avis de mario, si Renault veut se faire un nom c'est dans les grandes disciplines de sport auto qu'il faut briller, pas dans des compétitions nouvellement créés et pas autant médiatisées que les autresont pas diffusés sur des médias accessible facilement et ou gratuitement.
Aussi : la sagesse c'est de savoir accepter les remarques des gens tout en leur faisant comprendre avec courtoisie que la modération aide toujours à être entendu, écouté et accepté. Répondre à des propos rugueux mais légitimes sur un support, censé promouvoir la liberté d'expression, par l'insulte c'est pire !

stefco34

23/04/2015 - 05:46
0
0

en bon supporter français çà me fou les glandes qu'on soit obligé de ce manger du dallara a toute les sauces .ils ne sont même plus capable de faire une voiture de course ou quoi ?

Charly2b

23/04/2015 - 08:47
0
0

mariolotus

Quid du championnat DTM???? Qui connait à part les Teutons???????????????

Charly2b

23/04/2015 - 08:53
0
0

stefco34

en bon supporter français çà me fou les glandes qu'on soit obligé de ce manger du dallara a toute les sauces .ils ne sont même plus capable de faire une voiture de course ou quoi ?

Ca tient à des accords de transfert des compétences et ca permet à une moyenne entreprise comme Dallara de survivre.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mathieu

23/04/2015 - 12:25
0
0

Mario :

"Pas d'intérêt de produire des autos puissantes, luxueuses et plus chères qu'une classique Clio ou 208 ?"

Eh bien oui ! Si un Constructeur ne produit que des véhicules haut de gamme, là il y a un marché. Renault, tout comme PSA, mais aussi Opel, Ford et Fiat fabriquent des modèles tous public très "commerciaux". Leur image n'est pas associée au grand luxe ou à la performance comme peuvent l'être Porsche, Jaguar...

D'un point de vue marketing ce serait une erreur pour eux de se lancer sur ces marchés en leurs noms. C'est pour ça que PSA est en train d'émanciper DS et d'en faire une marque luxueuse justement, que Renault sort une version Initiale Paris dans sa gamme, que Renault fait ressurgir Alpine et que chez Nissan la marque de luxe est Infiniti...

Le dernier modèle avec un V6 sportif chez Renault : la Clio V6 : même pas 3000 exemplaires vendus, pas rentable tout simplement...

Et dans l'autre sens ça ne marche pas non plus : Audi s'était lamentablement raté avec sa A2, quant à la première classe A de Mercedes...

Quant aux clients étrangers des pays émergeants, si tu voyage un peu, tu dois savoir que ce ne sont les quelques émirs, oligarques et rois du pétroles qui sont le cœur de cible des constructeurs généralistes... Renault

Mathieu

23/04/2015 - 12:32
0
0

"Et j'ajoute que non seulement Renault a joué le nivellement par le bas dans sa gamme en oubliant tous ceux qui rêvent d'autres choses mais en plus ils ont délocalisé à outrance en se foutant royalement des aides de l'état qui est son actionnaire."

Les usines terminales, oui, sont en partie délocalisées, mais les pièces viennent essentiellement de France... Et l'inverse marche aussi : "mon" usine produit pour Renault en France, en Espagne (chassix) au Maroc (Tanger), en Pologne (via Paulstra) et même pour Samsung Motor en Corée du Sud...

Quant aux délocalisation : rien que sur le mois dernier voici quelques infos de la vraie industrie auto :

http://www.usinenouvelle.com/article/sevelnord-pourrait-recruter-300-personnes-pour-l-ete.N324764

http://www.usinenouvelle.com/article/40-embauches-chez-sovab-pour-booster-le-master.N324797

http://www.usinenouvelle.com/article/aci-renault-au-mans-va-recruter-47-personnes.N324992

http://www.usinenouvelle.com/article/psa-accroit-de-10-sa-production-en-europe.N325907

Mathieu

23/04/2015 - 12:45
0
0

"Il y a une différence entre un patriote obtu et aveugle et un autre qui gueule sa déception car il sait qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux et de refaire de Renault ce qu'il n'aurait jamais dû cessé d'être : un constructeur à l'avant-garde avec une offre large en choix et en prix, de la petite citadine, au SUV, en passant par la sportive et la berline étoffée."

Il y a une différence entre la passion et la raison.

Bien sur qu'on peut rêver, imaginer à nouveau comme il y a 15 ans l'offre de la Clio avec en Essence le 1.2 ; le 1.2 16V ; le 1.4 16V ; le 1.6 16V ; le 2L 16V ; le V6 24V et en Diesel le 1.9 DTI ; le 1.5 DCI décliné en 3 puissances...

Même en étant flexible, en faisant du SMED, les coûts globaux d'une telle offre sont monstrueux, surtout qu'il faut continuer à développer continuellement ces moteurs pour être à jour dans les normes de pollution...

Maintenant on a le 0.9TCE ; le 1.2 TCE, le 1.6 TCE d'origine Nissan et le 1.5 DCI. Niveau rentabilité du programme, le bond est spectaculaire...

Tous les constructeurs se penchent sur leur cœur de marché désormais et délaissent et sous-traitent à d'autres ce qui ne fait pas partie de leur pareto de gamme.

la preuve, Mercedes fait appel à Renault pour son utilitaire...

Bien sur, on peut rêver imaginer Renault sortir un coupé sport de 400 cv, un 4x4 rival des Land Rover, une supercar de 800 cv, mais à un moment, il faut arrêter de rêver et voir la réalité économique, pour un constructeur comme Renault, il n'y a pas de marché, ou alors il faut lancer des nouvelles marques, afin que l'acheteur potentiel du véhicule haut de gamme ne soit pas rebuté par le fait qu'il va mettre 80 000 € dans une voiture pour avoir sur le capot le même logo que le smicard Français et sa Twingo

Promethée

23/04/2015 - 12:52
0
0

@ Mathieu

Très bonne intervention lucide sur les différents segments du marché automobile et les stratégies qui y sont liées. Il est clair que monter en gamme pour un généraliste est extrêmement périlleux car rien n'est pire pour un constructeur que de brouiller son image (que celle-ci soit réalisée dans le premium ou le généraliste). La stratégie employée par certains constructeurs qui consiste à "s'acheter une virginité" en créant des marques orientées premium est à mon sens la plus efficiente actuellement (Honda, Citroën, Nissan et sans doute Renault ..)
Tu as raison de préciser également que s'il est difficile de concurrencer les marques premium sur leur segment, l'inverse est tout aussi vrai. Il est même bien plus difficile de réussir dans le marché low cost (Dacia and co) car les exigences des clients en terme de qualité et fiabilité sont très fortes. Ceux que les marques premium peuvent contenter par la hausse des coûts, les acteurs du marché "généraliste" et "low cost" doivent le compenser par plus d'inventivité et d'innovation dans les techniques de fabrication et de commercialisation. En somme, il est presque plus difficile de contenter dans le bas de gamme que dans le haut de gamme.

Mathieu

23/04/2015 - 13:00
0
0

Mais si vous avez M. Mariolotus des analyses marketing, ou des articles de personnes sérieuses qui montreraient que ce que je viens d'énoncer est faux je suis preneur... ET si le ton de vos commentaires cesse d'être agressifs on pourrait même presque avoir un débat agréable...

Quant au : "Le lavage de cerveau a eu des effets négatifs parmis les cadres de ton conseil d'administration puisque l'image de Renault est devenue celle d'un fabricant discounter à cause d'une politique commerciale qui vous a éloigné de la réalité hors Europe."

Là encore je souris, je pense de par ma position avoir accès à des données chiffrées et factuelles que peu de gens ont sur les coûts de production, les cahier des charges des constructeurs qui me permettent d'affirmer que si les constructeurs généralistes comme Renault ne lancent pas de programmes haut de gamme, c'est que ce n'est pas rentable.

Quant au couplet sur l'avant garde, voici le palmarès des dépôts de brevets de l'an passé :

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/04/17/20005-20150417ARTFIG00201-le-secteur-automobile-reste-a-la-pointe-de-l-innovation.php

Tiens PSA en tête et Renault 4ème...

C'est assez factuel comme argument ?
On y est à l'avant garde, technologiquement une Clio n'a rien à envier à une Ferrari...

Commentaire supprimé

Speed

23/04/2015 - 13:12
0
0

À la ramasse techniquement alors que plus performante qu'une GT3 et légèrement moins compétitive qu'une DTM ? Mouais, je ne suis pas du même avis ! emoji smile

L’hybride n'est pas nécessairement le symbole de la pointe de la modernité à mon goût. C'est une autre solution de motorisation. Un moteur essence et/ou diesel optimisé ou downsizé avec de faibles consommations pour une puissance améliorée est tout aussi impressionnant à mes yeux. emoji wink

Speed

23/04/2015 - 13:19
0
0

Pour en revenir aux World Series by Renault et la RS01, je pense que tu ne vois pas du tout la dimension marketing de la chose. C'est ce qu'on appelle tout simplement la création d'événement dans le jargon. Et Renault maîtrise parfaitement son sujet.

En offrant les places gratos aux gens, Renault s'offre une plateforme marketing incroyable ! Car la création d'événement, de façon générale, permet :
- D'avoir des retombées presses (on parle des WSR dans la presse locale et automobile à chaque meeting)
- Développer la notoriété (faire rouler des voitures de course badgés Renault, montrer ses F1 et son patrimoine sportif, ça impressionne plus d'une personne). Sans compter la gratuité de l'événement qui rend la marque "sympa".
- L'image de l'entreprise s'en trouve ainsi renforcée. Bah oui, Renault offre un event gratos, franchement plus sympa à mes yeux qu'un Grand Prix de F1 "en vrai", avec des pilotes accessibles, pour certains talentueux et des machines impressionnantes.
- Motiver le personnel. Autre facette qu'on oublie souvent, mais ce genre d'événement est un moyen de développer la com interne et de donner un peu plus de fierté aux collaborateurs. Au moins, essayer !
- Le plus important : entrer en contact avec le consommateur ! Pendant les WSR, on vend des autos, on peut les essayer, on prend connaissance de la gamme. Et Renault voit les attentes de ses clients. Efficace, non ?

Sachant qu'il y a plusieurs centaines de milliers de gens qui y vont, que les WSR ont plus de dix ans, je pense que Renault y trouve un sens crédible. Et nous aussi, les spectateurs ! Pourquoi s'en plaindre ? emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

papyf1

23/04/2015 - 13:46
0
0

Décidément le mariol obtus ou mario le borné est indécrottable , il a toujours raison et veut toujours avoir le dernier mot , c'est lassant ...
Peut-être que si il se rendait à un WSR il se rendrait compte de l'ambiance , du nombre de personnes qui se déplacent et parfois de très loin pour y assister et de l'intérêt suscité par l'événement mais je pense qu'il trouverais encore à redire car il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir....
Si il pouvait simplement ne pas être aussi agressif en déversant ses torrents de fiel sur tout ce qui touche à Renault , je l'ai déjà dit ici mais en étant aussi chicaneur sur plus d'un blog il y a longtemps qu'on l'aurait mis à la porte ..... mais c'est peut-être ce qui lui est arrivé ailleurs et c'est pourquoi il vient essayer de se venger ici .

eraser

23/04/2015 - 15:50
0
0

il a le droit de déverser ses torrents de fiel en ce qui concerne Renault non ? C'est un lieu de liberté d'expression Internet non ? Tu as donc rien à dire ou alors contre argumenter pour défendre Renault si tu estimes que les attaques sont injustifiées, mais museler les gens en leur interdisant la paroles juste parce que les propos te plaisent pas c'est de la dictature de la pensée. Et ça ce sont les partis d'extrêmes qui ont ce genre d'attitude.

Je ne suis ni pour mario ni pour les autres, il a des arguments cohérents et une réflexion cohérente avec son référentiel et on a le droit de pas être d'accord. Mathieu n'est pas d'accord et il argumente ces propos. C'est intéressant, ce sont deux points de vue opposés, ça ne veut pas dire que y'en a un qui va forcément finir par accepter le point de vue de l'autre, mais au moins ça permet de s'enrichir en informations et de se faire son idée après coup.

Renault72

23/04/2015 - 15:52
0
0

à part à Monaco (où il n'y a que les FR3.5, donc ce n'est pas vraiment les world series), l'ensemble des meetings des WSR sont gratuits.
[message modéré - Merci d'arrêter les attaques personnelles]

Commentaire supprimé

Speed

23/04/2015 - 16:21
0
0

@mariolotus : c'est gratuit depuis ses débuts en 2004/2005, en tout cas les meetings WSR. Je ne parle pas des courses de FR3.5 hors WSR (comme Monaco où là je ne connais pas les conditions d'accès car ça se passe pendant les GP de F1). emoji wink

PapyF1

23/04/2015 - 16:24
0
0

@eraser
Tout le monde à le droit de n'être pas d'accord et mario à le droit de dire si il a quelque chose à dire , mais comme il monopolise le blog et chaque fois pour critiquer.
La liberté des uns s'arrêtant ou commence la gène pour les autres , il devrait quand même aussi se mettre des limites ; entendre une fois parler de "cafetière Dacia" peut faire sourire (surtout l'auteur de ce qu'il pense être un bon mot) mais voir ceci revenir dans la plupart des ses interventions est un manque de respect pour Renault et pour ce blog ou la marque est hébergée.
Personne ici ni ailleurs ne dit que le moteur Renault de cette année est une merveille bien au contraire , mais il ne faut pas non plus oublier les nombreux titres en sport auto et en F1 en particulier glanés par la marque au losange qui possède le plus beau palmarès si on fait le rapport participation F1 /victoires obtenues et même titres obtenus.
En F1 peut-être plus que partout ailleurs il y a des cycles , actuellement Renault est en bas,mais cela ne va pas durer, l'an dernier Ferrari était aussi à la ramasse et Mercedes n'a pas non plus été bon du premier coup en F1 mais aussi en véhicule de tourisme rappelez vous la classe A qui avant sa commercialisation avait passé le test de l'évitement slalom entre des quilles posées sur une piste (devant des journalistes ) et avait fini en tonneau retardant de plusieurs mois sa commercialisation.
Si mario regarde lui même dans son propre rétroviseur je suis persuadé que dans sa vie professionnelle
ou même sa vie tout court il verra (comme nous tous d'ailleurs) qu'il y a des choses qui n'ont pas été aussi réussies que souhaitées.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

mano

23/04/2015 - 17:05
0
0

"Le bide de la classe A de Mercedes a vraiment traumatisé beaucoup de monde ici !
Je ne sais pas d'ailleurs ce que ça vient faire ici et je ne vois pas le rapport avec le problème global de Renault "

Tu te fous de nous ou quoi???
Tu arretes pas de faire des parallèles entre Renault f1 et les voitures produites par la marque??!

PapyF1

23/04/2015 - 17:10
0
0

@mariolotus

J'ai dit plus haut qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, il n'y a pas pire sourd que celui qui refuse d'entendre.
Tu es libre (encore heureux) de penser ce que tu veux de Renault mais essaye d'aller sur un site concurrent Ferrari par exemple et tu verras ce qui se passera, non seulement ils n'admettront pas que tu critique à ce point leur marque mais même si tu tenais les propos désobligeants sur Renault que tu tiens ici , je suis presque sûr que tu serais éjecté de leur blog.
Chacun doit respecter son adversaire et ceci est aussi vrai en F1 et en tout sport automobile, quand Alpine Renault a été championne du monde des rallyes les premiers à les féliciter ont été leurs adversaires de Porsche avec une page entière de l'équipe à l'époque avec le titre Bravo Alpine ce à quoi Alpine avait répondu le lendemain: Merci Porsche.
Tu ne verras jamais une marque casser du sucre sur le dos d'une autre car chacun sait très bien que celui qui rit aujourd'hui peut très bien pleurer le lendemain.

fredluccio

23/04/2015 - 17:13
0
0

Franchement, cela devient lassant... emoji confused

"ça ne veut pas dire que y'en a un qui va forcément finir par accepter le point de vue de l'autre, mais au moins ça permet de s'enrichir en informations et de se faire son idée après coup."

D'accord avec toi, l'essence même du débat. Mais cela réclame également deux postulats:

1- Un minimum d'écoute mutuelle: ceci permet de constater parfois que l'autre peut apporter des arguments tout à fait acceptables d'où des expressions "ce que tu dis n'est pas totalement faux, pourquoi pas..."
Point de cela ici... L'autre ayant été "catalogué du départ" sur une interprétation hyper subjective, ne peut, par définition, apporter une information pertinente.

2- La courtoisie. Entre les "petits cons", "idiots", "t'en as des petites derrière ton clavier" (celle-là me fut adresséeemoji cool) ou de l'autre côté "sale ritale", "retourne dans ton pays", on nage dans la classe internationale...

RäikköE20 N°1 Bis

23/04/2015 - 17:14
0
0

On se croirait sur F1i...emoji cry

Franchement, l'ambiance se dégrade. Que les opinions tranchées, rebelles ou parfois provocatrices de mariolotus puissent agacer, pourquoi pas si on les prend systématiquement au 1er degré, mais quand je vois ce qui se dit depuis quelques semaines (mois) au sujet de Red Bull, des allemands, du caractère inné des autrichiens ou même des français pas assez patriotes, cela sans aucun appel à la mesure...
Le ton "Mario" et les "Forza" peuvent être irritants mais les nombreux "Go Go Lotus-Mercedes" de ceux qui se disent trahis par Renault aussi. C'est pourtant un plus d'avoir l'avis de tout le monde tant que chacun admet qu'une opinion est le fruit de ses propres expériences, de son ressenti, et non une vérité absolue.
C.-R. est bien sûr le lieu de RDV des fans de Renault (surtout en sport de mon côté) mais je ne crois pas que ce soit une obligation, certains viennent juste pour commenter la situation ou l'actualité de la marque et c'est a priori leur droit.

Mais si regretter la politique commerciale d'une marque que l'on souhaite plus grande en son nom propre qu'elle ne l'est aujourd'hui est à ce point grave qu'il faut choisir entre être d'accord avec la voie choisie (le losange qui s'efface là où le HDG commence) ou s'abstenir de parler...

Prost, Todt, Alesi, Lauda, Montezemolo, ils disent tous qu'ils avaient la trouille de lire la presse chaque matin. On ne peut objectivement dire que cette presse italienne soit anti-Ferrari, au contraire...

On peut tout à la fois soutenir Renault le jour du GP mais être incroyablement en colère face à l'incohérence des déclaration des représentants de RS depuis 1 an et aux choix de C.Ghosn qui a envoyé Viry dans le mur en soutenant l'arrivée des PU sans s'assurer que son équipe aurait les moyens de moderniser ses installations et ses méthodes.

RäikköE20 N°1 Bis

23/04/2015 - 17:34
0
0

Pour ma part, je suis aussi fan de Kimi, mais lorsque j'arrive sur un site et que je vois: "le meilleur de l'univers, bien plus de talent que l'usurpateur de Vettel", pas moyen, j'aurais envie de sortir tous les défauts du pilote si j'étais inscrit. L'inverse est vrai aussi car si je n'aime pas Alonso, les critiques des dernières semaines sont injustes. Je suis incapable d'être dans la "fanitude" à 100%.

C'est aussi pour ça que je ne commente pas ailleurs (même sur le blog d'un journaliste français intéressant mais désormais vidé des articles de son hôte pour des raisons commerciales), marre des "King Lewis", "cheater Rosberg" et autres.

Charly2b

23/04/2015 - 17:35
0
0

RaikkaoE20 N 1Bis

Tu as bien résumer : Carlos Ghana à envoyer Vire dans le mur.
C est pour ça qu il ne faut pas tout confondre,les difficultés de Renault F1 avec le groupe Renault en général, et dont les emplois, oies préféreraient très certainement meilleur publicité.
Le responsable de cette situation es bien C Ghana, si tant est il pouvait faire autrement, au risque de déséquilibrer les comptes en période de crise.
Donc, pour certains qui se reconnaîtront, cracher votre venin sur lui, et non sur Renault.
Renault existait avant Ghana et existera après!!!

RäikköE20 N°1 Bis

23/04/2015 - 17:51
0
0

J'adore le concept des WSR. Pas sûr que tout le monde face un lien avec sa future Clio mais l'ambiance est meilleure que sur la plupart des évènements sur circuit.
la RS01 est très belle même si l'on pense à la R8, mais cela influence-t-il le choix de ma prochaine voiture, probablement pas. Tout comme la F1 d'ailleurs.emoji lol

Par contre, pas sûr que ce genre d'évènement "inutile" où l'on tourne en rond en brulant de la gomme soit de nature à séduire encore longtemps si l'avenir de Renault est d'être la marque écolo-électrique du groupe. L'acheteur de Zoé n'a peut-être pas envie de participer par son achat à ce gâchis de matière première et/ou d'énergie en cas de futures courses de véhicules électriques.emoji confused

Mathieu

23/04/2015 - 19:28
0
0

"Cher Mathieu,
vous aurez constaté que je suis "agressif" vis à vis de Renault, pas de ses fans, supporters ou autres salariés comme vous.

Le problème est que dès que je donne un avis souvent péssimiste et critique sur les activités sportives et de séries de Renault certains d'entre vous se sentent obligés de répondre par l'insulte comme si j'avais tué un membre de leurs familles ou pour d'autres comme si je trahissais mon pays ou comme s'ils se sentaient personnellement visés ou persécutés.....c'est débile."

Complètement d'accord sur ce point Mario, mais il y a la façon de le faire aussi, et il faut comprendre que taxer une technologie extrêmement complexe et avant gardiste de "cafetière Dacia" peut non pas blesser, ce serait trop fort mais au moins chagriner quelques intervenant ici. D'où une escalade de propos que je dénonce également (que ce soit clair !) du genre "rital, macaronni". Que chacun exprime ses idées, mais avec du respect c'est tout ce que nous demandons.

Cordialement.

Charly2b

23/04/2015 - 19:30
0
0

RäikköE20 N°1 Bis

"si l'avenir de Renault est d'être la marque écolo-électrique du groupe."

J'espère que Renault, ou tout autre constructeur, ne va pas nous bassiner avec les voitures "écolos" : à part en France (et encore, pour combien de temps?), l'électricité est produite par combustions de matières fossiles dans des centrales pas toujours à la pointe du progrès et du coup très polluantes!
Sans compter que la part du carburant ne représente qu'une faible partie du pétrole, la plus grande partie étant utilisée par l'industrie pharmaceutique et les....plastiques de nos voitures!!!
La voiture électrique, ce n'est que de l'affichage politique, elle ne pourra être effective que lorsque les piles à hydrogène seront opérationnelles!

alonso130R

23/04/2015 - 21:43
0
0

Reload
"Tiens, CR à trouvé son nouveau...comment il s'appelait déjà ? Le gros lourdingue qui se faisait sans arrêt rembarrer. ..."

emoji lolemoji lolemoji lol gilloug76 !!! que de souvenirs qui remontent à la surface emoji biggrin

RäikköE20 N°1 Bis

23/04/2015 - 21:56
0
0

emoji lol De bons souvenirs de mes débuts iciemoji biggrin

alonso130R

23/04/2015 - 22:44
0
0

Charly2b

"l'électricité est produite par combustions de matières fossiles dans des centrales pas toujours à la pointe du progrès et du coup très polluantes!"

la provenance de l'électricité en France est très majoritairement d'origine nucléaire, non polluante emoji wink les centrales tournant à l'énergie fossile représentent une part infime de la production totale.

"Sans compter que la part du carburant ne représente qu'une faible partie du pétrole, la plus grande partie étant utilisée par l'industrie pharmaceutique et les....plastiques de nos voitures!!!"

totalement faux ! la pétrochimie et les matières plastiques ne représentent qu'une part infime de l'utilisation du pétrole. Le transport et le chauffage sont largement majoritaires.

Le but de la voiture électrique est de limiter les émissions de CO2 en ville, là où les diesels n'ont pas leur place, en réalité une aberration ! Malheureusement on fait croire aux gens que l'auto électrique remplacera de manière équivalente les autos à pétrole ce qui est une ineptie.
Oui, la provenance de l'électricité est importante, mais les énergies renouvelables sont en plein développement et supplanteront un jour les énergies fossiles.

bob cubitainer

24/04/2015 - 00:00
0
0

En parlant d'ineptie à propos des carburants, Audi ressort des cartons le carburant synthétique produit à partir de CO2 (et d'eau, réaction inverse de la combustion, pour produire des chaines hydro-carbonées). Et ils en font du gazoil.

http://www.auto-innovations.com/communique/372.html

La solution est géniale mais assez illusoire s'il faut en sortir 10 milliards de litres par jour pour remplacer le pétrole. Et c'est d'autant plus pitoyable d'en faire du gazoil qui fume et qui fait des NOx. Alors qu'il suffit d'en faire de l'essence. Les gens n'ont pas fini de se faire enfiler. emoji eek

sunset40

24/04/2015 - 06:27
0
0

http://www.actuf1.com/article/22235 emoji eek Froid dans le dos!

Commentaire supprimé

papyf1

24/04/2015 - 11:33
0
0

Ces images sont antérieures à l'accident de Jules Bianchi mais cet accident et ses conséquences qui auraient pu être dramatiques n'ont pas servi de leçon.... emoji evil
Hélas pour Jules emoji sad

Charly2b

24/04/2015 - 11:46
0
0

Alors on 30

Je te confirme, pour y avoir travaillé, que l industrie pharmaceutique consomme plus de pétrole que le transport; maintenant, si on ajoute le chauffage ça change la donne. Je n ai plus les chiffres, mais les matières plastiques et l industrie pharmaceutique et chimique sont de gros consommateurs de petrole; Maintenant, avec la forte progression du transport aérien ces 10 dernières années, j en suis moins sur!

alonso130R

24/04/2015 - 18:41
0
0

La monoplace se trouve à l'extérieur d'un virage "rapide", la SC est normalement obligatoire avant d'envoyer la voiture médicale ...
Charly2b

c'est peut être ce qui se dit en interne, mais les chiffres de l'agence internationale de l'énergie prouvent le contraire, eux savent de quoi ils parlent :

http://www.gnesg.com/index.php?option=com_content

alonso130R

24/04/2015 - 18:43
0
0

http://www.gnesg.com/images/stories/003/Im_1.JPG

"Quel est le poids du transport dans le bilan énergétique ?

Le transport consomme environ 2,1 Giga tonnes équivalent pétrole (ou Gtep) de pétrole final (c'est-à-dire de pétrole raffiné, par opposition au pétrole brut) par an. Cela représente un peu plus 60% de la consommation totale de pétrole dans le monde. Ce pourcentage est en très forte augmentation sur les trente dernières années, en 1973 le poids du transport dans la consommation de pétrole n’était que de 45%.

Cette progression de la part dédiée au transport ne fait que traduire la dépendance qu’a ce secteur face au pétrole (l’automobile en est dépendante à 98%). Les secteurs d’activités industrielles ont substitué autant que possible le pétrole par d’autres sources d’énergie primaire suite aux deux chocs pétroliers des années 70… ce que le transport n’a pas pu faire. C’est la contrainte de la densité énergétique qui s’exprime ici clairement. Dans notre addiction au pétrole, le transport tient la palme …

Le pétrole pèse environ 42% de l’énergie finale consommée (3,5 Gtep sur un total de 8,2 en 2007), le transport représente donc un gros quart de notre consommation énergétique mondiale (2,1 Gtep sur un total de 8,2)."

Charly2b

24/04/2015 - 19:43
0
0

alonso130R

"Le transport consomme environ 2,1 Giga tonnes équivalent pétrole (ou Gtep) de pétrole final (c'est-à-dire de pétrole raffiné, par opposition au pétrole brut) par an. Cela représente un peu plus 60% de la consommation totale de pétrole dans le monde."

Autant pour moi. j'avais des chiffres des années 90 quand je travaillais dans l'industrie pharmaceutique et le ratio était environ 25% pour le transport terrestre et environ 30% pour la chimie (matières plastiques) et le médicament; le reste se répartissait entre le chauffage, les centrales électriques et le début de l'explosion du transport aérien.
Faut que je me mette à la page!
Quoi qu'il en soit, il parait peu probable aujourd'hui de remplacer le pétrole par autre chose, dans une limite de prix supportable par l'utilisateur!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités R.S. 01

Calendrier

GP Flag azGP d'Azerbaijan

13-15 Septembre 2024

Horaires du GP

11:30 - 12:30

15:00 - 16:00

10:30 - 11:30

14:00 - 15:00

Course

13:00 - 15:00

GP Flag jpWEC - 6H de Fuji

15 Septembre 2024

GP Flag sgGP de Singapour

20-22 Septembre 2024

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

Commentaires

Une Q2 inespérée pour Alpine à Bakou

Gasly à fait une superbe 13 ème place et il est rétrogradé par une réglementation absurde sur le débit  d essence ⛽️ ⛽️ tout...

1h
modena

Une Q2 inespérée pour Alpine à Bakou

@lasnl C'est vrai que ça sent pas bon du tout.

1h
Berty

Une Q2 inespérée pour Alpine à Bakou

@xghettoskramzerx :like: :arrow:exact, je n'ai pas choisi le chinois par hasard...

1h
Berty

Une Q2 inespérée pour Alpine à Bakou

@Patrenault77 Sauf eux*

2h
Patrenault77

Une Q2 inespérée pour Alpine à Bakou

@Twing44 Je partage votre opinion et je vais encore plus loin. J accuse Mercedes, Ferrari d avoir continué de faire évoluer leurs moteurs malgré...

2h
Patrenault77

Une Q2 inespérée pour Alpine à Bakou

@niki312T C'est ce que je dis aussi... 

2h
lasnl

Une Q2 inespérée pour Alpine à Bakou

Ouais vraiment, heureusement que le WEC est là pour Alpine. Allez Viry et allez Signatech !

3h
xghettoskramzerx

Une Q2 inespérée pour Alpine à Bakou

@William oui, on a viré les personnes qui voulaient faire du sport et gardé celles qui veulent faire des thunes. Renault veut juste faire mieux que...

3h
xghettoskramzerx