De la déception et de l'optimisme pour Alpine

L'écurie française fait le bilan de sa première épreuve mondiale

Emmanuel Laurent
13 Avr. 2015 19:58
702
De-la-deception-et-de-l-optimisme-pour-Alpine

Un communiqué Alpine


Pour sa première participation au Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC), l’Alpine A450b a été victime d’une sortie de piste lors des 6 Heures de Silverstone.

Qualifiée en quatrième position de la catégorie LM P2, l’équipe Signatech-Alpine était dans le rythme en début de course.
Prochaine manche sur le Circuit de Spa-Francorchamps le 2 mai.

À l’image des performances réalisées ces deux dernières saisons par l’équipe Signatech-Alpine à Silverstone, l’ouverture du championnat 2015 s’est révélée délicate.

Malgré une crevaison durant les essais libres, Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Vincent Capillaire avaient pu mener à bien leur programme pour préparer les 6 Heures de Silverstone.

Paul-Loup Chatin et Vincent Capillaire se partageaient le volant de l’Alpine A450b durant la séance qualificative. Ils signaient le troisième meilleur temps et s’installait au quatrième rang (temps cumulé du pilote Gold et du pilote Silver) des LM P2 sur la grille de départ.

Premier pilote à s’élancer durant la course disputée sous le soleil, Paul-Loup Chatin occupait la cinquième position de la catégorie après vingt tours lorsqu’il fut victime d’une violente sortie de piste éliminatoire, provoquée par la perte de la roue arrière gauche.

Philippe Sinault (Team Principal Signatech-Alpine) : " Nous sommes déçus à double titre. Nous ne marquons pas de points et nous n’avons pas pu tirer suffisamment d’enseignements de cette première confrontation avec nos principaux concurrents. Il reste à comprendre la raison de la perte d’une roue en course. Heureusement, Paul-Loup n’a pas été blessé. Il est certain que ce n’est pas une erreur humaine, ni du pilote ni de l’équipe. C’est notre premier abandon en trois saisons. Nous avions oublié que ça faisait partie des difficultés de l’endurance. Le point positif est que nous étions dans le rythme que nous nous étions fixé. Nous avons toujours connu de difficiles débuts de championnat à Silverstone. Espérons que la fin soit aussi belle que ces deux dernières années ! Ça passera d’abord par une bonne performance à Spa dans trois semaines. D’ici là, nous avons beaucoup de travail pour remettre l’Alpine A450b en état. "

Paul-Loup Chatin : " Le résultat des essais était plutôt positif avec le troisième temps. Pour mon premier départ avec l’Alpine A450b, je me suis appliqué à économiser les pneumatiques avec le plein d’essence. J’ai pu attaquer un peu plus en profitant de l’allègement de la voiture. Tout se passait bien jusqu’à ce que je rentre dans Copse au 21e tour. J’ai senti comme une crevaison à l’arrière gauche. Je me suis dit qu’il fallait être prudent pour garder la voiture sur la piste. Mais, sans que l’on puisse encore l’expliquer, la roue est partie. Tout s’est passé très vite et j’ai tapé fort le mur de pneus. C’est dommage, car nous avions beaucoup à apprendre de cette course. "

Classement LM P2 – 6 Heures de Silverstone
1. G-Drive Racing #26 185 tours
2. G-Drive Racing #28 + 1 tour
3. Extreme Speed Motorsports #30 + 2 tours
4. Strakka Racing #42 + 7 tours
5. KCMG #47 + 18 tours
6. Oak Racing # 35 + 20 tours
7. Extreme Speed Motorsports #31 + 20 tours

papan

13/04/2015 - 21:06
0
0

Une déception non il etait dans rhytmes donc une très bonne performance et puis la saison longue tout peux se passé pour moi leur entré wec et reussi

stefco34

13/04/2015 - 22:24
0
0

Doublé ligier en lmp2 j'adore !

Lebrochet

14/04/2015 - 00:10
0
0

Question d'un ignorant : j'avais cru entendre que les proto LMP2 seraient désormais avec un cockpit fermé... qu'en est il du coup ?

RäikköE20 N°1 Bis

14/04/2015 - 07:54
0
0

Les 2 sont autorisés, seul le prix de vente (sans moteur) diffère: 388500€ HT pour un modèle ouvert, 463500 pour une version fermée. [source Autohebdo Guide WEC 2015]

Lebrochet

14/04/2015 - 23:23
0
0

Ok merci beaucoup !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités 6H de Silverstone 2015

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

Horaires du GP

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

07:00 - 09:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Commentaires

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

@lasnl Le problème d'alpine c'est qu'ils ne savent produire de l'appui sans augmenter la traînée.  Donc ça fait perdre de la vitesse de...

4h
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Bien sûr que c’était prévu. Du placement produit !:lol:

5h
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Un joli chèque de Toyota pour le faire rouler à Suzuka, chez Honda... Hirakawa a encore testé la Haas en janvier, le coup était...

5h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Oui tu as raison... Mais pourquoi l'avoir nommé le 25 janvier chez alpine ? Ca continue à changer d'avis tt le temps chez...

5h
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ryo Hirakawa va passer de l'Alpine à la Haas dès les essais de...

6h
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Someone276 https://www.youtube.com/watch?v=kZdb3EWsiPw

6h
Someone276

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@lasnl Russel avec sa Mercedes d'usine finit le GP à environ 16s derrière Norris et sa McLaren pourtant "simple" cliente Mercedes, ce n'est donc...

07/04/2025
EffetDeSol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Guzzirider Bien d'accord, mais ce sont les motoristes qu'ils l'ont voulu ! Et si on revient en arrière la menace est très clair de leurs...

07/04/2025
E.T29