Extra - Le WTCC à l’heure russe

Renault entre dans la course avec Lada Sport WTCC

Emmanuel Laurent
04 Mars 2015 18:14
525
Extra-Le-WTCC-a-l-rsquo-heure-russe

Le World Touring Car Championship (WTCC) verra cette année le groupe Renault sous le feu des projecteurs avec le lancement d’un nouveau modèle pour sa marque Lada. Dès le 8 mars prochain, la Vesta pilotée par Rob Huff, James Thompson et Mikhail Kozlovskiv fera en effet ses débuts en compétition. Une voiture importante puisque elle marque le renouveau du constructeur russe, une renaissance insufflée par Renault depuis sa prise de contrôle en 2012 (second accord finalisé en 2014).

Image

Plusieurs années d’expérience en WTCC

Lada n’est pas un acteur inconnu du Championnat du monde de super tourisme. Présent depuis 2008 avec des moyens dérisoires, l’équipe russe a fait plus que de la figuration. Rapidement passé à la Priora après des débuts laborieux avec le modèle 110, Lada inscrit ses premiers points en 2009 avec l’arrivée du pilote britannique James Thompson.

Le programme fut néanmoins stoppé net par la crise économique en 2010 mais le constructeur russe s’accroche et fait son retour en 2012 avec une Lada Granta. En 2013, trois voitures sont engagées et l’équipe décroche le titre de Vice-Champion du monde des constructeurs lors d’un championnat composé de deux manufacturiers...

Ce titre honorifique pousse Lada à poursuivre l’aventure et s’attache en 2014 les services du Champion du monde 2012 de WTCC, le britannique Robert Huff. Une année synonyme de montée en puissance pour Lada avec les deux premières victoires de l’Histoire de la marque lors des courses 2 des Grand-Prix de Chine et de Macau. Malgré des moyens bien en-deçà des formations officielles telle que Citroën, Lada parvient ainsi à entrer dans le cercle très fermé des vainqueurs. Un bel exploit en somme.

Un renouveau initié par Renault

Depuis sa prise de contrôle en 2012, Renault n’a jamais remis en cause l’implication de Lada en WTCC. Mieux, elle l’a encouragée en lançant le projet Vesta WTCC Concept, basé sur la berline Vesta. Ce modèle ne vous dit peut-être rien et pourtant, il est d'une grande importance pour le Losange. Cette berline est en effet le fruit de l'implication de Renault dans le développement de Lada. Le premier modèle d'une gamme complètement renouvelée.

Vous l’aurez compris, la patte Renault est donc significative sur cette Vesta. Elle doit démontrer que Lada est aujourd’hui un constructeur moderne avec des voitures sexy.

Fidèle à ses habitudes, le Losange choisi le terrain du sport automobile pour faire passer le message. On comprend ainsi bien l'importance du WTCC dans la stratégie marketing de Lada et dans celle de Renault, confiante par l'apport de cette compétition dans la diffusion de la nouvelle "brand identity" de Lada.

Image

La french touch au service de la Russie

La Vesta TC1 n’a pas grand-chose à voir avec la Vesta classique, si ce n’est sa silhouette. Elle a bénéficié de l’expertise d’ORECA, un partenaire de longue date de Lada Sport, dans sa conception et sa mise au point. Le moteur de 380 ch a par exemple été développé par l’entreprise française.

" ORECA est notre fournisseur de moteur et leur moteur turbo de 380 chevaux a très nettement progressé par rapport à celui qui équipait la Granta de 2014 ", commente Bo Anderson, Président de Lada. " Notre partenaire nous a également apporté ses connaissances en matière d’aéro, qui est désormais plus efficiente, générant une meilleure vitesse de pointe et plus généralement des performances en hausse. "

"Cette nouvelle voiture de course, basée sur le modèle Vesta, est très impressionnante et nos pilotes nous ont d’ores et déjà conforté sur son potentiel en piste. Ce qui est intéressant c’est que, quelques jours seulement avant d’affronter pour la première fois un circuit, nous avons présenté une version civile de la Vesta TC1 à Izhevsk, en Russie, où sera produit en masse le modèle à compter de septembre 2015 ", ajoute le britannique.

Image

Lada Sport WTCC veut confirmer ses succès de 2014

Pour le moment, les objectifs restent réalistes. Battre Citroën sur l’ensemble de la saison paraît difficile. Lada cherchera cependant à faire mieux que la saison passée et ses deux belles victoires. Avec la Vesta TC1 et un trio de pilotes talentueux composé de Rob Huff, James Thompson et Mikhail Kozlovskiv, la marque russe peut aborder la saison avec optimisme.

Le calendrier 2015 de WTCC, pour ne rien louper

Pour ceux qui souhaitent suivre les aventures du groupe Renault en WTCC avec Lada, voici le calendrier de cette saison 2015 :

Etape 1: Argentine (Termas de Río Hondo), 6-8 Mars
Etape 2: Maroc (Marrakech), 17-19 Avril
Etape 3: Hongrie (Mogyrod), 1-3 Mai
Etape 4: Allemagne (Nürburg), 15-16 Mai
Etape 5: Russie (Moscou), 5-7 Juin
Etape 6: Slovaquie (Orecheva Poton), 19-21 Juin
Etape 7: France (Le Castellet), 26-28 Juin
Etape 8: Portugal (Vila Real), 10-12 Juillet
Etape 9: Japon (à designer), 11-13 Septembre
Etape10: Chine (Shanghai), 25-27 Septembre
Etape 11: Thaïlande (Buriram), 30 October-1 Novembre
Etape 12: Qatar (Losail), 20-22 Novembre

Image

La Lada Vesta TC1 en vidéo

Lada Sport WTCC a réalisé plusieurs présentations visuelles de sa nouvelle machine. L’occasion de la découvrir sous tous les angles et d’entendre le son de son quatre cylindres 1,6 L turbo.

Renault72

04/03/2015 - 18:30
0
0

elle a une bonne gueule cette Lada. Je lui souhaite de bons résultats! emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

04/03/2015 - 19:06
0
0

Voiture sympa en effet. Après le Duster et ses perfs intéressantes sur le Dakar, quelques bons résultats confirmeraient la bonne dynamique sportive du groupe Renault.

Un championnat qui a bien besoin d'un peu de changement et de concurrence en piste tant Citroën domine façon Mercedes en F1 et avec 4 voitures en plus...

jps13

06/03/2015 - 17:41
0
0

Belle voiture ,pilotes rapides et experimentés(Huff et Thompson....espérons de bons résultasemoji smile

Speed

06/03/2015 - 18:15
0
0

+1 jps13. Je suis assez emballé par cette auto. Et sa livrée jaune est du plus belle effet ! Je pense me regarder les courses ce week-end ! emoji smile

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

Horaires du GP

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

07:00 - 09:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Bonjour à tous.  GP à s'endormir devant l'écran. On retrouve à l'arrivée la grille de départ, et dans l'ordre s'il vous plait. Une...

5h
Riesrol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

C'est pas le genre de GP que je vais regarder deux fois, aucun changement dans la P10 de départ (Sauf Hadjar Hamilton) et aucune attaque... Mais ça...

7h
LaBeatBoule

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@E.T29 Moi je suis pour 2 arrêts obligatoires (Même si aujourd'hui ça n'aurait pas changé grand chose car très peu de dégradations) et le retour...

7h
LaBeatBoule

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

C'était effectivement  bien chiant ce gp ,il faut se l'avouer ! Pourtant ce circuit est tellement incroyable ! Que faire pour y remédier ? La...

8h
E.T29

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Chapeau Verstappen : au sommet de son art. J’etais,plus anti que pro, mais force est de reconnaître qu’il est de la race des Grands Champions....

8h
NewBor69

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Windu Et même vavavoum ! Vavavoum !

8h
Hotchkiss-Skoda

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Je me marre... mais je me marre !!@ Arret de gasly 4,8 secondes ! C'est bon tout est dit dans ce chiffre. Bon courage à ceux qui y croient...

9h
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@niki312T Max est certainement un des meilleurs pilotes du plateau, mais même le meilleur ne peut rien si sa voiture ne marche pas La Red Bull...

9h
R5Alpine