Extra - Le WTCC à l’heure russe

Renault entre dans la course avec Lada Sport WTCC

Emmanuel Laurent
04 Mars 2015 18:14
473
Extra-Le-WTCC-a-l-rsquo-heure-russe

Le World Touring Car Championship (WTCC) verra cette année le groupe Renault sous le feu des projecteurs avec le lancement d’un nouveau modèle pour sa marque Lada. Dès le 8 mars prochain, la Vesta pilotée par Rob Huff, James Thompson et Mikhail Kozlovskiv fera en effet ses débuts en compétition. Une voiture importante puisque elle marque le renouveau du constructeur russe, une renaissance insufflée par Renault depuis sa prise de contrôle en 2012 (second accord finalisé en 2014).

Image

Plusieurs années d’expérience en WTCC

Lada n’est pas un acteur inconnu du Championnat du monde de super tourisme. Présent depuis 2008 avec des moyens dérisoires, l’équipe russe a fait plus que de la figuration. Rapidement passé à la Priora après des débuts laborieux avec le modèle 110, Lada inscrit ses premiers points en 2009 avec l’arrivée du pilote britannique James Thompson.

Le programme fut néanmoins stoppé net par la crise économique en 2010 mais le constructeur russe s’accroche et fait son retour en 2012 avec une Lada Granta. En 2013, trois voitures sont engagées et l’équipe décroche le titre de Vice-Champion du monde des constructeurs lors d’un championnat composé de deux manufacturiers...

Ce titre honorifique pousse Lada à poursuivre l’aventure et s’attache en 2014 les services du Champion du monde 2012 de WTCC, le britannique Robert Huff. Une année synonyme de montée en puissance pour Lada avec les deux premières victoires de l’Histoire de la marque lors des courses 2 des Grand-Prix de Chine et de Macau. Malgré des moyens bien en-deçà des formations officielles telle que Citroën, Lada parvient ainsi à entrer dans le cercle très fermé des vainqueurs. Un bel exploit en somme.

Un renouveau initié par Renault

Depuis sa prise de contrôle en 2012, Renault n’a jamais remis en cause l’implication de Lada en WTCC. Mieux, elle l’a encouragée en lançant le projet Vesta WTCC Concept, basé sur la berline Vesta. Ce modèle ne vous dit peut-être rien et pourtant, il est d'une grande importance pour le Losange. Cette berline est en effet le fruit de l'implication de Renault dans le développement de Lada. Le premier modèle d'une gamme complètement renouvelée.

Vous l’aurez compris, la patte Renault est donc significative sur cette Vesta. Elle doit démontrer que Lada est aujourd’hui un constructeur moderne avec des voitures sexy.

Fidèle à ses habitudes, le Losange choisi le terrain du sport automobile pour faire passer le message. On comprend ainsi bien l'importance du WTCC dans la stratégie marketing de Lada et dans celle de Renault, confiante par l'apport de cette compétition dans la diffusion de la nouvelle "brand identity" de Lada.

Image

La french touch au service de la Russie

La Vesta TC1 n’a pas grand-chose à voir avec la Vesta classique, si ce n’est sa silhouette. Elle a bénéficié de l’expertise d’ORECA, un partenaire de longue date de Lada Sport, dans sa conception et sa mise au point. Le moteur de 380 ch a par exemple été développé par l’entreprise française.

" ORECA est notre fournisseur de moteur et leur moteur turbo de 380 chevaux a très nettement progressé par rapport à celui qui équipait la Granta de 2014 ", commente Bo Anderson, Président de Lada. " Notre partenaire nous a également apporté ses connaissances en matière d’aéro, qui est désormais plus efficiente, générant une meilleure vitesse de pointe et plus généralement des performances en hausse. "

"Cette nouvelle voiture de course, basée sur le modèle Vesta, est très impressionnante et nos pilotes nous ont d’ores et déjà conforté sur son potentiel en piste. Ce qui est intéressant c’est que, quelques jours seulement avant d’affronter pour la première fois un circuit, nous avons présenté une version civile de la Vesta TC1 à Izhevsk, en Russie, où sera produit en masse le modèle à compter de septembre 2015 ", ajoute le britannique.

Image

Lada Sport WTCC veut confirmer ses succès de 2014

Pour le moment, les objectifs restent réalistes. Battre Citroën sur l’ensemble de la saison paraît difficile. Lada cherchera cependant à faire mieux que la saison passée et ses deux belles victoires. Avec la Vesta TC1 et un trio de pilotes talentueux composé de Rob Huff, James Thompson et Mikhail Kozlovskiv, la marque russe peut aborder la saison avec optimisme.

Le calendrier 2015 de WTCC, pour ne rien louper

Pour ceux qui souhaitent suivre les aventures du groupe Renault en WTCC avec Lada, voici le calendrier de cette saison 2015 :

Etape 1: Argentine (Termas de Río Hondo), 6-8 Mars
Etape 2: Maroc (Marrakech), 17-19 Avril
Etape 3: Hongrie (Mogyrod), 1-3 Mai
Etape 4: Allemagne (Nürburg), 15-16 Mai
Etape 5: Russie (Moscou), 5-7 Juin
Etape 6: Slovaquie (Orecheva Poton), 19-21 Juin
Etape 7: France (Le Castellet), 26-28 Juin
Etape 8: Portugal (Vila Real), 10-12 Juillet
Etape 9: Japon (à designer), 11-13 Septembre
Etape10: Chine (Shanghai), 25-27 Septembre
Etape 11: Thaïlande (Buriram), 30 October-1 Novembre
Etape 12: Qatar (Losail), 20-22 Novembre

Image

La Lada Vesta TC1 en vidéo

Lada Sport WTCC a réalisé plusieurs présentations visuelles de sa nouvelle machine. L’occasion de la découvrir sous tous les angles et d’entendre le son de son quatre cylindres 1,6 L turbo.

Renault72

04/03/2015 - 18:30
0
0

elle a une bonne gueule cette Lada. Je lui souhaite de bons résultats! emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

04/03/2015 - 19:06
0
0

Voiture sympa en effet. Après le Duster et ses perfs intéressantes sur le Dakar, quelques bons résultats confirmeraient la bonne dynamique sportive du groupe Renault.

Un championnat qui a bien besoin d'un peu de changement et de concurrence en piste tant Citroën domine façon Mercedes en F1 et avec 4 voitures en plus...

jps13

06/03/2015 - 17:41
0
0

Belle voiture ,pilotes rapides et experimentés(Huff et Thompson....espérons de bons résultasemoji smile

Speed

06/03/2015 - 18:15
0
0

+1 jps13. Je suis assez emballé par cette auto. Et sa livrée jaune est du plus belle effet ! Je pense me regarder les courses ce week-end ! emoji smile

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@niki312T Et je pense que faire tester à Tsunoda l'Indycar est aussi un indice pour 2026... Alonso, Hamilton et Verstappen seront en F1 en 2026...

32m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Il y aura une vie après la F1. https://www.youtube.com/watch?v=jQggPFETdQ8

42m
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@LaBeatBoule Les preuves s'accumulent que la décision d'arrêter Viry n'a été que de la lâcheté et une trahison de ne pas avoir eu la conscience...

1h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

J'attends de voir demain mais il marche bien ce moulin apparemment sur un circuit typé moteur...  Dommage, aucune pluie ni bruine normande de...

2h
LaBeatBoule

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis Tu as forcement raison  comme souvent .:idea: Tu es forcement  un matheux observateur et collectionneur de donnees...

2h
lulu79

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Non, je me suis mal exprimé alors, je voulais dire la même chose que toi à 16:51, mais à la nuance près que le concept reste à Viry avec...

2h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Un bon départ pour cette première journée. Ils arrivent généralement à progresser le samedi alors gardons confiance pour une Q3. La course sur...

3h
Vroom58

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris ça me semble trop risqué pour Audi qui craint déjà fort d'être la dernière du top 10 actuel en 2026. 4 voitures éliminées en Q1 chaque...

4h
RäikköE20 N°1 Bis