C’est lors de cette édition 2015 du Superbowl que Nissan a choisi de lever le voile sur son prototype qui participera au championnat WEC cette année et notamment aux 24h du Mans les 13 et 14 juin. Comme annonce dans notre précèdent article, la formation nippone a opté pour un design radicalement différent des autres équipes déjà engagées en LMP1 depuis des années.
La Nissan GT-R LM Nismo est donc équipée d’un V6 Essence Bi-Turbo de 3.0L de cylindrée qui a la particularité d’être monte à l’avant du prototype contrairement à la disposition choisie par les autres constructeurs en LMP1. Ce moteur propulsant le train avant est également accouple à un système ERS qui vient rajouter un boost d’énergie sur ce même train avant. On parle d’une puissance combinée atteignant les 1250ch ! Ce moteur V6 est selon Nissan très économique, car la règlementation Le Mans n’impose qu’une quantité d’essence maxi par tour, plus le moteur est efficace plus on peut utiliser d’essence : " Nous utilisons une plus petite quantité d’essence, environ 30% inférieure qu’un prototype Le Mans 2013 utilisant un moteur diesel par exemple " commente Ben Bowlby, le team principal et directeur technique de l’équipe Nissan.
Un des principaux challenge pour Nissan est le poids de cette transmission qui représente plus de la moitié du poids de la voiture. Sachant que le poids minimum est fixe à 880kg, l’équipe Nissan devra faire attention à ne pas trop dépasser ce poids minimum : " Il y a cependant de grands défis, l’un d’eux est que vous devez amener la voiture a son poids minimum car chaque tranche de 10-12kg coûte environ une demi seconde par tour au Mans "
Une autre particularité sur cette voiture est la taille des pneus utilisés, 14 pouces a l’avant contre 9 a l’arrière. Tout cela bien sûr est dû à la répartition des masses dans la voiture et au fait que ce prototype est propulsé par son train avant.
On apprend également que Marc Gené sera le premier pilote officiel Nissan aux commandes de cette GT-R LM Nismo.
Le résultat est pour le moins surprenant et plaisant et démontre encore une fois que la réglementation du Mans accorde beaucoup de possibilités différentes sans toutefois compromettre le spectacle car à l’image du WEC 2014 les performances des prototypes LMP1 étaient très proches. Espérons que ce soit aussi le cas avec cette Nissan avec pourquoi pas une bonne position au final des 24H !
Petit bonus avec la vidéo de présentation diffusée lors du Superbowl hier soir.
L'art de se faire facilement de la publicité: "Nous utilisons 30% de moins qu'en 2013". Le règlement a changé entre 2013 et 2014: tout le monde consommait beaucoup moins en 2014 qu'en 2013...donc encore moins en 2015.
C'est un drôle de choix: le moteur avant est une solution envisageable. les PANOZ d'il y a une quinzaine d'année l'utilisaient.
Par contre, la traction est plus étonnante car faire passer 500 à 600 cv, qui plus est provenant d'un turbo (donc avec beaucoup de couple) sur le train avant, est très difficile.
On verra le résultat en piste mais j'espère pour eux qu'ils feront mieux que l'année dernière avec la ZEOD qui n'a bouclé que 5 tours durant la course tout en étant très lente aux essais...
Pour le surplus, sait-on d'où vient le moteur? Certains parlent d'un moteur développé chez Cosworth.
il me semble avoir vu sur le site autohebdo que c'est un moteur V6 biturbo essence de 3,0 litres et non pas un V6 Diesel Bi-Turbo de 3.0L comme écrit dans l'article
Moi quand je lis V6 diesel je ne poursuit pas ma lecture, le diesel est une hérésie pour les voitures particulière, c'est une insulte dans le monde du sport auto !
Alors si elle est vraiment diesel cette Nissan, je lui souhaite la honte en piste !
ce n'est pas un diesel mais un essence!!! le moteur est un V6 3.0L Bi-turbo qui reprend comme base le 3 cylindres 1.5L de la Zeod de l'an dernier (2 moteurs assemblés)!
Nissan annonce une puissance cumulée de... 1250ch!
bon ben je vai pouvoir reprendre ma lecture si c'est une essence
Quelques info techniques su Auto Innovations, sur l'hybridation et la transmission assez étonnante notamment.
http://www.auto-innovations.com/actualite/2556.html
En fait c'est pour l'instant une pure traction et une hybridation purement mécanique.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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Course
07:00 - 09:00
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