En 2015, l’Alliance Renault-Nissan fera acte de présence dans les deux championnats du monde circuits les plus relevés de la planète. En plus de Renault en Formule 1, Nissan fera en effet son grand retour aux 24 Heures du Mans et en WEC dans la catégorie reine LMP1. La marque Nippone sera ainsi en concurrence avec Audi, Toyota et Porsche, dans une lutte pour la victoire qui s’annonce incroyablement serrée ! L’arrivée d’informations excitantes est l’occasion pour nous de vous parler de cette nouvelle aventure.
Si le projet de Nissan pour 2015 reste encore très secret pour l’instant, la saison 2015 approche à grand pas et il est temps de faire un petit résumé de ce que l'on sait sur la future monoplace hybride de Nissan.
Si l’on sait que le groupe Nippon souhaite aligner trois prototypes dans la catégorie LMP1, aucune annonce officielle n’a fuité pour l’instant. La concurrence sera rude pour Nissan qui affrontera Audi, Toyota et Porsche qui est de retour en endurance depuis l’an dernier.
Alors qu’attendre de ce prototype Nissan ? Un voiture hybride bien évidement comme le veut la réglementation de cette catégorie LMP1 mais reste à savoir quel type de propulsion. On parle d’un moteur 2.0L bi-turbo associé à un KERS actif sur le train avant et arrière mais rien n’est confirmé pour l’instant. Avec une telle architecture la Nissan GT-R LM Nismo devrait atteindre les 1000ch dont 600 développés par le moteur thermique. Tout ce que l’on sait à travers les premiers clichés, c’est que cette monoplace aura la particularité d’avoir le moteur placé à l’avant du véhicule.
Nul doute qu’avec un tel choix d’architecture il sera intéressant de comparer ses performances avec les autres prototypes tant la disposition sera radicalement différente. Ce qui est certain c’est que l’équipe participe déjà à des essais avec son nouveau prototype sur le circuit d’Austin.
Coté pilotes, c’est encore l’inconnu même si l’on sait que la firme japonaise a assuré avoir pris contact avec des pilotes participant déjà à cette discipline. On parle notamment de Nick Heidfled, Stéphane Sarrazin ou encore Olivier Pla. Le reste des pilotes devrait être constitués des pilotes du Nissan GT Academy à l’image de la Nisan GT-R GT3 en Blancpain Endurances Series.
La GT-R LM Nismo sera dévoilée en avant-première lors du Super-Bowl le 1er février et participera à la première manche du championnat WEC à Silverstone le 12 Avril.
Credit photo : http://jalopnik.com/
Plus de photos disponibles sur : http://blackflag.jalopnik.com/exclusive-see-and-hear-nissans-front-engine-gt-r-le-ma-1680363700/1680389005
Les ingénieurs de Nissan ont opté pour un choix technique audacieux, on avait plus vu de LMP à moteur avant depuis les Américaines de Panoz au début des années 2000.
Le règlement technique est vraiment bien pensé pour permettre aux constructeurs de développer des motorisations différentes en LMP1, la GT-R LM Nismo est une autre interprétation des règles.
Clairement, l'endurance est en passe de devenir LA catégorie à suivre:
-variété des architectures (4,6,8 cylindres de cylindrées différentes)
-essence vs. diesel
-batteries vs. super condensateur
-propulseur AV ou AR
-propulsions vs. "4x4" temporaires
-vrais pneus de courses
-avancées technologiques avec entre autres l'éclairage laser ou les slicks "pluie"
Tout ce qui manque à la F1 moderne...
les slicks "pluie" existent depuis plus de 2 ans... s'il y avait un intérêt pour la F1, j'ose croire que le produit aurait été adopté depuis...
@RäikköE20 N°1 Bis : certes un règlement ouvert permet de belles choses, m'enfin il manque encore le plus important : des batailles roue contre roue, les pilotes ayant le couteau entre les dents! Chose qui est plutôt rare en WEC.
Sans parler les battle pour le MTC, les qualifs avec les perfs max, la bataille entre co-équipiers et j'en passe ;-)
"les slicks "pluie" existent depuis plus de 2 ans..."
Oui, bien sûr, mais un manufacturier démontre davantage sa maitrise des composés chimiques par ce biais que par l'hypothétique arrivée de jantes 18" en F1.
Le WEC a bien entendu des défauts ou des manques, et il n'y aura jamais la même passion pour une paire ou un trio de pilotes que pour un seul. Simplement, la diversité permise rappelle un temps où la F1 n'était pas aussi proche d'une formule monotype.
Les slicks pluie sont déjà utilisés en Formule E, peut être que si Michelin effectue son retour en F1 en 2017, ces pneus seront proposés en plus des 18 pouces.
L'intérêt réside principalement dans l'économie sur la logistique c'est à dire sur le coût du transport (frêt aérien par exemple), mais c'est aussi une question d'image pour démontrer son savoir faire.
Audacieux mais voué à l'échec à mon avis
Si les 3 derniers "grands" constructeur avaient fait le choix d'un moteur central avec architecture conventionnelle, il y avait une bonne raison.
La puissance ne fait pas tout, une panne électrique et c'est l'abandon comme la Toyota l'année dernière ! Mieux vaut avoir un système debrayable quitte à perdre quelques canassons.
Aller, 1ere en GT1 et en lutte avec les LMP2 content qu'elle ne soit pas badgé Alpine Renault finallement
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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