Deuxième journée d’essais privés contrastée pour les équipes Renault d’un point de vue kilométrique. L’écurie usine du Losange a en effet laissé à son garage la R.S.20 plus longtemps que la concurrence, avec moins de 100 tours couverts. Tout baigne en revanche pour McLaren-Renault et sa MCL35, avec 137 boucles réalisées par Lando Norris.
L’installation de nouvelles pièces arrivées tardivement le matin puis le remplacement d’un fond plat endommagé en début d’après-midi seraient à l’origine de l’immobilisation de la R.S.20 à son garage. Daniel Ricciardo et Esteban Ocon en ont souffert chacun à leur tour, avec un bilan kilométrique sensiblement proche, puisque l’australien compte 41 tours contre 52 pour son équipier. Côté chronomètre, le premier cité s’installe dans le top 3, là où le français s’est contenté du douzième temps.
McLaren-Renault a été bien plus à la fête, avec une MCL35 imperturbable. Lando Norris découvrait son nouveau jouet en prenant le relais de Carlos Sainz Jr, mais le britannique n’a pas affolé le chronomètre. Comme l’an passé, l’écurie de Woking se fait discrète, mais accumule les tours. C’est ainsi avec 137 boucles que la structure cliente de Renault clôture cette journée.
Ce vendredi sera la troisième et dernière session de cette première semaine d’essais privés. On espère voir Renault limer le bitume pour ne pas être la lanterne rouge du rapport de force kilométrique. Reste à vérifier s’il s’agit réellement de contretemps ou bien la conséquence de choix autour de l’organisation de ses propres tests. Côté McLaren, la confiance est de mise pour une dernière séance positive. Notons que nos deux équipes feront alterner leurs pilotes titulaires.
Finit le temps où les mécanos pouvait assembler une f1 entière entre 2 séances d'essai.....
Mince, à "deux" minutes près... Je remets mon post ici.
Après deux jours
2017
1:20.960____T___1 098.580____Ferrari
1:20.983___ST___1 489.600____Mercedes
1:22.076____T_____535.325____Williams-Mercedes
1:22.200____T_____647.045____Red Bull-Renault
1:22.204___ST_____786.695____Haas-Ferrari
1:22.509___ST_____581.875____Force India-Mercedes
1:22.956____T_____553.945____Toro Rosso-Renault
1:24.139____T_____512.050____Renault
1:24.617____T_____647.045____Sauber-Ferrari
1:24.852___UT_____321.195____McLaren-Honda
-
2018
1:19.673____T_____828.590____Ferrari
1:19.976____M_____823.935____Mercedes
1:20.179____M_____800.660____Red Bull-Renault
1:20.325___HT_____409.640____McLaren-Renault
1:20.547____M_____763.420____Renault
1:21.318____T_____814.625____Toro Rosso-Honda
1:21.495____T_____595.840____Williams-Mercedes
1:21.841____T_____470.155____Force India-Mercedes
1:22.578____T_____423.605____Haas-Ferrari
1:22.721____T_____670.320____Sauber-Ferrari
-
2019
1:18.161___C3___1 517.530____Ferrari
1:18.553___C3___1 005.480____McLaren-Renault
1:19.159___C3_____637.735____Haas-Ferrari
1:19.301___C4_____972.895____Toro Rosso-Honda
1:19.312___C4___1 000.825____Alfa Romeo-Ferrari
1:19.426___C3___1 028.755____Red Bull-Honda
1:19.535___C3___1 457.015____Mercedes
1:19.837___C3___1 079.960____Renault
1:19.944___C3_____507.395____Racing Point-Mercedes
______________________________Williams-Mercedes
-
2020
1:16.976___C2___1 657.180____Mercedes
1:17.091___C5___1 266.160____Alfa Romeo-Ferrari
1:17.347___C3___1 187.025____Racing Point-Mercedes
1:17.516___C3___1 405.810____Red Bull-Honda
1:17.698___C3___1 214.955____Toro Rosso-Honda
1:17.749___C2_____977.550____Renault
1:17.842___C3___1 387.190____McLaren-Renault
1:18.154___C4___1 182.370____Ferrari
1:18.168___C3___1 173.060____Williams-Mercedes
1:18.466___C3___1 224.265____Haas-Ferrari
Ne chercher plus Mercedes est bien au dessus du lot, l'équipe va dominer la saison, la recette est toujours la même, mieux préparé, plus tôt et en prime la petite innovation qui va faire la différence.
Il faut voir le bon coté des choses : Hamilton n’est pas prêt de partir.
Il visera à avoir plus de titres que Schumacher.
Sinon P3 pour Ricciardo, même si les temps ne veulent pas dire grand chose et malgré les problèmes de ce matin, c’est plutôt encourageant. La position de la RS20 est sans doute entre P4 & P5. On en saura plus en fin de semaine prochaine.
L'assemblage des nouvelles pièces, le remplacement du fond plat voilà les raisons de cette longue immobilisation au stand. La R.S.20 se montre la moins assidue en piste est-ce déjà inquiétant ? J'espère que la journée de demain sera un peu meilleur.
@julien13
Ben disons que ça va pour cette fois, mais si demain il manque une roue, et que les durites fuient, faudra se poser des vrais questions..
@patdelievre
Ce qui est surprenant, c'est qua l'ouverture de la piste, ils ne sont jamais prêts !
Qu'il se produise quelque chose de prévu ou non lors des essais avec un passage obligatoire par le garage pour changer une pièce, effectuer des réglages et autres réclamant un certain temps, si ce n'est un temps certain, on peut comprendre.
Mais, qu'au lever de rideau, il faille attendre Ad Vitam aeternam, c'est à se taper le cul par terre.
@Captur
* ....qu'à l'ouverture....
Un petit peu énervouillé là !
@Captur
Rien n'a changé depuis Lotus à ce niveau là.
Si je dois faire un prono ce soir avec les autos dans leur config actuelle,
Mercedes
Ferrari
Red Bull
RP
Renault
McLaren
Haas
Alpha Tauri
Alfa Romeo
Williams
@E.T29
https://vousnauriezpasunepoche.files.wordpress.com/2015/10/giphykkk.gif
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-fia-das-mercedes-legal/4689407/
Si le DAS est reconnu comme totalement légal dès la première course où Mercedes l’aura employé et qu’il procure un net gain de performance rendant les W11 invincibles, j’aimerais connaitre l’avance de Mercedes sur ce système et le temps qu’il faudra aux autres équipes pour en étudier un.S'il n'est pas interdit en cours ou en fin de saison, pour Merco ça sera déjà tout bon pour 2021 !C'est grave Docteur ?
@Captur comment la FIA peut considérer le système comme légal alors qu'il est écrit dans l'article "Ce système ne peut remplir aucune autre fonction que celle de réduire l'effort physique requis pour diriger la voiture".
Clairement, ce n'est pas le but du système.Raikko, ton avis?
@Captur
En tout cas, cela cogite chez Renault
https://streamable.com/bsx3j
Bonsoir a tous, c'est en effet énervant de voir Renault rester au stand pendant les essais hivernaux, la fiabilité risque de faire défaut en début de saison comme les années précédentes et cette rengaine est très frustrante. La RacingMerco risque bien d'être performante et avec un pilote talentueux comme Checo ils peuvent viser la P4 au moins si Stroll fait son boulot. Pas glorieux au niveau développement de prendre la copie de la mercedes 2019 mais ça peut peut-être très efficace.
A priori Renault a finit sa voiture au dernier moment,donc je considère vraiment que les arrêts prolongés au stand sont presque compréhensibles.
@E.T29
Ok mais c'est répétitif a chaque saison, ne pourrait ils pas être prêt 3jours plus tôt et enchaîner les tours en piste? On oubliera vite si la voiture progresse vite, mais pour la fiabilité et accumuler les données il faut tourner en piste, comme le font les autres écuries.
Un peu frustrant le faible roulage , c'est le jeu des essais même si notre team fétiche est un peu abonné à cela chaques hivers.
En espérant une saison un peu meilleure que la dernière pour Renault.
J’aime penser que le réglage de la monoplace sera plus aisé une fois affiné.
@Mateodu13
Je penche plutôt pour des tests aéro que des problèmes de réglages course.
Hello !
Pour l'instant même s'il est trop tôt pour tracer des grandes lignes, il y a déjà des tendances qui se dégagent.
Renault en haut de la fiche des temps, avec une voiture assemblée au dernier moment et un gros changement organisationnel/fonctionnel !
Il fallait vraiment ce gros coup de pied dans la fourmilière.
Il aura fallut 4 ans pour enfin qu'on nous serve une monoplace réellement différente de l'ancienne cf rs17/18/19 ...
Je serai entièrement satisfait et optimiste quand ils auront optimisée cette chaudière, qui sert de boite à air et les pontons qui restent gros, ainsi que les flancs même s'ils ont été un peu travaillé... une grosse amélioration du package aéro autour du moteur est faisable, quand on voit McLaren mais surtout les autres top teams c'est là qu'ils font une belle différence !
Alfa semble moins véloce qu'à la même période l'an dernier, même constat pour Haas/Alphatauri, Stroll India avec sa W10 rose bah forcément on va hélas devoir compter sur eux avec leur copie de la Mercedes de l'an dernier, McLaren semble être dans les niveaux de Renault peut être un poil derrière à confirmer dans les prochaines séances !
Ce qui arrive à RF1 est parfaitement normal .
Ils exploitent une nouvelle voiture , les differents possibles réglages ne sont pas connus par les mécanos , les ingénieurs explorent des pistes ...
Le simulateur ne peut pas tout , faudra du temps
Les adversaires auront pendant un certain temps un avantage ,donc pas de miracle.
La logique des acquis fonctionne à fond pour les adversaires heureusement nous sommes nombreux à accepter cela.
Riccia l a très bien dit , c était juste prévisible.
Faudra un peu de patience , c est plus facile parce que la voiture semble enfin bien née et sera en doutons pas compétitive en cours d année.
Mercedes... avec déjà une belle avance kilométrique, une aisance et une régularité de métronome. j'ai comme le pressentiment, une fois de plus, que l'écurie de Toto Wolff la fait à l'envers à toutes ses partenaires... toujours à l'heure (fiabilité et chrono) et tout de suite elle fait douter la concurrence en l'assommant d'un nouveau système DAS que personne n'avait vu venir... 2 jours seulement pour que les médias s'empare du sujet et aussitôt fragiliser psychologiquement la concurrence... ils sont très fort... on se sent déjà presque largué par ce qui se prépare dans l'ombre... à moins que...
@patdelievre cela énerve bien des contributeurs pareil constat .
Y a même un gars qui a insulté la communauté sur le chat apres 18hoo tout cela parce que les présents de l apres midi au lieu de s'énerver pour absence de roulage ont préféré se lancer dans un échange de blagounettes .
La piste parle et Merco est et reste implacable .
.
Faire une prévision de la hiérarchie au bout de 2 jours c'est fort !
Des teams utilisent déjà des C4 et même des C5 (alfa romeo hier) pour remonter dans le classement des chronos, d'autres non encore jamais fait un chrono avec ....rien à voir avec ceux qui ne font que des runs de 10 voir plus durant toute la journée (Haas). Chacun a son programme, c'est encore trop tôt pour ce faire une idée.
Pour l'instant il est très intéressant de suivre les voitures qui font de longs runs car on peut déjà deviner leur rythme de course.
Pour ceux qui ont F1 Acess (26 €) on peut voir les chronos des voitures par secteur.
@gosswilliams75
Tu prends en plus un abonnement pour le live timing (26€..)
J'ai deux écrans comme Muriel et en plus ma tablette est sur TV Pro.
@quidam64
Encore déboursé 26 euros de plus pas question !
1'18.1 en q3 l annee derniere pour ricc
1'17'7 hier avec les mêmes pneus en mode trankil le plein et mode carburant certainement pas agressif, au moins on est sûr qu il y du progres.
Je suis d'accord avec brunch. Il faut voir également sur un run de combien de tour.
Rounch33 connait visiblement tous les réglages la quantité d'essense exacte de la Renault. Inutile de discuter avec lui donc.
Concernant le roulage limité, on nous dis en gros qu'il n'y a pas de problèmes de fiabilité, c'est juste de la malchance (fond plat endommagé la difficulté de changer des pieces de development...) je n'y crois pas trop, surtout le deuxième point.
Si c'est vrai alors Renault devrait pouvoir faire 150 tours aujourdhui et dans les prochains jours
Moi je pense surtout qu'il y a beaucoup de laisser aller dans cette equipe, sur le plan technique et sur le plan operational, que beaucoup de details sont laissés au hasard... le directeur technique est parti, mais cette voiture est de sa creation donc il y aura probablement encore beaucoup de faiblesses sur cette voiture. Reste le plan opérationnel... Les directeurs doivent serrer les vis, ou partir
@GRider mais ce que dit Prost (et les pilotes) est bon a entendre.
https://news.sportauto.fr/news/1546653/alain-prost-progres-stabilite-Renault-RS20
GRider
Et Sainz dit qu'ils vont avoir du mal à rattraper l'avance prise par les écuries ayant des partenariats privilégiés avec les top-team. ça, c'est pas rassurant du tout. Il va plutôt dans le sens du classement. Pour moi, il a cherché le chrono et ne l'a pas atteint.
Still raw data on passage times:
https://pastebin.com/iutBfTrA
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-renault-meilleure-voiture-pilotee/4690583/
Comme dirait lulu79 « ça va d’aller »
Avec Abiteboul on ne change pas une équipe qui perd...
Ocon fait un seconde de moins que la Q3 de Ricci au GP Espagne 2019, c'est plutôt bon signe...
Le châssis est le même que l'an dernier d'après Alain Prost :
« La partie avant a beaucoup changé. Nous avons gardé le même châssis que l'an dernier, ce qui nous permet de (...) mettre beaucoup de ressources sur l'année prochaine
Ça sent encore l'année de transition j'en ai bien peur...
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03:00 - 04:00
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03:00 - 04:00
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