Bonne année 2025 !

Meilleurs voeux à toutes et tous !

Confidential-Renault.fr
31 Déc. 2024 17:18
2351
Bonne-annee-2025

Chères lectrices, chers lecteurs, passionné(e)s du Losange et de ses marques associées,

Nous avons le plaisir de vous adresser nos meilleurs vœux pour l’année 2025 qui s’ouvre à nous. Un nouveau millésime où l’on vous souhaite énormément de bonheur, de réussites, et de moments à partager avec ceux que vous aimez. Bien sûr, le sport automobile sous l’égide du Losange sera au programme et, on l’espère, nous apportera les joies qui nous ont quelque peu manqué ces derniers temps.

2024 ne restera en effet pas dans les mémoires comme une belle année pour Renault. Si l’on peut citer des moments forts, comme l’excellente première saison d’Alpine en WEC, la montée en puissance de Nissan " made by Viry-Châtillon " en Formule E ou encore la remontada du A fléché en Formule 1, on n’oubliera pas également le double abandon aux 24 Heures du Mans, une modeste sixième place finale dans la discipline reine et surtout, la décision d’arrêter les moteurs dans ce même championnat.

La fin de l’activité motoriste de Viry-Châtillon restera le moment fort de 2024, autour d’une crise majeure au sein de l’écurie Alpine. Elle met un terme à des décennies d’histoires, de succès, et soulève la question du soutien qu’un passionné du Losange peut apporter à cette formation. Avant d’en arriver là, il y a tout de même une saison 2025 à accomplir, et celle-ci promet d’être belle, sur l’ensemble des tableaux.

La fin de la campagne 2024 en Formule 1 a déjà montré une équipe Alpine-Renault nettement plus en forme. Cela est principalement la conséquence à des développements efficaces supposés contribuer à la future A525. Autrement dit, à la lumière des dernières performances, il y a fort à parier que la dernière monoplace propulsée par un moteur issu de Viry-Châtillon soit compétitive, et contribue à faire honneur aux derniers tours de piste d’un groupe motopropulseur frappé du Losange.

Au programme en 2025, le retour du Groupe en Championnat du Monde de Rallye-Raid. Et cela commence dès ce 3 janvier, sous la marque Dacia, avec une équipe de rêve. Emmenée par Sébastien Loeb, la formation française est favorite pour la victoire, autant que pour jouer le titre en W2RC. Clairement un engagement à suivre où Renault a su mettre les moyens de ses ambitions.

L’Endurance avec Alpine sera également une compétition intéressante où l’on compte bien voir le A fléché confirmer son excellent niveau aperçu en 2024. Se rapprocher des leaders et assurer une bonne présence aux 24 Heures du Mans feront de 2025 un bon millésime. Le potentiel est là, l’équipe est très solide, les voyants sont au vert dans ce programme très bien mené par le Losange depuis ses débuts en 2013.

La Formule E sera l’autre compétition internationale à suivre avec des Nissan très en forme. Utilisant la technologie développée par Viry-Châtillon, la firme japonaise est l’une des favorites pour le titre mondial. Sa cliente McLaren peut également se mêler à la lutte pour la victoire dans un championnat où là aussi, les moyens sont déployés pour gagner.

2025 enfin sera très marquée par le contexte de l’industrie automobile, malmenée ces derniers temps. Entre une Alliance Renault-Nissan reconfigurée et soumise à l’incertitude de la fusion Nissan-Honda, la difficulté du modèle électrique à se développer et les différentes prises de position des réglementations, le sport automobile sera nécessairement impacté d’une façon ou d’une autre.

La question des programmes fera probablement l’actualité, entre le développement de l’équipe Alpine en Formule 1 aux côtés de Mercedes pour se lancer dans le défi de 2026, les rumeurs autour d’une arrivée de Renault en WRC ou encore celles d’Alpine en IMSA. Avec Luca de Meo à la tête du Groupe au Losange, la compétition a de beaux jours devant elle, mais les résultats doivent suivre. 2025 laisse à penser que de belles heures sont possibles.

On aura la joie de les vivre avec vous, avec notre toute petite équipe passionnée, parfois bien en difficultés pour jongler entre nos vies et la gestion de ce site, mais toujours avec le goût de l’écriture, de la voiture et du Losange. Partager cet amour avec vous est un plaisir indescribtible et nous sommes très heureux à l’idée de continuer cette magnifique aventure l’an prochain.

D’ici là, passez une belle soirée, soyez prudents, et surtout, belle année 2025 à vous !

Patrenault77

31/12/2024 - 17:57
5
1

Merci CR pour vos vœux de 2025 . Je vous adresse également les miens et c’est certainement mon dernier message avant un très longtemps. Cdt un ancien fan de la marque.

EffetDeSol

03/01/2025 - 12:13
1
0

@Patrenault77
Oui d'accord avec toi, une bonne année à tout des collaborateurs de  Confidential-Renault.FR , non pardon, maintenant le site doit s'appeler  Confidential-Mercedes.DE ou pire  Confidential-Enstone.UK

Et puis une pensée à toutes les personnes Viry Chatillon  virées au nom des d’actionnaires, des non productifs, des sangsues.
L'équipe dirigeante actuelle de Renault  restera dans l'histoire du sport Français comme des liquidateurs, des  félons.

Guzzirider

31/12/2024 - 19:11
5
0

Merci a l'équipe CR.
Bonne année à tous/ toutes.

Vroom58

31/12/2024 - 19:15
3
0

Meilleurs vœux aux animateurs de CR et à tous les intervenants.
En souhaitant que 2025 soit le début de la remontée de la pente pour notre équipe favorite.
Allez Alpine, les planètes ont l'air de s'aligner alors bonne nouvelle saison. 

lulu79

31/12/2024 - 22:07
6
0

Merci à CR  d assurer le service .
Si Renault pour sa branche F1

Nous deçoit , je ne peux que vous feliciter 
Et apprecier votre perseverence  a maintenr votre Forum à flot.

Bonne  annee 2025  

Renault81

31/12/2024 - 23:43
4
0

Meilleurs voeux à toute l'équipe CR passionnée comme nous le sommes, et Meilleurs voeux à tous .on se revoit l'année prochaine avec je l'espère un meilleur commencement de saison mais aussi de plus belles promesses pour l'avenir. 

Darwin

01/01/2025 - 10:21
2
0

Merci pour ces vœux , et merci pour cette présentation de la saison à venir , où les défis sont immenses , mais enthousiasmant . 
Quel autre grand constructeur est  présent sur l'ensemble des fronts de la compétition automobile ?
Renault  et Alpine ont , quoiqu'on en dise , le panache et de l'ambition . 
Pour ma part , j'attends avec curiosité , l'arrivée des nouveaux modèles ( de série et de petite série ) , et en particulier , la mise sur le marché de l'A 390 dont l'architecture annoncée semble originale et prometteuse , en attendant de découvrir la future A 110 l'année prochaine (2026).
Renault a vécu ces 4 dernières années une transformation enthousiasmante , voyant la totalité de sa production basculer dans un nouveau monde avec des modèles innovants , et reconnus par l'ensemble de la presse spécialisée , et récompensés par des prix prestigieux . 
Quand on a la possibilité de visionner le documentaire " anatomie d'un come back " disponible sur Prime Video , on a accès à un nombre d'informations qui permettent d'écarter les élucubrations plus ou moins complotistes qu'on lit trop souvent ici (malheureusement ) ou là .
Bonne année 2025 à Confidential Renault .

RäikköE20 N°1 Bis

01/01/2025 - 12:51
7
0

Bonne année à tous et merci aux administrateurs et rédacteurs de CR pour votre passion malgré les déceptions associées à Renault F1 ces dix dernières années.

Bon vent à Renault pour cette ultime saison de son moteur.

Salut amical aux anciens qui nous lisent peut-être encore parfois, et meilleurs vœux de santé. Une pensée particulière pour nonos et d'autres dont le silence n'efface pas leur personnalité sur ce forum.

LaBeatBoule

01/01/2025 - 12:56
5
0

Bonne (dernière) année à vous tous, mais surtout bonne santé ! Merci à tous ceux qui sont engagés ou passionnés dans le sport auto. emoji like

niki312T

01/01/2025 - 15:04
7
3


On a tous pris un an depuis hier, alors faites attention car ça passe à une vitesse folle, ceux à qui on tient s'en vont et ne sont pas remplacés, je le vois car les tables sont de plus en plus petites, alors on s'attarde sur les souvenirs et les bons moments.

Heureusement les petits enfants aident à oublier et posent les questions rafraîchissantes, ça permet de vieillir moins vite et moins mal.

Bonne année à tous.

Ipal

01/01/2025 - 22:02
4
0

Merci CR d'être toujours présent malgré l'année bien difficile traversée par notre équipe.
Je vous souhaite à tous et à toutes la plus belle année 2025 possible, pleine de réussites et surtout par dessus tout, la santé (les plus vieux comprendrons emoji razz)

modena

01/01/2025 - 23:26
5
0

emoji likeBonne année 2025et bonne santé  à CR et son public de passionnés qui s'exprime en toute liberté (ça deviens rare car toute vérité dérange) l'abandon du moteur renault est une vraie trahison pour un fan de la marque depuis 50 ans et mon seul espoir réside dans l envie de l écurie française de tout donner et de partir en beauté.Merci et on ne lache rien en 2025

gris

02/01/2025 - 08:31
4
0

Bonne année et bonne santé à tous, ceux qui font tourner ce site en premier lieu, ils méritent notre respect et puis à tous les contributeurs qui rendent vivant ce site.

f1r64

02/01/2025 - 10:10
5
0

Meilleurs vœux 2025 à toute l'équipe de Confidential Renault et aux forumeurs du site bonne année

R5Alpine

02/01/2025 - 11:10
4
0

Meilleurs voeux pour le site, ses gestionnaires et à tous les participants

Nanar92

02/01/2025 - 16:37
7
4

Bonne année
Avec luca de meo renault a encore de beaux jours devant elle j'aime bien 

Kamel

02/01/2025 - 20:14
5
0

@Nanar92
De beaux jours ? Et bientôt plus en formule1.
Je n’attends plus rien de Luca de Meo.

niki312T

02/01/2025 - 22:09
4
3


@Kamel
2026 sera la première fois dans toute l'histoire de la F1 ( 1958 année du 1er CDM des marques ) qu'une écurie constructeur/motoriste régressera en devenant une banale écurie privée cliente d'un autre motoriste généraliste concurrent et sponsorisée par l'ancien proprio.

C'est ça la Renaulution de la F1 à la sauce DeMeo, sacrée progression stratégique pour l'image de marque emoji like...........Daube et magouille pour un seul objectif qui n'est pas encore évident pour tout le monde mais dont le plan se poursuit à la perfection sans accroc. emoji dislike

Argumenter que le moteur aurait coûté 100 millions/an de plus est une vaste fumisterie car des partenaires ça se trouve à la condition qu'on se donne la peine de chercher, et au moins une écurie cliente pour mettre du beurre dans les épinards et améliorer le développement aussi............mais la volonté n'a jamais été celle-là et bien dissimulée depuis 2021 malgré l'agrandissement planifié de Viry.

Ce n'est pas Briatore avec Playlife et Supertec de 1998 à 2000 qui dira le contraire puisque c'était le V10 Renault RS9 pour Benetton, Williams, BAR et Arrows..................le vieux singe sait comment faire les bonnes grimaces pour se faire du pognon ou dans le cas présent flatter son égo et assouvir sa vengeance.

Une bande de crabes pour qui je n'ai plus que du mépris. emoji dislikeemoji mad

Vroom58

03/01/2025 - 09:01
1
1

@niki312T

Je constate que l'esprit des fêtes n'a pas duré très longtemps !!
Tout change car il n'y a que la mort et les impôts qui soient éternels.

niki312T

03/01/2025 - 09:30
4
3

@Vroom58
C'est Renault qui a gâché la fête, moi je ne fais que raconter.

lasnl

03/01/2025 - 11:25
0
1

@niki312T
Trouver une ecurie cliente ? + ??
Personne ne voulait du moteur Renault, tu fais quoi comment, tu le refourgues de force ? Il n'y avait aucun débouché possible pour les saisons suivantes.. Alors oui payer 100M pour avoir un des moins bon moteur de la grille (pour être gentil), la question se posait. 
Après c'est toujours plus facile quand c'est l'argent des autres.. 
Vivre dans le passé ça ne fait pas avancer, oui Renault viry était un fleuron français, mais depuis des années, ca ne l'était plus... 
Ils n'ont pas pris cette décision, unanimement faut il le rappeler... Sur un coup de tête 

RäikköE20 N°1 Bis

03/01/2025 - 13:10
0
0

@lasnl
C'est un débat qui ne se réglera pas : nombre de fans ont grandi avec une F1 dans laquelle les Constructeurs venaient faire la démonstration de leur savoir-faire ainsi que de leurs moyens de recherche, contre ou en partenariat avec les "garagistes" anglais.

Si Alpine n'a comme ambition que d'afficher son logo parce qu'actionnaire majoritaire, ce que peut faire n'importe quelle marque de boisson, c'est une autre histoire pour un autre public, et cela passe d'autant plus mal lorsque l'on saborde pour ce faire sa seule compétence historique dans la discipline.

Afficher un moteur démarqué sur son propre site veut tout dire.
https://ibb.co/Nyh9KMn

(Assez incroyable de constater que Red Bull Racing est désormais la seule équipe F1 permettant de voir toutes ses monoplaces (sauf la RB7emoji questionemoji question) sur son site tandis que McLaren et Williams ne proposent plus que de l'actualité-promotion sans page dédiée au matériel.)

L'intérêt 2026 dépendra grandement du duo de pilotes à mon avis. Si Gasly reste, ce sera comme avec Grosjean et Lotus-Mercedes dont tout le monde parlait ici en 2015. Doohan-Colapinto serait sans doute moins fédérateur et le rose BWT risque de devenir permanent dès 2025...

Nanar92

03/01/2025 - 08:57
1
1

A entendre les commentaires il ne vas rester plus grand monde sur le cite on en reparlera 

lulu79

03/01/2025 - 09:46
3
1

@Nanar92
Tu parles pour toi 
Quitter un sport quand tu estimes qu il n est plus representatif des valeurs que tu lui accordes c est ectrement facile 
Pour moi du moins .
Le foot   ,les jeux olympiques  aussi et pourtant je m interesse encore a de nombreuses de ses composantes .
L offre actuelle en images est tellement vaste  qu il est facile de combler un vide 

Someone276

03/01/2025 - 10:40
3
0

@Nanar92
CR ne peut surtout pas être désigné comme responsable des conneries de FB!
Et heureusement, il n'y a pas que la F1 sur le site. Si je quitte l'escouade des supporters d'Alpine F1 Team, ce qui va raréfier mes commentaires F1, je demeure cependant fan de la marque Alpine.

lasnl

03/01/2025 - 11:17
1
0

@Nanar92
La plus part seront encore là, c'est certains emoji biggrin

R5Alpine

03/01/2025 - 12:33
1
0

@lasnl
La question à se poser n'est pas
Qui restera? ? 
Mais; 
Qui me manquera?

Pour  ma part je ne souhaite le départ de personne, mais chacun est libre de faire ce qu'il pense juste
Moi je reste fidèle dans la peine  comme pour  le meilleur et je suis convaincu que de beaux jours sont à venir

C'est ce que je souhaite à tous

niki312T

03/01/2025 - 18:52
0
2

@R5Alpine

Ne t'inquiètes pas
je ne te manquerai pas
puisque je serai encore là.

Pas pour Renault qui nous a trahi, mais pour tout le reste du plateau je serai fidèle au poste afin de soutenir qui le méritera. emoji like

Alors ? Content ? emoji wink

Bonne année et bonne saison.

Ipal

03/01/2025 - 19:27
0
0

@Nanar92
Je resterai au moins tant que le site existera, au moins en soutient des gars qui triment depuis plusieurs années aux manettes de ce site qui nous a tant apporté emoji likeemoji like

niki312T

03/01/2025 - 19:31
0
2

@Ipal

Ça c'est bien dit. emoji like

https://www.youtube.com/watch?v=s4g2CVdGjj0

lasnl

03/01/2025 - 19:37
1
1

@R5Alpine
Je pense aussi qu''on est au début d'une belle aventure,.... Enfin j' espère surtout.. 
Pareil, chacun est libre de faire et de dire ce qu'ils veulent..... Mais au final je pense que presque tout le monde sera toujours là en 2026 
On ne verra pas la différence avec maintenant 

Someone276

03/01/2025 - 10:42
2
0

Tradition oblige, la bonne année 2025 à CR.

Captur

03/01/2025 - 12:08
1
0

Merci à CR pour ces voeux d’une bonne et dernière année avec une équipe F1 Alpine au cru du terroir. Mes meilleurs voeux à l'équipe CR ainsi qu'à toutes et tous. 
Je lis une incertitude de la fusion Nissan-Honda, qui si elle se réalisait, comme pour la F1, ne laisserait au « made by Viry-Châtillon » que très peu de place en 2026. 
De la Formule E, mais sous quelle enseigne ? 
L’endurance WEC/IMSA avec une base moteur bâtarde préparée par Viry ! 
Et, l’éventuelle arrivée de Renault en WRC, dont j’espère, le propulseur sera bien de fond en comble issu de Viry, et non pas déniché de je ne sais où !? 
Je suis désolé, mais Renault se donne le rabais de moyens ne donnant qu’un pastiche d’ambitions. 
Faut pas jouer les riches quand on a pas le sou ! emoji mrgreen 
Pour ma part, je brillerai par mon absence en 2026 en attendant avec impatience la sortie de la R4 pour poursuivre l’aventure avec le Losange. emoji biggrin

Vroom58

03/01/2025 - 12:28
3
0


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/symonds-confirme-le-debut-de-son-aventure-chez-cadillac-f1,196567.html
En voilà un qui fait une belle carrière et a à qui on ne rappelle pas l'affaire du crashgate à tout instant !!
Comme quoi, dans le milieu de la F1,  les truanderies ça passe mieux quand c'est fait  par un anglais plutôt que par un italien au look playboy !! 

R5Alpine

03/01/2025 - 12:36
1
0

@Vroom58
Si je ne me trompe pas il avait fait un séjour chez Williams, sans grand succès.

RäikköE20 N°1 Bis

03/01/2025 - 13:15
0
0

@R5Alpine
2013. P9
2014. P3
2015. P3
2016. P5

Vroom58

03/01/2025 - 13:47
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Sauf erreur de ma part, il était directeur technique de la FIA avant de rejoindre Andretti.

R5Alpine

03/01/2025 - 15:14
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Oui ça allait mieux avec le moteur Mercedes et la présence de Bottas et Massa , après c'est retombé
Mais Williams avait déjà des soucis d'argent et Claire ramait pour garder l'équipe à flot

R5Alpine

03/01/2025 - 15:26
0
0

@R5Alpine
Difficile de dire si il était à l'origine du déclin, mais je crois me souvenir qu'à l'époque il n'était pas considéré comme un super as et que personne ne s'est précipité pour l'avoir

Mais bon on verra chez Cadillac  

RäikköE20 N°1 Bis

03/01/2025 - 23:34
0
0

@R5Alpine
Tout ça ne dépend pas d'une personne. L'arrivée des Stroll en 2016 avec un budget uniquement consacré aux innombrables essais réservés à Lance, un Massa démotivé sorti de sa retraite pour pallier le départ de Bottas, la fin du contrat avec Martini, Wolff qui vend ses actions, le licenciement de près de 100 employés...

Symonds, par son expérience, aidera Cadillac à ne pas commettre d'erreurs sur les fondations de manière à être une équipe crédible. Je ne pense pas que quiconque attende plus que cela de lui à son âge.

R5Alpine

04/01/2025 - 03:03
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Stroll n'était pas chez Williams, ils sont venu chez Force India à l'époque Ocon/Perez, sauf erreur de ma part ça n'a pas d'incidence
Mais il est vrai que chez Williams la situation s'est dégradée pour de multiples facteurs dont Symonds a subit les effets 
On verra chez Cadillac comment  il s'en sort. J'espère que ce sera bon, on ne peut que souhaiter une bonne équipe de plus

RenaultRE16

03/01/2025 - 12:41
0
0

Bonne Année 
Meilleurs Vœux !!

Guzzirider

03/01/2025 - 17:39
3
1

@RenaultRE16
Tellement d'accord avec lui..
Alors par contre le champion du monde des pouces rouges... la vraiment je comprends pas.

Kamel

03/01/2025 - 19:01
2
0

@Guzzirider

Malheureusement il y’aura toujours des ignorants qui plus est stupides qui ont oublié que M. Bernard Dudot a été l’un des artisans des succès du moteur Renault avec williams notamment.
La parole de M. Dudot par ces temps tourmentés nous est toujours précieuse et nous l’espérons tous porteuse d’espoirs pour Renault Sport.
Bonne Année à tous les contributeurs de ce forum !

E.T29

03/01/2025 - 21:49
0
1

@Nanar92

Si c'est vraiment le cas ,c'est la fin .
C'est quand même curieux car Tesla arrive encore à réduire ses coûts. 

Nanar92

03/01/2025 - 20:42
0
0

C'est peut-être planté le lucas

E.T29

03/01/2025 - 22:15
0
1

Concernant cette année, j'aurais un œil attentif sur hadjar.
Lawson chez Redbull sera une bouffée d'oxygène. 
J'espère un rapprochement face à Max qui sera encore le cdm.emoji wink

E.T29

03/01/2025 - 22:25
0
1

BP et castrol s'en vont paraît il?
Faut dire que mettre son partenariat avec un  Briatore c'est dur D'assumer. emoji lol

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Confidential-Renault

Commentaires

Bonne année 2025 !

@RäikköE20 N°1 Bis Stroll n'était pas chez Williams, ils sont venu chez Force India à l'époque Ocon/Perez, sauf erreur de ma part ça n'a pas...

32m
R5Alpine

Bonne année 2025 !

@R5Alpine Tout ça ne dépend pas d'une personne. L'arrivée des Stroll en 2016 avec un budget uniquement consacré aux innombrables essais réservés...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Bonne année 2025 !

BP et castrol s'en vont paraît il? Faut dire que mettre son partenariat avec un  Briatore c'est dur D'assumer. :lol:

5h
E.T29

Bonne année 2025 !

Concernant cette année, j'aurais un œil attentif sur hadjar. Lawson chez Redbull sera une bouffée d'oxygène.  J'espère un rapprochement face...

5h
E.T29

Bonne année 2025 !

@Nanar92 Si c'est vraiment le cas ,c'est la fin . C'est quand même curieux car Tesla arrive encore à réduire ses coûts. 

6h
E.T29

Bonne année 2025 !

C'est peut-être planté le lucas

7h
Nanar92

Bonne année 2025 !

https://www.midilibre.fr/2025/01/02/il-ny-a-plus-dargent-sur-les-marches-europeens-luca-de-meo-prevoit-une-hausse-de-40-de-la-voiture-electrique-en-2030-12423581.php

7h
Nanar92

Bonne année 2025 !

Peut être planté le...

7h
Nanar92