Enfin, 2021 est là ! Ce n’est pas peu de le dire après un millésime 2020 que l’on gardera en mémoire pour les raisons que nous connaissons tous. Mettons toutefois de côté ce contexte pour accueillir positivement ce nouveau cru, qui promet pour tous les passionnés de sport automobile et de l’univers au Losange. Il faudra toutefois s’habituer à une stratégie portée sur la marque Alpine avec une année 2021 rimant définitivement avec Dieppe.
2020 aurait pu nous faire craindre le pire. Avec une pandémie sans précédent et une situation économique inquiétante pour ne pas dire plus, le sport automobile a été mis à rude épreuve. Pourtant, il ressort de cette année un sentiment de renouveau chez Renault. L’obtention de ses premiers podiums, la nomination de Luca de Meo et sa passion dévorante pour la Formule 1, puis la mise en avant stratégique d’Alpine apportent au groupe au Losange une crédibilité à la hauteur de ses ambitions.
Ainsi, le projet Formule 1 en ressort renforcé avec une identité nouvelle, des objectifs confirmés et l’arrivée de Fernando Alonso en leader. Avec une compétitive R.S.20 comme base, la nouvelle saison - transitoire avant le chamboulement de 2022 - laisse espérer de beaux résultats dans la continuité des convaincantes performances constatées en 2020. L’équipe Alpine mettra en avant le savoir-faire du Groupe Renault, et notamment les moteurs hybrides de la marque au Losange, qui au passage conservera son nom sur les monoplaces.
La Formule 1 sera accompagnée d’un alléchant programme dans l’élite de l’Endurance, le LMP1. Alpine y engagera un prototype, le réputé R13 d’origine Oreca. Après un parcours impressionnant en LMP2, la représentante du Groupe Renault peut nourrir de beaux espoirs pour son accession en première division, avec notamment la possibilité de jouer la gagne aux 24 Heures du Mans.
Le parcours d’Alpine sera aussi à suivre en Rallye, avec des apparitions de l’A110 R-GT à différentes manches du WRC dont le Monte-Carlo au cours de ce mois de janvier. La berlinette sera aussi visible en GT4 et dans les compétitions monotypes.
Le nom Renault et ses couleurs ne vont pas totalement disparaître. Outre la Formule 1, il y a bien sûr le Trophée Andros avec la Zoé et aussi le TCR avec la Mégane. Le World RX doit être confirmé bien que l’on peut espérer voir des autos s’engager sur cette saison 2021. On n’oubliera pas la Clio Cup et toutes les compétitions que nous avons le plaisir de suivre en Argentine.
Un petit mot pour les autres marques de l’Alliance, avec notamment la Formule E pour Nissan, dont l’objectif n’est autre que de jouer le titre, après deux sacres successifs de Vice-Champion à défendre. Ce sera l’un des moments forts de cette saison 2021. La marque nippone poursuivra également en Super GT au Japon, tandis que l’on peut s’attendre à voir INFINITI poursuivre son parcours victorieux en BTCC.
Terminons cet article pour vous parler de votre site Confidential-Renault.fr. Plus que jamais, l’aventure continue avec une ligne éditoriale dans la lignée des précédentes années. Que les programmes sportifs portent le nom d’Alpine ou Renault, nous suivrons avec autant de passion les engagements initiés à titre officiel ou privé autour des voitures issues du Groupe Renault, et plus globalement de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Attendez-vous toutefois à des transformations dans les semaines à venir, car nous aussi, nous préparons notre chamboulement réglementaire ! Notre " Adrian Newey " maison est ainsi à la tâche pour donner à Confidential-Renault.fr un vent de fraîcheur, mais nous n’en dirons pas plus…
Laissez-nous désormais vous adresser nos meilleurs vœux. Prenez soin de vous et de vos proches, c’est le plus important. Le sport automobile est plus que jamais là pour nous unir et nous aider à passer cette période, alors nous sommes très heureux de pouvoir partager cette passion avec vous. Merci beaucoup pour votre fidélité, et Joyeuse Année 2021.
Bonne année à vous tous et merci aux personnes qui prennent du temps pour faire vivre et améliorer le site.
Etant moi-même informaticien je sais le temps et la passion qu'il faut mettre pour créer et maintenir un site.
Meilleurs vœux.....que l'année dernière à toute l'équipe de CR et à tous les contributeurs!
Qu'Alpine nous fasse vibrer en 2021.
@zack!
Je suis sceptique.
Combien de jetons, de temps et de pognon pour modifier le reste de l'auto dans le but d'intégrer ce nouveau moteur dans un chassis dépassé et seulement pour une saison, alors qu'il faut parallèlement bosser sur le modèle 2022 ?
Quel intérêt ?
Tester moteur et périphériques pour 2022 en sachant qu'on finira au mieux P6 ?
Si c'est le plan, pourquoi pas.
@niki312T
Tu ne te rappelles pas que CA est monté sur ces grands chevaux quand la FIA a décidé la conservation et le gel des monoplaces pour 2021, parce qu'il était impossible à Renault de conserver son système de refroidissement avec le moteur de 2021 ?
Traduction, Fakenews est dans le vrai, le nouveau moteur est bien prévu pour 2021, ils fonctionnera à bien plus haute T° et sera vraisemblablement nettement plus puissant qu'en 2020.
@Gremlin
Si c'est vrai tu ne seras pas étonné si Apine se bat contre AT pour la P6 à cause d'Enstone puisqu'à quelques détails près ça sera une RS20 peu modifiée sauf fond plat et diffuseur découpés.
Et avec une gamme Pirelli plus endurante donc plus dure l'avant risque d'être une savonnette.
Et je m'en fous de savoir qui est dans le vrai, pour le moment on ne sait rien.
@niki312T
"Et je m'en fous de savoir qui est dans le vrai, pour le moment on ne sait rien"
Mais la pour la P6 tu sais !
Super, nous avons notre madame Irma 2021 !
@zack!
j'avais pas vu que fakenews avait confirmé un gros step moteur. Bon, peut etre que la première alpine va nous surprendre finallement...
@Gremlin
Non, j'ai émis une hypothèse donc je suppose, tu devrais lire correctement.
Et reste calme, on est que le 1er.
@Tournevis
P6 en étant optimiste.
Je ne voudrais pas en énerver quelques uns,
c'est un peu tôt non ?
@zack! Merci pour le lien l'article est très intéressant. J'ignorais qu'un nouveau moteur était prévu chez Renault pour la saison 2021. Trop hâte que la saison commence !
@Peter
Oui, moi aussi. Ils avaient dit que le moteur n'allait évoluer qu'en fiabilité en 2020. Mais on avait pas de renseignements pour 2021.
Si je comprends bien ce moteur sera aussi utilisé en 2022? Ou pas ?
Je ne comprends pas pourquoi les médias français depuis des années n'ont les infos ''moteur'' qu'avec du retard.
Je me souviens que dans les années 90 et 2000 les magazines auto allemands, tel auto-bild pour ne pas le citer, nous dévoilait la puissance de chaque V10 avec exactitude, alors que dans les magazines Français où était assez toujours évasif, voir avec des infos obsolètes concernant les puissances.
Après c'est paraît-il que les fans français sont moins sensibles aux infos ''moteur'' et ''puissance'', mais préfère les infos châssis et pilotes.
Personnellement, je suis pas trop d'accord.
Meilleurs vœux à toute l'équipe CR pour le travaille qu'ils nous proposent, et surtout pour une bonne santé, que l'ont oubli très vite 2020 pour retrouver une vie plus normale.
Meilleurs vœux à ALPINE dans toutes les disciplines ou la marque sera engagée,
Bonne année à CR ,et hommage à nos bienveillants gestionnaires , créateurs , femmes et hommes de
l 'ombre .
Beaucoup d équipes pour talonner RBR/H et Merco ( je souhaite en progrès tout un lot d équipes couramment appelé : 2ème peloton comprenant: Mc L ,Aston Martin , RF1 , Ferra , Alpha Taurie ) et tout autant de progrès pour Haas , Alfa Roméo et Williams qui ne demeritent pas .
Ce sera Une saison fort probablement en partie sans public .
Mes encouragements pour ces centaines de personnes qui travaillent de concert pour nous créer un spectacle "F1 2021 "digne d' un grand cru .
Bonne Année, alors quelles bonnes résolutions et souhaits pour Alpine en 2020 ?
Moi je dis :
1) battre Aston Martin (ca devrait aller si merco ne peut les aider)
2) battre McLaren ( en seprant que l'integration moteur leur fasse perdre du temps de dvpt)
3) faire plus de 250 pts et se battre avec RBR (circuit rapide) ou Ferrari (circuits lents)
4) faire P4
5) faire 5 podiums (dont 3 pour Esteban)
6) année de l'eclosion d'Esteban (qui sera devant Alonso)
@zack!
dans l'article espagnol, ils ont l'air de dire que l'objectif c'est de se battre pour les podiums. Donc, c'est pas 5 podiums, mais plutot 10, avec peut etre une victoire ? (monza ou spa ?)
j'oubliais :
7) année ou le nouveau moteur permettra d'aller en Q3 de facon systématique
8 ) année ou renault regeera defintiviement c'est pb de train arriere, et améliora sa gestion des pneus
Voila, une bonne saison quoi...
@zack!
C’est plus l’amélioration du côté châssis qui doit permettre à Alpine d’être continuellement en Q3.
Bonne année a tous.
Quelques infos concernant Mercedes, selon le journal espagnol AS, Mercedes aura une voiture bien plus performante que l'année 2020 .
Le journal espagnol AS fait fuiter des informations concernant la Mercedes W12 - Actuf1.com
Une bonne année à tous les pilotes qui ne sont pas le dernier maillon de la chaîne mais bien au contraire en première ligne de ceux qui prennent les risques pour nous offrir le spectacle car à quelques secondes près nous serions encore entrain de parler de Grosjean et d'évoquer son accident si son instinct de conservation ne l'avait pas poussé à s'évader des flammes.
Difficile d'imaginer dans quel état d'esprit il se trouve en ce moment mais il doit encore ressasser ces images brutales qu'il a déjà souvent détaillé et qui espéront-le serviront à de nouvelles réflexions pour la sécurité car le danger guette sur tous les circuits.
C'est un vrai miracle qu'il ait l'occasion de voir 2021, alors bonne continuation à lui et si la passion est encore trop forte il est possible qu'on le voit ailleurs ( ex. Peugeot Protos ) ou dans un autre rôle plus éloigné du volant car il restera certainement dans le giron des sports automobiles, il a beaucoup de choses à dire, on le connaît, on sait qu'il n'a pas la langue dans sa poche et qu'il sera utile aux autres. Pourquoi pas à la FIA.
Donc bonne année à lui ainsi qu'à tous ses ex-collègues encore présents sur la grille.
Il y a un point qui m'interpelle en rapport avec le PU 2021/2022 et le possible/probable nouveau système de refroidissement.
Avant mars 2020 et le report de la réglementation 2021, Renault travaillait sur un nouveau PU qui nécessiterait un nouveau système de refroidissement. Mais avec l'instauration du système de jetons en cours de saison, Renault aurait dû consacrer les deux jetons sur le refroidissement mais l'écurie a-t-elle chercher à négocier pour modifier son système de refroidissement sans utiliser les jetons ? Et si c'est le cas, a-t-elle obtenu gain de cause à ce sujet ?
J'ai du mal à être clair dans mes propos et je mélange les temps mais je me demande si Renault n'aurait pas pu faire passer le changement de refroidissement sans utilisation de jetons arguant qu'il était planifié de longue date et ne pouvant fonctionner qu'avec le PU 2021/2022.
@Tibouchon
C’est aussi mon point de vu (la négociation jeton/refroidissement) mais il y a bien des mystères en F1 !
@Tibouchon
Je me pose la même question sur le refroidissement car ça a un impact direct sur tout le concept aéro de 2021, d'où mes interrogations sur ce que peut faire Enstone à cause des 2 seuls jetons disponibles.
Donc bien sûr que je plaisante quand je dis P6 si la future Alpine ressemble à un Frankenstein de RS20, car si la saison s'avère foirée, voir sacrifiée, elle servira au moins à valider le nouveau moteur et à le faire progresser plus vite.
@niki312T @gremlin, Je comprends, il y a visiblement deux sujets. L'un qui traite des possibilités offertes par les deux jetons sur l'ensemble du système de refroidissement concept aéro châssis.
Et le second qui concerne les éventuelles négociations concernant les modifications du système de refroidissement sans utiliser de jetons.
Le deuxième point me parait difficilement possible, les autres écuries n'accepteront jamais qu'une autre monoplace bénéficie d'un passe droit pour modifier la monoplace sans utiliser de jetons.
@Tibouchon
Je viens de relire le post de Raïkko sur les jetons, le système de refroidissement n’y figure pas donc no problemo a priori pour le changer.
Pour les négociations en cours je verrais bien un gel mais à partir du PU 2022. Pour RBR, ce serait eux qui financerais totalement la (les) mise(s) à jour du Honda. RBR en a les moyens.
@Tibouchon
Alors tant pis.
Si 2021 sert au moins à faire évoluer le nouveau moulin on sera indulgents.
Quoi que...................avec l'indulgence je commence à avoir un peu de mal avec ça, car l'heure tourne, les années passent et j'aimerais assez voir du concret avant de finir aveugle ou pire parmis les asticots.
Je me console en me disant que ça doit être pire pour les supporters de Maranello.
@Gremlin,
Si le système de refroidissement n'y figure pas, tant mieux. Je me demande de quelle manière seront alors utilisés les jetons sur la monoplace 2021.
@Gremlin
Quand on lit la partie finale de cet article :
https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/jetons-developpement-bon-compromis-brawn/4807667/
J'ai encore des doutes sur ce qui est autorisé ou non avec les jetons.
@Tibouchon
L’article date de juin 2020… il en est passé de l’eau sous les ponts depuis.
Ce sont des négociations entre gens sérieux avec des dents pointues et bien affûtées, les résultats devraient être de bonne qualité !
@Tibouchon
Brawn cite un exemple spécifique : "Une équipe nous a dit qu'elle
avait raté le refroidissement sur sa voiture et qu'elle ne pouvait pas
faire deux ans avec ce système de refroidissement. En leur donnant un
peu de liberté d'action, je pense que nous avons trouvé un bon
compromis"; s'agit-il d'Alpine ?
@AlpineV6T
Non, de Renault.
Alpine c'est tout nouveau, rien à voir.
@niki312T
Alpine c'est tout nouveau, mais c'est le renouveau de Renault Sport avec les Clio & Mégane Alpine annoncés (et new A310 ?)
@AlpineV6T
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Il n'y aura plus de gamme sportive Renault Sport comme le font tous les autres constructeurs généralistes, comme par exemple Mercedes AMG ou Audi RS ?
Tous les futurs modèles sportifs sortiront de chez Alpine, c'est bien ça ?
@AlpineV6T
Ok mais ma question de 17:39 est plus large,
si Renault ne refait aucune sportive en son nom mais uniquement sous celui d'Alpine c'est une erreur.
Ça va à contre-courant de ce que font tous les autres constructeurs et pour moi c'est évident que ce sont eux qui ont raison.
Refaire vivre une marque dans un segment particulier est une chose, ne plus en dynamiser une autre existante et mondialement connue est une grosse connerie.
DeMeo veut refaire ce qu'il a fait chez SEAT avec CUPRA mais Renault a une autre histoire que SEAT..................ça ne me plaît pas du tout et je ne dois pas être le seul.
@niki312T
Si Renault vend une Clio Alpine, ça sera une Renault, en espérant faire revivre la remplaçante de la R5 Alpine
@AlpineV6T
Justement je n'ai pas compris ça depuis les premières annonces.
Alpine aura ses modèles exclusifs.
En plus ils parlaient d'un SUV 100% électrique..................ça c'est nul.
J'espère avoir mal compris.
@niki312T
En avant première, voici les 2 Renault Alpine citées ci-dessus :
https://www.largus.fr/images/images/visuel-r5-alpine.jpg?width=940&quality=80
Bonjour, je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2021, j'espère comme beaucoup qu'elle ne ressemblera en rien à celle que nous venons de passer et ce à tous points de vue...
Pour Alpine les choses semblent avancer dans le bon sens et s'il y a effectivement le nouveau moteur et qques progrés chassis se pourrait être une 1ere belle année pour eux avant la grande échéance.
Concernant le refroidissement, et l'histoire des jetons, n'y aurait -il pas eu négociation avec la FIA au moment de la plainte contre racing point pour stopper le probleme en échange de la possibilité d'intégrer nouveau moteur et refroidissement sans perte de jetons(supposition!!)...
En attendant les confirmations ou pas... profitez bien et res;tez prudent....
No problème, il faut le dire vite.
Le refroidissement inclut la forme et l'intérieur des pontons, la prise d'air donc l'aéro, ça peut toucher l'empattement autorisé aussi sans jeton, puis peut-être le rake à cause du fond plat et diffuseur réduits, etc..............énorme chantier quand on sait qu'il faut en même temps finir de concevoir la 2022.
Et avec quel pognon puisqu'il faut en plus commencer à réduire les dépenses ?
On verra bien mais je crains, non, j'imagine un super moulin dans une caisse inconstante difficile à régler.
Voilà.
D'après le document technique 2021 suivant et disponible sur le site de la FIA : (tout est en anglais)
https://www.fia.com/sites/default/files/2021_formula_1_technical_regulations_-_iss_7_-_2020-12-16.pdf
A la page 126, est indiqué un tableau sur les éléments "Oil & Coolant Systems". Il y a une ligne "All water-oil or water-water coolers" qui indique qu'il faut 2 jetons pour modifier cet élément et qu'il sera figé début 2021 pour la saison.
Ce ne serait donc pas une modification "gratuite" pour 2021. Enfin il me semble.
@Tibouchon
Merci pour le PDF.
Là il va falloir consulter Raïkko qui "speak fluent FIA", mais je crois qu'il faut lire la ligne 9A ou 9B qui semble indiquer que si le fournisseur ou l'architecture moteur change, le système de refroidissement ne sera gelé qu'en 2021.
@Tibouchon
Tu as raison mais avec ces histoires suspectes entre racing pink et Mercedes et probablement entre hass et Ferrari, plus les histoires de gel moteur, il y a peut-être eu des arrangements.
@Gremlin
Autre article intéressant, le 22.8.6 page 111, qui précise qu’en cas de changement de PU (architecture ou autre fournisseur) les modifications de boîtes de vitesse et de la cellule de survie sont gratuite. Hors Alpine vient d’homologuer sa cellule de survie, donc forcément nouvelle donc le moteur est forcément entièrement nouveau.
Encore une confirmation des infos de fakenews…
Plus c'est compliqué moins c'est clair, les écuries doivent aussi s'y perdre parfois sinon ils ne se tromperaient jamais et ce n'est pas le cas.
Des malentendus et des affaires comme RP on en verra sans doutes d'autres.
En ce qui nous concerne, ça sera dejà bien si on en comprends 50% d'ici Abu Dhabi.
J'estime à 25 pour moi, je fais baisser la moyenne.
bonjour a tous,
que 2021 soit meilleurs que 2020 pour tous. grâce au vaccin nous allons sortir de cette épidémie un jour. Bon en France on vaccine 30 personnes par jour il faudra donc environ 57000 ans pour etre sauvé en France. heureusement que l'Europe est grande, on va pouvoir migrer en Allemagne ou en Italie.
@johnnybigood
Trop casse-couilles les français, ils ne voudront pas de nous ailleurs.
Tu attends 59021 pour te faire picouser et pi c'est tout.
C'est à dire jusqu'au prochain podium d'Alonso.
@johnnybigood
je prend le pari qu’il faudra moins de temps, beaucoup moins, beaucoup beaucoup moins.
Sans aucun risque de me tromper.
bonne année a tous.
hate d etre au mois de mars pour que cela redemarre.c est addictif cette passion de la f1 et surtout de notre equipe de coeur meme si elle change de nom et de couleur.
merci a tous de faire vivre ce site de passionnes,au mordus comme moi qui regardent et lisent tous les jours et aux concepteurs et gestionnaires .beau boulot.
a vous lire.....
La première image de Daniel Ricciardo en tenue McLaren #F1 "Un bonjour à mes anciens supporteurs de CR "
@AlpineV6T
elle est ou cette image? et c'est qui t'es supporters? parceque je sais que c'est pas moi!!!!
La première image de Daniel Ricciardo en tenue McLaren #F1 :
https://pbs.twimg.com/media/EqqGFpDXMAEjLOb?format=png&name=small
"Un bonjour à mes anciens supporteurs de CR "
@AlpineV6T
c'est une photo montage, pas de pub, pas de sponsors, pas d'arrière plan, cette photo n'est pas crédible!!!
@johnnybigood
et cet image là :
https://www.actuf1.com/article/402431
elle est pas crédible ?
@AlpineV6T
Franchement je suis surpris par la sobriété de cette photo!!! autant pour moi!!!
@AlpineV6T
Ah bon ?
Tu as besoin de supporters toi ?
OSEF
Tu as combien de nombrils ?
Je trouve qu'on a déjà assez de boulot à supporter Renault qui ne le mérite pas tous les jours, alors si en plus on doit faire ça avec les supporters ça devient insupportable.
Je vais supporter McLaren.
Pas pour McLaren mais pour Ricciardo que CA n'aurait jamais dû laisser partir, c'est sa plus grosse faute professionnelle.
Après tout il y a bien ici un inconditionnel de Max.
@niki312T
Au lieu d’arrêter de supporter Renault pour McLaren , tu ferrais mieux d'encourager cet année Alpine
@AlpineV6T
T'as raison, j'avais oublié la p'tite nouvelle écurie.
Paraît que c'est un ex-retraité le futur nr 1, un type à l'ancienne qui fait tout lui-même, règlage de la carburation à l'oreille, un ch'ti coup de tournevis à la vis de richesse et la géométrie à la ficelle.
@niki312T
Exactement
Faire croire que Alonso mieux que Ricciardo est une arnaque...
Bonne et heureuse année à tous et merci aux gérants du site...
Merci
Bonne année 2021
@yellowteapot
Alonso mieux que Ricciardo................ je ne sais pas, l'avenir nous le dira, l'un comme l'autre ont des qualités.
Ce qui est sûr est que les autres stars de la grille ne se sont pas bousculées pour poser leurs candidatures quand l'australien a demandé son compte et Abiteboul ne s'est pas précipité pour le faire changer d'avis.
Donc comme d'habitude depuis 2016 Renault a été tributaire des évènements concernant ses pilotes.
Mais à mon avis ce ne sera pas Alonso le problème, lui c'est une locomotive, c'est le wagon qui m'inquiète.
@ Tibouchon,
Autre article intéressant, le 22.8.6 page 111, qui précise qu’en cas de changement de PU (architecture ou autre fournisseur) les modifications de boîtes de vitesse et de la cellule de survie sont gratuite. Hors Alpine vient d’homologuer sa cellule de survie, donc forcément nouvelle donc le moteur est forcément entièrement nouveau.
Encore une confirmation des infos de fakenews…
Bis repetita mais ça me paraît important.
@Gremlin,
Mais il s'agit de la cellule de survie 2022 pour la nouvelle réglementation, non ?
@Tibouchon
Si tu as raison, j'ai faux ! mais pourquoi homologuer en 2021 la cellule de 2022…
D'habitude les équipes homologuent au tout, tout dernier moment.
@Gremlin
Il s’agit bien de 2022 pour le crash test avant seulement. 2 écuries l’ont déjà réussies : Féfé et Alpine !
@Zarcoleptique
J'ai tracé l'info… elle n'a qu'une seule source (journalistique ) et je n'ai rien trouvé qui la confirme. J'ai quand même du mal à croire que la cellule de survie soit, même en partie, figée plus d'un an à l'avance alors qu'ils n'ont pas encore commencé à travailler sur l'aéro. D'autre part, la seule autre écurie à avoir validé un crash test de cellule de survie c'est Ferrari qui… introduit, elle aussi un nouveau moteur.
A voir.
@Gremlin, Attention, je n'essaie pas de dire que j'ai raison.
Il y a des articles sur le web qui indiquent que sur la période septembre/octobre 2020, Renault et Ferrari ont passé le crash test frontal pour la monoplace 2022. Je crois que James Key de chez Mclaren indiquait il y a peu que les équipes avaient déjà pas mal avancé sur la nouvelle réglementation (avant le gel fixé courant 2020 et l'interdiction d'utiliser le CFD et la soufflerie).
Il joue déjà avec son véhicule de fonction
https://www.instagram.com/p/CJizq_XnJwZ/?igshid=1jthq2jhp5tes
Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année en remerciant toute l’équipe composant le site CR.
__________
« Bon sang mais c’est bien sûr ! ».
Je ne crois pas me tromper pour avoir lu à une époque qu’il n’était normalement pas possible d’intégrer le nouveau groupe Renault dans la voiture 2021.
A mon avis, c’était plus le prétexte d’une politique adoptée inclinant à ne pas gaspiller de ressources déjà reportées sur 2022.
Techniquement, ils l’ont déjà fait en 2016 lors du retour Renault. Le bloc a bien été intégré dans un châssis dévoué au bloc Merco et McLaren est bien contraint de faire de même, à quelques exceptions prêts, pour cette saison.
La toute nouvelle mouture du groupe propulseur devait apparaître qu’avec la voiture 2022 sous la nouvelle ère.
Mais, comme le dit @Gremlin, de l’eau est passé sous le pont depuis avec, flottant à sa surface, la Covid-19, le report d’une année de mesures, la tricherie Ferrari, la Racing Point maquillée, le gel des moteurs initié par RBR et l’arrivée des nouveaux moteurs Honda, Ferrari et Mercedes.
Dans ces conditions la saison 2021 s’annonçait très certainement bien plus difficile pour Renault avec un châssis figé et une spécification moteur en bout de course.
Renault favorable à une restriction des moyens engagés au développement moteur n’était pas soutenu sur ce point. Le vent a tourné et les opposants d’hier ont présenté la doublure de leur veste.
Renault se devait de réagir fortement et intelligemment. Avoir investi autant pour que subitement un changement de règles pénalise les efforts engagés sur simple demande d’un réfractaire qui, client en un temps, lui reprochait un manque d’investissements au développement de son moteur.
Renault plus que de faire barrage, aurait fait le choix judicieux de faire levier de son accord pour obtenir bien plus qu’une flexibilité, une élasticité face au gel du châssis.
Bref, sans être dans les petits papiers, je ne serais pas étonné que Renault ait surfé sur la vague pour que des largesses accordées à McLaren pour chausser la mécanique Merco, lui soit également autorisée moyennant son accord sur le gel moteur.
Ainsi armé, Renault peut dès cette saison lancer le nouveau moteur pour le fiabiliser et le peaufiner en vue d’être prêt pour 2022.
Brawn a dit qu’ils ont trouvé un bon compromis. Je le crois dans le sens où ils se sont surtout tous bien compris.
Lien déjà posté par @Tibouchon:https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/jetons-developpement-bon-compromis-brawn/4807667/
Alors si c'est vrai qu'Alpine aura le tout nouveau moteur prévu pour 2022................ça se fête !!
Roulements de tambours !!
https://www.youtube.com/watch?v=vKPSTH-r2ZI&list=RDczAO7szJ_8E&index=13
Si le nouveau moulin est une tuerie du style 50ch(supposition ), fiable et bien intégré avec un refroidissement optimisé qui donne un gain non négligeable en aéro et en température de fonctionnement, avec Nando à bloc...alors là prochaine saison promet déjà
@EPS15
Alors dans ce cas,
ta supposition pour Alpine
deviendrait un suppositoire pour les autres !!
@EPS15
Heu, si c'est 50 ch… ça va pas le faire (Merco en annonce 25 de plus qu'en 2020 et ils était déjà devant).
Si ils ont augmenté la T° au point qu'il soit impossible d'utiliser le refroidissement actuel, j'opterais plutôt pour 100 ch mini…
@niki312T
j'ai cru comprendre du message de fakenews et de l'article espagnol, que la nouvelle architecture serait en 2022. Je comprends que dans le moteur de 2021, ils changent le concept de combustion (d'ou les hautes temperatures), et l'interaction entre le thermique et l'electrique...
@zack!
Les hautes températures ne sont pas forcément liées à un changement au niveau combustion. Un moteur qui fonctionne à plus haute température a juste besoin d'être refroidi a une température moins basse. Du coup le liquide de refroidissement est plus chaud, les radiateurs aussi, et on évacue la même quantité de chaleur avec des radiateurs plus petits. D'ou la refonte du système de refroidissement.
@Tournevis
C'est exact mais je ne crois pas que ce soit cela.
Je crois que la chaleur (et l'instabilité du flux d'admission) donne du cliquetis. C'est l'avantage du split, de maintenir une entrée d'air plus froide.
Pour moi si les temperatures internes sont plus hautes, c'est que le refroidissement est meilleur et/ou que la chambre et la combustion ont été améliorées pour contenir le cliquetis (moins de bridage), et/ou un fioul a une formule anti cliquetis améliorée.
Si on a plus de chaleur, ca veut aussi dire qu'on brule plus de calorie. Comme le debit d'essence est limité, c'est surement que la combustion est plus efficace. En fait ca ne que des avantages. Moins de poids d'essence, (avantage poids ou avantage quantité disponible sur certains circuit) . Plus d'energie dans les gaz d'echappement, donc plus de collecte MGUH.
Perso le truc qui me rassure c'est l'extrême prudence des Renault Alpine boys.
On dirait toto : ça va être difficile ,on bosse dur.
Nando :je pense pas pouvoir faire des podiums a la régulière en 2021.
CA : Presque pas d'évolution sur 2021 on se concentre sur 2022.
Genre : pas la peine de l'ouvrir pour se faire remarquer,on a plutôt besoin de cacher nôtre jeu.
Du coup je le sens bien...enfin mieux.
@zack! Ce qui me fait douter, c'est que le nouveau PU était initialement prévu pour 2021 avec la refonte du règlement. Ce n'est que l'année dernière que les écuries ont décidé, avec la FIA, qu'il y aurait un décalage d'un an pour la mise en place de la nouvelle réglementation. Je serais étonné que Renault ait décidé d'apporter un PU en deux temps (2021 2022), à peu de chose près six mois (courant 2020), avant le début la saison.
@Tibouchon
Les programmes moteurs sont lancés très en avance je pense.
Pour moi il y a toujours 2 ou 3 moteurs en développements.
Donc moteur N, N 1, N 2, N 3.
Je ne sais pas exactement comment ils font, mais moi je ferais ca. Le moteur actuel est gardé pour étude "en delta" sur le moteur actuel => par exemple test de cartographie, test de carburants (et en prevision de pannes ou de faiblesse a étudier). Ces developements "minis" peuvent etre backportés (reversés dans les branches futures N 1 et N 2).
Les autres versions sont des evolutions plus ou moins profondes du concept de N. Plus on est loin plus on est dans l'exploration risquée, et "conceptuelle". Plus on est proche plus on est dans la finalisation des modes d'exploitations avec des tests intensifs.
A mon avis, quand il reste 12 ou 18 mois, on peut encore se reconfigurer un peu entre N 1 et N 2 (en réalité on doit le faire u peu tout le temps, si les concepts sont mixables et si resutats sont encourageant et que ce n'a compormet pas le programme de test). On peut par exemple dire, N 2 est bien avancé en perfo, et N 1 est très fiable, faisons upgradons N 1 en N 1,5 et poussons N 2 plus loin. Ou l'inverse, N 2 est vraiment bon, downgradons un peu pour le fiabiliser, et sautons le N 1.. Je pense que ce scénario est plus credible. En fait ils ont peut etre d'abord décidé de faire la reprogrammation 1), pour pousser plus le N 2 (quand la FIA a décidé de reculer d'un an), et puis ils ont peut etre decider de faire la reprogrammation 2) en voyant que le N 2,5 valait vraiment le coup....
bref tu vois ce que je veux dire, je pense qu'il y a un peu de souplesse, il y a comme un brouillard de guerre devant qu'on explore, et on ajuste en fonction de ce qu'on trouve. C'est pour ca que si tu a plein de bancs de tests et de fers au feu tu développes plus vite....
Le message qu'avait posté Piston à disparu ou c'est moi?? je le retrouve pas dans le sujet??
@EPS15,
F41 a écrit :
2021 est une première étape pour le moteur 2022 sera le deuxième effet kiscool
Voilà pourquoi Renault refuse le gel pour les moteurs, car en 2023 soit nouveau moteur soit une phase trois.
"Le prochain bloc va en surprendre plus d'un.
Température de fonctionnement très élevé puissance accrue souplesse et gestion de l'électrique, très différente.
Les cartho vont
être limité comme cette année, mais l'électrique sera plus utilisé
comme surplus de puissance et moi comme puissance globale.
En qualif le moteur vas être un monstre."
@Tibouchon
la remarque sur la gestion de l'electricité m'intrigue. Ca a l'air d'etre un changement de philosophie important. Ce que j'en comprends, c'est que la partie thermique est tellement meilleure, qu'elle n'a pas besoin de "béquille" electrique pour lutter contre merco. Ca veut dire plus d'energie en pur "boost mode" qu'on active quand on veut. Ca veut dire meilleure qualif, ca veut dire mode dépassement, etc. Truc qu'on voyait clairement avec le mercedes, il y avait de la reserve de puissance pour doubler ou en qualif, alors qu'on avait l'impression que la renault était "au taquet" tout le temps (sans marge). C'est d'ailleur peut etre un des secret pour les pneus, de pouvoir "maintenir" plsu d'energie et de chaleur que les autres (par exemple en ré-acceleration)... Bref c'est u point majeur pour moi...
@zack!
Oui, beaucoup plus de puissance (et de rendement) et surtout l'utilisation de l'électrique pour se substituer (en mieux) aux cartos.
[…] je sais aussi très bien que ces podiums sont arrivés à cause de soucis pour Mercedes ou Red Bull et parce que Ferrari n’était pas dans le coup.Il fait preuve de réalisme, ce qui est plutôt une bonne chose. […] c’est en 2022, avec le changement de règles, que le rêve de victoire et de rouler en tête du peloton reviendra.Cela dit, il va falloir que Renault accélère sa transformation pour (re)devenir un top team. Et cela ne va pas se faire en 5 mn.
https://f1i.auto-moto.com/infos/alpine/alonso-ne-sattend-a-etre-candidat-podium/
5e du championnat avec 181 pts, 3 podiums, meilleure qualification 4e, 2 meilleurs tours
Pat Fry est certes devenu en février le nouveau directeur technique de Renault. Mais la R.S.20 est largement due à son prédécesseur, Nick Chester. C'est donc celui-ci qui a initié la rupture châssis avec les précédents modèles. Un changement de design qui, combiné aux progrès du V6 maison, a permis au Losange de doubler son score part rapport à 2019 en dépit de quatre épreuves en moins.
Reste que les prestations de cette monoplace ont été inégales. En qualifs, 18 fois dans le top huit mais 11 éliminations en Q2. Clairement, la Renault était souvent plus à l'aise sur les longs runs, donc en course, mais allergique à certains circuits. Sa fiabilité ne fut pas irréprochable avec cinq casses mécaniques.
Pour son retour après un an de purgatoire, Ocon n'a pas performé comme escompté, le podium de Sakhir a un effet trompe-l'oeil. Etrillé par Ricciardo aux essais, il ne l'a devancé que trois fois en course quand tous deux ont terminé. L'Australien, lui, a été aussi brillant que constant, ne loupant que trois fois les points. Avec un équipier à sa hauteur (difficile, certes), la 3e place du championnat constructeurs était jouable.
Curieux de voir ce dont le tandem Alpine-Alonso sera capable l'an prochain.
Le top : trois podiums et deux meilleurs tours
Le flop : totalement à l'ouest à Barcelone
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-features/analyse/bilan-2020-renault-bonne-voie/#item=1
———————-
Cinquième en 2019, cinquième en 2020. En apparence, l’écurie Renault n’aurait guère progressé pour sa dernière campagne sous son nom. Un temps troisième au classement provisoire, elle aurait manqué son objectif, finalement battue par McLaren et Racing Point.
Or, n’en déplaise aux grincheux de tout poil, l’écurie française a fait beaucoup mieux qu’il y a un an.
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/bilan-technique-f1-2020-renault-rs20/
@Mateodu13
Oui et non...
Tableau non pondéré de la performance pure :
2017
___________Mercedes
0.178 %___Ferrari
0.873 %___Red Bull-Renault
2.092 %___Renault
2.113 %___Force India-Mercedes
2.423 %___McLaren-Honda
2.437 %___Williams-Mercedes
2.643 %___Toro Rosso-Renault
2.771 %___Haas-Ferrari
4.041 %___Sauber-Ferrari '2016
_
2018
___________Mercedes
0.118 %___Ferrari
0.678 %___Red Bull-Renault
1.849 %___Haas-Ferrari
2.016 %___Renault
2.086 %___Force India-Mercedes
2.482 %___Sauber-Ferrari
2.683 %___Toro Rosso-Honda
2.801 %___McLaren-Renault
3.484 %___Williams-Mercedes
_
2019
___________Mercedes
0.146 %___Ferrari
0.470 %___Red Bull-Honda
1.449 %___McLaren-Renault
1.713 %___Renault
1.922 %___Haas-Ferrari
1.963 %___Toro Rosso-Honda
2.003 %___Alfa Romeo-Ferrari
2.165 %___Racing Point-Mercedes
4.112 %___Williams-Mercedes
_
2020
___________Mercedes
0.594 %___Red Bull-Honda
1.201 %___Racing Point-Mercedes
1.353 %___Ferrari
1.389 %___McLaren-Renault
1.535 %___Renault
1.565 %___AlphaTauri-Honda
2.692 %___Alfa Romeo-Ferrari
2.786 %___Williams-Mercedes
2.953 %___Haas-Ferrari
@RäikköE20 n°1 bis
Je compare les performances de Renault 2020 avec celles de Renault 2019.
Et l’équipe a non seulement progressé en termes de performances individuelles mais surtout elle a fait 3 podiums, chose totalement inimaginable en 2019, quelle qu’en soit les circonstances. En 2019, si Ferrari avait été comme cette année à la ramasse, Renault n’aurait pas été capable de faire le moindre podium.
@Mateodu13
Donc même si les résultats 2020 ont été réalisées dans des circonstances extra-ordinaires, avec la chute de performances de l’équipe Ferrari, elle a su à quelques exceptions près - abandons sur problèmes mécaniques - tirer son épingle du jeu. Savoir profiter des circonstances de courses qui se présentent, c’est une progression indéniable. L’équipe Renault v2016, 17, 18 et 19 n’en ont jamais été capables.
@RäikköE20 n°1 bis 12:57
À ce rtyhme il va falloir encore 7 ans à Alpine-Renault pour être 1er.
6 avec une ristourne.
Mercedes, Honda, Ferrari et Renault vont obligatoirement amener les PU qui étaient prévues pour la nouvelle réglementation. Après, dans quelle mesure l'ancienne réglementation aéro/châssis va limiter la performance de ces nouveaux PU, je n'en sais rien.
@Tibouchon
bof, y a des fautes
J'ai lu la bas que zack (l'autre, le marron), a dit que le gain en puissance renault -> merco compensait favorablement la perte de jeton.
Bonne année a tous les passionnés de F1,je souhaite le meilleur à Alpine et à ses pilotes pour 2021 en espérant qu'ils nous fassent vibrer encore plus que la saison passée.
Je suis inscrit depuis trois ans sur le site CR avec comme pseudo une référence aux pilotes de l'équipe. Ainsi je fut Hulkric puis Estedan et pour cette saison je serais Alban!
A bientôt de vous lire.
Pour compléter la traduction du tableau FIA :
Systèmes d'huile et de liquide de refroidissement :
9A*_Refroidisseur d'air de suralimentation refroidi par eau (gel au 1er GP 2021)
9B*_Refroidisseur d'air de suralimentation refroidi par air (gel au 1er GP 2021)
9C**_Tous les autres refroidisseurs refroidis par air (gel au 1er GP 2021) :
Autorisé : 2 spécifications autorisées à condition qu'elles soient de la même technologie fondamentale et qu'elles couvrent des conditions climatiques différentes.
9D**_Tous les refroidisseurs eau-huile ou eau-eau (2 jetons) :
Autorisé : différences mineures de dimension en raison de la compatibilité de rejet de chaleur PU.
Une suppression complète est acceptable.
_
*Échangeur de chaleur, canalisation du compresseur à l'échangeur de chaleur, canalisation de l'échangeur de chaleur aux plénums, composants électriques et électroniques montés directement (liste non exhaustive). Sont exclus : conduits d'alimentation en air de refroidissement.
**Refroidisseur soudé, composants électriques et électroniques directement montés sur le refroidisseur (liste non exhaustive). Sont exclus : raccords, tuyaux, tuyaux, supports AV.
@RäikköE20 n°1 bis
Merci Raïkko, Renault n'est donc pas (encore) congelé à ce niveau.
A ton avis, si crash test il y a eu pour Alpine et Ferrari, c'est pour 2022 ou plus prosaïquement pour adapter un nouveau PU comme prévu à § 22.8.6 ?
@RäikköE20 n°1 bis
Tu ne traduirais pas
Engine-mounted Y=0 par nouvelle architecture ou premier montage du PU ?
@Gremlin
Aucune idée pour le crashtest. Les nouvelles F1 "2022" étaient déjà très avancées et c'est peut-être intéressant de finaliser le structurel pour consacrer "l'intégralité" du plafond budgétaire 2021 à l'aéro.
Croyez-vous au retour de Ric :
"Selon l’édition italienne de Motorsport.com,
Hamilton a rejeté la proposition de Daimler, et 1/3 du propriétaire de
l’écurie de F1. Il reste à savoir quelle est la contre-offre de
Hamilton, et son plan de secours, étant donné que McLaren ne choquera
personne en l’engageant à la place de Lando Norris ou Daniel Ricciardo."
@AlpineV6T
Hamilton pousse le bouchon trop loin.
Si Ola Kallenius pète une durite il va prendre Russell pour beaucoup moins cher et ça n'empêchera pas son écurie de gagner.
@AlpineV6T
Ce que dit le journaliste () est qui est vrai le contrat de Lewis est mort. Mais ce n'est pas vraiment important. Ce qui prime c'est le bras de fer imposé par Lewis.
Hamilton est hypermacho, en face il aurait un homme, il gagne. Mais c'est une femme, il va donc perdre*. Je pari, soit Lewis cède, soit c'est Russel dans la Mercedes.
*Sa mission est de redresser Mercedes et l'image Lewis Mercedes elle s'en tape.
@Gremlin
Ouai......................ça se voit que Ola Källenius est une femme.
C'est dingue ce qu'on peut faire avec un bistouri.
https://www.daimler.com/company/corporate-governance/board-of-management/kaellenius/
Comme tu dis..................faut arrêter le réveillon.
J'ai trouvé cette histoire interessante sur la genèse du bloc merco racontée par andy cowell :
https://the-race.com/formula-1/the-incredible-origin-story-of-the-mercedes-f1-era/
En fait merco avait beaucoup d'avance, avec la partie electrique qu'ils avaient deja développée. Ils avait aussi deja un mono cylindre et un moteur 4 en ligne d'avance. Avant de commencer.
Puis, au passage du V6, ils se sont trouvés mal, mais ont réussi a refaire un proto en qques mois. A ce moment c'etait quitte ou double, ils ont décidés de re-investir et de prendre des risques. Même si rien n'etait pret a temps, ils ont bcp investit dans les capacités de l'usine et dans les moyens de test, ce qui les a tjs permis de developer plus que les autres.
AUtre truc interessant, c'est qu'avec ce bon départ, ils ont pu faire 3 iterations de dvpt du v6, avec une stratégie interessante. Le premier moteur etait très solide et n'avait que le coeur, et a permis de tester des concepts de perfromance sans cassser. Le 2eme moteur type "course" a permis de debugger la fiabilité sans arreter le programme de developpment. Finalment le vrai moteur a été un 3eme moteur mixant les 2 protoypes.
@zack!
en fait merco est parti avec plusieurs avantages :
1) toute la techno : batterie, kers et mguh et turbo a été developpée maison
2) l'avance sur le kers et la batterie a permis un meilleur packaging dès le debut (très compact)
3) les pb de torque sur la boite a été découverte plus tot (des le 4 cylindre)
3) le moyens de dvpt (bancs) et la simu logicielle était en avance (en particulier cette idée de double dvpt, un banc "perfo combusiton" et un banc "integartion fiabilité")
4) je me demande si la precombustion n'a pas été introduite dès le premier monocylindre (des le debut)
5) split de turbo
D'après les spécialistes du forum technical, hamilton et rosberg sont les meilleur mettteur au points du padock (apparement rosberg etait reconnu comme le meilleur, après barichello). Les 2 pilotes ont du beaucoup aider pour le dvpt...
Evidemment la merco avait d'autre forces, comme son système de suspension avant.
Bref, ils sont partis avec beaucoup de points forts... Leur domination étaient inéviatble en fait...Brawn a dit que pour etre champion, il fallait 2 ou 3 idées gagnantes, la on doit etre a 7 ou 8 !
"Les Red Bull exigent que dès l'année prochaine en Formule 1, la modernisation des groupes motopropulseurs soit interdite, car si cela se produit, l' équipe autrichienne pourra continuer à utiliser des moteurs Honda. Toto Wolff (directeur de Mercedes) a clairement indiqué qu'il soutenait la position de Red Bull."Nous soutenons Red Bull, qui veut arrêter la modernisation des moteurs - dit Wolff. - Nous n'avons aucun problème avec cela, et nous sommes prêts à faire en sorte que la réglementation automobile de la Formule 1 soit gelée à partir de 2022."
Bon,et bien c'est toujours bon d'avoir Toto à ses côtés.
@E.T29
Je commençais à m'inquiéter..................ça fait un an qu'on est sans nouvelle de RBR.
@nonos
Ben oui quoi !
Depuis 2020 qu'on ne sait rien sur eux..................tu te rends compte ??
Ils existent toujours ??
Il y en a un ici qui fait mal son boulot...............on va déprimer à cause de lui.
Et Abitebioul qui s'impatiente ( de peur de finir dans un placard chez Alpine car DeMeo lui met la pression ), il les attend le stylo à la main pour signer le contrat avec Viry jusqu'à 2026 !
Il y a toujours autant de questions qui se posent avec les déclaration de T.W et de C.H sur le gel des PU pour 2022. Est-il question d'un gel au 01 janvier 2022 ou d'un gel en cours de saison 2022 ?
Que se passerait-t-il pour des constructeurs qui auraient planifié une première étape de développement en 2022 et une autre en 2023 ? (et aucune modification en 2021 ? - ce qui ne devrait pas arriver)
En définitive, je ne suis pas certain que le gel demandé pour 2022 gênent réellement Ferrari et Renault, j'ai surtout l'impression qu'il s'agit d'un jeu politique encore une fois. Les constructeurs avaient planifié un nouveau PU pour la saison 2021 (initialement), je ne vois pas de raison à ce que Mercedes, Ferrari et Renault croisent le fer à ce sujet.
@Tibouchon
Comme je le dis plus bas, RB demande le gel fin 2021, et pas début 2022. Ils veulent utiliser leur moteur de 2021 pendant 4 ans à condition que les autres ne changent rien... Un peu facile non?
Bonne année aux administrateurs et posteurs de CR
"EXIGE-EXIGE":" c'est toujours bon de commencer l'année par un fou rire Merci E.T29
C'est qui le père Marko qui "EXIGE" il en rate pas une celui là et tiens je propose non "j'exige moi" qu'il puisse faire son propre règlement
Il oublie juste qu'il y a un règlement qui dit que le gel interviendra début 2023 et qu'il est à l'origine du non gel lorsque les autres y auraient souscrit
Elle est bien bonne celle là
@nonos
Non,Marko dit simplement que si pas gel, Redbull partira.
On verra bien qui va se couche.
@E.T29
C'est le genre d'ultimatum que le "Todt" apprécie beaucoup
@nonos
Clairement Todt n'apprécie pas la méthode, mais il doit composer avec les voisins d'Amérique (Liberty Media).
De toute façon cette situation est bien la faute Todt,c'est sans doute lui qui a ratifié la modif de dernière minute des "accords Concorde".
Oui,ne pas émettre de pénalité financière si une équipe sort avant la fin de son contrat, c'était forcément source de situations alambiqués comme on peut le connaître avec Redbull.
@E.T29
Et bien sûr tu as la preuve, puisque tu étais présent ce jour là, que Jean Todt a pensé tout seul et a décidé tout seul à ( ou de ) ne pas pénaliser une écurie qui déciderait de partir quand ça lui chante.
Ben voyons !
@niki312T,
Todt prend l'avis de ses paires, mais c'est bien lui qui décide.
Sur le sort très light de l'affaire du moteur Ferrari, qui à pris la décision?, le pape peut être ?
@E.T29
Todt :
IL en a dans le pantalon s' il décide malgré l'avis de ses pairs
Concernant Hamilton, la derrière rumeur en date,c'est qu'il aurait signé 2 ans.
Sir voulait 4 ans.
Les ingénieurs de Honda qui doivent être recrutés par Red Bull pour entretenir le PU et continuer de le faire progresser dans les futurs locaux de Milton Keynes sont impatients que tout se règle pour rejoindre l'équipe en GB.
Mais c'est difficile de savoir comment tout ça va finir car la FIA et LM ne sont pas d'accord sur la demande de RBR sur le gel des moteurs début 2022 et ça va contre les intérêts aussi de Ferrari qui ne sera pas encore au niveau d'ici un an, trop de retard sur Merecedes.
C'est un duel pourri où chantage et bluff sont évidents.
RBR commence a me les briser menues.
@niki312T
RBR bluffe car nous savons bien que Mateschitz n'arrêtera pas la F1 tant qu'il n'aura pas trouvé un ou deux repreneurs pour ses deux écuries, il ne paiera pas de pénalité s'il arrête la F1 dans 362 jours mais comme il n'est pas con au point de payer plus de 2000 personnes à ne rien faire en GB et en italie il finira par accepter les conditions des autres sur le le délai du gel idéal pour tous.
Je suis prêt à parier.
Sinon CA l'attend avec le stylo, c'est ça le deal légal au cas où l'affaire Honda ne se règlerait pas.
C'est Matestichtz, Horner, Tost et Marko qui sont dans la mer..
pas les autres.
@niki312T
Niki, aux dernières nouvelles que j'ai eu, RB demande le gel fin 2021, pas avec un nouveau PU début 2022 à 10% bio. Renault est ouvert à un gel mi ou fin 2022 avec son nouveau moteur et non avec celui de fin 2021.
Et finalement soit c'est le stylo de CA soit celui de Honda, car c'est aussi un beau squizz de Honda pour faire payer RBR s'ils veulent garder leur moteur. Je suis doublement d'accord avec ta dernière phrase; c'est ce que je dis depuis le début de cette histoire. Si ma mémoire est bonne RB a jusqu'à fin Mars ou fin Avril pour nommer son motoriste... donc on ne saura peut-être rien avant.
Je suis assez triste pour WILLIAMS.
Je sais pas
Cette écurie si mythique, qui disparaît dans son état originel.
Je me dis que des mauvais choix ont été fait.
Châssis mauvais: ok
Directrice discutable : à voir oui
Mais surtout, un point le le PLUS IMPORTANT.
Celui de n'avoir pas miser sur un moteur RENAULT.
Williams-Renault, cette association aurait payée. Dommage. De plus le moteur Mercedes qui les équipes n'est pas à la hauteur, et n'ait absolument pas le même que chez les top team. Au moins 100ch de moins. Une honte.
@RenaultRE16
100ch de moins
Du coup il est pas si mauvais que ça le châssis
quand même, entre alpine, ferrari, mcl, aston et meme alpha tauri, la lutte pour la 3eme place va etre splendide !
Avec un peu de retard je vous souhaite à tous et à toutes une bonne et heureuse 2021 ainsi qu' à tout vos proches sans oublier bien évidemment CR. Je vois que l année demarre très fort avec des infos qui fusent de partout. Pour cette année 2021 j aime beaucoup l info de Fakenesw41 car c est exactement les propos de Rémy TAFFIN s exprimant sur le PU idéal il y a quelque temps. Ne pas oublier aussi le message de CA qui annonce que la RS17/21 sera beaucoup plus aboutie que certain le pense. Malgré le départ de Daniel , Alpine a toutes les cartes en main pour nous faire une très bonne saison. Comme toujours la fiabilité sera l élément primordial si on veut viser pourquoi pas la P2. Je compte sur l ancien et le jeunot pour nous en mettre plein les yeux. Vivement les premiers essais 2021 qui seront comme toujours révélateurs des forces en présence.
Bonjour, Patrenault77 on est est bien d'accord et l'optimisme renait de partout mais effectivement nous verrons à Barcelone ce que ça donne car la dernière sortie sur cette piste fut un calvaire à tout point de vue...mais si les infos de Piston 41 se révèlent comme toujours fondées, alors la bagarre pour la p3 sera espérons le à notre avantage et pourquoi pas plus si affinité même si je pense que le duo RDBH sera quand même légèrement devant mais sait on jamais avec un toro des Asturies en furie....
@EPS15
C est juste pas bien parti pour y etre a Barcelone justement
Du moins physiquement
Voici un lien pour le règlement technique et sportif 2021 pour ce que ça intéresse https://www.google.fr/amp/s/f1only.fr/regles-f1-2021-technique-sportive/amp/
@Madelmotorsport
Je viens de re-re-relire le règlement technique, et si je comprend bien (mais comme dit plus haut je ne "speak pas fluent FIA", quand tu changes d'architecture moteur (Renault - Ferrari) ou de manufacturier (McL), pour 2 jetons tu peux modifier la cellule de survie et la boite de vitesse ainsi que tout ce qui s'y rapporte directement.
Donc tu peux changer les fixations des suspensions avants, celle de l'aileron avant et idem pour la boite de vitesse. En deux mots une voiture neuve !
Quand CA dit que l'Alpine ne ressemblera pas à la RS 20…
@Gremlin
" 22.8.4 Nonobstant les objectifs et les dispositions du présent article 22.8, les concurrents peuvent utiliser jusqu'à un total de deux (2) jetons pour la modification de certains composants homologués après la date de gel spécifiée. Cette disposition s'applique uniquement aux composants homologués avec des dates de gel R1-2020 ou mi-2020. Pour éviter toute ambiguïté, si un ou deux jetons ont été utilisés pendant le Championnat 2020, comme le permet l'article 22.1.4 du Règlement technique 2020, les composants mis à jour du Championnat 2020 doivent continuer à être utilisés pour le Championnat 2021, et ces jetons seront considérés comme utilisés également pour 2021. "
-
" 22.8.6 Dans le cas où un concurrent souhaite réaliser une installation entièrement nouvelle d'unité de puissance (que ce soit en raison d'une nouvelle architecture de l'unité de puissance, ou en raison du changement de fournisseur de l'unité de puissance), affectant à la fois la cellule de survie et la boîte de vitesse, pas plus de jetons ne peuvent être utilisés pour d'autres composants conformément aux dispositions de l'article 22.8.4. Dans de tels cas, le concurrent doit convaincre la FIA que les modifications proposées à la conception des composants homologués concernés sont le minimum nécessaire pour permettre la nouvelle installation de l'unité motrice. Aucun autre changement ne peut être apporté aux composants homologués concernés, et la technologie adoptée ne peut pas être différente des composants homologués d'origine.
.
Afin de répondre à cette exigence, le concurrent doit organiser avec la FIA un calendrier de revues de conception CAO régulières, de telle manière que si la FIA a des inquiétudes quant à l'étendue proposée des modifications, une action corrective peut être décidée en temps opportun. "
@Madelmotorsport
Tu as tout ici : https://www.fia.com/regulation/category/110
Et là pour le plus, voire très ancien : http://www.somersf1.co.uk/p/fia-formula-one-technical-regulations.html
" Quand CA dit que l'Alpine ne ressemblera pas à la RS 20 "
Pourvu qu'il ne parle pas seulement des couleurs.
Depuis 5 ans entre ce qu'il a dit en ce qu'on a vu il y a eu quelques légères nuances.
J'essaye de partager votre optimisme mais je préfère me fier au ressenti des pilotes et notamment à celui actuellement assez prudent d'Alonso qui ne se voit pas sur le podium.
Mais vu qu'il se plante à chaque fois dans ses pronostics on peut envisager de bonnes surprises qui vous donneraient raison.
@niki312T
Exact, il disait la même chose en 2003. Et ce fût une belle saison avec une victoire en Hongrie je crois.
@f1mec
À chaque fois qu'il a quitté Renault, en 2007 puis en 2010, Alonso s'est planté dans tous ses pronostics de plans de carrière, puis encore lorsqu'il est retourné chez McLaren/Honda en 2015, là ça a été la cata................et pourtant il affirmait que seul Honda pouvait battre Mercedes.
Malgré tout son talent de pilote il a toujours été nul en prévisions, donc 2021 devrait être un bon cru puisque lui n'y croit pas.
@f1mec
Avec le v10 à 110 degres qui fut abandonné au profit du v10 à 72 degrés.
Je ne suis pas certain que C.A ait dit que la monoplace 2020 allait présenter un grand nombre de différences. Dans mes souvenirs, il disait qu'Enstone (comme toutes les écuries) avait réussi à trouver de la performance malgré les changements sur le fond plat. (je joue sur les mots Gremlin ^^)
Ce qui m'interroge aujourd'hui, c'est quels sont les éléments que les écuries, et en particulier Alpine Renault, auront pu modifier en seulement 6 mois. Ce qui me fait dire (et ce qui rejoint les propos de F41), que les solutions adoptées pour cette saison 2021 seront un compromis avant l'utilisation optimale du nouveau PU en 2022.
@Tibouchon
CA dit quelque chose là dessus (le PU) lors de la visite des installations de Viry par Nando, c'est pas vieux c'était en octobre dernier, je vais rechercher ça
@Someone276
F1 - Abiteboul : "Alonso a été impressionné" lors de sa visite chez Renault F1 | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2021.
https://f1only.fr/fernando-alonso-alpine-f1-renault-2021/
Meilleurs vœux à toutes et à tous.
https://fb.watch/2OStJUxLTh/
https://fr.motorsport.com/f1/news/report-grand-prix-australie-2021/4935598/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
Et ça a pas encore commencé et déjà un report...fallait s'y attendre
@nonos
Il y avait déjà des mauvais bruits depuis 2 semaines sur Melbourne.
À mon avis tous les organisateurs vont attendre que le public soit vacciné et ça ne sera pas le dernier GP à sauter du calendrier. Surtout les lointains.
@nonos
Franchement en mettant des bonnes grosses distances entre les gens (que des résidents australiens) dans les tribunes et des heures d'arrivées différentes pour empêcher les regroupements je vois pas le problème. Le public est "protégé", le paddock F1 dans une bulle avec une quarantaine ou non, bref tout pour qu'il n'y ai pas de contamination là-bas.
Et surtout c'est le moment où jamais, reporter Melbourne c'est l'annuler ! Après ce sera l'automne/hiver pour eux...
@T2-J4
C'est trop tard pour espérer, ils ont décidé de décaler, probablement annuler.
Mais bonne nouvelle pour l'auto, le groupe Stellantis PSA/FIAT vient de confirmer son union avec 400 000 employés et 14 marques.
Ils disent non non y aura pas de ménage dans les usines mais mon oeil, ça va être comme d'hab surtout en France.
Longue vie à eux.
Ferrari n'est plus dans le lot depuis 4 ans, pour Alfa Romeo ça craint................je dis ça question F1.
@T2-J4
Ca a très bien marché au Nurb par exemple parce que le circuit a optimisé les mesures progressivement sur des évènements précédents. Au Portugal, par contre, c'était la cata !
A voir avec les australiens mais pour le grand prix d'ouverture, un régime de mesures drastiques, ça me semble pas donné. C'est le GP de la fête et des retrouvailles quand même ! Et puis ne pas oublier que c'est un circuit de ville donc difficile de tester avec d'autres Events avant.
Je parle de déclarations récentes d'Alonso à fin décembre, pas d'il y a 3 mois.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-ne-croit-pas-aux-podiums-a-la-reguliere-pour-lui-en-2021,156022.html
Mais comme il y a toujours une part de bluff vis à vis des adversaires il est préférable de rester prudent et réaliste, c'est ce qu'il fait et il a raison.
Ça nous change des trop belles promesses à répétition d'avant saison.
Il faut dire qu'avec sa politique très stricte notamment de fermeture des frontières juste après le GP avorté l'an dernier l'Australie a présente un bilan excellent.
Pour les internationaux d'Australie en tennis, premier évènement depuis le début de la pandémie, tous les joueurs devront observer un confinement strict .
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/bilan-technique-f1-2020-ferrari-sf1000/
On comprend mieux pourquoi la perte de 65 cv a aussi détérioré la tenue de route.
Pas étonnant que Haas ait eu le même problème d'instabilité du train arrière.
Pour Alfa Romeo ça n'a été mieux mais on les a vu parfois devant les 2 rouges.
La cata en fait.................Maranello n'aura pas beaucoup de mal à faire mieux.
Désolé de ne pas parler de RBR.
sur f1 technical, il y a un post qui donne des detail sur le nouveau PU Honda. On y apprend que depuis l'année dernière Honda utiliserait un systeme de combustion sans acceleration, qui contournerait les limitation de consommation d'essence. Il s'agirait de maintenir un certain niveau fuel après relachement de l'accelerateur pour prolonger la collecte electrique.
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=947816#p947816
@zack!
Autre detail interessant, mercedes n'a pas besoin de démmareur externe, aux essais d'Abou dhabi, ils ont démarré 2 fois la voiture directement avec le MGU-K.
@zack!
Le Honda qui prenait encore cher en ligne droite cette année...
https://www.youtube.com/watch?v=nKucUPYaxsc
https://www.youtube.com/watch?v=HySE-uX1grg
Comme l'an dernier, pour réduire les déplacements et compenser les forfaits à cause du virus les circuits candidats ne manquent pas en Europe :
Mugello
Imola
Istanbul
Portimao
Hockemheim
Nürbürgring
C'est reparti pour une nouvelle saison anormale.
Le nouveau Phil Collins.
https://www.youtube.com/watch?v=IQ--EEDP3ck&list=RDfMb2mJjEfaI&index=7
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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