En ce 25 décembre 2020, toute l’équipe Confidential-Renault.fr vous souhaite à toutes et à tous un très Joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année. En dépit d’un contexte très particulier, et dans le total respect des gestes barrières, nous espérons que cette période vous apporte repos avec d’agréables moments avec vos proches.
Nous profitons de cet article pour vous remercier une fois de plus pour votre incroyable fidélité et soutien en cette année 2020. Plus que jamais, et avec une saison sportive très inédite, votre goût pour le sport automobile et les engagements de nos marques favorites ne s’est jamais démenti. C’est un vrai plaisir pour nous de voir une telle passion et de la partager à vos côtés.
Prenez soin de vous avant d’attaquer une année 2021 palpitante qui nous permettra de suivre ensemble la poursuite de l’Histoire de Renault et ses marques associées en sport automobile.
À très vite,
MERCI !
L’équipe Confidential-Renault.fr.
Bonnes fêtes de fin d'année à toute l'équipe de Confidential Renault
Bonnes fetes de fin d'année à toute l'équipe de confidential Renault et vivement 2021 !!!!!! avec un retour à la vie normale !!!!
Merci de nous permettre de suivre l'actualité sportive du Groupe Renault !!
Joyeux Noël et profitez de la fin de l'année pour faire un bon break. Vivement Fernando au volant de l'AP01 et du RE21...
Grand prix de Turquie élue grand prix de l’année, remporté par Hamilton dans des conditions complexes pour lui.
Joyeux Noël à et bonnes fêtes de fin d'années à toutes et tous.
Salut,
Je viens de voir la dernière pub de Renault où Alonso apparaît.
Je la trouve très bien faite, et quel plaisir de le revoir chez Renault !
Joyeux Noël à tous....
Très bonnes fêtes de fin d'année à toute l'équipe Confidential et à tous.
Et beaucoup d'espoirs pour la saison prochaine dans toutes les disciplines d'ALPINE
Joyeux Noël à vous tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Que la saison qui s'annonce avec Alpine-Renault comble nos espérances.
Joyeux Noël à tous et merci aux gars de CR pour cette super communauté de fans
Bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine ! (Avec un CR paré de bleu ? )
Bonnes fêtes de fin d Année aux gens de CR
Merci de nous permettre d 'échanger sur votre support .
N'oublions pas nous les contributeurs que que l'on ne vous dit jamais trop Merci tout au long de d’une saison ....
Çà va d aller
Joyeuses fêtes à vous tous et merci à confidential Renault pour nous faire vivre et partager notre passion
Joyeuses fêtes de fin d'années à tous, merci aux modo pour l'entretien du site ... et souhaitons nous une saison 2021 pleine de réussites
Bon !
on va s’ennuyer sec durant les deux mois qui viennent, mais bien qu’en continuité avec 2020, cette saison devrait être intéressante.
Au passage, j’ai lu des déclarations de Vacher (RB) qui expliquait qu’ils avaient loupé leur châssis cette année, c’est pas la première fois en 2018 il me semble que c’était pareil, en fait on voit que la référence absolue en terme de châssis c’est maintenant Mercedes et pas que depuis cette année.
Ça laisse peut de doute sur le vainqueur de la saison prochaine, mais derrière ça devrait être animé.
@gris
C'est vrai que le châssis redbull fut loupé, le dernier gp en date met la première Mercedes à plus de 15 s,Hamilton à plus de 18 s et la première Renault à plus de 1 minute.
Non franchement une daube ce châssis
@E.T29
Tu oublies simplement que Mercedes avait volontairement baissé la puissance de ses moteurs suite à des problèmes (chez Racing Point entre aitres) si non c'est Red Bull qui aurait été largué , et en plus Lewis n'était pas complètement remis de son Covid
@E.T29
Toi t’es spécial, il te manque quelque chose au niveau de cerveau, si tu savais lire tu aurais compris que c’est Vacher qui le dit pas moi.
Après tu peux penser que Vacher est anti redbull, au point où t’en est.
@gris,
Oui c'est ça,Renault a "vachement" progressé selon vos dires,mais se prend toujours le même écart face a une Redbull loupée.
On est bon là ?
@papyf1,
Bin tu sais quoi,Honda n'on plus n'était pas à fond cette saison, le mot d'ordre tenir avec les 3 Pu .
Je note juste que le Mercedes après la cartographie figée exigé par la Fia aura eu tout de même son effet.
Je me souviens encore Mercedes nous dire qu'elle serait encore plus forte en course après cette nouvelle réglementation.
Que nenni !
Mais, qu’est-ce que l’on en a à faire de RedBull sur un site internet dédié à Renault Sport ?
@E.T29
Qui te parle de Renault ? Moi je parle de Mercedes et RB.
Apprends à lire et a comprendre ce qui est écrit.
https://www.actuf1.com/article/402120
Un appel du pied à Renault.
@Mateodu13
Plus sérieusement, la nouvelle direction est consciente qu’elle n’est plus capable d’être compétitive seule. C’est inquiétant.
Avis de disparition inquiétante ‘
Le dénommé « niki312T » alias « Mariolotus » n’est plus intervenu sur le forum CR depuis le 23 décembre 21h52... Attention, il pourrait se cacher sous un nouveau pseudo, genre « Prosecco Mon Amour »
https://fr.motorsport.com/f1/news/esteban-ocon-ravi-gros-progres-2020/4931129/
"Monsieur" s'autocongratule.
Ses proprès sont aussi gros que lui :
épais comme un "casse-croute".
"On"a les chevilles qui enflent,
proportionnellement au melon.
Le futur casse-croute de Fernando.
À Pâques c'est plié.
@niki312T
Vous n avez aucune condescendance pour autrui et vous me faite honte sur ce forum. Plus tôt que de vilipender et sortir votre venin systématique à l encontre de Esteban, achetez vous pour 2021 une conscience,
@Patrenault77
Vous feriez mieux, monsieur l'inconscient obtu, de regarder les faits avec plus de réalisme et d'objectivité, et de vous préoccuper davantage de votre entourage plutôt que de vous inquiéter de mes sentiments pour les autres.
Votre commentaire est digne de ceux des paparazzi qui fourrent leurs nez chez les autres sans leur consentement.
Ce que je pense d'Ocon me regarde, que ça vous plaise ou pas.
Et surtout apprenez la définition des mots avant de les employer à tort et à travers.
Vous, c'est d'un dictionnaire dont vous avez besoin.
Le pire est que ce brave Ocon n'est responsable de rien, s'il est chez Renault c'est suite à une erreur de casting, le pur fruit du hasard.
On le voit quand on daigne enlever ses oeillères.
@niki312T
Vos écrits sont révélateurs de votre médiocrité. Je plains les personnages de votre vie professionnelle et familiale.
@Patrenault77
Nous vivons une époque formidable qui voit la résurgence des petits miliciens frustrés nostalgiques de la parole unique et du politiquement correct.
Tu as les nerfs trop fragiles mon garçon pour discuter sur un forum destiné aux libres penseurs.
Tu devrais éviter, c'est mon conseil, ça te perturbe trop.
Cadeau pour toi puisque je ne suis pas rancunier, même avec les déprimés dans ton genre : Un petit divertissement en souvenir de Franck Williams, un mec admirable parti de rien, et d'Alan Jones dont j'étais le supporter inconditionnel à l'époque, ainsi que du génial Gordon Murray.
https://www.youtube.com/watch?v=QS4pejg43Ug
Apparemment Honda aurait 40cv supplémentaire dans les cartons en 2021.
@E.T29
Contrairement à la version de Viry qui ne laisse planer aucun doute :
Viry confirme qu'il y aura bien 20 à 25 cv de plus, attestés par les résultats sur les bancs.
C'est autre chose que des "peut-être" recouverts de poussière et de promesses bidons dans des cartons.
Les éventuels clients de l'ex-Honda vont regretter de ne pas opter pour la Sécu française.
Surtout qu'en 2022 ils devront avoir une mutuelle hors de prix pour finalement n'être jamais guéris, et ils seront de leurs poches pour n'avoir en fait que des béquilles.
@E.T29
40CV ça sera pas encore suffisant pour battre Mercos j'ai lu sur un site que eux amèneraient 20CV de plus grâce à un nouveau concept d'admission...il en faudra plus encore
@niki312T
Tu as la source pour les 20 à 25 cv pour Alpine???????????????
@nonos
Non désolé, car je ne veux pas voir ma source se tarir.
@niki312T
Rassure moi la pompe elle s'est pas désamorcée pour les fêtes hein?????
@nonos
Honda ça sera 40 cv sur le papier avec une cartographie qui ne permettra d'en n'utiliser même pas la moitié pour limiter la casse.
@nonos 17:53
Le temps est le meilleur allié de celui qui sait attendre.
Я думаю, что важной задачей команды Энстона в Alpina в аэродинамической трубе по созданию автомобиля к сезону 2022 года будет поиск компромисса между аэродинамической эффективностью и стремлением к действию нисходящей силы по сравнению с двигатель, и мы должны создать такую аэродинамику, чтобы мы теряли как можно меньше из-за нехватки мощности двигателя, 0,3-0,4 секунды, и я думаю, что важно, чтобы шины работали в любых условиях
Je pense qu'une tâche importante de l'équipe d'Enstone à Alpina dans la soufflerie pour construire une voiture pour la saison 2022 sera de trouver un compromis entre l'efficacité aérodynamique et la recherche de la force descendante par rapport à la puissance du moteur, et nous devons créer une aérodynamique de sorte que nous perdions le moins possible par manque de puissance du moteur, 0,3-0,4 secondes, et je pense qu'il est important que les pneus fonctionnent dans toutes les conditions
https://www.actuf1.com/article/402102
On est pas encore en 2021 et supporteurs de Alpine Féfé RBR McL on peut déjà sortir les mouchoirs.....ça promet...et un 8° titre pour Ham
@nonos
Mais comment peut-on croire à de telles sottises visiblement en désaccord complet ce qui a été constaté durant la saison.
Par contre 37CV de retard sur le Mercos j'avais pas capté qu'on en avait autant...
J'étais plus dans les 20 à 25CV derrière
@nonos
En tout cas mon classement moteur était le bon depuis le début de saison.
@nonos
Ce sont Ricciardo et Norris qui vont sentir la différence,
leurs premiers sourirs en mars seront évocateurs.
Celui de Perez aussi, mais dans l'autre sens.
Vettel, lui, va se croire dans une fusée.
Et seulement 5CV d'avance sur le Féfé auquel on a coupé les c-----es en début de saison
Ferrari a admis avoir perdu plus de 50 cv depuis 2019 donc Maranello avait plus que 5 cv d'écart sur Viry jusqu'à la fin de la saison.
Y avait qu'à voir les tronches des pilotes.
@niki312T
Exact suffit de voir comment McLaren et Renault déposaient les unités Ferrari en ligne droite. Y’avait bien plus que 5cv. Donc déjà premier point sur lequel ce journal raconte une connerie.
Deuxième point spécial dédicace à ET33, Marko a lui même affirmé que le Renault était devant en qualifications face au Honda et plus ou moins égal en course peut-être un léger avantage au Honda même si en revanche il a l’air de manquer de souplesse (résolu en 2021 ?).
Maintenant que Mercedes sorte encore un meilleur châssis, et encore un meilleur moteur oui ce n’est pas impossible je dirai même malheureusement normal. Et dire que si Ferrari n’avait pas triché Mercedes n’aurait peut-être pas autant poussé ses ingénieurs pour avoir autant de bourrins.
@niki312T
Oui je sais,
Ferrari c'est OSEF aussi.
La chose qui m'intéresse le plus est : qui sera le futur client de Viry et à partir de quand ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/entre-unite-et-rivalite-comment-concevoir-les-relations-entre-equipes-de-f1,155579.html
Ça fait du bien à lire.
https://f1i.auto-moto.com/infos/inquietude/le/
C'est à prévoir que 2021 ne sera pas encore une saison normale, jusqu'à ce que tout le monde soit vacciné => juin 2021.
Y compris pour les courses à huit clos.
Alors, est-ce que les nouvelles monoplaces vont vraiment voir le jour en 2022 ?
@niki312T
La France s’attend à ce que 15 millions de français soient vaccinés d’ici l’été prochain.
15 millions = 23%.
C’est light, normalement il faudrait 60% minimum = 47 millions.
@Mateodu13
Les nouvelles monoplaces peuvent jour en 2022.
Par contre la saison 2021 restera une saison à part comme celle de 2020.
@Mateodu13 27/12 23:20
C'est bien pour ça que ce n'est pas demain la veille qu'il y aura du public.
Et c'est raisonnable sinon la pandémie ne s'arrêtera jamais.
@Mateodu13
Je pense que 15 millions c'est encore optimiste.
Par contre pour les personnels F1, j'espère que la FIA ou la F1 a sécurisé des vaccins et va rendre la vaccination obligatoire sur les circuits et continuer les tests.
@Tournevis
En réalité les tests ne servent à rien si :
1) ils ne sont pas réalisés toutes les semaines
2° les personnes infectées et celles avec lesquelles ils ont été en contact ne sont pas isolées
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/bilan-technique-f1-2020-racing-point-rp20/2/
Vu que l'Aston Martin ne risquera aucune pénalité en 2021, donc perte de points comme cette année, il y a de fortes chances que la P3 lui soit techniquement destinée.
Mais ça dépendra en fait de Vettel et des capacités d'adaptation de tous les titulaires transférés comme lui, Ricciardo, Sainz et Alonso qui vont devoir réapprendre le travail et la communication avec une nouvelle équipe de piste.
Les deux premiers ont les connaît................la routine.
@niki312T
Si Stroll a réussi à faire un podium avec la Mercedes CdM 2019, Vettel qui a quand même remporté 4 titres de CdM devrait lui aussi y arriver.
@Mateodu13
Sans aucun doute, voir plusieurs.
Surtout qu'il va être très motivé après sa mésaventure en rouge.
@niki312T
C’est surtout qu’il va retrouver une voiture facile à piloter - la meilleure du plateau - et son coéquipier ne lui fera pas trop d’ombre…
@Mateodu13
Stroll Jr - qui n’a pas le talent de Leclerc - ne devrait pas représenter pas une menace pour sa carrière et son statut de 1er pilote dans l’équipe.
https://www.actuf1.com/article/402162
Esteban il en prend pour son grade avec les éloges pour Ricci
Ils soulignent que la RS20 était encore pour une grande partie une réalisation de Chester
@nonos
Oui, il était temps.
C'est la dernière F1 attribuée partiellement à Chierster.
@T2-J4
Une rumeur qui voudrait Russell chez merco dès 2021.
Comme il n'y a point de relais médiatique sur cette "info" ,a zapper.
https://www.actuf1.com/article/402164
Il aura su faire partager sa passion
Salut Jean-louis
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-pense-concevoir-propres-moteurs/4932149/.
Ils vont tout de même pas embaucher Cowell quand même !
@E.T29
Non ET.RBR.
Ils vont faire mieux que ça.
Ils vont embaucher le meilleur ingénieur-motoriste du paddock qui vient d'achever son oeuvre après 7 ans d'idées géniales et de super-résultats, et qui a reçu une promotion à partir du 1/1/2021.
Et que tout le monde s'arrache tellement il est bon.
@niki312T
j'avais pas fait attention à la première lecture, excellent !!!
je vais te mettre un pouce bleu mais ca en vaut plusieurs.
JLM à 6 secondes.
https://www.youtube.com/watch?v=EspZh_u_PUA
Presque 30 ans de 130R.
https://www.youtube.com/watch?v=il28dWMmnCo
@niki312T
Le plus beau c’est celui-là...
Alonso / Schumacher 2005
https://youtu.be/vg_Tpq-gdyY
58 ans mais quelle qualité d'images ! https://www.youtube.com/watch?v=sCv-dIFGcd0
@gris
Au delà de ça, tout est incroyable de l’état de la route en passant par les trottoirs et l’absence de rails de sécurité.
@gris
Et la vitesse des voitures ! A peine plus vite qu’un gros SUV 2020 ?
@gris
Cinéma oui et non, mais je parlais de la qualité des images qui ont été tourné pendant les essais et d'autres, des vraies, pendant le GP remporté par Bruce McLaren.
C'est étonnant de voir où se trouvent les commissaires et le public si près de la piste sans aucune protection et l'absence de rails sur le port où on voit les bites d'amarrages des bâteaux.
La vitesse est secondaire, on entend crisser les pneus.............une autre époque mais le plaisir était déjà là...............quant au danger, n'en parlons pas.
@niki312T
y'a peut-être des micro passages de la vrai course.
Mais le montage sonore est horrible et ne correspond en rien aux images.
Et les images ne correspondent en rien à de la course auto. Tout au mieux de essais libres où chacun adopte un rythme différent...
@J-Alési
À vrai dire le meilleur moyen de passer des vidéos qui ne déplaisent pas c'est de ne rien faire et de les regarder tout seul.
@niki312T
j'irai pas jusque là
Les vidéos ont souvent beaucoup de succès ! Celle-ci m'a perturbé.
@niki312T
quand je parlais de cinéma je faisait allusion à la qualité des images, bien au delà de ce que la Tv pouvait produire à l'époque.
Pour le reste je suis comme toi médusé, même si je l'avais déjà vu dans d'autres images d'archives, l'état de la route ca fait vraiment bizarre.
Mercedes et Williams estiment qu'il sera impossible de faire évoluer les F1 2021 dans les mêmes chronos que cette saison, compte tenu des changements aérodynamiques et pneumatiques qui seront apportés.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ecuries-ne-croient-pas-f1-rapides-2021/4932138/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
@Mateodu13
Oui j'ai lu ça aussi et paradoxalement CA a dit qu'il y aurait des gains pour 2021 ????????????
@nonos
CA espère compenser en partie par quelques progrès sur le PU, mais sur le principe Wolff a raison.
@niki312T
Bien d'accord que Wolff a raison, mais je pense qu'avec 1 bonne seconde de retard sur la Mercedes, la RS20 part de tellement loin que l'Alpine 01 peut être meilleure. Ou alors CA fait du CA comme tous les ans ou presque - donc probabilité ???
@Tournevis
Il ne faut pas oublier qu'il y a 18 mois RF1 démarrait la saison avec presque 2 secondes de retard.
L'objectif était d'être à 7/10ème sur les talons de RBR fin 2020..............il en manque 3.
Ces 3/10èmes sont peut-être sous le pieds droit d'Alonso qui va motiver les troupes mais comme Mercedes progressera encore avec la W12 l'Alpine sera encore à la lutte être pour le moins mauvais des autres.
Sauf que je n'y crois pas. Désolé, je ne m'attends à rien, c'est le meilleur moyen de ne pas être déçu.
Carlos Sainz Senior voit en 2021 son fils sur le podium, ainsi qu'Alonso.
À la régulière, c'est très optimiste pour le premier,
pour le second, c'est lui-même qui répond :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-ne-croit-pas-aux-podiums-a-la-reguliere-pour-lui-en-2021,156022.html
Dérivée de la RS19, la RS20 a rempli la mission qu’on lui avait confiée, compte tenu de son pedigree. Le classement de Renault au championnat peut décevoir sur le papier, mais les progrès – quoiqu’encore insuffisants pour une écurie d’usine – sont réels et confirmés par les chiffres. Analyse.
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/bilan-technique-f1-2020-renault-rs20/
A la régulière ça sera pas encore pour l'année prochaine il en est conscient et tant mieux...
Il faut pas se voiler la face en attendant 2022 le mieux que l'on puisse espérer encore c'est un rapproché net des deux ténors et enfin être devant le milieu de grille...ça marquera une étape supplémentaire dans la progression...espérons
Attention achète pas trop vite tu pourrais perdre de la tune
Je suis dans l'espoir pas dans la certitude...loin s'en faut
@nonos
Pareil.
Espoir depuis 2016.
Toujours pas assouvi mais on essaye d'être patient................malgré que ça gonfle un peu.
V'là t'y pas je m'mets à causer comme ch'ti Ocon................hein !
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-segreto-red-bull-honda-in-rilascio-carica-piu-energia/4932528/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
Toujours intéressant ce site italien,totalement impartial contrairement aux blaireaux qui voudraient prouver le contraire.
@E.T29
MDR,
tout a fait impartial ton site
On y apprend que le moteur Honda consomme moins que les autres moteurs, en plus du supplément de puissance électrique et de l'avantage considérable en puissance de l'unité thermique.
Remarque c'est cohérent des déclarations de Vacher sur le châssis, tu sais le responsable du design chez RB, je te le dit car tu n'as pas l'air de le connaitre, quand je le cite tu t'emportes comme un adolescent.
Donc un moteur surpuissant Honda et qui consomme peu, mais des performances en baisse par rapport à 2019, la seule explication (en fait il y en a une autre mais je n'y crois pas) c'est que le châssis était une grosse daube.
L'autre explication est que Verstappen aurait régressé et ca n'est pas l'impression qu'il m'a donné donc je l'ai exclue comme possibilité.
Et puis c'est bientôt la nouvelle année, il faut savoir être magnanime.
@gris
Waché pas "vacher" apprend à l'écrire correctement.
D'ailleurs j'ai rien vu sur l'analyse de Waché sur aucun site.
J'attends ton lien avec impatience?
@E.T29
T’as raison pour Wache,
pour le reste tu n’as pas dû beaucoup chercher, normal un article qui n’est pas qu’à la gloire de RB.
Cependant je peux t’aider, il te suffit de chercher des articles sur RB, dont l’un parle des risques pris par RB sur le développement pour 2020, il cite aussi des problèmes avec leur soufflerie.
Je ne te donne pas le lien car de mon smartphone je n’arrive pas à le copier.
@gris,
J'ai déjà lu un article de vaché, mais en 2019,nous sommes en 2020 je crois.
@gris,
J'attends quand même ton lien,histoire d'avoir aucun quiproquo.
@E.T29
Le blaireau est doté d'une ouïe et d'un odorat 800 fois plus développés que celui des humains, en particulier des supporters de RBR qui n'entendent et ne sentent rien venir, empêtrés au mileu du bruit de leurs canettes vides en rêvant la nuit de moteurs qui font leurs cauchemards le jour.
@Gris
Aujourd'hui :
"il te suffit de chercher des articles sur RB, dont l’un parle des risques pris par RB sur le Développement pour 2020, il cite aussi des problèmes avec leur soufflerie."
gris26 Décembre 2020 - 21:4920"Bon !
on va s’ennuyer sec durant les deux mois qui viennent, mais bien qu’en continuité avec 2020, cette saison devrait être intéressante.
Au passage, j’ai lu des déclarations de Vacher (RB) qui expliquait qu’ils avaient loupé leur châssis cette année".
Tu ne vois pas ton incohérence?
@E.T29
Non moi je m’intéresse à la formule 1 en général, toi tu as des lunettes RB.
@gris,
J'attends ton lien,à moins que tu as raconté des salades ?
@E.T29
Ça date du 25 décembre et il parle de la RB16.
Enlève tes lunettes RB, ça filtre automatiquement les articles qui ne te plaisent pas.
@E.T29
C'est nuancé car il fait du Abiteboul...
Red Bull s'est plantée cette année et la communication d'avant-saison était complètement folle. Entre le camps COVID et une RB16 prête à dominer dès Melbourne...
Leur auto a souffert toute l'année d'un problème de performance en qualification avec des pneus hors fenêtre sur le tour lancé, ce qui les a aidés à Silverstone. C'est quand même terrible de constater que s'il n'y avait pas eu le bridage du Ferrari et la catastrophe SF-1000, la RB16 aurait été LE châssis à la progression la plus faible depuis 2019.
Je sais que tu es très optimiste parce que tu veux croire à un titre pour Max mais même Marko admet que la soufflerie est hors d'âge et inadaptée aux F1 larges depuis 2017. Ce n'est pas avec le plafond budgétaire qu'une nouvelle va sortir de terre par magie. Waché n'a rien démontré depuis 2018 et ils sont sans cesse en train de consulter le semi-retraité Newey pour rattraper la situation.
Pérez ? J'attends de voir car tout le monde disait, fin 2018, que c'était une valise à $$$ sans talent, lui qui avait été pulvérisé par Ocon selon les commentateurs. Changer de pilote quand on ne peut lui accorder que 1.5 jr de test avant le grand départ, c'est très risqué.
Mon opinion ne vaut pas plus mais je pense que RBR regardera davantage dans le rétro (McLaren-Mercedes) que devant en 2021. Mercedes n'a pas développé en 2020 et si je devais miser, ce serait sur une avance comparable à celle vue au début de la saison écoulée. Ferrari a prouvé avec Leclerc qu'elle pouvait toujours viser des top 5 en qualif malgré son handicap de puissance, donc elle devrait elle aussi revenir très vite prendre des gros points avec Sainz en renfort.
Honda a gagné des courses mais l'image qui restera, c'est peut-être celle-ci au final : https://www.youtube.com/watch?v=V4sUdLsbedA
C'est un très gros point faible déjà vu en Autriche l'an dernier, et ailleurs depuis.
@RäikköE20 n°1 bis
Oui je suis d’accord avec toi, RB quoi qu’en pense l’adolescent a loupé son châssis, son tableau de chasse cette année en est la preuve, Waché le dit d’une façon adoucie mais il le dit.
Bon c’est difficile à admettre pour certains (enfin au moins pour un) mais c’est un constat qu’on peut faire.
Verstappen sauve les apparences mais il ne peut pas faire de miracle.
RB clament qu’ils veulent être champion du monde, pour ça il ne faudra pas passer la moitié de la saison à corriger les défauts vu aux essais hivernaux sous peine de finir meilleur second comme depuis longtemps et donc de stagner.
@RäikköE20 n°1 bis
Et a par ca il n y a pas d anti patinage mais un anti calage
Euh moi la c est pas un moteur qui cale sur un piste mouillée en accélérant mais un moteur qui coupe l action de la pedale car les roues patines...
Mais shut
En attendant qu'Alpine-Renault se réveille j'aimerais assez que Ferrari reprenne sa place habituelle parceque j'en ai ras le bol de lire sur CR des commentaires à la gloire de Red Bull, de ses histoires sans fin de moteurs depuis ses engueulades avec Renault et d'autres foutaises puériles à la gloire de Max Verstappen.
Pour commencer correctement 2021 je serai ravi de voir Perez démontrer d'entrée à l'idole de ET.RBR ( le petit Max La Menace ) comment gérer avec science et patience une course avec n'importe quels pneus, autrement-dit que si la voiture est importante la cervelle l'est tout autant, surtout quand on bénéficie de privilèges et d'avantages qu'on ne sait pas exploiter sans tirer la couverture.
L'incohérence est de passer son temps à parler de RBR.
Puisque ça ne choque personne je vais évoquer McLaren ou Aston Martin pendant toute la saison 2021.
On verra ET.RBR au bout de combien de temps tu me demanderas d'arrêter.
@niki312T
"On verra ET.RBR"
Tu as un train de retard comme D'hab.
RBH c'est plus correct.
@E.T29
C'est toi qui ne connais même pas le nom de ton écurie préférée.
Red Bull Racing
Le deuxième R n'a rien à voir avec le nom du moteur, vous êtes quelques uns à faire la même erreur...................mais venant d'un vrai supporter incurable de cette écurie c'est une honte de ne pas savoir ça !
Tu devrais mettre à jour tes fiches mon lapin.
Maintenant, si tu veux abuser du H, c'est ton problème.
@E.T29
Donc je préfère RBH @mario ,je trouve plus stylé comme apparemment tu veux absolument me mettre une étiquette ou disons rallonger mon pseudo.
https://www.actuf1.com/article/402209
E.T29 c'est pour toi
et je pense que ça prend forme vu que l'article dit que les deux ne veulent plus collaborer ensemble
On peut parler de McLaren si vous le voulez?
Une voiture pratiquement nouvelle.
@E.T29
Oui, elle était la meilleure de peloton de châsse à Monza. Si Binotto a raison sur le gain de puissance à venir grâce au PU allemand, je l'imagine viser la P2 l'an prochain.
@RäikköE20 n°1 bis
Admettons.
Sauf que si tu attribues à Perez un certain temps d'adaption ce paramêtre concerne aussi Ricciardo qui découvrira lui aussi une nouvelle équipe et un nouveau moteur.
En bref ce que je retiens est, qu'en plus avec Aston Martin ersatz de W11 et un retour probable de la Ferrari SF21, on ne cause toujours pas de Renault pour la P4.
@E.T29
Franchement Seild et key ça respire le sérieux. Dominer Renault cette année quand en plus tu dois gérer un chamboulement important en 2021 avec un nouveau moteur, bin chapeau.
@E.T29
Si je te donne raison avec un pouce bleu, et ajoute que Renault devrait avoir honte je vais prendre un paquet de pouces rouges, donc je n'écris pas ça par peur des représailles.
C'est du pipo.
Red Bull rêve d'être motoriste mais le propriétaire de Red Bull sait que n'étant pas constructeur d'automobiles il ne sera jamais en mesure d'amortir les investissements qu'il fera exclusivement pour son propre de F1.
La décision concernant le choix du moteur pour 2022 devait être prise à l'origine fin novembre, nous sommes fin 2020 et d'après Marko ils en sont à 85% d'avancement du projet de reprise du Honda, c'est à dire en fait à zéro.................la conception de la monoplace de 2022 doit commencer officiellement dans une semaine.
De plus rien ne garantira que le développement jusqu'à 2025 dépendra du bon vouloir de Honda, ce dont personne chez RBR n'est et ne sera capable, surtout avec l'introduction et l'augmentation du taux des carburants bio.
Il y a quelque chose derrière tout ce baratin.
- soit la version de Raïkkö 1 bis = > Mateschitz veut et cherche à tout larguer dans un an sans faire de bruit pour le moment.
- soit la mienne => Viry fournira par obligation son pire ennemi jusqu'au prochain divorce entre eux.
@niki312T
L'argument selon lequel n'étant pas constructeur, il est impossible à RBR d'amortir l'investissement moteur n'est pas valable ! Car selon le même argument, RBR ne devrait pas pouvoir amortir ses infrastructures châssis
Si la base PU actuelle est gelée, et que seul un développement à la marge est autorisé, j'vois pas pourquoi RBR ne serait pas capable d'assumer cela.
C'est quand même à leurs risques et périls (s'il leur faut ne serait-ce que 5 ans pour être au top, à partir de 2025, alors ça leur laisse une décennie sans pouvoir viser le titre) ! Et pour la prochaine motorisation, même si elle ne coûte que 50 millions de budget de fonctionnement, je pense que cela suppose des infrastructures bien plus coûteuses... Il y a derrière tout cela un jeu politique, avec la menace du retrait des 2 écuries, ce qui planterait la F1 en l'état actuel des choses...
Pire ennemi ou mariage de raison ? A choisir, est-ce pire d'être 4ème seul représentant de Viry et Enstone, ou être 2ème moteur avec RBR ? Avec le risque que RBR avec sont PU made in Viry soit CDM devant Mercedes ... Qu'est-ce qui est pire ? Avec aussi le risque, à terme, qu'Alpine soit devant RBR et Mercedes.
Cependant, tous ces risque là vont pas se réaliser ! En étant seule, le risque est quand même faible qu'Alpine soit devant Mercedes, RBR, ou encore Ferrari !
La raison l'emportera ! c'est pour ça que d'une : RBR ne partira pas, car même en n'étant pas champions, ils vendent leurs canettes frelatées et indigestes par milliards, ce qui est un comble ! Et de deux, soit la raison reviendra à nos amis japonnais, et ils continueront comme motoriste officiel (la 1ère manche 2021 gagnée par RBR aiderait en ce sens) soit ils se font Hara-Kiri jusqu'au bout, et c'est RBR qui retrouvera la raison en retournant voir son plan cul traditionnel
@niki312T
C'est pire que ça niveau développement des voitures 2022. Tout le monde a déjà bien avancé dans le développement, aux dernières nouvelles de @dn, Renault et Ferrari ont passés avec succès les crash test FIA.
Enfaite ce qui était bloqué cette année (pas toute l'année en plus, c'est venu plus tard à cause de la Covid) c'est juste le développement aéro. Chose sur quoi ils pourront commencer à travailler dans 3 jours.
Donc la majeure partie des équipes doit déjà bien avoir avancé sur l'intégration des PU 2022, RedBull et Alpha surement aussi, mais avec le risque de ne pas utiliser le Honda rebadgé... on sait jamais. Auquel cas, ils vont se retrouver bien en retard.
@J-Alési
Je sais bien.
Tu oublies de préciser qu'avec la réduction des budgets chassis Red Bull aura assez de pognon en réserve pour être motoriste.
Mais il y a un autre argument de poids à mon avis que j'ai déjà évoqué il y a 1 mois ou 2 :
Mateschitz a presque 77 ans..................est-ce qu'il a vraiment envie de se faire chier à produire son propre moulin sans garantie de succès et avec un amortissement = zéro ?
@T2-J4
C'est aussi mon point de vue.
@niki312T
Comme tu l'as rappelé, je pense que Red Bull va se désengager et l'âge du patron n'est pas le moindre des paramètres. Red Bull a toujours ciblé les jeunes et il faut maintenant se détacher rapidement du thermique pour ça. Avec son indécision sur la prochaine génération de moteurs, la F1 se ringardise à vue d'œil. Il faut innover et les constructeurs se trompent si jamais ils pensent que des V4 1.2 avec bio-carburant, par exemple, pourraient faire l'affaire jusqu'en 2035.
@niki312T
Quant au "biocarburant" "issu de déchets" selon la FIA, j'vois pas comment on approvisionne la planète en biocarburant à 100% issue de déchets ! J'veux bien croire que la F1 est un labo de recherche, mais là j'vois pas !
Si y'a moyen de remplacer le pétrole par du biocarburant issu de nos déchets, c'est le rêve même pas imaginé (de son temps) par le savant de McFly (dans retour vers le futur) , et je suis à 100% pour !
Mais si c'est une escroquerie pour dire que la F1 roule au déchets, et que ça ne concerne qu'elle, alors c'est que la F1 perd son statu de labo de recherche.
Si la F1 veut avoir sa place dans la protection de la planète, alors, il faut autoriser toute motorisation utilisant quelque énergie renouvelable que ce soit, et là, ça fera avancer les choses (un peu comme avec le moteur turbo qui était autorisé dans la règlementation depuis plusieurs années, mais que seuls les fous français avaient osé avec leur "Yellow tee pot" avant que tous ne s'y conforment) ...
L'hydrogène, l'électrique, biocarburant issu de déchets, etc, pourquoi fermer les portes ???
@J-Alési
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vettel-ou-est-le-role-de-pionniere-de-la-f1-pour-l-environnement,156024.html
En résumé c'est lui qui a raison.
La F1 est complètement décalée de la production automobile.
@RäikköE20 n°1 bis
Pas vraiment.
J'ai rappelé "ta" théorie selon laquelle RBR cherche une solution à tout arrêter mais je ne la defend pas car je ne la souhaite pas à cause des conséquences prévisibles pour la discipline.................et je pense que toi non plus.
Mais on peut supposer que ça soit la bonne si avec beaucoup de discrétion Mateschitz prépare la relève en cédant par exemple RBR à Horner ce qui expliquerait que le montage prenne du temps à cause du problème du moteur................pour AT aucune idée sauf si DeMeo est sur les rangs, pourquoi pas.
Mais l'affaire RBR/Honda a un futur tellement merdique que je ne vois pas le patron de Red Bull y mettre son propre argent et les soucis qui vont avec........... il a passé l'âge.
@J-Alési
a priori, j'ai la sensation que l'hydrogène ça peut marcher. Mais je ferme pas la porte au reste ! Si qq chose de mieux que l'hydrogène se révèle, et bien tant mieux ! Par exemple, il semble possible de produire des biocarburants issus de la culture de microalgues (on est loin du soit disant biocarburant issu de déchets, la FIA sait des choses que nous ne savons pas, ou alors, on se la fait mettre bien profond, j'ai un doute)
Bref, décider maintenant qu'en 2025 ou 2026 il faut des moteurs qui tournent à l'huile de palme avec déforestation accélérée, perte de biodiversité et destruction d'équilibres écologiques (car à ma connaissance, les biocarburant viennent du maïs, de la betterave, ou de l'huile de palme) sans parler d'un monde où on roulerait en consommant des denrées alimentaires pendant que d'autre crèvent de faim ! Il ne faut pas se tromper, on en est (presque) là avec une gabegie de gaspillage en occident pendant que la spéculation sur les céréales créé la faim et autres "printemps arabes" ...
Et au passage, y'a pas un site internet spécialisé F1 qui questionne la récente communication de la FIA sur ce fameux carburant issu de déchets (oui je sais, la méthanisation des déchets permet d'alimenter certaines villes en électricité ou en chauffage, mais j'ai jamais entendu parler d'un carburant grand public du même genre) . Pas un "journaliste" pour poser la question de ce nouveau carburant révolutionnaire, pas une petite réserve, ni le moindre questionnement, que des suiveurs, des suceurs de boules (de Noël) ! Les mêmes qu'en politique, ceux qu'on voit à longueur de journée sur toutes les chaines de la TNT ...
@J-Alési
Après, j'avoue, avant d'être "journalistes", beaucoup devraient au préalable apprendre à écrire français, et au premier rang, apprendre à faire la différence entre infinitif et participe passé ...
@JLM, Bon vent ! Heuuu plutôt, bonne chasse (car grâce à ses confidences de "chiotte", j'suis content qu'il ait tiré la chasse) M'enfin lui savait écrire français (peut-être, car je l'ai bien peu lu, faut dire qu'après ses révélations issues de ses écoutes dans les WC, j'avais pas trop envie)
En fait non, avant d'écrire français (@JLM) ceux qui rédigent des pages F1 feraient mieux, pour la pluspart (et sans exclure JLM) d'essayer de faire fonctionner les qq cellules grises que leur ont léguées leurs parents !
@niki312T
Tu oublies aussi que les actionnaires Thaïlandais, mais bon.une broutille je suppose.
On verra les gars,je suis le seul à y croire,ça me plaît !
Plus quelques jours.
@E.T29
Le sujet n'est pas de participer à un concours d'opinions comme tu sembles le faire.
En fait tout tourne pour toi autour de ta dévotion pour Max.
Hein c'est vrai ?
Si demain il signait ailleurs on ne lirait plus aucun de tes commentaires sur RBR.
Hein c'est vrai ?
Tu peux le dire, ça reste entre nous.
Bon j'aimerais qu'on arrête de louangé James Key. Honnêtement, il a fait quoi ? Jordan, midland, .... toro rosso, sauber. Ok. Ce n'est pas un mauvais mais il a rien gagné. Ce n'est pas un pat fry ou un James Allison. Ce n'est un neway ou un Murray. Attention, c'est le genre de tête qui est sur estimé selon moi.
@f1mec
C'est vrai, mais c'est aussi vrai qu'il a souvent pondue de bonnes voitures avec des budgets limités.
Mais il faut toujours se méfier des directeurs, ce sont souvent la face émergée de l'iceberg. Si derrière il n'y a pas de talents chez les ingés ils ne feront rien. Le meilleur exemple, c'est Paddy Lowe qui passe de Mercedes avec des titres de CDM pour arriver chez Williams où sa voiture n'arrive même pas à sortir de l'usine pour les essais.
Désolé pour le(s) supporter(s) de RBR mais là il s'agit de la future SF21, basée sur la catastrophique SF1000.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-ferrari-sf21-analizziamo-le-novita-della-rossa/4932151/
Beaucoup de progrès en prévision notamment à l'arrière avec un nouveau V6 de plus de 30 cv d'ici mars, train arrière étroit, suspension, transmission, intercooler, MGU-K modifiés, etc........Maranello ne regarde pas passer les mouches vu le retard à compenser.
Mais toujours avec un nez de patate.
La lutte pour la P3 s'annonce disputée, mieux tiendrait du miracle.
@niki312T
merci pour l article on ne pouvait pas attendre moins de Ferra , tout cela ils l avaient annoncé des les essais d hiver 2020.
Leur probléme majeur c 'est l introduction de jetons on est revenu en arriere comme en 2014 et au delà
Malheur aux faiblards qui se sont gourés pas moyen de corriger la totalité des défauts identifiés et ce mème si tu as la solution dans tes cartons ; c est allerà l encontre de l esprit de compétition .
c est encore un cadeau à Merco qui lui se balade les doigts dans le nez depuis le début de l hybride bien confortablement installé tant son avance sur tous les autres peut perdurer sans probléme .
c est à c..er cette pratique mais bon tout le monde le voulait ,
@e.t29 l appellation de ton équipe c est RBR/H avant c était RBR/R en version courte.
Pour le moteur RBR ce n est envisagé qu' avec la future version soit au plus tôt 2025 pour l instant c est toujours officiellement 2026.
Pour RBR leur motorisation 2022,23,24 ce sera le Honda de 2021 figé , dans les coulisses cela cause certainement mais rien n est garanti pour eux .
Raikko20bis évoque un jeté de l éponge en 22 pas sur en 23 ,24 c est encore plus réaliste ,au final cette option n est pas exclue ,Un moteur uniquement pour faire de la F1 c est insensé et irréaliste il leur faut trouver un partenaire et des débouchés genre Illmor ou autre ....
Tu serais gentil de mettre la pédale douce avec cette histoire à dormir debout tant c est irréaliste.
Abiteboul c est un nain à coté des dirigeants RBR et Dieu sait si je lui en tiens rigueur de toutes ses salades qu' il nous a balancé en 2013 ,14 ,15 ,16, 17 la pire c est 19 depuis cela va enfin nettement mieux .
Le niveau de RF1 en piste en 2020 c est P5 et grand Merci Ferra pour le cadeau fait à RP ,MC L et RF1.
P5 c est grâce à un super Riccia qui a recçu ā sa demande une voiture enfin améliorèe,"il était grand temps " que les restructurations d usines et les embauches en nombre produisent en piste un effet visible .
Cette P5 a beaucoup de valeur tant le niveau des trois en lutte pour la P3 était en nette progression .
Les moteurs Honda et Renault sont enfin au point .
Le Ferra va refaire surface en 2021 donc plus que jamais c est la voiture qui va déterminer La hiérarchie en 2021 ,jeton ou pas il faudra une voiture bonne sur tous les circuits comme la Merco quoiiiiiiiiii.
pour ton Max 2021 va être capital ,le Marko a bien raison ,ensuite avec un moteur figé ce sera plus difficile .
Les 3 autres continueront d' améliorer pourquoi ? Par respect du règlement voté " introduction des nouveaux carburants oblige" ,la machine est programmée ainsi .
C est actè pour moi en 2021 j abandonne complètement Les pouces rouges.
perso" cela frôle le cancre" , ce comportement du pouce rouge systématique de certains sans justification écrite .un pouce rouge c est un désaccord complet donc on se doit d'argumenter ,sinon si c est jugé inintéressant il vaut mieux carrément s abstenir .le but du forum c est quand même le débat ?
Pour les pouces bleus c est plus simple tu es d accord avec le contenu donc tu approuves et c est un remerciement et un encouragement à L auteur .
Meilleurs voeux pour 2021
HS l OMS sans surprise prévoit des suites à La convide 19 , on est mal barré .
En France il serait intelligent d installer des tunnels de désinfection en grand nombre , le port du masque en extérieur un nouvel accessoire de vie au quotidien .
Un accessoire permanent ?
On ne pourra pas se vacciner pour chaque nouveau virus ,
https://www.actuf1.com/article/402271
Là ça pique dur pour Esteban les chiffres sont impitoyables
Il faut vraiment qu'il hausse son niveau pour l'année prochaine sinon arrivederci
@nonos
C'est pour ça que j'ai écrit il y a quelques jours que "monsieur" me fait doucement marrer quand il déclare ça.
https://fr.motorsport.com/f1/news/esteban-ocon-ravi-gros-progres-2020/4931129/
Il a de la chance d'être là où il est et qu'il en profite encore parceque, comme tu le dis s'il n'en montre pas plus en 2021, Gasly fera mieux l'affaire.
Envoyez du rouge, j'ai l'habitude.
En communication c'est pas Hamilton en plus
il doit absolument franchir un palier l'année prochaine il aura pas une autre chance c'est certain
Plutôt que de prophétiser sur un hypothétique départ de Red Bull vous feriez mieux de vous demander à quel moment Renault va retirer son écurie officielle.
@alonso130R
Réponse :
demain soir.
Tout le monde est au courant.
@alonso130R
https://f1i.auto-moto.com/wp-content/uploads/sites/17/2020/09/formule-1-technique-developpement-2020-2021_8-710x410.jpg
Pour une fois que l'on a big boss avec une stratégie claire on ne va pas commencer à douter
De Méo on l'a vu souvent dans le paddock soutenir le team et même le féliciter et si il avait voulu mettre un terme à la F1 il l'aurait fait cette année
@alonso130R
au 31/12/2020 pour être remplacée par Alpine F1 Team au 01/01/2021
@nonos
https://f1i.auto-moto.com/infos/ambitions/de-meo-veut-faire-dalpine-mini-ferrari/
@nonos
Le titre n'est pas bon puisque DeMeo dit qu'il veut pour Alpine s'inspirer de la 911.
Ça prendra 15 ans, si ça marche.
N'est pas Porsche qui veut sur un claquement de doigts,
et Ferrari encore moins.
Mais je ne vois pas pourquoi avoir abandonné le nom "Renault" en F1 avant d'avoir construit une gamme Alpine, ça me semble prématuré.
On verra bien mais ce n'est pas ça qui fera gagner plus vite Enstone qui est encore, et quel que soit le nom de son propriétaire, le vrai handicap dans cette aventure.
On lit ça et là que la RB16 est relativement ratée................c'est franchement comique quand on voit le classement et la performance d'une monoplace ratée conduite par un seul homme par rapport aux résultats de la RS20, monoplace d'un constructeur mondialement connu.
La réalité est qu'Enstone n'arrive pas à la cheville de Mylton Keynes, et pourtant eux ont un moteur soit-disant en fin de carrière, aussi je serais curieux de voir combien de GP RBR aurait remporté avec le V6 français et combien à venir dans une nouvelle RB17 nouvellement ratée.
Mais on ne le saura jamais vu que les autrichiens vont probablement choisir le Hara-kiri au lieu de la Vache qui rit.
Il faut ouvrir les yeux car la dernière échéance pour montrer les vraies compétences sera 2022................ou celle des éternelles excuses à répétition pour en fait désigner Alpine du doigt comme le porteur de chapeau choisi à l'insu de son plein gré.
Vu que 2021 est là juste pour remplir un calendrier de vaccinations, on va attendre encore 18 mois pour voir si enfin on ne prend plus le public de Renault pour une bande de pigeons.
AMEN.
Rumor has it that Alpine will introduce a brand new engine for 2021:
(The article is in Spanish) ... https: //as.com/motor/2020/12/29/formula_1/1609221438_467905.html
Does anyone know if AS is a reputable medium?
@ dn12005
My sincere apologies .... seem to have been too quick on the draw. I have grouped two separate articles together, the one displayed above and a second which was the origin of the first.
The second took the leap ... and I jumped with it without checking the contents of the first ...
Once again, my apologies ....
Here is the second article ..... and it is not based on the facts of the article they found:
(In English): https://www.gpblog.com/en/news/75867/renault-comes-in-2021-with-a-brand-new-engine-that-has-been-worked-on-for -years.html
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
@dn12005
Hello
Pour moi c'est une énorme erreur parce que le système de refroidissement de l'Alpine 2021 ne convient pas pour le futur PU2022 qui aura un CCS original et spécifique
New engine for 2022
@ nonos
Yes I agree. And both articles appear to be just speculations.
We discussed this issue some time ago .... it is not possible to advance the 2021 engine (now, '22) to the RS19 (soon Alpine01, or something to that effect) due to the CSC.
Likewise, Alpine is likely to spend its two tokens on a new CSC design for the 2021 season.
However, in light of pressure from Red Bull to freeze engines from 22 and to delay the introduction of bio / synthetic fuels (my speculations only ->, I think Alpine is having some very tough negotiations behind the scenes. (....) which would allow it to offer the new 22 engine for 2021, as well as a CSC system adapted to chassis 21.
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
@dn12005
Pourquoi pas c'est une alternative possible... mais je n'y crois pas
@dn12005
Thanks for sharing.
Well it’s difficult to sort right things from faulse one’s.
Have to be patients.
@Someone276
Sauf si comme le demande RedBull, le moteur est gelé. Si cela se fait, Renault peut introduire en 2021 son nouveau moteur. Mais on reste dans la spéculation.
@Mateodu13
https://f1only.fr/gel-moteur-f1-renault-red-bull/
Budkowski a dit trop tard pour 2021
@ Mateodu13
Marcin's words, taken from the @nonos article, give the impression that Alpine could exploit an opportunity (22 engine in 21 chassis with upgraded CCS) if F1 would agree:
I think there is a lot of talk about moving these regulations forward by a year, which I think can make sense for Formula 1 if we find the right set of regulations, better than the one that currently exists....
We will therefore have to find a compromise, provided it is reasonable. This is our current position, and to be honest it has always been consistent. Let's compromise if we want to comply with the regulations, but not just because Honda decided it was too expensive to make a Formula 1 engine, even though they didn't think so before.
We have to do it because it is the right thing to do for sport. So let's find the right formula and the right time to introduce it.
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
@nonos
Oui, mais comme le note dn12005 aucune porte n'est réellement fermé.
Donc faisons comme d'habitude, attendons.
@Mateodu13
Renault n'acceptera pas le gel moteur en 2021 pour faire plaisir à Red Bull. Les investissements ont été réalisés à la suite du refus de Honda du gel moteur demandé par Renault il y a quelque temps. C'est pas l'habitude de la maison de jeter des millions de développement par les fenêtres. Le 2022 est en bonne voie mais à mon avis pas encore totalement finalisé pour être mis en piste en 2021.
Voir le lien que donne nonos à 15:37
Question à tous :
Pour 2021 un jeton sera dédié pour le refroidissement
Pour le 2° vous pensez à quoi ??????
@ nonos
If I remember correctly, fakenews41 ne Piston41 explained that the CCS will need both tokens.
@ nonos
Cyril made a very vague statement when talking about Nando's end-of-season test ....
Cyril did not provide any other context and the interviewer did not ask Cyril to expand on his statement:
Cyril said: "The car is going to change more than what people tend to say for next year, with a little change in aerodynamics, which we can't test next week. So it would be the same. thing for everyone ".
(In English) https://www.autosport.com/f1/news/154122/renault-alonso-abu-dhabi-test-a-human-thing
@nonos
Il me semble que les équipes devaient indiquer à la FIA en juillet dernier la façon dont elles comptaient utiliser les 2 jetons mais bien évidemment cela reste confidentiel tant que l'équipe ne donne aucune info. Par exemple Ferrari a dit vouloir refaire l'arrière de sa voiture.
Pour Alpine il me semble ne rien avoir vu la dessus.
@nonos
C'est le but sinon il faudra se poser de sérieuses questions, non?
@Someone276
Le problème c'est que kaléidoscope hybride RS19Chester-RS20 mérite tellement de changement...aie aie aie je sens que je vais me faire taper sur les doigts moi
Tant pis j'assume
@nonos
La liste de ce que tu peux faire (au choix) avec un (1) jeton :
Châssis :
- Structure AV du plancher (gratuit si c'est pour accompagner un changement d'empattement) ;
- N'importe quelle modif. dans la cellule de survie (gratuit pour l'adaptation au pilote) ;
- Pédalier (gratuit pour l'adaptation au pilote) ;
Aérodynamisme :
- Assemblage du plancher (gratuit si c'est pour accompagner un changement d'empattement) ;
- Mécanisme du DRS.
Transmission :
- Embrayage ;
- Système d'actionnement d'embrayage ;
- Arbre d'embrayage ;
- Capteur de couple d'arbre d'embrayage ;
- Composants auxiliaires (gratuit pour les tubulures).
Suspensions et direction :
- Essieux avant, roulements, écrous et système de rétention ;
- Essieux arrière, roulements, écrous et système de rétention ;
- Capteur de pression des pneus.
Freins :
- Ensemble disque de frein, cloche de disque et plaquette ;
- Étriers de frein ;
- Système de commande de frein arrière (Brakes By Wire) ;
- Maître cylindre de frein.
Alimentation carburant :
- Collecteur :
- Pompe d'amorçage, amortisseur, tuyaux ;
- Poche à carburant ;
- Composants du système de carburant non répertoriés comme PDC ou SSC - mais PAS de poche à carburant externe.
Système hydraulique :
- Pompe hydraulique et accumulateur ;
- Collecteur hydraulique, capteurs et vannes de commande.
Systèmes moteur :
Réservoir d'huile auxiliaire.
Système électrique :
- Composants de journalisation supplémentaires (unités de journalisation, nœuds de capteurs) À l'exception des installations de test liées à l'article 8.11.1 ;
- Composants électriques et électroniques, sauf indication contraire À l'exception des installations d'essai liées à l'article 8.11.1 ;
Sécurité :
- Extincteur.
Divers :
- Système de boisson pilote.
Équipement piste :
- Équipement d'arrêt au stand (pistolets, prise F&R, portique et électronique).
Bon choix !
Si je ne me Trump pas, on ne passe pas au dollar le 1er janvier,
donc le français serait à mon humble avis plus adapté.
@niki312T
Au pire tu ne lis pas c'est pas très grave.
Tu sais, tu n'es pas obligé de réagir à 100% des messages
@Akadoc
Tu sais, tu n'es pas obligé de me suivre partout...............tu vas faire jaser.
Parfois je me demande s'ils ont les jambes assez longues pour avoir les pieds sur terre.
https://f1i.auto-moto.com/infos/amertume/honda-decu-de-ne-etre-champion-2020/
Je regrette qu'ils aient déclaré forfait et surtout je me demande encore pourquoi ils sont venus en F1 seulement en tant que motoristes quand on voit la masse de fric qu'ils ont donné à Mclaren et aux 2 écuries RB sous diverses formes.......................ils sont arrivés avec un an de retard, ils partent les premiers et ils ne laisseront rien en mémoire à part de ne pas avoir monté ou repris une écurie comme l'a fait Renault.
C'est un bide total qui n'a aucun sens. Dommage mais c'est vraiment n'importe quoi.
@niki312T
Rien de surprenant avec Honda. Ils ont pris la décision de quitter la F1 dès qu'ils ont vu Williams-Renault monter en puissance, de sacrifier leur équipe alors que Brawn était là depuis six mois à peine.
Le V12 était un échec sauvé par Senna, le V10 3.0 n'était pas fiable, le V8 commençait à l'être grâce au gel mais avec 60 ch de moins que Mercedes...
@niki312T
Honda est flamboyant, n'a pas trop d'intérêt commerciaux avec l'Europe et sûrement arrivé par les américains liberty media
Sûrement pas surpris que le moteur d'indy soit conçu au état unis par des britanniques ^^ et que le moteur f1 par des japonais japonais. donc toujours ces secteurs japonais de haute technologie qui marche mieux hors du japon et qui énerve un japonais persévérant et jaloux et aussi un peu isolé en asieq.
Eux n'ont pas eu le droit au young leader mais à la bombe
@robert_redford
Honda comme tous les constructeurs automobile ne se porte pas bien.
Chute des bénéfices de 25% en 2019
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/honda-chute-du-benefice-net-de-25-3-en-2019/20-pertes-au-4t-20200512
Forte croissance mais qui ne fait que limiter une baisse du CA de 14,4% sur un an
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/en-croissance-au-deuxieme-trimestre-honda-double-ses-previsions-annuelles-de-benefices-20201106
Difficile de saisir exactement tout dans cette histoire de gel des moteurs.
De ce que j’en sais de différentes lectures, c’est que j’ai l’impression que Renault négocie son accord en faisant bien entendre ne vouloir être le dindon de la farce que RBR tente d’enfourner.
Je m’explique:
Honda, Ferrari et Mercedes ne cachent pas sur la nouvelle saison exploiter un tout nouveau moteur.
Ils bénéficieraient d’une bonne année, voire un peu plus, pour roder leur mécanique contrairement au Losange.
Renault a normalement prévu de faire apparaître son nouveau moulin qu’en 2022 sous la nouvelle ère.
Si le gel intervient en début 2022 ou mi-2022, c’est, à mon humble avis, un désavantage pour Renault.
Il peut y avoir tous les bancs d’essais et autres tests, la piste est le meilleur moyen pour connaître les faiblesses et y apporter les solutions adéquates.
Alors que fait Renault ?
Est-ce qu’il est question de repousser le gel pour 2023 ou la possibilité d’introduire son nouveau moteur dès 2021 pour ne pas être pénalisé en cas de gel en 2022, mi-2022 ?
Je ne crois pas trop à la seconde solution où il a été dit qu’il était impossible d’installer le nouveau moteur dans le châssis 2021 Alpine qui ne sera rien d’autre qu’une R.S.20 très peu modifiée.
J’avoue, je m’emmêle très certainement les pinceaux avec tous ces chambardements mais il faut reconnaître qu’en cas de gel en 2022 et l’introduction du nouveau moteur Renault sur cette période, n’est pas un gage de sérénité.
@Captur
Oui, ça ne se présente pas trop bien tout ça, comme si cette année 2021 prévue comme une année d'attente pour mieux préparer 2022 ne soit qu'une année perdue pour pas assez. Que l'alpine soit aussi déjà homologuée n'est pas un très bon signe sur les évolutions portée à la rs20... 2021 risque vraiment d'être une année de merde...
@Captur
Renault m'a tellement habitué que pour rattrapper les autres, il fallait nécessairement prendre du retard, que je m'attends toujours au pire, comme une évidence... peut être qu'en 2021 on aura une Alpine au niveau d'une W09 , avec un peu de chance, si la fiabilité est au rendez-vous...
@Captur
Et effectivement, être le bon dernier à apporter son nouveau pu, ça montre soit quelque chose de formidable en gestation et ils sont sûrs de leur coup, soit une volonté ou une incapacité à faire mieux plus vite...
Pour le moment, j'opte pour la solution 1, avec un très mince espoir de ne pas me faire de fausses illusions, choses auxquelles je sus bien habitué maintenant, depuis le temps
@Captur
Je pense que Renault veut son nouveau moteur début 2022 et 6 ou 12 mois sur la piste pour le peaufiner (perfos et adaptation au chassis - et fiabilité au cas ou). RB ou pas RB, le reste ils s'en tapent. Il y a peut-être quelques petites choses à récupérer pour le moteur 2020 dans celui de 2022, de quoi gagner quelques chevaux. Mais à l'inverse pas assez de changement chassis possibles avec les jetons pour pouvoir l'installer dans la voiture de 2021 - il est très probable qu'il est loin d'etre optimisé pour la reglementation chassis actuelle - et pas le temps. Donc tout changement de plan est exclus sauf à sacrifier 2022. Si les autres motoristes refont aussi l'architecture moteur pour 2022 ils n'ont pas de raisons de geler les moteurs. Donc on peut en déduite que Merco juge avoir assez d'avance et une architecture suffisament adaptée Ferrari non, ils sont à la rue au niveau perfos et ils développent au taquet, et ils ne savent pas ce que les autres vont sortir en 2021 ni 2022. Ils ont peut-être 2 ans de retard au niveau puissance. Donc gel des moteurs en 2021 personne n'y croit. En 2022 peut-être; sinon 2023 comme prévu. RBR fait sa tambouille dans son coin et Marko affiche son optimisme - vrai ou de facade, qui sait?
Jean Todt avait dit il y a quelques mois que le chantage de Redbull ne fonctionnerait pas.
Il oublie de dire que Liberty a son mot à dire.
Le proprio n'a certainement pas envie de voir disparaître 4 voitures en 2022.
Certains me diront encore une fois que "cela n'a rien avoir",et bien si justement.
Maintenant on le sait que Redbull est en négociation avec la Fia et LIBERTY MEDIA.
@E.T29
Si RedBull quitte la F1, ses voitures ne disparaîtront pas !
Les équipes seront revendues.
@E.T29
Faut pas t’inquiéter elles seront rebadgees mazepin f1 ou quelque chose comme ça.
Motoriser Williams serait peut être la solution pour qu'enfin, l'équipe usine fasse mieux que sa cliente. Je suis donc pour, avec les risques que celà comporte, car rien n'est acquis
@Mathusalem
Pour moi si il y a une éventualité de partenaria je vois plutôt sauber.
Il y a en ce moment de la grosse friture entre Ferrari et sauber.il y a même des ingénieurs Ferrari qui ont quitté la maison suisse.
Dernier café matinal 2020.
Bonne fin d'année et surtout une meilleure dès demain, ce qui ne devrait pas être difficile vu qu'on n'a pas rigolé tous les jours.
Restons philosophes et voyons si Alpine sera capable de faire mieux, ça aussi c'est faisable.
https://www.youtube.com/watch?v=84vhdgqdubA
@ niki312T
I'm six hours late, but I'm about to have my first cup this morning ... which will also be my last first morning cup for 2020.
Best wishes for all of France, EU, UK .... (and the whole world) and best wishes for the United States of America in the New Year!
Happy New Year to all CR customers!
@dn12005
Ah oui c'est vrai que pour vous 2021 va certainement être meilleure après être définitivement débarassés de votre dangereux, inculte et vulgaire boulet !
Happy new year.
@ niki312T
Yes .... this boat is under sail but the undercurrent persists and is still present.
But, we are ready to usher in a new year ... a new era, just as we at CR are ready to usher in the Alpine era with open arms and with a dazzling smile!
Une journée particulière à bien des égards pour la plus Part d entre nous. C est la dernière de RS et c est mon dernier jour de congé. Renault a fait son premier grand prix le 12 juillet 1977 et moi mon premier jour de travail le 18 juillet 1977. Demain Renault devient Alpine et moi c est mon premier jour à la casse ( retraite lol ). Je vous souhaite à tous sans exception de passer un bon réveillon en famille où pas malgré le confinement. A bientôt à tous et merci à CR de nous avoir supporté durant cette année 2020 au combien mouvementée. Je vous envoie également une pensée philosophique à faire partager à vos proches.
https://www.sourcedoptimisme.com/article-metaphore-le-pot-de-mayonnaise-69250255.html
@Patrenault77
Merci à toi pour cette pensée bien plus profonde que la mienne qui suit et tellement pleine de bon sens
Que veux-tu il faut de tout pour faire un monde
Bonne retraite
@ Patrenault77
Happy New Year and lasting health through retirement!
@Patrenault77
Malgré tes vannes récentes et puisque je ne suis pas rancunier j'espère que tu as bien organisé ta retraite car la vie n'est plus la même.
Et pour avoir lu ta métaphore tu penseras à moi quand tu feras ton prochain bol de chocolat.
Bonne année vieux machin devenu inutile.
A toi aussi niki
et pour Alpine : Avec ses devancières ne sera plus consanguine
Mais bel et bien du paddock
La toute nouvelle Taurine
Pour ceux que cela intéresse, il y a une vente privée sur Veepee des articles du Coq Sportif, collection Renault Sport (bientôt collector!), exemple de prix: le blouson Softtshell Renault Sport 54.99 euros au lieu de 169 euros. https://www.veepee.fr/ns/fr-fr/operation/183692/classic/9711430/catalog
@guiguihoan
OSEF !
Ce ne pas le moment pour penser au business.
On est là pour :
https://www.youtube.com/watch?v=z0tdq37ew-E
hello et bonne fête de fin d'année
2021 est une première étape pour le moteur 2022 sera le deuxième effet kiscool
Voilà pourquoi Renault refuse le gel pour les moteurs, car en 2023 soit nouveau moteur soit une phase trois.
Le prochain bloc va en surprendre plus d'un.
Température de fonctionnement très élevé puissance accrue souplesse et gestion de l'électrique, très différente.
Les cartho vont être limité comme cette année, mais l'électrique sera plus utilisé comme surplus de puissance et moi comme puissance globale.
En qualif le moteur vas être un monstre.
Je ne donnerais plus de chiffres, car je ne veux plus être pris pour un malade. ( les 67CV me reste en travers de la gorges)
Bonne fête a tous.
@ fakenesw41
Happy New Year Piston.
Thanks for the update !
Can we confirm .... the new engine that will be launched for season 21?
@fakenesw41
Merci fakenews. Domage que tu ne donnes plus de chiffres à cause de quelques esprits chagrins (et grande gueule dès qu'il faut enfoncer Renault).
J'en déduis que les propos de CA sont juste lorsqu'il dit que l'Alpine va déjà plus vite que la RS20. Ca fait plus d'une seconde de gagnée donc, car il faut compenser la seconde perdue à cause des coups de ciseaux sur le fond plat. Si vous avez vu Alonso faire des bonds partout c'est que j'ai juste.
@fakenesw41
J'espère que le moteur sera bon....... Il sera sûrement plus puissant et mieux exploité.... Mais la concurrence ne chome pas non plus.. C'est ça le problème
@fakenesw41
Bonnes fêtes à toi aussi et MERCI pour ces excellentes nouvelles.
On commençait à angoisser un peu vu que les trois autres annoncent Mercos25-30
Honda 40 Féfé 50
Grâce à toi je vais passer un excellent réveillon
et pitié 99% d'entre nous te croyaient pour les 67Poneys
Tu le sais hein !!!!!!!!!!!!!
Encore Merci
@ nonos
Yes. Piston can say that the sky is below and the core of the earth is above .... and you know what, it will be hard to convince me otherwise.
Only a few people have gained such credibility .... and even if they are wrong, they deserve the benefit of the doubt until they have proven themselves untrustworthy.
@Tournevis
Faut,arrêter avec cette histoire
pas d accord avec fakenews concernant cet épisode qui n a lieu que dans son imaginaire .
La véritable équivoque c est que les contributeurs attendaient les 67cv d un coup en début de saison ......... et en réalité .....
oui Les chevaux qui ont été baptisés poneys par certains de façon humoristique en début de saison sont arrivés progressivement en plusieurs épisodes en cours de saison au final et c est bien le principal qu il faut retenir : "ils étaient bien présents en fin de saison"
Piston dramatise depuis cet épisode mais cela "est" et "reste " son probléme , et il le sait ,
Effectivement ....Tout le monde lui a tressé des couronnes et il en redemande
depuis il en joue , au point d avoir : "changer de speudo".... "comédien " en recherche d amour , de respect .....ce cher piston .
Bonne Année ....ça va d 'aller
@dn12005
It's not easy for me but i understand what you think and i believe Fakenews
@lulu79
Bois un coup lulu79,
ce n'est pas le jour des règlements de comptes.
@ nonos
My New Year's resolution is to learn French .... in order to communicate better on CR!
Wish me luck !
@dn12005
Finalement tu avais raison pour le PU2021 congratulations
@fakenesw41
Ah, p*tain, la gestion de la souplesse via l'électrique… géniale, plus besoin de carto !
Et l'augmentation (massive ?) de la T°, excellentissime pour la puissance !
Je comprend maintenant pourquoi CA ne veut absolument pas RBR dans le circuit.
Excellent début d'année…
fakenesw41 tu ne serais pas un peu Père Noël aussi ?
@niki312T
quel règlement de compte ? je m amuse à taquiner ......
Pour info je viens d avoir des nouvelles sur le futur d Alpine ! par quelqu' un qui y travaille ; en gros c est bien ce que De Méo a annoncé et les détails je.....euh je me les garde pour moi .
trop marrant : en début d après midi j 'ai remonté de mon caveau un Sauternes 1967
bonne année
@Gremlin
Excellent pour la puissance ou pour la trainée aérodynamique avec des radiateurs plus petits, les deux peut être ?
@F41, le PU 2021 sera donc en partie celui qui aurait dû voir le jour avec la nouvelle réglementation, c'est bien ça ? Les jetons seront donc utilisés sur le système de refroidissement en 2021.
https://twitter.com/alpine_cars/status/1344584086212538369?s=20
Parfois la fiction dépasse la réalité
https://youtu.be/C9JZsR-wtEs
Ca va pas être pratique une fois au volant ! Mais ca peut être efficace contre Max.
https://twitter.com/AuRupteur/status/1344528866061246464/photo/1
https://twitter.com/alpine_cars/status/1344584086212538369?s=21
Franchement je sens bien 2021 et contrairement à certains articles de presse, je pense vraiment que Aston Martin aura du mal l’année prochaine. Ils perdent leur chef de file de longue date et surtout, exit cette fois la copie de la Mercedes, ils devront la faire évoluer à partir de leurs propres compétences et ressources, compenser la perte aérodynamique liée au fond plat et ça, ça va être coton.
Ferrari ne va pas revenir tout de suite. En réalité je ne vois que MacLaren et encore, ils vont devoir intégrer un moteur Mercedes sans avoir beaucoup de marge pour adapter le châssis et l’aero
Il semblerait d'après ce que dit Fakenews que l'électrique soit utilisé en puissance de réaccélération ponctuellement pour la sortie des courbes ou virages serrés
Là ou le Honda était très performant cette année par exemple
@seb 62
A toi aussi seb
et tu as lu Fake une puissance de OUF en qualif
Je commence à me dire que 2021 sera une belle année
@nonos
Oui j’ai vu l’info,
J’en peux plus vivement 2021 avec un taureau au volant en plus ça va être la fête. Enfin un taureau des Asturies pas un rouge
Bonne année fakenews41.
Tu fais comme moi...........TTEF.
Ciao.
Vous aimez les scoops ?
Mercedes va devoir utiliser un jeton pour modifier l'avant de la coque.
Ils vont refaire le crash-test à cause des deux trous dans le carbone au-dessus des pédales pour laisser de la place au 45 fillette de Russell..................au cas où.
Les caméras seront fixées sur ses godasses.
La Formule 1 pourrait devenir un champ de bataille énergétique à l'avenir qui la maintiendra à la pointe de la technologie, selon Cyril Abiteboul :
https://www.autosport.com/f1/news/154407/f1-could-become-energy-battleground--renault
(En anglais)
Je vous souhaite de passer un très bon réveillon en cette fin d'année.Pour relativiser, je partage cet écrit qui laisse bien pensif.
Le 14 février 1990 la sonde Voyager 1, alors qu’elle se trouve à plus de 6 milliards de kilomètres de la Terre et avant de dire définitivement adieu au système solaire, prend un cliché mémorable et émouvant. On y voit un point bleu pâle, minuscule, qui passe presque inaperçu : c'est notre Terre !!
A propos de cette photo Carl Sagan a écrit un monologue qui restera à jamais gravé dans l'histoire spatiale :
« Regardez ce point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Dessus se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez jamais entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. La somme de nos joies et de nos souffrances. Des milliers de religions, d’idéologies et de doctrines économiques remplies de certitudes. Tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations. Tous les rois et paysans, tous les jeunes couples d’amoureux, tous les pères, mères, enfants remplis d’espoir, inventeurs et explorateurs. Tous les moralisateurs, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici… Sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.
La Terre est une scène minuscule dans l’immense arène cosmique. Songez aux rivières de sang déversées par tous ces généraux et empereurs afin que, nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d’une fraction… d’un point. Songez aux cruautés sans fin infligées par les habitants d’un recoin de ce pixel aux habitants à peine différents d’un autre recoin. Comme ils peinent à s’entendre, comme ils sont prompts à s’entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre soi-disant importance, l’illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l’univers, sont mises en perspective par ce point de lumière pâle.
Notre planète est une poussière isolée, enveloppée dans la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité, dans toute cette immensité, rien ne laisse présager qu’une aide viendra d’ailleurs, pour nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu’à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n’y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S’installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment, c’est sur Terre que nous nous trouvons.
On dit que l’astronomie incite à l’humilité et forge le caractère. Il n’y a peut-être pas de meilleure démonstration de la vanité humaine que cette lointaine image. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »
Carl Sagan, Pale Blue Dot, 1994.
@Captur
Merci,
Le petit point bleu, c'est la Terre vue à 6 milliards de kilomètres par Voyager 1 :
https://www.agences-spatiales.fr/wp-content/uploads/2018/02/540616main_pia00452-43_full.jpg
Un petit point bleu si loin et un tout nouveau moteur si près… Bonne année à tous !
@Gremlin
Et vous saviez que cette sonde possède des données sur notre civilisation dont le dessin d'une formule-1 Renault si dans une éventualité ET venait à découvrir la sonde!
Bonne année !
@ dn12005
Now I know what you've been riding in the USA for 4 years !
https://www.youtube.com/watch?v=Hre3bwEz15w
Don't worry in a few days your life will change.
@ niki312T
LOL .... it's not what's on the outside that matters. It's what's inside that counts, where the real beauty is.
@dn12005
@niki312T
Le propriétaire de la Dauphine a mis un moteur de VW Coccinelle.
The owner of the Dauphine has put a VW Coccinelle motor’s
Ca y est à la réunion on est en 2021 depuis presque 2 heures.
Bonne année Alpine et supporters.
@ sydney974
Excuse me for sounding stupid, but where do you live...Eastern Europe?
@dn12005
The France is not o ly located in Europe. The france have around 10 states outside Europe. Juste in America there are, guadeloupe, Martinique, French guayana, st Pierre et miquelon, st-lucie and sainte Dominique.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Administrative_divisions_of_France
If you like history, you can't read some book or on Wikipedia when 80 percent of North America was French. From New Orleans to quebec in canada.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/French_colonization_of_the_Americas#:~:text=The French colonization of the,islands, and in South America.
@dn12005
Sorry dn12005 but Aussweiss Covid Greenwich I was off betimes.Happy new year.Others contributors have well done the job.
Bonne année, les contraintes budgétaires sont entrées en vigueur, ce qui signifie que les chances d'obtenir un score élevé seront beaucoup plus élevées en 2022, ce dont je vous félicite
Bonne année à tous. Je vous souhaite de la santé et une bonne année de course.
@fredelek
Tout simplement : Bonne année et bonne santé a tous les gens de mon pays (dit en breton)
Mais j'ai fait une faute il ;faut lire :
Bloavez mad a yeched mad da TUD va bro
@papyf1
Ah, je me disais bien que ça n'avait pas de sens mais là, TUD, on comprend bien !
Meilleure année à CR et à ses contributeurs. Que 2021 nous Alpine vers les sommets.
https://fr.motorsport.com/f1/news/equipe-aston-martin-voit-officiellement-jour/4934112/
no more pink, welcome in green.
Je vous souhaite à tous une très bonne année, que 2021 soit remplie de nouvelles choses passionnantes pour nous tous !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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