Christian Horner : "Important de nous recentrer avec Renault"

Une sixième place pour sauver l'honneur

Emmanuel Laurent
15 Mars 2015 11:49
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Christian-Horner-Important-de-nous-recentrer-avec-Renault

On ne va pas se mentir, le Grand-Prix d'Australie 2015 aura été cauchemardesque pour Renault et son "partenaire" Red Bull. À grands renforts de critiques, l'écurie autrichienne a fait savoir à qui veut l'entendre son mécontentement et n'a pas lésiné sur les mots forts. Ce soir, et alors que la course s'est terminée avec la sixième place de Daniel Ricciardo, Red Bull nuance légèrement ses propos à l'égard de Renault, même si l'énervement est bien présent.

"Ça a été un week-end très dur pour Renault", affirme Christian Horner. "Le moteur est assez impossible à conduire. D’après les commentaires des pilotes, on peut voir qu’il a 100 chevaux de retard ! C’est frustrant de voir que nous sommes encore moins performants qu’à Abou Dhabi. Ferrari a avancé, et il semble que Renault ait de son côté reculé."

"Après cette course, il est important de nous recentrer avec Renault, d’essayer d’apporter notre soutien là où nous le pouvons, parce que pour le moment ils sont nulle part", poursuit le britannique.

"Sur quatre voitures, nous avons assisté à deux casses moteur et à un paquet de problèmes de conduite. Renault ne peut pas se permettre de commencer comme ça", conclut Christian Horner.

Dans ce contexte difficile, Daniel Ricciardo a réussi à ramener les points de la sixième place. Une maigre consolation pour Red Bull et Renault. "Cela n’a pas été facile. J’ai essayé de dépasser la Sauber, mais je n’étais tout simplement pas assez rapide", explique l'australien.

Et le châssis de la Red Bull RB11 n'est pas exempt de tout reproche. "La voiture n’était pas constante, son comportement changeait un peu tous les tours et je ne sais pas pourquoi. Cela s’est mieux passé pour nous cet hiver que l’hiver précédent, mais nous ne sommes pas à une seconde des Mercedes, nous sommes plutôt à deux secondes ou à deux secondes et demie. Nous connaissons nos lacunes, mais elles sont plus importantes que prévues et c’est assez inattendu", ajoute-t-il.

"Nous sommes sans aucun doute en retard, mais c’est comme ça et il faut se remettre au travail et faire de notre mieux. Nous allons y arriver, mais cela prendra un peu de temps", prévient-il.

Daniil Kvyat a de son côté renoncé avant même le début de la course, sur un souci de boîte de vitesses. Peu de chose donc à retirer pour le russe...

Commentaire supprimé

quidam64

15/03/2015 - 13:10
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Il n'y a rien à vendre, circulez ! emoji lol

alonso130R

15/03/2015 - 13:48
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bernard

la puissance brute n'est pas le seul paramètre à prendre compte emoji wink
La mauvaise fiabilité peut imposer de rouler avec une cartographie conservatrice et donc de ne pas exploiter 100% de la puissance disponible qui est déjà inférieure aux concurrents ...

La mauvaise "driveabitility" c'est à dire la manière dont la puissance est délivrée fait certainement perdre bien plus qu'une carence de 30cv ... un moteur qui continue à accélérer fort sur les zones de freinage et qui donne des à coups à la réaccélération entrainent à coup sûr une grosse perte de temps à chaque tour.

Au passage, un moteur qui vibre beaucoup et/ou qui donne des à coups peut fragiliser la boite de vitesses qui comme on le sait tous est relier à l'ICE emoji biggrin

belledejour

15/03/2015 - 14:05
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Une année ça va, deux bonjour les dégats. Disons le tout net, c'est la cata. Outre le problème de conception-réalisation c'est la politique de communication qui n'arrange rien. On peut pas jouer les coqs éternellement, j'ai encore en tête les déclarations des responsables de Viry qui nous promettent à chaque fois en 2014 et ces dernières semaines aussi, un retour rapide à une compétitivité correcte. Ne pas promettre ce que l'on ne peut pas tenir sinon c'est le ridicule assuré. On en avait pas besoin.

alonso130R

15/03/2015 - 14:26
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Et dire que Renault Sport F1 annonçait vouloir combler la moitié de son déficit sur Mercedes ...

A part ça, Horner confirme ma pensée :

"L’exemple le plus flagrant a été donné cet après-midi. Daniel [Ricciardo] avait pris un départ raisonnable avant que des problèmes de souplesse de conduite ne prennent le dessus. Vous pouvez voir qu’il y a des lacunes dans la manière dont la puissance est délivrée, il y a donc beaucoup de boulot."

"A cause de cela, vous êtes incapable de piloter correctement la voiture. Vous êtes obligé de jouer avec la balance des freins pour essayer de compenser, vous êtes donc très loin de l’optimum. Du coup, la température de vos freins commence à chuter et vos pneumatiques ne fonctionnent pas comme ils le devraient. C’est un cercle vicieux."

"Vous pouvez voir que Ferrari a progressé. Quant à Sauber... avec tout le respect que j’ai pour eux, je doute que leurs progrès viennent essentiellement de leur châssis qui est quasiment similaire à celui de l'an dernier ! Mais il est facile de voir que Ferrari a bien progressé. Au contraire de Renault, qui à ce stade semble avoir régressé."

"Et c’est frustrant de voir que la situation est pire qu’elle ne l’était à Abou Dhabi l’an passé en termes de puissance et de souplesse de conduite."

Fab

16/03/2015 - 08:51
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RB n'est certes pas tout blanc mais résumer le truc en disant 100ch=1s donc 1,5s pour le chassis me semble plus que simpliste donc clairement non recevable comme argumentaire.

C'est un peu plus compliqué que ça...emoji rolleyes

Quant à ce fameux rachat d'écurie, perso., je n'y crois pas trop. Ou disons que je me rappelle que l'ami Carlos affichait il y a quelques temps que ce n'était pas dans les tuyaux de revenir 100% Renault en F1, sous entendu on reste comme ça où on s'en va. Comme rester comme ça semble compliqué, un retrait de Renault ne m'apparaît pas impossible non plus, si?

sunset40

16/03/2015 - 09:14
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Sachant que Renault a décidé de devenir plus "agressif" sur le marché des véhicules sportifs il m'étonnerait fortement qu'ils se privent de cette fenêtre commerciale qu'est la F1. Ce serait incohérent!

mdu

16/03/2015 - 09:20
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pareil , s'ils arrivent pas a mettre leur moteur au niveau , je les vois pas investir des millions dans une equipe pour se trainer en milieu de grille.

quidam64

16/03/2015 - 09:26
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Il faudra attendre la prochaine homologation et le niveau atteint par le moteur pour décider de l'avenir (2017).

Commentaire supprimé

Fab

16/03/2015 - 09:42
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emoji lolemoji lolemoji lol Fais pas ton calimero.

Le choc électrique, je n'ai jamais dit que ce n'était pas ça. J'en sais pas plus que toi.
Par contre, ta vision de l'esprit sur cette histoire de tâche noire sur la McLaren (qui se déplaçait en fonction de la prise de vue!), c'est ça que moi (et d'autres!) avons démonté.
Et je te reproche surtout de faire des affirmations là où la prudence serait de rigueur.
Sous entendu, il y a peut être eu un choc électrique mais certainement pas de trace sur la voiture.

Quant à cette histoire de 100ch, même constat. Tu sembles avoir largement le bagage technique pour ne pas faire ce genre de raccourcis. Donc utilise le ce bagage, ça sera surement plus contructif, même si évidemment, ça n'ira pas toujours dans le sens de Renault.

Mais tout ça, on peut en discuter de vive voix car apparemment, on habite la même ville. emoji smile
Bonne journée!emoji wink

GRider

16/03/2015 - 12:34
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A part ça; le discours de Red Bull ici est un peu différent dans les détails http://www.auto-motor-und-sport.de/form ... 24647.html

"Pour pouvoir au moins rouler nous devons y aller avec 80 a 100 ch de moins"
donc ils brident le moteur pour avoir une souplesse 'acceptable'?
Donc le moteur n'a pas naturellement 100ch de moins comme les sous-entendent certains articles*, il est 'juste' bridé.
Et normalement 100 ch représentent 1.2 secondes en moyenne.
Pour expliquer la régression* après les essais hivernaux Marko dit "Les nouveau problèmes de software sont venus avec l’amélioration du moteur."
Donc il y a eu encore une amélioration du moteur après les essais, mais les softwares ne marcheraient plus avec la nouvelle spec?*

**Evidemment il est très difficile de croire qu'il y ait une vraie régression ou même une stagnation... et p*** 100 chevaux?

Renault72

16/03/2015 - 13:21
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@Grider, ça correspond avec ce qu'à dit Abitboule! Il y a de la perf, il y a de la fiabilité, mais le software ne permet pas pour le moment de s'en rendre compte! C'est pour cela qu'ils se donnent 3 GP pour mettre au point une cartographie qui permettra au PU2015 de montre ce qu'il a vraiment dans le ventre! Si ça marche et que RB revient devant, ils seront contents! Si ça marche et que RB ne revient pas devant, Renault pourra alors leur renvoyer l'ascenseur et critiquer violemment le châssis RB (ça, ça me plairait, mais ce n'est pas le genre du losange). Ou alors ça ne marche pas, et là RB continuera, logiquement, à se plaindre!

Renault72

16/03/2015 - 13:24
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au passage, voilà un article qui résume la situation chez RB!

http://www.gptoday.com/full_story/view/518514/Red_Bull_Racings_F1_future_in_doubt

Renault72

16/03/2015 - 13:34
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et c'est confirmé, Bob Bell travail bien pour Renault en tant que consultant extérieur pour évaluer la possibilité d'une entrée en F1 sur du long terme!

http://www.motorsport.com/f1/news/renault-confirms-bell-working-as-a-consultant

Commentaire supprimé

alonso130R

16/03/2015 - 13:54
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Beaucoup de supporters du lozange pensent que Red Bull doit ses 4 titres à Renault ...

Evidemment, Renault y est pour quelque chose!

Mais la vraie question à se poser est : le motoriste Renault aurait-il gagné 4 titres sans le partenariat avec l'écurie autrichienne ?

Ce n'est certainement pas avec Caterham, Lotus ou Williams que Renault aurait pu avoir le moindre titre!

Alors, oui, Red Bull peut remercier Renault, mais Renault sans Red Bull n'aurait pas gagné le moindre titre depuis 2006 ! Grâce à Red Bull et sa monoplace, au génie d'Adrian Newey, son chassis et son aéro, Renault peut se targuer d'avoir 4 titres !

Parce que jusqu'à preuve du contraire, RBR aurait pu être championne avec un autre moteur du temps des V8. Mais Renault avec Lotus, Caterham et Williams certainement pas ...

RäikköE20 N°1 Bis

16/03/2015 - 13:58
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"Et normalement 100 ch représentent 1.2 secondes en moyenne."

Sûr ? J'ai lu il y a quelques années "60ch = 1"emoji confused

Comparaison 2014-15 du temps moyen en course (en excluant les in/out laps et les trs sous SC):

2014...........2015
1'34"004......1'32"096....Mercedes -1"908
1'34"620......1'33"938....Red Bull -0.682
1'35"045......1'32"705....Ferrari -2"340

Autre point intéressant d'ici au GP de Chine: la nouvelle directive de la FIA qui impose plus de points de mesure du débit de carburant. C'est important et j'y pensait déjà l'an dernier car un système d'accumulation et de réserve de carburant (même sous la forme d'une canalisation volontairement "souple" à des endroits précis) logé entre la sonde de sortie de réservoir/pompe à essence et "l'entrée du moteur" permettrait surement un débit instantané plus important que celui mesuré.

http://www.autosport.com/news/report.php/id/118066

On pourrait avoir des surprises quand on verra sur la piste si cette directive concernait une équipe (rouge ?) en particulier...

Renault72

16/03/2015 - 14:07
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@A130R, sans les échappements soufflés, les cartographies magiques, la compacité du RS27, sa faible consommation, sa souplesse et son faible besoin en air pour le refroidissement, Newey n'aurait jamais pu développer des châssis aussi extrêmes! Il l'a d'ailleurs toujours dit, rien n'aurait garanti le succès de RB avec un Ferrari ou un merco!

alonso130R

16/03/2015 - 14:39
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Peut être pas aussi extrême mais cela aurait-il suffit à faire perdre des titres à Red Bull ?
j'en doute et puis ce qu'un moteur aurait perdu là, un autre l'aurait gagné ailleurs ... un moteur plus puissant autorise à avoir encore plus d'appui aéro, ce n'est qu'un exemple. Et deux concepts radicalement différents peuvent donner le même temps au tour.

Les fans du losange êtes bien ingrats vis à vis de l'écurie Red Bull ... pourtant les faits sont là, Renault n'aurait pas pu espérer gagné des titres avec une autre écurie sur la période donnée emoji wink

alonso130R

16/03/2015 - 15:19
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"C’est extrêmement frustrant," affirme Newey au Telegraph. "Nous n’avons rien pu faire, nous avons été conduits dans cette position dans laquelle nous sommes propulsés par un moteur qui est loin derrière. Il subsiste de nombreux problèmes, nous ne percevons tout simplement pas le bout du tunnel."

"Nous continuons à essayer d’offrir une aide, nous essayons d’être impliqués au maximum mais il semble y avoir une réelle réticence à s’engager du côté de Renault. Ne pas être compétitif est une chose, ne pas se donner les moyens d’en sortir en est une autre."

"Nous ne sommes pas compétitifs et nous sommes liés à un partenaire qui n’est pas prêt à s’engager," insiste Newey. "Je ne connais pas leurs raisons mais ce n’est pas une situation normale," conclut le mentor technique de Red Bull Racing à l’issue de ce week-end australien."

Renault72

16/03/2015 - 15:33
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Punaise mais relis les commentaires, je ne vais pas me répéter 50 000 fois! Newey reproche à Renault ne de pas s'engager, mais RB ne veut pas non plus s'engager sur du long terme avec le losange! Renault ne va pas fournir des infos à RB sur son moteur pour qu'ils s'en aillent chez la concurrence l'année d'après ou qu'ils décident de faire leur propre moteur! Ils ne sont pas fous non plus!
Sans un accord à très très long terme, Renault ne fera pas renter le loup RB dans la bergerie Viry! quoi de plus normal?

alonso130R

16/03/2015 - 15:56
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Mais à un moment donné va peut être falloir prendre le risque non ? car on peut tourner longtemps en rond en poursuivant de la sorte ... et puis aujourd'hui, dans la conjoncture actuelle, que signifie "long terme" ?

Non parceque le contrat entre Renault et Red Bull est valable pour 3 saisons, 2014, 2015 et 2016, alors si dès la fin de la 1ère saison/ou le début de la 2ème, on commence à avoir des doutes sur son partenaire ... emoji rolleyes que va-t-il faire en 2017 ? c'est une échéance qui me parait bien lointaine ...

Qu'attendent les gens de Renault ? que les gens de Red Bull leur disent : on s'engage avec vous à vie ?!? ils vont attendre longtemps à mon avis car ça n'existe pas (ou plus).

Peut être également que Red Bull n'a pas reçu les garanties nécessaires pour s'engager à plus long terme avec le losange, comme la garantie d'un budget plus conséquent ou la promesse de ne pas se retirer avant l'heure ? Bref c'est un cercle vicieux, le seul moyen pour s'en sortir me parait être une séparation ...

"Punaise mais relis les commentaires, je ne vais pas me répéter 50 000 fois!"

tu te prends pour un évangile ? emoji evil

Renault72

16/03/2015 - 16:04
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J'ai déjà répondu à Fab (il me semble) qui avait déjà poster cet itw de Newey.

Et pour le moment, RB refuse un partenariat à long terme (au moins jusqu'en 2020) comme McLaren en a signé un avec Honda! Et c'est même encore pire puisque RB menace constamment de quitter Renault. Comment tu veux que Renault leur fasse confiance?
RB ne veut pas être une équipe cliente, mais refuse de signer sur du long terme avec Renault! Il faudrait un peu de cohérence! Mais je pense que le fait que Renault réfléchisse à sa propre écurie, c'est aussi pour dire à RB "vous ne voulez pas vous engagez? et bien on va se passer de vous et vous ne serez que les clients d'un motoriste"!

sacha18

16/03/2015 - 16:19
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si sa se trouve dans 3 course le moteur sera de nouveau a plein régime et tout les problèmes et histoires disparaîtrons.

Je pense que tout le monde s'enflamme un peu vite, RB et Renault ont des intérêts communs, et l'un sans l'autres aujourd'hui, ils ne peuvent continuer, donc wait and see...

Le seul problème dans cette histoire est la communication de red bull, qui est désastreuse pour le losange, je suis persuadé que renault a avertit RB qu'a melbourne après les éssais de pré-saison de nouveaux software et pièces seront monté et qu'il y a un risque, et c'est ce qui est arrivé, et renault a indiqué qu'il faudrait 2-3 courses pour que sa rentre dans l'ordre.
Mais RB crie de suite au scandale car il se couvre médiatiquement et en ON critique renault alors qu'en OFf ils savent très bien ce que fait renault, et sont prévenu a l'avance des possibles dysfonctionnement.
Surtout que cette année leurs voiture n' a pas l'air si bonne qu'ils veulent nous faire croire, d'ou l'argument que le moteur est pire qu' a abu dhabi.

Rb me stresse graveemoji evil

quidam64

16/03/2015 - 16:25
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Renault confirme que le contrat Red Bull/Toro Rosso va jusqu'en 2016 et que la firme ira jusqu'au bout de ce contrat. Ensuite, et bien il faudra attendre les nouvelles décisions sur les moteurs 2017.
Concernant l'achat de Toro Rosso : il n'est pas à vendre mais un partenariat est possible:
"And Marko denied that Red Bull's junior programme would be in doubt should a sale go through: "Even if Renault takes over STR, we will have cooperation."
Toro Rosso team principal Franz Tost told AUTOSPORT the team would be open to becoming a works outfit.
"It would be a next step for us," he said. "It would be good for Toro Rosso to be together with a manufacturer."

Fab

16/03/2015 - 16:28
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Non moi je n'ai rien posté mais par contre, on en a en effet discuté un peu plus tôt.

Bref, je rejoins Alonso130R. Une chose est sûre, cette situation, c'est du perdant/perdant. Ca a commencé en 2014 et ça semble vouloir continuer en 2015.
Si Renault s'en était sorti dès le début de l'ére des V6, on comprendrait qu'ils ne veulent pas tout dévoiler et que par conséquent, ils n'avaient pas besoin d'en dire trop.
Le problème, c'est que l'histoire ne s'est pas vraiment passé comme ça, que si Renault a réussi à limiter la casse en 2014, c'est aussi grâce aux ingénieurs de RB. De là, ça servait à quoi de nous faire du grand baratin comme quoi Renault se concentrerait uniquement sur une équipe d'usine en virant indirectement Lotus?

ALors Renault72, je comprends ce que tu veux dire et on peut supposer que la réalité du terrain n'est pas loin de celle que tu annonces. Maintenant, tu admettras que la situation est ubuesque!!!
Sans parler du fait que tu dis que Renault attend un engagement contractuel à long terme mais quelques posts au dessus, tu dis qu'un contrat, ça vaut rien que du papier (et accessoirement "quelques dollars" emoji lol )

Bref, à partir du moment où Renault a merdé son entrée dans l'ère V6, elle devrait jouer la transparence pour redresser la barre, avec les conséquences que celà peut avoir sur le futur. Sinon, fallait casser le contrat fin 2014...

sunset40

16/03/2015 - 16:49
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Ca bataille pour rien, bernie va s'occuper du cas mercedes sous peu, je sens bien que leurs jetons vont être bloqués afin que la concurrence revienne dans la course.

GRider

16/03/2015 - 21:04
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@Raikkonen: c'est Axel Plasse qui le dit emoji wink

zeph.

17/03/2015 - 11:22
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Ce qui dit Christian Horner n'est pas du tout faux , petit rappel ne serais-ce les 2 titres de Alonso quelle galère pour l'équipe !!!!

RenaultRE16

17/03/2015 - 12:13
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Nom de la prochaine Équipe Renault:

''Infiniti Renault F1 Team RedBull'' emoji cool

Même si je leur conseillerai de l'appeler tout simplement ''Renault'' afin d'améliorer le pont entre la f1 et les voitures de route.

Je déconseille ''Renault f1 team'' à consonance trop anglo-saxonne et pas jolie à prononcer....surtout quand dans tous les articles on lit ''The renault F1 team'' c'est long comme expression et pas commercial et enferme l'activité uniquement à la f1...

RenaultRE16

17/03/2015 - 12:15
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...limite. ''Infiniti-Renault'', mais sans aucun autre chichi.

RenaultRE16

17/03/2015 - 12:18
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...après sur les camion ils marquent ce qu'ils veulent en rajout....genre:
''..................Infiniti-Renault,....................
F1 Team département by Renault Sport''

rigolo

17/03/2015 - 14:15
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Pensez vous qu'on peut avoir comme nom "Infiniti-Audi-RedBull" emoji lolemoji lolemoji lol

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