Les arrêts successifs de la marque Renault Sport puis de la fourniture de moteurs en Formule 1 laissent à penser que le sport n’a plus sa place chez le Losange. La récente officialisation de la mise en série de l’incroyable R5 Turbo 3E va néanmoins à l’encontre de cette vision. Tenue jusque-là réservée à Alpine, le jogging réapparaît en jaune sous une forme extrême. Et cette tentative pourrait en appeler d’autres…
C’est un paradoxe. À l’heure où Renault se retire de la Formule 1 et a cessé l’existence du blason Renault Sport, apparaît sur le marché un véhicule hommage à l’une des déclinaisons sportives frappées du Losange les plus connues et extrêmes : la R5 Turbo. Désormais électrique et appelée R5 Turbo E3, elle passe d’un statut de concept à véhicule de série. Une voiture complètement bodybuildée où le sport version batterie transpire plus que jamais.
Et c'est une grande surprise alors que Renault investit en masse pour développer sa marque Alpine à l’international. C’est LE nom supposé représenter le sport et la compétition dans le Groupe. Le A fléché a même pris la suite de Renault Sport. L’A290 est la première itération. Elle aurait en effet très bien pu s’appeler R5 RS et porter un Losange. La Turbo 3E s’en chargera, au moins dans l’esprit. La firme de Boulogne-Billancourt se défend de cette stratégie, estimant qu’il y a une place pour du sport au sein des deux marques.
" Nous avons parlé du Turbo 3E ", explique Fabrice Cambolive, CEO de Renault. " Bien sûr, cela fait partie de l'histoire de Renault - il est impossible qu'une autre marque s'approprie cet héritage. C'est pourquoi nous avons décidé de faire cette voiture, qui est pour nous le complément de ce que la Renault 5 a fait en 1972 : passer par toutes les classes sociales et toutes les tranches de prix du monde de l'automobile. C'est donc ce que nous ferons avec la Turbo 3E - et, bien sûr, cela donnera à Alpine une motivation supplémentaire pour faire encore mieux. "
Le A fléché pourrait donc s’attacher à développer une version encore plus ultime de la Turbo 3E, contribuant à asseoir une réputation d’excellence pour Alpine. Cela positionne la marque à un échelon plus haut que ne le fut Renault Sport – avec des prix et des marges plus élevés. D’ailleurs, dans un scénario de ce type, et selon le succès commercial de la Turbo 3E, Renault ne ferme pas l’idée de proposer d’autres modèles du genre sous un badge au Losange.
" Je préfère parler de Turbo 3E [plutôt que Renault Sport], et ensuite voir ce que nous pouvons faire en plus si Turbo 3E est un succès. Construisons étape par étape notre 'sportivité' ", affirme Fabrice Cambolive pour le compte d’Autocar.
Premier signe de cette démarche, la présentation ce mois-ci du concept Filante Record 2025 (illustration). Un hommage appuyé à des légendes sportives de Renault, la 40 cv d’un côté, l’Etoile Filante de l’autre. Deux voitures qui ont marqué l’Histoire de la marque en compétition avec de nombreux records obtenus. Si la vitesse était à l’honneur à l’époque, ce sera l’efficience énergétique qui le sera désormais.
La Filante Record 2025 est en effet équipée d'une batterie de 87 kWh. Elle mesure 5,12 mètres de long, et ne pèse que 1 000 kilogrammes, dont 600 kg dédiés uniquement à la " pile ". Son châssis ultra optimisé, combinaison d'alliages d'aluminium, de carbone et d'acier, représente le reste. Michelin a également développé des pneumatiques de 19 pouces spécialement pour ce concept. L’objectif est clair : Renault veut partir à l'assaut d'un record de consommation et d'autonomie.
Reste au Losange la question de sa présence en compétition. Avec le retrait de la Formule 1, Renault ne dispose " que " de programmes clients, en Rallye et sur piste via majoritairement le modèle Clio. Les rumeurs font état d’un intérêt pour un engagement majeur en WRC avec la Turbo 3E, mais rien de plus ne circule à ce stade. Avec l’Endurance réservé à Alpine, la Formule E à Nissan et le Dakar à Dacia, le championnat du monde des rallyes représente le meilleur terrain pour développer cette réputation sportive à l’international, tout en restant proche du produit. Un développement stratégique à suivre de près…
et , tout le monde en parle :
https://www.youtube.com/watch?v=egLDm8i3uJA
@RäikköE20 N°1 Bis
Couleurs et pilotes modifiés c'est bien.
Mais il faut surtout un moteur Viry/Mecachrome qui tienne jusqu'à l'arrivée.
Renault continu à faire des moteurs sport, mais dans disciplines que la F1.
Il était prévu un temps de faire une laguna avec un 5 cylindre dérivé directement du V10 F1.
Mais ce projet n'a jamais vu le jour.
Renault s'est toujours montré finalement, même dans ses périodes de victoires, quelques peu en manque de confiance en soit.
Ils n'ont jamais osé trop pour tout ce qui touchait le haut de gamme, du moins concernant la motorisation, ils ont toujours eu ''peur''.
Exemple, le v6 de la clio, pas complétement abouti., et renfort de Porsche par la suite.
Audition de Luca de Meo : https://www.youtube.com/watch?v=55L-ekSobZ4
@RäikköE20 N°1 Bis
Des temps de questions plus longs que les temps de réponses, limités à une minute.
Pénible l’arbitrage de la présidente de la commission dans l’obligation de couper le directeur général du groupe Renault.
@Captur
Ce n'est pas qu'une question de temps même si je trouve pénible les interventions de la Présidente pendant les réponses ce qui me marque le plus dans cette audition c'est qu'il est clair que les députés et de Meo ne sont pas du tout sur la même ligne ni avec les mêmes préoccupations. Les députés, hélas, n'y connaissent strictement rien à l'industrie et comment on gère une entreprise et c'est dommage pour la France.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est quoi ce binz...2 heures et pas plus d'une minute de réponse sur des sujets super sensible.
@Renault81
j'ajouterai la reponse sur son salaire le mec il a des couilles
@RäikköE20 N°1 Bis
Quelles qu'ont été les réponses de DeMeo et de son collègue pendant cette audition intéressante je trouve inadmissible que la présidente autorise les participants politiques a quitter la salle avant la fin alors qu'ils sont payés pour savoir écouter !!
Comment ces branleurs dont la grande majorité a appris à travailler dans les livres et ont grandi avec un poil dans la main sans la salir peuvent-ils avoir des opinions objectives s'ils ne cherchent pas à comprendre sur ce qu'ils jugent sans apprendre ?
C'est un total manque de respect, quoi qu'on pense des méthodes et objectifs de Renault sur les divers sujets abordés, stratégiques, commerciaux et sportifs.
En tous cas c'est le seul a avoir trouvé un tailleur qui lui a fabriqué des épaulettes magnifiquement cousues sur sa veste.
Paroles de fils de couturière haute couture parisienne.
Sans aucun doute c'est un artiste de la communication et de la belle parole...............mais je doute qu'il reste à ce poste avec un salaire 30 fois inférieur à celui que recevait Tavarès chez Stellantis ( sauf erreur de ma part ).
@niki312T
Correction, pas 30 fois inférieur..........seulement 3 à 4 fois.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-luca-de-meo-contact-direct-oakes-briatore/10694034/
@Darwin
Réduire renault à " celui qui te paye ton salaire "...
Je soutiendrai du bout des doigts cette équipe encore 10 mois par respect pour les gars de viry.
Je ne peux plus les encaisser les oakes briator et consorts et par extension enstone.
S'il pense que "le bruit" autour de l'arrêt de viry est finit il se trompe... certains dont je fais partie (et nous sommes nombreux) ne leur pardonneront jamais et ne pourront plus soutenir cette équipe de menteurs et de traîtres.
Sur ce, bonne soirée à tous.
@Guzzirider
Rien à ajouter, je valide ton opinion à 90%.
Les -10% c'est parce que je ne soutiens plus rien depuis le 30 septembre 2024.
@niki312T
Je ne parle que de F1 bien sûr, pour les autres disciplines je souhaite à Renault le plus grand bien.........surtout au Mans.
Quelle classe, hommage à Niki:
https://x.com/viewsfrance/status/1886774657426067514
Pour ceux qui comme moi aiment les belles voitures de tous genres et de tous prix, et qui comme moi ne se sont pas déplacés pour les (re)voir.
https://www.youtube.com/watch?v=OqXKKZPG4s8
des originales pas très chères......dont certaines rouillent bien : https://www.youtube.com/watch?v=on2_8RMzvJw
des sur mesures : https://www.youtube.com/watch?v=dUOAlf5DSAM
des sauvées restaurées : https://www.youtube.com/watch?v=S6FuRkffrGs
et les bijoux exclusifs : https://www.youtube.com/watch?v=z1oyXyG80Dw
Et imaginer dans 10 ans toutes ces caisses fabuleuses aux mécaniques d'horlogers finir aux oubliettes et remplacées par des moulins à café ?? !!!
Les boules !!
Construire la sportivité de Renault "étape par étape". Le titre aurait eu de l'allure si la F1 n'avait été laissée en plan au milieu du gué!
"Reconstruire" aurait été plus approprié, car l'image est qu'on le veuille ou non, est ternie, voire démolie.
Du passage d' Alpine, partenaire de Renault, à la motorisation "Mercedes".
Chronologie d'un désastre
2020 châssis, et Moteur F1 Renault
2021, Alpine Renault
2026 Alpine Mercedes
étape par étape nous dit on, quelle sera la suivante? tout est à craindre
Mercedes - Alpine?
Vente d'Alpine? fusion Mercedes, Renault?
La photo de l'impressionnant concept, ou de la fantastique R5 turbo E3, ne changeront rien dans les faits.
Ca fait mal au cœur d'en être arrivé là
Elle est bien loin la glorieuse époque F1 française, Matra, Ligier, et Renault.
Meilleures salutations à tous
@Riesrol
Si Alpine/Mercedes réussi dans un avenir proche, Peugeot pourrait très bien calquer le même schéma dans le futur.
Pour ceux intéressés par la charte graphique de Renault : https://www.brand.renault.com/fundamental-guidelines/renault/core-elements
L’Alpine A110 R Ultime devient l’Alpine de série la plus rapide sur la Nordschleife avec un chrono de 7’17”51 ! Ce temps la place juste devant la BMW M4 CSL (7’18″137) mais reste en retrait par rapport à une Porsche Cayman GT4 RS qui affiche 7’09″300 et même 7’03″121 avec le kit Manthey Racing.
11-13 Avril 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
14:30 - 15:30
18:00 - 19:00
17:00 - 19:00
18-20 Avril 2025
20 Avril 2025
03 Mai 2025
Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !
Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !
Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan
Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !
Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !