Construire la sportivité de Renault "étape par étape"

Malgré son retrait de la Formule 1, le Losange mène des réflexions sur son image de marque

Confidential-Renault.fr
04 Fév. 2025 13:28
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Les arrêts successifs de la marque Renault Sport puis de la fourniture de moteurs en Formule 1 laissent à penser que le sport n’a plus sa place chez le Losange. La récente officialisation de la mise en série de l’incroyable R5 Turbo 3E va néanmoins à l’encontre de cette vision. Tenue jusque-là réservée à Alpine, le jogging réapparaît en jaune sous une forme extrême. Et cette tentative pourrait en appeler d’autres…

C’est un paradoxe. À l’heure où Renault se retire de la Formule 1 et a cessé l’existence du blason Renault Sport, apparaît sur le marché un véhicule hommage à l’une des déclinaisons sportives frappées du Losange les plus connues et extrêmes : la R5 Turbo. Désormais électrique et appelée R5 Turbo E3, elle passe d’un statut de concept à véhicule de série. Une voiture complètement bodybuildée où le sport version batterie transpire plus que jamais.

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Et c'est une grande surprise alors que Renault investit en masse pour développer sa marque Alpine à l’international. C’est LE nom supposé représenter le sport et la compétition dans le Groupe. Le A fléché a même pris la suite de Renault Sport. L’A290 est la première itération. Elle aurait en effet très bien pu s’appeler R5 RS et porter un Losange. La Turbo 3E s’en chargera, au moins dans l’esprit. La firme de Boulogne-Billancourt se défend de cette stratégie, estimant qu’il y a une place pour du sport au sein des deux marques.

" Nous avons parlé du Turbo 3E ", explique Fabrice Cambolive, CEO de Renault. " Bien sûr, cela fait partie de l'histoire de Renault - il est impossible qu'une autre marque s'approprie cet héritage. C'est pourquoi nous avons décidé de faire cette voiture, qui est pour nous le complément de ce que la Renault 5 a fait en 1972 : passer par toutes les classes sociales et toutes les tranches de prix du monde de l'automobile. C'est donc ce que nous ferons avec la Turbo 3E - et, bien sûr, cela donnera à Alpine une motivation supplémentaire pour faire encore mieux. "

Le A fléché pourrait donc s’attacher à développer une version encore plus ultime de la Turbo 3E, contribuant à asseoir une réputation d’excellence pour Alpine. Cela positionne la marque à un échelon plus haut que ne le fut Renault Sport – avec des prix et des marges plus élevés. D’ailleurs, dans un scénario de ce type, et selon le succès commercial de la Turbo 3E, Renault ne ferme pas l’idée de proposer d’autres modèles du genre sous un badge au Losange.

" Je préfère parler de Turbo 3E [plutôt que Renault Sport], et ensuite voir ce que nous pouvons faire en plus si Turbo 3E est un succès. Construisons étape par étape notre 'sportivité' ", affirme Fabrice Cambolive pour le compte d’Autocar.

Premier signe de cette démarche, la présentation ce mois-ci du concept Filante Record 2025 (illustration). Un hommage appuyé à des légendes sportives de Renault, la 40 cv d’un côté, l’Etoile Filante de l’autre. Deux voitures qui ont marqué l’Histoire de la marque en compétition avec de nombreux records obtenus. Si la vitesse était à l’honneur à l’époque, ce sera l’efficience énergétique qui le sera désormais.

La Filante Record 2025 est en effet équipée d'une batterie de 87 kWh. Elle mesure 5,12 mètres de long, et ne pèse que 1 000 kilogrammes, dont 600 kg dédiés uniquement à la " pile ". Son châssis ultra optimisé, combinaison d'alliages d'aluminium, de carbone et d'acier, représente le reste. Michelin a également développé des pneumatiques de 19 pouces spécialement pour ce concept. L’objectif est clair : Renault veut partir à l'assaut d'un record de consommation et d'autonomie.

Reste au Losange la question de sa présence en compétition. Avec le retrait de la Formule 1, Renault ne dispose " que " de programmes clients, en Rallye et sur piste via majoritairement le modèle Clio. Les rumeurs font état d’un intérêt pour un engagement majeur en WRC avec la Turbo 3E, mais rien de plus ne circule à ce stade. Avec l’Endurance réservé à Alpine, la Formule E à Nissan et le Dakar à Dacia, le championnat du monde des rallyes représente le meilleur terrain pour développer cette réputation sportive à l’international, tout en restant proche du produit. Un développement stratégique à suivre de près…

Darwin

04/02/2025 - 13:36
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et , tout le monde en parle :

https://www.youtube.com/watch?v=egLDm8i3uJA

niki312T

04/02/2025 - 14:18
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Ça c'est chouette ! emoji like

niki312T

05/02/2025 - 09:22
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@RäikköE20 N°1 Bis

Couleurs et pilotes modifiés c'est bien.

Mais il faut surtout un moteur Viry/Mecachrome qui tienne jusqu'à l'arrivée.

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Commentaires

Construire la sportivité de Renault "étape par étape"

@RäikköE20 N°1 Bis Couleurs et pilotes modifiés c'est bien. Mais il faut surtout un moteur Viry/Mecachrome qui tienne jusqu'à l'arrivée.

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niki312T

Construire la sportivité de Renault "étape par étape"

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