Construire la sportivité de Renault "étape par étape"

Malgré son retrait de la Formule 1, le Losange mène des réflexions sur son image de marque

Confidential-Renault.fr
04 Fév. 2025 13:28
2721
Construire-la-sportivite-de-Renault-etape-par-etape

Les arrêts successifs de la marque Renault Sport puis de la fourniture de moteurs en Formule 1 laissent à penser que le sport n’a plus sa place chez le Losange. La récente officialisation de la mise en série de l’incroyable R5 Turbo 3E va néanmoins à l’encontre de cette vision. Tenue jusque-là réservée à Alpine, le jogging réapparaît en jaune sous une forme extrême. Et cette tentative pourrait en appeler d’autres…

C’est un paradoxe. À l’heure où Renault se retire de la Formule 1 et a cessé l’existence du blason Renault Sport, apparaît sur le marché un véhicule hommage à l’une des déclinaisons sportives frappées du Losange les plus connues et extrêmes : la R5 Turbo. Désormais électrique et appelée R5 Turbo E3, elle passe d’un statut de concept à véhicule de série. Une voiture complètement bodybuildée où le sport version batterie transpire plus que jamais.

Image
Et c'est une grande surprise alors que Renault investit en masse pour développer sa marque Alpine à l’international. C’est LE nom supposé représenter le sport et la compétition dans le Groupe. Le A fléché a même pris la suite de Renault Sport. L’A290 est la première itération. Elle aurait en effet très bien pu s’appeler R5 RS et porter un Losange. La Turbo 3E s’en chargera, au moins dans l’esprit. La firme de Boulogne-Billancourt se défend de cette stratégie, estimant qu’il y a une place pour du sport au sein des deux marques.

" Nous avons parlé du Turbo 3E ", explique Fabrice Cambolive, CEO de Renault. " Bien sûr, cela fait partie de l'histoire de Renault - il est impossible qu'une autre marque s'approprie cet héritage. C'est pourquoi nous avons décidé de faire cette voiture, qui est pour nous le complément de ce que la Renault 5 a fait en 1972 : passer par toutes les classes sociales et toutes les tranches de prix du monde de l'automobile. C'est donc ce que nous ferons avec la Turbo 3E - et, bien sûr, cela donnera à Alpine une motivation supplémentaire pour faire encore mieux. "

Le A fléché pourrait donc s’attacher à développer une version encore plus ultime de la Turbo 3E, contribuant à asseoir une réputation d’excellence pour Alpine. Cela positionne la marque à un échelon plus haut que ne le fut Renault Sport – avec des prix et des marges plus élevés. D’ailleurs, dans un scénario de ce type, et selon le succès commercial de la Turbo 3E, Renault ne ferme pas l’idée de proposer d’autres modèles du genre sous un badge au Losange.

" Je préfère parler de Turbo 3E [plutôt que Renault Sport], et ensuite voir ce que nous pouvons faire en plus si Turbo 3E est un succès. Construisons étape par étape notre 'sportivité' ", affirme Fabrice Cambolive pour le compte d’Autocar.

Premier signe de cette démarche, la présentation ce mois-ci du concept Filante Record 2025 (illustration). Un hommage appuyé à des légendes sportives de Renault, la 40 cv d’un côté, l’Etoile Filante de l’autre. Deux voitures qui ont marqué l’Histoire de la marque en compétition avec de nombreux records obtenus. Si la vitesse était à l’honneur à l’époque, ce sera l’efficience énergétique qui le sera désormais.

La Filante Record 2025 est en effet équipée d'une batterie de 87 kWh. Elle mesure 5,12 mètres de long, et ne pèse que 1 000 kilogrammes, dont 600 kg dédiés uniquement à la " pile ". Son châssis ultra optimisé, combinaison d'alliages d'aluminium, de carbone et d'acier, représente le reste. Michelin a également développé des pneumatiques de 19 pouces spécialement pour ce concept. L’objectif est clair : Renault veut partir à l'assaut d'un record de consommation et d'autonomie.

Reste au Losange la question de sa présence en compétition. Avec le retrait de la Formule 1, Renault ne dispose " que " de programmes clients, en Rallye et sur piste via majoritairement le modèle Clio. Les rumeurs font état d’un intérêt pour un engagement majeur en WRC avec la Turbo 3E, mais rien de plus ne circule à ce stade. Avec l’Endurance réservé à Alpine, la Formule E à Nissan et le Dakar à Dacia, le championnat du monde des rallyes représente le meilleur terrain pour développer cette réputation sportive à l’international, tout en restant proche du produit. Un développement stratégique à suivre de près…

Darwin

04/02/2025 - 13:36
5
0

et , tout le monde en parle :

https://www.youtube.com/watch?v=egLDm8i3uJA

niki312T

04/02/2025 - 14:18
2
1

Ça c'est chouette ! emoji like

niki312T

05/02/2025 - 09:22
4
2

@RäikköE20 N°1 Bis

Couleurs et pilotes modifiés c'est bien.

Mais il faut surtout un moteur Viry/Mecachrome qui tienne jusqu'à l'arrivée.

RenaultRE16

05/02/2025 - 10:38
0
0

Renault continu à faire des moteurs sport, mais dans disciplines que la F1.

Il était prévu un temps de faire une laguna avec un 5 cylindre dérivé directement du V10 F1.

Mais ce projet n'a jamais vu le jour.

Renault s'est toujours montré finalement, même dans ses périodes de victoires, quelques peu en manque de confiance en soit.

 Ils n'ont jamais osé trop pour tout ce qui touchait le haut de gamme, du moins concernant la motorisation, ils ont toujours eu ''peur''.

Exemple, le v6 de la clio, pas complétement abouti., et renfort de Porsche par la suite.

RäikköE20 N°1 Bis

06/02/2025 - 09:09
3
0

Audition de Luca de Meo : https://www.youtube.com/watch?v=55L-ekSobZ4

Captur

06/02/2025 - 15:38
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Des temps de questions plus longs que les temps de réponses, limités à une minute. emoji rolleyes 
Pénible l’arbitrage de la présidente de la commission dans l’obligation de couper le directeur général du groupe Renault. emoji mrgreen

Someone276

06/02/2025 - 17:24
2
0

@Captur
Ce n'est pas qu'une question de temps même si je trouve pénible les interventions de la Présidente pendant les réponses ce qui me marque le plus dans cette audition c'est qu'il est clair que les députés et de Meo ne sont pas du tout sur la même ligne ni avec les mêmes préoccupations. Les députés, hélas, n'y connaissent strictement rien à l'industrie et comment on gère une entreprise et c'est dommage pour la France. 

Renault81

06/02/2025 - 19:01
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
C'est quoi ce binz...2 heures et pas plus d'une minute de réponse sur des sujets super sensible. 

Renault81

06/02/2025 - 19:17
3
0

@Renault81
j'ajouterai la reponse sur son salaire emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol le mec il a des couilles 

niki312T

06/02/2025 - 20:26
1
2


@RäikköE20 N°1 Bis

Quelles qu'ont été les réponses de DeMeo et de son collègue pendant cette audition intéressante je trouve inadmissible que la présidente autorise les participants politiques a quitter la salle avant la fin alors qu'ils sont payés pour savoir écouter !!

Comment ces branleurs dont la grande majorité a appris à travailler dans les livres et ont grandi avec un poil dans la main sans la salir peuvent-ils avoir des opinions objectives s'ils ne cherchent pas à comprendre sur ce qu'ils jugent sans apprendre ? emoji mrgreen

C'est un total manque de respect, quoi qu'on pense des méthodes et objectifs de Renault sur les divers sujets abordés, stratégiques, commerciaux et sportifs.

En tous cas c'est le seul a avoir trouvé un tailleur qui lui a fabriqué des épaulettes magnifiquement cousues sur sa veste. emoji lolemoji like
Paroles de fils de couturière haute couture parisienne. emoji wink

Sans aucun doute c'est un artiste de la communication et de la belle parole...............mais je doute qu'il reste à ce poste avec un salaire 30 fois inférieur à celui que recevait Tavarès chez Stellantis ( sauf erreur de ma part ).

niki312T

06/02/2025 - 20:41
0
2

@niki312T
Correction, pas 30 fois inférieur..........seulement 3 à 4 fois.

Berty

06/02/2025 - 16:48
1
2

@Darwin
un spécialiste de l'aéro,...une éolienne ! emoji lolemoji lolemoji lol

Guzzirider

06/02/2025 - 19:29
4
2

@Darwin

Réduire renault à " celui qui te paye ton salaire "...

Je soutiendrai du bout des doigts cette équipe encore 10 mois par respect pour les gars de viry.
Je ne peux plus les encaisser les oakes briator et consorts et par extension enstone.
S'il pense que "le bruit" autour de l'arrêt de viry est finit il se trompe... certains dont je fais partie (et nous sommes nombreux) ne leur pardonneront jamais et ne pourront plus soutenir cette équipe de menteurs et de traîtres.
Sur ce, bonne soirée à tous.

niki312T

06/02/2025 - 20:33
2
4

@Guzzirider

Rien à ajouter, je valide ton opinion à 90%. emoji like

Les -10% c'est parce que je ne soutiens plus rien depuis le 30 septembre 2024. emoji dislikeemoji dislike

niki312T

06/02/2025 - 20:35
3
4

@niki312T
Je ne parle que de F1 bien sûr, pour les autres disciplines je souhaite à Renault le plus grand bien.........surtout au Mans. emoji like

Someone276

07/02/2025 - 11:19
2
2

Quelle classe, hommage à Niki:
https://x.com/viewsfrance/status/1886774657426067514

niki312T

08/02/2025 - 19:29
1
2


Pour ceux qui comme moi aiment les belles voitures de tous genres et de tous prix, et qui comme moi ne se sont pas déplacés pour les (re)voir.

https://www.youtube.com/watch?v=OqXKKZPG4s8

des originales pas très chères......dont certaines rouillent bien emoji wink : https://www.youtube.com/watch?v=on2_8RMzvJw

des sur mesures : https://www.youtube.com/watch?v=dUOAlf5DSAM

des sauvées restaurées : https://www.youtube.com/watch?v=S6FuRkffrGs

et les bijoux exclusifs : https://www.youtube.com/watch?v=z1oyXyG80Dw

Et imaginer dans 10 ans toutes ces caisses fabuleuses aux mécaniques d'horlogers finir aux oubliettes et remplacées par des moulins à café ?? !!! emoji mad
Les boules !! emoji evil

Riesrol

09/02/2025 - 12:06
3
2


Construire la sportivité de Renault "étape par étape". Le titre aurait eu de l'allure si la F1 n'avait été laissée en plan au milieu du gué! 
"Reconstruire" aurait été plus approprié, car l'image est qu'on le veuille ou non, est ternie, voire démolie.
Du passage d' Alpine, partenaire de Renault, à la motorisation "Mercedes".
Chronologie d'un désastre   
2020 châssis, et Moteur F1 Renault
2021, Alpine Renault
2026 Alpine Mercedes
étape par étape nous dit on, quelle sera la suivante?  tout est à craindre
Mercedes - Alpine?
Vente d'Alpine? fusion Mercedes, Renault?
La photo de l'impressionnant concept, ou de la fantastique R5 turbo E3, ne changeront rien dans les faits.
Ca fait mal au cœur d'en être arrivé là
Elle est bien loin la glorieuse époque F1 française, Matra, Ligier, et Renault. 
Meilleures salutations à tous  
 

Guzzirider

09/02/2025 - 21:57
2
0

@Riesrol
Rien a ajouter.
Totalement d'accord.

RenaultRE16

10/02/2025 - 21:11
0
0

@Riesrol

Si Alpine/Mercedes réussi dans un avenir proche, Peugeot pourrait très bien calquer le même schéma dans le futur.

Guzzirider

10/02/2025 - 22:01
0
0

@RenaultRE16
Le pompon !
Aucun rapport...

RäikköE20 N°1 Bis

09/02/2025 - 17:13
0
0

Pour ceux intéressés par la charte graphique de Renault : https://www.brand.renault.com/fundamental-guidelines/renault/core-elements

Mateo

09/02/2025 - 19:25
0
0

L’Alpine A110 R Ultime devient l’Alpine de série la plus rapide sur la Nordschleife avec un chrono de 7’17”51 ! Ce temps la place juste devant la BMW M4 CSL (7’18″137) mais reste en retrait par rapport à une Porsche Cayman GT4 RS qui affiche 7’09″300 et même 7’03″121 avec le kit Manthey Racing.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Autres

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

14:30 - 15:30

18:00 - 19:00

17:00 - 19:00

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

Commentaires

Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !

@Mateo Merci, si je comprends bien tu confirmes avec Gwendu16 que la défaillance principale du PU de Viry ne date pas du dépassement de Max sur...

27m
niki312T

Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !

@niki312T La batterie se décharge trop vite, occasionnant une mise en charge de la batterie trop tôt ce qui réduit la puissance du moteur. Dans la...

2h
Mateo

Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !

@Gwendu16 Donc si je comprends bien ce n'est pas la partie thermique qui est en cause dans la faiblesse du PU de Viry.

4h
niki312T

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@niki312T J'ai oublié, je parle de Doohan bien sûr.

4h
niki312T

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

À mon avis il restera presque toute la saison, c'est vers la fin que d'autres seront testés en GP à sa place pour 2026. Ça servirait à quoi de...

4h
niki312T

Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !

@lasnl Française pour le moment...........et l'an prochain ?

4h
niki312T

Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !

@Rigobobo Oui, l'unité de puissance a un déficit a cause de l ERD qui se décharge trop rapidement.. La partie moteur fait le job! Dans les trop...

4h
Gwendu16