Dur retour à la réalité pour Red Bull-Renault, victime ce matin d'une panne moteur sur le bloc thermique de Daniel Ricciardo, à l'occasion des essais libres du Grand-Prix d'Australie. La conséquence est simple : l'australien n'aura que trois blocs pour disputer la saison 2015 contre quatre autorisés. De quoi rendre l'écurie autrichienne furieuse, et de s'en prendre une fois de plus au Losange.
"Après seulement 50 kilomètres, l’une de nos voitures a déjà souffert d’une panne moteur, ce qui est d’autant plus grave que le moteur thermique ne peut pas être réparé alors que nous ne pouvons qu’en utiliser quatre pour toute la saison", s'exclame Helmut Marko à Auto Motor Und Sport, relayé par F1i.com.
"Et je ne vous parle pas de la souplesse de conduite, qui est même pire que lors des essais hivernaux. Nous voulions constater des progrès en arrivant à Melbourne mais nous notons finalement que nous avons reculé !", ajoute l'autrichien pour enfoncer le clou.
Christian Horner déplore pour sa part le manque de puissance du V6 français. "Le moteur n’a pas gagné en puissance par rapport au dernier Grand Prix que nous avons disputé l’an passé. Renault nous avait pourtant promis 30 à 50 chevaux de plus…", explique le britannique.
Un sentiment étonnant alors que durant les essais privés, les pilotes sentaient une nette amélioration de ce côté-là.
Daniel Ricciardo a un discours plus mesuré à l'issue de la journée. "Nous avons eu des problèmes de moteur ce matin. Malheureusement l’équipe n’a pas eu le temps de le changer à temps pour que je puisse participer à la fin des Libres 2. Quand les mécaniciens ont vu qu’ils ne pourraient pas y arriver, cela ne servait plus à rien de se précipiter. Tout a été fait correctement pour que l’on puisse repartir demain, en Libres 3", affirme l'australien, relayé par Nextgen-Auto.com.
"Je n’ai pas beaucoup roulé mais ce n’est pas trop grave. Même si rouler me démange de plus en plus, c’est juste frustrant. Nous faisons ce que nous pouvons et récolter des données avec deux voitures au lieu d’une serait certainement meilleur. Je pense que nous pourrons nous rattraper lors des Libres 3", estime-t-il.
La réaction de Red Bull risque de faire couler de l'encre et pourrait bien précipiter la décision de Renault de créer sa propre structure. Elle aura au moins le mérite d'amplifier les rumeurs à ce sujet.
à ce stade, l'association RBR-Renault, c'est zéro retombées pendant les 4 CDM victorieux ; et c'est un massacre pour Renault à la moindre difficulté ...
J'espère au moins qu'ils ont réussi à augmenter un peu le volume des ventes d'Infiniti !
Pour moi Renault n'a pas vraiment le choix :
- Soit ils posent dans le contrat une obligation de comminication vertueuse de la part de RBR
- Soit c'est la rupture ! Et je souhaite bon courage à RBR pour se trouver un autre pigeon de motoriste ! Pour sa part, soit Renault arrête la F1, soit elle créé sa propre écurie
Moi je reste sur mes positions des derniers mois, RB se prépare a rejoindre Audi pour 2017. Et Renault reprendra une écurie à l'agonie financièrement pour se relancer seul.
un bon barbecue merguez et chipolata offert par Abiteboul et tout va rentré dans l'ordre...Taffin ramène les bières...no problemo....
A chaque fois que RB cassera du sucre sur le dos de Renault, c'est un pas de plus vers la décision finale de lancer sa propre écurie Vas-y Helmut, lâche toi!!!
le courroux chez RB est compréhensible avec la règle des 4 moteurs.
l absence des cv promis et le manque de souplesse cela non plus n étaient pas prévu au programme !!!
du côté de Toro Rosso au contraire cela semble bien fonctionner ce qui est quand même étrange pour Renault , car chez eux la performance semble bonne sur les deux séances de ce vendredi.
Je suis pas du tout fan de RB ni de leur agressivité. Maintenant, après une saison 2014 et un PU Renault en dessous de ce qu'il devrait être ET surtout les promesses de Renault depuis des mois, le pétage de plomb chez RB n'est certes pas très intelligent mais assez compréhensible...
Seul Ricciardio reste digne. Mais pour combien de temps?
Pétage de plomb dès les premiers EL de la saison, ça promet pour la suite...
Helmut Marko met les pieds dans le plat. Sur les impressions on dirait que le V6 Renault prend plus de tours que les autres mais il semble comme mouliner ou tirer trop court, comme s'il manquait d'allonge et de souplesse ce qui viendrait confirmer les déclarations de Marko.
Maintenant il faut du temps pour remédier au problème rencontré. Renault va prendre des mesures de sauvegarde qui vont encore ralentir le moteur. Toro Rosso sera dans le même panier que Red Bull pour ce week end.
En sachant que le moteur a été homologué, le moteur N° 2 sera abandonné dès le retour en Europe au profit d'une nouvelle homologation qui interdit l'usage du N° 2 par la suite et on passe au moteur N°3 dès l'Espagne !!
voici les vitesse de pointe de fp2 ferrari devant et Renault et 10eme voici le liens https://twitter.com/F1/status/576278085772926976/photo/1
la meilleur vitesse de pointe mercedes 322km ferrari fait 320 km avec vettel la meilleur des renault fait 314km dans les derniers éssai 2
LOPEZ est content https://pbs.twimg.com/media/B_9Z3XyXEAAQkwm.jpg
J'ai pu suivre les EL1 et voir que chez TR ça fonctionné plutôt pas mal et en plus c'est l'écurie qui avait le plus tourné ! Donc je veux bien croire que la PU de Renault n'est pas au top, mais visiblement RB a certainement fait des erreurs de conception au niveau de sa monoplace...
Début d'un divorce à venir!!!!
Avec son petit budget, Lopez a eu raison d'abandonner Renault. Maintenant la Lotus reprend du poil de la bête en début de saison avec son nouveau moteur et Châssis. La Q3 est possible
En parlant de Vmax, quelqu'un a-t-il réussi à les trouver dans une zone secrète sur le nouveau Formula1.com ?
Le site a profondément changé (en mal selon moi...) et il n'y a presque plus rien apparemment, pas même les chronos dans les résultats, juste un classement Ne parlons pas des d'archives avec uniquement 2014 encore disponible...
Sur FIA.com, les fiches PDF ne sont tjrs pas là 5h après les essais.
@RâïkköE20
J'ai constaté aussi que le changement effectué sur Formula1.com était une horreur !
C'est un peu plus facile d'utilisation sur tablette (Ipad) mais cela reste en dessous de ce qu'il y avait.
Sur tablette tu retrouves simplement les temps et le nombre de tours mais on a plus accès aux chronos par secteur etc. sauf en live comme j'ai pu le faire hier soir pendant les EL1.
Il semblerait que pour le moment se soit une version "ligth" jusqu'au 13 avril et après il va falloir sortir les "billets" !!!
Moumoute n'a plus de mémoire:
Renault a gagné sans Red-Bull avec Williams et en tant qu'écurie RF1
Red-Bull n'a aucun palmarès sans Renault
j'ai acheté l'app formula1 et on a tous les Vmax, les chronos par secteur par contre ils n'y ont été de main morte sur le prix sous android l'année dernière 9.99€ et cette année 27.79€ et à priori après le 13 avril le prix sera encore plus cher !!
avant d'acheter l'app formula1, j'ai essayé l'app canal f1 et le problème c'est que j'avais plus de 30s de retard sur les chronos !!
Oui moi aussi 30 secondes de retard mais bon moi cela m'ira très largement
il y en a qui ont env 1min20 de retard, c'est presqu'un tour !!
moi, j'ai besoin d'avoir les chronos sans retard pour pouvoir marquer les mouvements des Lotus Boys
Franchement le père Marko commence à me courir sur le haricot. Renault a gagné des titres sans Redbull et avant que Redbull débarque en F1 et continuera d'en gagner sans eux.
Renault a bien plus d'expérience dans la compétition qu'eux, mais surtout ce qui me choque c'est l'énorme différence de mentalité entre ces deux entités.
Et enfin Renault de part son palmarès et son ancienneté dans la F1 mérite un peu plus de respect que d'être insulté d'incapables tous les mois dans la presse par RB.
Ce qui arrive en perspective pour les prochaines années chez RB, c'est concevoir des monoplaces sans Renault et sans Neway, alors la on va bien se marrer ! Et même si VW ramène sa fraise via Audi ou autre avec RB, ils vont ramer un bout de temps comme Honda pour être compétitif. Et la ça sera un pur spectacle derrière mon écran de télé de voir la "grande écurie RB aux 4 titres CDM" se battre pour essayer de rester devant des écuries type Manor.
Bon vent à eux et surtout du balais !
L'application F1 pour desktop coûtera aussi cher que celui sous Android : environ 26 euros à partir du 13 avril. Adieu les données de l'ancien site qui sont passées à la trappe !
je peux comprendre que RB soit agacé par les résultats mais tirer à boulets rouge sur Renault dès les premiers essais, ça m'énerve.
c'est pour ça que je n'aime pas cette équipe. alors que leurs pilotes sont assez sympas !!
+1 Muriel. C'est lamentable leur comportement. Qu'ils gueulent en interne, c'est légitime, mais pas dans la presse. Ce n'est pas du tout corporate. Je n'ai pas souvenir de critiques de McLaren quand Mercedes cassait ses moteurs tous les quatre matins !
Il est temps que Renault prenne en main son destin et reconstruise une équipe avec des investisseurs.
Sur toile F1 ils disent que le moteur peut encore être sauvé (comme celui de Hamilton sur ce même GP d'Australie l'an dernier) et être utilisé plus tard dans la saison. Je ne sais pas si c'est possible (quidam va surement m'éclairer là dessus) mais RIC va surement utiliser le moteur des EL1 (s'il est réparé) à partir de Barcelone alors que Kvyat aura la 2ème version.
De même, est-ce que quelqu'un sait si RB a un contrat avec Renault pour 2016? Si ce n'est pas le cas, si j'étais les autrichiens, je ferai profile bas! Car si Renault décide de se lancer à 100% et de ne pas reconduire le contrat avec RB, et bien ces derniers risquent fort de se retrouver sans moteur! Car ni merco ni Ferrari ne voudront les motoriser. McLaren a semble t-il un droit de véto sur les clients de Honda. Et si VAG (via Audi) vient en F1, ce ne sera certainement pas avant 2017. Donc RB n'est peut être pas autant en position de force qu'on le croit vis à vis de Renault!
Sinon, vous savez ce qui s'est passé sur la voiture de Massa pour qu'il n'ait aucun chrono en EL2???
Massa a eu un problème sur sa voiture (je ne connais pas la raison) il n'a même pas fait un tour comme Ricciardo !!
merci Muriel!
SI (je dis bien SI) c'est le moteur, la réaction de Williams est tout de même beaucoup plus élégante et intelligente que celle de Horner et Marko.
@Renault72: si c'est le moteur, le contexte est quand même assez différent entre Williams et RB. Disons que si je ne cautionne pas du tout la forme, sur le fond, RB a quand même un peu plus d'arguments depuis le début des V6 pour gueuler.
Disons que cette casse moteur, c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Et en terme de coms, le vase est vite plein chez RB...
à priori, c'est une fuite d'eau sur le PU pour Massa. Il a fallu démonter une bonne partie de la voiture pour réparer.
@Fab, peut importe! Comme le dit Speed, ces choses là se règles en interne! Si le moteur de Massa est HS et bien il en sera au même point que RIC!
Mais RB qui la semaine dernière disait "Renault a fait beaucoup de progrès, etc..." et là maintenant "on a le même moteur qu'à Abu Dhabi"... Donc soit ils ont menti la il y a une semaine, soit ils mentent aujourd'hui. Dans les 2 cas, c'est tout autant inadmissible que les griefs sur le PU du losange. Les autres motoristes n'ont pas non plus été épargné (Williams, Lotus et Sauber notamment) lors de ces premiers EL, et pourtant les réactions sont beaucoup moins violentes!
HS
La fiche "Lap Times" est dispo, enfin... De quoi se faire un bon graphique ce soir.
http://www.fia.com/sites/default/files/championship/documents/20150313/2015_01_AUS_F1_P2_Timing_SecondPracticeSessionLapTimes_V01.pdf
Concernant Formula1.com, je peux "comprendre" les infos réduites en direct, car certaines chaînes paient des droits pour des applis exclusives (Sky, Canal, etc). Côté Bernie, il a tellement besoin d'argent que faire payer 30€ un Free Live Timing 2012 un peu amélioré et relooké au format tactile est parfaitement logique.^^
Mais proposer sur le site officiel de la F1 (qui devrait être une bible), le jour de la reprise du championnat, une page "Résultats 2014-15" ne contenant absolument aucun chrono alors que l'on pouvait encore trouver il y a 24h: 10 ans de V-max, de M-tours en course et des classements précis jusqu'aux 50's; il fallait vraiment oser...
Les dessins technique de G.Piola d'avant 2013 sont également portés disparus; j'aurais dû tous les imprimer.
@Renault72: Pourquoi menti? Renault a fait les essais privés sur sa version la plus aboutie du V6 mais revient en arrière pour le début de saison afin d'utiliser au mieux cette connerie de jetons!
De là, c'est sur que ça doit leur faire tout drôle chez RB, même si on peut supposer qu'ils le savaient.
RB sait que pour être mieux après, il faut "souffrir" maintenant. Mais rien que ça, ça les emmerde.
Et Renault ne peut pas faire avaler la pilule d'un PU moins performant en début de saison (jetons obligent) ET en plus pas fiable!!! C'est pas possible...
J'ai surtout l'impression que RBR a du mal à encaisser le fait que son nouveau nez ne passe pas le crash test, alors, c'est facile de s'en prendre à Renault !
Surtout, quand on regarde la Toro rosso, fait presque mieux que la RBR, alors soit RBR ment à mort, soit ils sont plus mauvais que Toro rosso avec le même moulin, et tout le monde le comprendra !
Franchement, c'est lassant de les entendre se plaindre tout le temps, je beau les supporter, là, entre l'archi domination de Merco, les chaines payantes, les petites écuries qui crèvent, celles qui n'arrivent même pas à démarrer des moteurs informatiques, je me demande si je ne vais pas arrêter de regarder...
Je viens de lire pour Manor, qu'il n'arrivait pas à démarrer parce que les disques durs sont vides parce qu'ils ont été vidés ! Faut pas déconner tout de même, je peux démarrer le moteur de ma clio, même s'il est à coté de la voiture, fixé sur une palette ! on rigole quand même...Cela me fait de moins en moins rêver tout cela...
Pour la Williams, il s'agit d'une fuite d'eau qui a nécessité la dépose du moteur pour réparer. Pour Lotus c'est une fuite hydraulique qui a nécessité la dépose du fond plat. Le motoriste n'est pas en cause et la panne n'est pas importante au niveau des essais. Les teams vont renforcer la qualité de ces points sensibles pour l'avenir.
Si on prend le rythme sur les longs relais : 1- Merco 2-Ferrari 3-Williams 4/5 Lotus et TR 6-RBR 7-Sauber 8-FI ...
Après Quantité d'essence ???
L'ami Helmut est ce qu'il est, c'est-à-dire vraiment pas classe, mais les dirigeants d'Enstone (Briatore, Richards et Lopez) ont tous critiqué +/- durement Viry-Châtillon à un moment ou à un autre: 1996; 1998; 1999; 2000; 2001; 2002; 2003; 2004; 2007; 2008; 2009; 2014.
On peut juste se souvenir de l'humiliation permanente que subissait Renault "moteur" quand Briatore balançait partout et bien sûr sur tf1 entre 2001 et 2003 qu'il manquait du couple, 100ch et une fiabilité "normale" au V10. Ajoutant injustement que le châssis produit par Enstone était l'un des tout meilleurs et qu'il gagnerait avec presque tous les autres moteurs du championnat. Quelle différence avec la com' Red Bull au bout du compte ? C'était pourtant une équipe 100% Renault...
je suis vraiment déçu pour RS et m'inquiète fortement il faut cependant reconnaitre que seul le résultat du moment compte et là gros problème !!!! j'espère m'inquièter a tord
Des trois motoristes, Renault est le moins bon pour l'instant. On verra bien où se trouvent les teams à moteur Renault dimanche après la course.
Mercedes a utilisé 25 jetons, Ferrari 22 et Renault 20 seulement. La solution Illien non retenue.
Honda sera donc autorisé à utiliser 9 jetons durant la saison.
il y a sans doute quelque chose qui ne fonctionne pas dans le châssis Red Bull sinon comment expliquer qu'en libres 1 Carlos Sainz Jr roulait 5 dixièmes plus vite que Daniel Ricciardo et 1 seconde plus vite que Danill Kvyatt.
En libre 2 Sainz était dans le même dixième que Kvyatt. Or normalement une Red Bull est au moins 1 demi-seconde plus rapide qu'une Toro Rosso.
Mais surtout Toro Rosso engrange les tours (73 pour Carlos Sainz Jr, soit 2 GP) quand Red Bull roule très peu.
-L'objectif de RB est de gagner 5 grands prix, même s'il ne reste que 3 blocs moteurs, ce n'est pas trop grave!
-Pour moi, le pb de RB-Renault c'est le software.
Pour moi le pb de RB c'est qu'ils sont pretentieux au possible et quand ça ne marche pas comme ils veulent ça leur trou le C.. et ils font porter le chapeau à Renault c'est tellement plus facile.vivement le divorce...
@EPS15 : oui, ce sont des prétextes, mais le pb de fond est quand même la vraie panne !
Surement mais les choix techniques extremes que RB utilise depuis des années en thermes aero et refroidissement y sont forcement pour qques choses car chez TR no probleme, ils roulent eux!!!
sunset40 je pense que tu a raison et j ai hate de voir ca pour rigoller que audi sera pas performant comme ca et n ont pas la culture et l experience de la F1 je pense que ce bon helmut aura de bien belle parole...
Il me parait inopportun de comparer la réaction volcanique de Red Bull à celles, plus mesurées, de concurrents actuels et passés.
Red Bull est une entreprise qui a monté une écurie dans un but publicitaire, et qui a mis en oeuvre énormément de moyens pour vendre sa marque. Et ils ont parfaitement bien réussi au cours de ces dernières années, grâce à leur budget certes, mais surtout grâce à un choix très judicieux de partenaires (Newey, Renault, Vettel pour citer la partie visible de l'iceberg...).
Depuis 12 mois, les résultats sont moins bons. Et l'on sait que c'est le moteur qui est le maillon faible. Ce moteur est fourni par un tiers, Red Bull ayant même dû mettre la main à la poche en cours de saison pour pallier aux lacunes de son fournisseur. Aujourd'hui un moteur casse, en plus d'afficher des temps qui ne laissent rien présager de très bon. Compte tenu des objectifs de Red Bull, la réaction est parfaitement compréhensible.
Sauber, Williams et quelques autres mentionnés plus haut peuvent se montrer plus diplomates : il y a une ou deux saisons encore, ces écuries marquaient dix fois moins de points en une saison que Red Bull en une course.
On verra la suite dimanche et le reste de la saison. L'an passé, Red Bull avait terminé sur le podium à Melbourne quand le vendredi, beaucoup s'interrogeaient toujours sur la capacité des monoplaces à demeurer dans le cap des 107 %
Le truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi le moteur renault marche plutot bien sur la Toro Rosso et pas sur la Red Bull?
Toro Rosso c'est Minardi alors RB c'est Jaguar voilà tout.
À moins que RedBull cache encore son jeu...malgré la casse moteur Renault.
COMPARATIF 2014/2015 EL2
Mercedes : -2.0 sec
Ferrari : - 1.7 sec
Williams : - 1.7 sec
Sauber : - 1.6 sec
Toro Rosso : - 1.0 sec
Red Bull : - 0.3 sec
Lotus : - 3.5 sec...(a la rue l'an dernier)
Donc inconnue Red bull sur leur vrai potentiel
silence du coté de Renault sport???
A vérifier demain....
Pour le moment je suis déçu, au moins autant que Redbul. J'attends des résultats et je trouve légitime la déception d'Helmut, même si il est un peu trop dure parfois. alors au travail RSF1.. Au TRAVAIL.
@Samir, oui Renault doit continuer de travailler. Ils devrait, à mon sens encourager une filière de jeunes ingénieurs chercheurs et créer une école....et surtout investir plus en recherche approndie sur des projets longs pour l'avenir.
J'aimerais que Renault crée l'énergie du future...pas nucléaire, pas au charbon, mieux que les renouvelable actuelle...bref quelque chose de vraiment nouveau.
Mes doutes sur Red Bull se confirment ...
Christian Horner : "La puissance du moteur est au niveau d'Abu Dhabi l'an dernier" #AMuS
D'après Adrian Newey qui au passage n'est pas tendre avec le PU Renault :
"Recourir à Mario (Illien) a été une bonne décision de Renault, mais ils ne lui ont ensuite pas donnée accès à tous les données. Donc à quoi cela à t-il servi ?"
"L’auto s’est améliorée le problème est le moteur Renault. Il n’y a pas eu de gros progrès."
La saison débute à peine et c'est déjà la bérézina dans le clan Red Bull/Renault ...
Oui à mon avis illien est peut-être celui choisi par RB qui va entièrement construire le powerUnit Audi...donc avoir accès aux ressources technologiques de Renault serait le Comble pour RB.
"Alors que la Formule 1 semble se diriger vers un drastique changement de règlement en 2017, pour améliorer le spectacle, le motoriste Renault fait savoir que de tels changements ne seraient pas appréciés.
Rémi Taffin, patron de Renault Sport F1, souhaiterait voir plus de stabilité, plutôt qu’une révolution qui engendrerait des coûts supplémentaires, notamment pour le motoriste de Red Bull et Toro Rosso.
'Renault aimerait garder le même esprit dans les règlements, car on a travaillé pendant des années sur ce moteur" a-t-il déclaré. "Cela serait dommage pour nous d’abandonner cette technologie et aller dans une autre direction. Nous prendrions évidemment tous les changements en compte, mais nous aimerions voir de la stabilité.'"
http://www.toilef1.com/Renault-veut-conserver-une.html
Alors c'est quoi "plus de la moitié du retard sur Mercedes" ? C'est une comparaison par rapport à l'année dernière, à savoir un peu plus de 30 chevaux de gain ? Si ce PU est réellement à ce point largué, alors Renault va énormément décevoir, car certains, comme moi, ont bien voulu boire ce discours emprunt d'optimisme.
l'itw de Taffin me pose beaucoup de questions! Ils ne veulent pas que le règlement moteur change radicalement en 2017.
Donc soit la situation actuelle leur convient (j'en doute fortement quand même)!
Soit ils savent que sur le long terme (dès 2016?) ils reviendront à hauteur de merco grâce aux évolutions à venir.
Ce discours me donne donc un peu d'espoir, car lorsque l'on est dominé de la sorte, on ne veut absolument pas une stabilité du règlement, bien au contraire,on fait tout pour qu'il y ait une révolution technique.
Même si j'espère encore que la RB11 sera bien au rdv demain et surtout dimanche, j'avoue que je commence à être vraiment inquiet après les déclarations sur le moteur...
Il va bien falloir un vrai changement de management façon Ferrari car ce n'est pas normal de faire des communiqués hivernaux pour dire que l'objectif presque atteint est de se présenter à Melbourne avec un gap de puissance réduit de moitié pour que l'on apprenne finalement que le PU serait pire que celui d'Abou Dhabi.
Est-ce si difficile de faire profil bas et de ne rien promettre. Après les EL, le retard global de Ferrari sur Mercedes semble similaire à celui de l'an passé mais au moins, elle faisait profil bas, y compris après Jerez.
Avec ce que dit Taffin, on a l'impression d'une guerre interne contre Abiteboul car c'est bien ce dernier qui déclarait il y a 2 mois dans Sport-Auto qu'il ne voulait plus de ce moteur trop cher et impossible à vendre, qu'il fallait tout simplifier...
Craignent-ils à présent de se louper dans les mêmes largeurs quel que soit le règlement au point de préférer le statu quo ?
A mon humble avis c'est plutôt une question de budget, il estime sans doute moins coûteux de continuer avec cette génération de moteur quitte à devoir ré-investir plutôt que de repartir de 0 vers une nouvelle génération de moteur. Mais si il faut 5 ans pour revenir au niveau de Mercedes ... être certain de revenir "rapidement" au niveau de l'étoile me parait bien présomptueux étant donné la situation actuelle et les multiples embûches rencontrées depuis Jerez 2014 ... mais bon on est plus à une nouvelle Taffinade près (discours trop optimiste). Comme le souligne raikkoe20bis, les contradictions sont nombreuses entre les discours de Taffin et de Abiteboul.
L'investissement du groupe F1 n'est pas à la hauteur de l'objectif visé et c'est la même chose pour le projet LMP1 de Nissan, preuve en est les débuts catastrophiques de l'hybride (décidément ) et le choix de pilotes au rabais.
Le budget n'est pas compatible avec la passion.
Si la passion ne devient pas l'objectif 1er, jamais Renault se credibilisera dans le premium, encore moins le haut de gamme et encore plus loin le prestige genre Ferrari ou AstonMartin.
Ça passe pas par la pub ou les économies ça...c'est sur le terrain en faisant vibrer des passionner, des pilotes français, des ingénieurs au beau parcours et ne lésinant pas sur le budget recherche et développement.
...voilà d'où vient également leur fameux manque de retour d'image...
Quand je vois la future laguna de septembre 2015... Même pas de v6 au programme, c'est tout juste si elle dispose de moteur de clio presque...
la laguna se vend surtout en France et avec le malus écologique il n' y a aucun intérêt a avoir un V6 car le prix de la voiture grimpe au niveau de voiture premium et forcément le client s'oriente vers ceux-ci.
Un 2 litres turbo suffit pour avoir plus de 200 chevaux.
D 'ailleurs renault et mercedes mettent au point ensembles un nouveau moteur 2.0 turbo qui ira dans les véhicules des 2 constructeurs.
@RenaultRE16, la VW Passat (sa principale concurrente) ne possède pas non plus de moteur exotique! ça se limite à du 4 cylindres! De même pour la Mercedes Classe C! Que du 4cyl (dont le 1.6 dCi 130ch) à part la version AMG en V8 mais qui ne représente qu'une infime part des ventes.
d'ailleurs il y a le moteurV6 dci renault/nissan
V9X (V6 dCi)195 kW, couple de 550 Nm dès 1750 tr/min.
c'est pas mal
C'est rigolo parce que le discours de Red Bull il y a encore une semaine était plutôt optimiste et disait que Renault avait progressé
Enfin voilà ou mène ce moteur ridiculement cher, inutile et non adapté à la F1
La F1 dans son ensemble va mal Mercedes a au moins 1 sec d'avance sur le 2ème, des écuries fantômes avec Manor, d'autre qui sont saisi par des juges, d'autres, qui finiront peut être pas la saison comme Force India, Lotus? , des écuries historiques comme McLaren à la rue et sans sponsor ça en dit long sur l'état de la Formule 1 qui n’intéresse très clairement plus grand monde.
Catastrophe en EL3 avec un moteur d'abord inconduisible pour Ricciardo avant d'être stoppé à la sortie de la Pit Lane. Quelques tours quand même à la fin...
Kvyat piégé en début de séance par un moteur qui poussait au freinage et fin de séance aux stands.
Mais comment cette équipe 4xCDM a pu en arriver là après un hiver "normal" ??? Cachoteries à l'image du couple McLaren-Honda ?
Mercedes a utilisé 25 jetons pour améliorer son moteur en ayant la possibilité de jouer sur la fiabilité pour changer des pièces fragiles. Les teams Mercedes vont tous en profiter pour aller dans le top 10 (comme Lotus par exemple).
Les 7 jetons restants probablement en fin de saison pour faire la jonction avec les jetons 2016.
@Renault72, concernant la laguna2015, je pense qu'il ne faut pas avoir un regard sur les ventes, il faut investir, sinon ce ne serait pas la peine de renouveler la latitude, par exemple.
Renault doit ''prouver'' sa crédibilité dans le Haut de gamme. Ils doivent exceller et ''dépasser'' les premium et pas juste se contenter d'arriver ''au niveau''. Pour le public, le v6 représente une mécanique de prestige minimum.
En outre au delà de proposer une mécanique v6, Renault devrait mettre au point le ''meilleur'' 6 cylindre de série...consommation, puissance, agrément, souplesse et fiabilité.
la latitude ne sera pas reconduite, c'est pour sa que la prochaine laguna va prendre 20 cm de plus
Moi je suis certains du succes de la prochaine laguna, elle va monter en gamme et va bénéficier de très bon moteur diesel très moderne, 1.6 DCI, et 2.0 dci, et il y a un moteur 2.0 T essence en prépa en collaborations avec mercedes.
D'ailleurs merco a le 1.5 dci pour la classe A, le 1.6 dci pour la C, et rien n’empêche dans le futur qu'un moteur merco finisse dans la laguna.
Je suis perso très confiant dans la prochaine laguna qui d'ailleurs , a mon avis , ne s'appellera plus comme sa
je pense que RB cherche à se séparer de Renault vis et versa et là c'est fait.
Renault va racheter une équipe en déficit et j'en suis ravi!!
@Sacha, au-delà de tout ce que j'ai dis, la prochaine Laguna peut rencontrer le succès.
Cela n'a rien à voir avec la monté en luxe de la marque auprès du public.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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