Une équipe Renault accompagnée de Sauber-Renault ?

L'hypothèse est loin d'être impossible si le groupe Red Bull quitte le Losange

Emmanuel Laurent
01 Août 2015 10:25
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Une-equipe-Renault-accompagnee-de-Sauber-Renault

Le sport automobile chez Renault connaît ces dernières semaines une véritable révolution avec du changement à prévoir à tous les niveaux. En Formule 1, on entend bien sûr beaucoup parler du retour de l'écurie officielle, mais le statut de fournisseur de technologies est lui moins évoqué. Pourtant, il n'est pas nécessairement question de l'abandonner en 2017.

Pour épauler sa propre structure, Renault souhaiterait en effet disposer d'un ou plusieurs partenaires pour accentuer ses ressources financières - à travers la vente de ses technologies - et emmagasiner davantage de données grâce aux roulages des différentes autos.

Cyril Abiteboul affirmait en ce sens avoir "toujours besoin d’équipes partenaires en F1" et le français espérait que le groupe Red Bull endosse ce rôle, au moins provisoirement. "Il y a toujours quelque chose de fantastique à faire avec Red Bull, une harmonie en termes de marques et de valeurs", commentait le français.

Cependant, vous n'êtes pas sans savoir que les relations sont particulièrement tendues entre le taureau rouge et le Losange. Au point qu'une rupture est fortement envisagée pour 2017, voir même selon certains médias dès la saison prochaine. Laissant ainsi Renault sans client. Peut-être pas pour longtemps.

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La situation du marché des moteurs actuelle est relativement simple. Avec une limite à quatre équipes motorisées par constructeur, Mercedes et Ferrari sont ou vont être rapidement bloqués. Les rumeurs évoquent aujourd'hui une motorisation Mercedes pour Red Bull et Ferrari pour Toro Rosso. Dès lors, dans l'hypothèse où Lotus récupère un bloc Renault, la marque allemande aura atteint sa limite (Mercedes, Red Bull, Williams et Force India) tandis que Ferrari la dépassera (Ferrari, Sauber, Toro Rosso, Manor et Haas). Seule solution pour le constructeur italien : se séparer d'un de ses clients.

Haas étant la future formation junior, seules Sauber et Manor sont menacées. La seconde citée a parfois fait l'objet de rumeurs sur un rapprochement avec Renault. Néanmoins, dans une chronique publiée sur son site, Autosport.com pencherait davantage sur une alliance avec Sauber.

En plus de s'appuyer sur la situation moteur future pour étayer cette thèse, le média britannique évoque la tenue d'une réunion, dimanche lors du Grand-Prix de Hongrie, entre Cyril Abiteboul et Monisha Kaltenborn, Team Manager du Sauber F1 Team. De quoi ont-ils parlé ? Nul ne le sait.

L'écurie suisse a une longue tradition en Formule 1 et travaille avec Ferrari depuis de très nombreuses années. Du changement pourrait toutefois apporter une nouvelle dynamique à une équipe en perte de vitesse et en difficulté financièrement. Avec la présence de logos Renault sur la carrosserie, cela pourrait attirer des sponsors.

Il est bien sûr encore trop tôt pour spéculer sur cette réunion et tirer des conclusions. L'hypothèse mérite cependant d'être évoquée car elle n'est pas si farfelue et émane d'un média très sérieux. L'écurie Sauber, aussi sympathique soit-elle, pourrait constituer une deuxième structure intéressante pour Renault, à condition de résoudre certains soucis financiers.

Des Renault face à des Sauber-Renault en 2017, c'est peut-être le paysage du futur en Formule 1. Dossier à suivre !

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gosswilliams75

01/08/2015 - 10:39
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Est enstone dans tout ça

moebus

01/08/2015 - 11:01
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Estone sera l'équipe Renault...
Je pense que le championnat serait encore mieux avec chaque motoriste avec 3 clients maximum et oui il y a désormais 4 motoristes en F1...
Donc tous devrait être à égalité de ce côté là...

zeph.

01/08/2015 - 11:05
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Renault va récupéré que des équipes a problèmes financier !!!

saint-thomas

01/08/2015 - 12:25
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"Avec la présence de logos Renault sur la carrosserie, cela pourrait attirer des sponsors"

Je ne vois pas en quoi une sauber renault attirerait plus de sponsors qu'une sauber ferrari, à l'époque des v8 ou l'an dernier ou le V6 avait finalement obtenu de bons résultats ok mais la emoji eek

Par contre, j'espère bien, vu que c'est sous la pression de RB que Renault à larguer Lotus, que ni Lopez, ni Renault ne leur rendront le service de laisser la 4ém place chez Merco pour 2016 emoji twisted

Speed

01/08/2015 - 12:31
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Je pense que c'est parce que Sauber pourrait afficher un constructeur à ses côtés là où Ferrari refuse toute communication avec ses clients. Ca rassure en quelque sorte. emoji smile

saint-thomas

01/08/2015 - 12:39
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@ Zeph, c'est vrai mais en même temps ça permettrait à Renault de revendre de multiples éléments
Regarde de tous les éléments du moteur, aux BDV, aux suspensions etc alors que RB/TR c'était niet, avantages/inconvénients emoji wink

@speed, sous entendusur sur ses pontons... emoji confused

lulu79

01/08/2015 - 12:51
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si on lit Abiteboule dans ses derniers communiqués on peut dessiner la trame de ce qui se joue actuellement sur tous les fronts
Renault est ok pour revenir en tant que constructeur avec une équipe à son nom en 2017 et pas avant
Renault veut aussi au minimum une équipe cliente en 2017(sauber , Fi ??)
Renault a besoin d une usine en Angleterre ; Enstone certainement.
Renault veut récupérer des fonds en tant que constructeur historique (discussion avec bernie)
Renault veut honorer son contrat moteur 2016 avec le groupe RB (2 teams)
Renault ne veut plus forcement s associer avec Lotus pour 2016 comme il était dit en avril , mai , juin la roue tourne...

seulement Renault n est pas seul à décider et la fuite possible de RB des 2016 contrarie et complique sérieusement le problème à résoudre...

Enstone62

01/08/2015 - 13:02
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@ saint-thomas "Avec la présence de logos Renault sur la carrosserie, cela pourrait attirer des sponsors"

-----> Par exemple Total qui suit toujours Renault !

muriel

01/08/2015 - 13:13
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@saint-thomas

je suis comme toi, si RB veut quitter Renault en 2016, j'espère bien qu'ils ne leur feront pas de cadeaux !! (ils n'en ont pas fait pour que Lotus)

Bigbig

01/08/2015 - 17:26
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@Enstone62

Je crois pas que Total suivra de façon aveugle après la gestion calamiteuse du programme de F1 de Renault
Les gens de chez Total font bien la tronche et se demandent comment un programme peut être aussi cheap dans l'approche.

Et les dernières ITW de Abiteboul à Motorsport.com sont loin de rassurer, surtout lorsque les indiscrétions font état d'un line-up Perez-Maldonado dans l'éventuel RSF1 team. Enfin son intervention au sujet des jeunes pilotes c'est le ponpon, comment veux-tu qu'on attribut à Renault la formation de ce pilote si formation a été financée par une autre écurie de F1???
.

saint-thomas

01/08/2015 - 17:52
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@enstone62, ah mais quitte à voir "Total" comme sponsor principal sur une monoplace autant le voir sur une Renault officielle, avec un bon pilote français emoji twisted

ndrina

01/08/2015 - 18:30
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@Bigbig
Comme toi l'interview sur ITW d'Abitboul me deçois et ne me rassure pas du tout sur l'avenir et la pérennisation du team Renault F1.
J'ai l'impression que c'est l'image même de notre PU actuel, mal définit, beaucoup d'approximation, des items inexistants à long terme. En effet, le financement moindre de RSF1 EN 2014 ne doit pas dédouaner notre difficulté actuelle, d'ailleurs il suffit de relire les commentaires invariablement optimiste du DG de Viry sur la performance du PU 2015 et regarder la réalité

muriel

01/08/2015 - 19:07
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sérieux !!!
maldonado au lieu de Romain ??? mais qui a le plus de points chez Lotus avec une voiture encore plus à l'agonie ??? qui a pour sponsor Total qui est en lien étroit avec Renault ???
franchement là, si Renault fait ça, je ne pourrais pas les soutenir même s'ils reviennent avec Enstone (écurie de cœur depuis 2004) !!

lulu79

01/08/2015 - 19:37
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@muriel arrête de te faire peur!!! , vous mettez la charrue avant les bœufs.
ce qui se joue actuellement est d une autre dimension
les pilotes les sponsors sera la suite logique , d un processus qui n a pas encore démarré.

je vois Enstone usine d une équipe officielle Renault en 2017 exit Lotus après le rachat de la seule Enstone son matos son personnel point barre.
Lotus n est plus attractif actuellement ; Enstone oui.

sauber renault , force india renault ou xx renault comme équipe cliente c est ce que dit l article et c est déjà beaucoup..

avant il faut régler l épineux problème de 2016 avec RB ou pas ....
la version améliorée du pu à partir de Sotchi s il y a de vrais progrès
pourrait aplanir bien des difficultés , mais d ici là RB aura t il céder à la tentation de convoler avec un autre motoriste ???? mystère??? suspens ?????

muriel

01/08/2015 - 19:47
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@lulu

je parle bien d'Enstone car Lotus n'a plus rien !!! alors que la base de la voiture avait l'air bien mais sans évos ni nouvelle pièce la fin de saison va être très dur pour les pilotes.

et c'est bigbig qui me fait peur en disant "line-up Pérez-Maldonado pour RSF1 team" !!!!emoji confusedemoji confused

lulu79

01/08/2015 - 20:34
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@muruiel désolé je ne fréquente pas les réseaux sociaux !!!!
c est qui big big ???? ,et je n ai pas vu d info avec ton line-up ???

pour Romain s il est bon comme tu le penses il trouvera à se caser surtout avec le soutien de total.

lulu79

01/08/2015 - 21:08
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@ bigbig merci pour ton lien; cela date d une semaine cette info et puis il est dit des pilotes avec budget comme maldonado ou perez ce n est pas un ligne-up çà c est juste une citation un exemple de ce qu est un pilote avec fort budget .

alonso130R

01/08/2015 - 23:01
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Le line-up de la future écurie officielle Renault reflétera probablement le niveau d'engagement financier du constructeur. Sur ce point, je ne suis pas optimiste, je reste persuadé que les dirigeants vont essayer de débourser le moins possible (Ghosn n'est-il-pas surnommé le Cost Killer ?) ce qui conduira inévitablement à des résultats moins bons qu'espérés.

Pour lever toute ambiguité, je ne crois pas non plus au projet de Honda, baser le centre de développement du PU au Japon est une aberration ...

Concernant la rumeur Sauber, c'est la période qui veut ça emoji wink la semaine prochaine, ce sera au tour de Force India ...

Commentaire supprimé

Renault72

02/08/2015 - 08:28
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@muriel, ne t'inquiète pas, "l'info" donnée par bigbig n'a été reprise nulle part, c'est une invention de Motorsport.com!

Après, je pense qu'un pilote comme Perez, pas maladroit et qui peut en plus apporter de l'argent ne serait pas une mauvaise pioche.

Parce que pour remonter une équipe au premier plan, dans un premier temps, c'est mieux d'avoir les reins solides financièrement que de se payer des starlettes une fortune qui n'auront pas forcément un retour technique meilleur que des pilotes comme Perez, Hulkenberg, Grosjean ou JEV par exemple. Un line-up composé de 2 de ces 4 pilotes là ne me déplairait pas d'ailleurs. emoji wink

zeph.

02/08/2015 - 09:07
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Il est clair pour Renault si c'est pour faire petit autant jeter , l'éponge il n'y a pas que la F1 en sport automobile . Nissan a t'il son mot a dire ??

gosswilliams75

02/08/2015 - 09:49
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Moi je suis pour une équipe Renault infiniti ou infiniti Renault ou infiniti enstone .

lulu79

02/08/2015 - 11:14
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Ghosn le cost killer ; c est sur qu il dérange le Mr c est lui qui a cru et lancé mondialement les vp low cost c est moins prestigieux car destiné aux "sans dents"
bravo de nous le rappeler.

les Ferrari avec leur entree en bourse du groupe se dirigent tout droit vers le low cost "de luxe quand meme" : la production annuelle passera de 7000 à 10 000 tout fout le camp ce qui déplait fort à di montezemolo ; le prestige , l exception vont disparaitre petit à petit; avoir une ferrari va devenir tres banal.

aucune une equipe F1 qui vise les titres jusqu à maintenant n a pas fait appel à des pilotes payants , j espére que cela continuera mais ce n est pas une obligation

ndrina

02/08/2015 - 17:03
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@zeph.

RSF1 dépense 200 millions/an d'euros autant que Mercedes et Ferrari,le souci sur notre PU est ailleurs; il nous manque un vrai 'chief technical officer" pour diriger ,impulser une équipe de vrais ingénieurs compétents comme à l'époque des V10 et V8.S'il y a un manquement, eh bien il faudrait faire comme Ferrari de 2015 .La F1 ne tolère pas les à peu près, surtout cette nouvelle techno d'hybridation

ndrina

02/08/2015 - 17:13
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Je ne comprends pas et je ne m'explique pas ,en Australie, notre PU a tenu 50km avant de rendre l'âme, irrécupérable problème de structure. Jamais vue, une première en sport auto!!!!!!

bebep42000

02/08/2015 - 23:29
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je trouverai tres surprenant sauber et ferrari se quitter alors qu ils travaillent ensemblent depuis de nombreuses annees 1997-2006 et 2009-2015 ( si jme trompe pas ?) jaurai plutot vu la separation avec manor ............ apres sait on jamais .......wait

William

03/08/2015 - 05:44
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Rien ne surprend en F1, tout n'est que remise en cause permanent...
Qui aurait dit qu'un jour Enstone lâche Renault!!!

Commentaire supprimé

lulu79

03/08/2015 - 14:23
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et hop au passage une petite claque supplémentaire pour ceux qui souhaitent
la rupture de l association avec RB des 2016.

http://fr.motorsport.com/f1/news/exclusif-red-bull-est-la-marque-la-plus-connue-en-f1-selon-le-sondage-du-gpda

les ya qua et compagnie , dites vous bien que ce n est pas simple à gérer
la situation de Viry/Renault depuis le changement de motorisation 2014
c est grosses tempêtes sur grosses tempêtes ... vivement une éclaircie puis
le beau temps.

Viry/Renault se sont plantés , vautrés et les conséquences perdurent ....
toutes communications de leur part est ici disséquées , analysées ; rejetées
nous ne sommes que des fans français et nous réagissons en tant que français ..
eux c est au niveau mondial qu ils doivent se projeter ; la nuance est de taille ...

Commentaire supprimé

lulu79

03/08/2015 - 16:17
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@mario nous sommes sur la même analyse , Viry aussi d ailleurs ...

ce qui n était pas prévu car pas décelé ce sont les défauts structurels de la base du moteur thermique , lorsqu ils ont voulu mettre des cv supplémentaires
cela a explose ; à partir de ce constat( Mars 2015) là la discorde avec RB est repartie de plus belle .

Viry ne peut pas contourner cet obstacle , et demande du temps ....
et RB du temps et de la patience ils n en n ont plus ...
c est sur qu une séparation c est perdant perdant ; mais comment faire quand
l un veut absolument partir.

comme toi , je pense que si le divorce ne peut être évite , il vaut mieux jeter l éponge car la part prise par RB dans la gestion du PU est trop
importante et trop couteuse à créer de toute pièce.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

03/08/2015 - 19:40
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@mario mon souhait le plus sincère c est le même que le tien car tu as soulevé
la semaine dernière une réalité très importante .....RB depuis la mise en place du nouveau propulseur et suite aux ennuis de la partie électrique / électronique/informatique a pris en charge la gestion de cet ensemble avec depuis mi/2014 des échanges d ingénieurs issu de RB etc....
au passage c est cela qui a précipitée le départ de lotus car eux n avait pas accès au programme mis au point part RB et ils ont fini leur saison 2014
avec un pu moins performant coté électronique.

donc Viry même s ils améliorent la partie thermique perdra quand même gros
avec le départ de RB et tout son savoir faire .

le châssis restant leur spécialité et ils ont eu l honnêteté de reconnaitre
que le changement de règle cet hiver les a handicape en début de saison

par contre au contraire de Tost ;ni Horner ni Marko ne soulignent suffisamment le handicape des jetons pour un motoriste dont le moteur est mal né .

Renault semble vouloir rester , la fin de leur association avec RB les fera
obligatoirement régresser même avec un Pu plus performant et c est cela qu il
faudrait éviter à tout prix
le binôme RB/Renault à court terme est le meilleur qui soit quand les 2 sont au sommet de leur forme; ceci face aux opposants que sont Mercedes , Ferrari ; Mc Laren Honda également en super forme.

au final c est ce que les fans souhaitent au moins 4 ou 5 teams très performants
et bien-sur des coup d éclats des autres participants.

ndrina

03/08/2015 - 21:03
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J'ai du mal à l'écrire ici, pour moi, RSF1 n'évolue pas, parce qu'il lui manque certaines compétences nécessaires et indispensables dans cette techno d'hybridation. Et.... RSF1 le reconnaît mais refuse de faire la revolution du palais comme a fait Ferrari.

ndrina

17/08/2015 - 18:02
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Bonjour à tous

Je suis en vacances mais les commentaires de Honda de ce matin m'inquiètent.
Si ses affirmations sur son PU se confirment sur la piste. Ce sera une très mauvaise nouvelle pour nous

GRider

17/08/2015 - 18:45
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La com de ce clown d'Arai est d'un ridicule depuis le debut de la saison...
Et en quoi le Honda est t-il meilleur que le Renault?! il fait pire a tout les niveaux. Il continue de planter (comme avant la Hongrie ou le PU était en + bridé ) et les Vmax des Mclaren sont pires que celles des RBR malgré le fait que les taureaux rouges génèrent probablement beaucoup plus d'appuis. D'ailleurs Arai le dit dans le reste de l'interview http://www.autosport.com/news/report.php/id/120337

EPS15

17/08/2015 - 18:56
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Ce moteur est nippon ni mauvais mais on pourrait rire jaune d'ici peu..;emoji lolemoji wink

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