Il y a comme un air de vacances qui plane à Hockenheim, théâtre ce week-end du Grand-Prix d’Allemagne de Formule 1. Cette épreuve marque en effet la fin de la première partie de la saison 2016 et le début d’une pause estivale de près d’un mois. L’occasion pour le paddock de se réunir une dernière fois avant un long break et ainsi discuter d’avenir. La volonté de partir en vacances l’esprit serein permettra certainement de faire avancer certains dossiers.
Au cœur des nombreuses spéculations, le week-end risque d’être chargé chez Renault Sport Formula One Team. Si la politique de développement est désormais définie avec des ressources totalement tournées vers 2017, la composition du Line-Up fait l’objet de nombreuses discussions à Enstone. Le constructeur français l'a pourtant dit : aucune décision définitive ne sera prise avant la fin du mois d’août. Cela n’empêche pas les pilotes concernés de confirmer l’incertitude qui plane quant à leur maintien dans leur équipe actuelle.
" Comme je l’ai déjà dit, je peux quitter l’équipe Force India ", reconnaît Sergio Perez, qui ne viendra pas les mains vides si une signature avec Renault venait à se concrétiser. " Tout dépendra ce que veut faire mon groupe de sponsors. "
" La décision n’est pas seulement la mienne. Si je veux changer d’équipe, la discussion se fera avec mes sponsors. Mais aucune décision n’a encore été prise pour 2017 ", ajoute le mexicain.
Egalement évoqué, Valtteri Bottas reconnaît à son tour la possibilité de quitter Williams-Mercedes à l’issue de la saison. " Avant tout, je suis très confiant quant au fait d’être en F1 l’année prochaine. Mais avec Williams, je ne peux pas encore le dire, c’est trop tôt ", explique le finlandais dans des propos relayés par Motorsport.com.
Actuel titulaire du Renault Sport Formula One Team, Kevin Magnussen tente l’opération séduction et réaffirme son attachement à la marque. " C’est fantastique d’être membre de l’équipe officielle Renault. Il y a trois écuries d’usine en F1 et c’est énorme de faire partie de l’une d’elles. Certes, nous ne délivrons actuellement pas en piste ce que nous voulons, mais nous connaissions le scénario pour cette année. Nous visons la performance à terme. Nous faisons évidemment de notre mieux avec ce que nous avons à disposition, mais je suis persuadé que nous ferons de grandes choses ", estime le danois.
Renault ne souhaite pas s’étendre sur la liste des pilotes considérés pour 2017, si ce n’est afficher son soutien aux actuels titulaires. Le discours se veut en revanche plus précis lorsqu’il s’agit d’évoquer le développement de la prochaine monoplace, avec une équipe 100% dédiée au nouveau projet.
" La majorité de nos départements est tournée vers 2017 ", rappelle Nick Chester. " Nous avons un gros programme en soufflerie et nous affinons les plans de la voiture. 2017 représente un énorme changement avec une monoplace large, posée sur des gommes larges, un package aérodynamique totalement différent, de nouvelles charges sur le châssis, un groupe propulseur modifié, tout comme l’installation à l’arrière du châssis… "
" Il y a un travail colossal à abattre. C’est un défi très excitant et motivant pour l’ensemble de l’équipe chargée du dessin ", ajoute le britannique.
Quant à 2016, la RS16 a récemment affiché de réels progrès avec un Grand-Prix de Hongrie qui aurait pu se solder par une unité supplémentaire. Les dernières nouveautés semblent fonctionner, et Renault d’espérer continuer à faire progresser l’auto malgré l’arrêt du développement.
" Pour la suite de l’année, l’objectif est de nous attaquer aux équipes devant nous, en bénéficiant des nouvelles pièces aérodynamiques développées depuis le début de saison et des optimisations moteur afin de rester dans le rythme de nos concurrents, et ce même si nous sommes focalisés sur le projet 2017 ", a ainsi annoncé Cyril Abiteboul en marge du Grand-Prix d’Allemagne.
Les RS16 reprendront la piste dès ce vendredi, avec Esteban Ocon le vendredi matin. Nous verrons si Renault sera en mesure de confirmer la belle prestation hongroise, auquel cas l’attractivité de l’équipe se verra renforcer à travers la démonstration d’une belle capacité de réaction technique. Verdict ce dimanche.
EL1 + EL2 = confirmation les progrès sont insuffisants pour espérer les points;
on le voit bien le rythme sur long relais est trop lent , la concurrence fait légèrement mieux ; demain peut être ???? qui sait !!
oui ! espérons toujours .... c'est plus le PU que RS bichonne je crois
EL2
S1..........................S2..........................S3........................Vmax
16,783...214..........35,741...261...........23,966...272........332...Ricciardo
16,804...214..........35,878...261...........23,763...272........331...Verstappen
17,058...211..........36,343...256...........24,421...264........336...Magnussen
17,220...209..........36,475...255...........24,458...265........331...Palmer
16,462...211..........35,449...265...........23,703...274........335...Rosberg
Q
S1.............................S2..............................S3..........................Vmax
16,193...217,6..........35,189...266,7...........23,275...275,7........332,9...Ricciardo
16,196...218,0..........35,098...266,7...........23,439...275,0........334,5...Verstappen
16,971...211,9..........35,631...262,1...........24,114...272,5........339,1...Magnussen
16,734...215,7..........35,561...264,7...........24,128...274,1........335,6...Palmer
16,160...218,5..........34,777...270,2...........23,356...279,2........339,0...Rosberg
Perte au km de Renault sur Mercedes :
39,018m....Australie
39,579m....Bahreïn
33,150m....Chine
36,163m....Russie
31,019m....Espagne
29,806m....Monaco
35,079m....Canada
35,995m....Bakou
25,213m....Autriche
37,593m....Gde-Bretagne
19,324m....Hongrie
23,198m....Allemagne
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas