À l'approche de la trêve estivale, Renault Sport Formula One Team entre dans une période décisive de son plan de développement. Alors que les nouveautés se font nombreuses sur l'actuelle RS17, le constructeur français commence progressivement à regarder vers 2018, avec la ferme intention de poursuivre sa montée en puissance.
" Nous avons déjà des designers dédiés à la voiture de 2018 ", annonce Nick Chester, le Directeur technique de Renault Sport Formula One Team. " Nous sommes toujours au travail sur le développement du modèle actuel et nous avons encore des choses prévues. "
" En commençant à développer la monoplace 2018 en soufflerie, nous pourrions tenter d’apporter des éléments sur la R.S.17. Plus l’année avance, moins on dispose de concepteurs puisque l’attention se porte progressivement sur la saison suivante. Dans l’ombre, nous travaillons également d’arrache-pied à Enstone pour augmenter notre potentiel grâce à des mises à niveau touchant plusieurs départements ", ajoute le britannique.
Renault poursuit en effet la modernisation de ses infrastructures, tant à Enstone qu'à Viry-Châtillon. Le constructeur français estime respecter son plan de marche et mise également sur un renforcement de sa matière grise, avec l'arrivée confirmée il y a déjà plusieurs mois de Pete Machin à la tête du département aérodynamique du Losange.
" Du côté de l’usine, nous sommes plutôt bien avancés. Nous sommes complètement dans le plan que nous avions fixé. Nous n’avons pas ralenti en matière d’investissement ", assure Cyril Abiteboul.
" Aujourd’hui, il y a 20% de personnes en plus qui travaillent sur le châssis à Enstone et nous allons avoir un nouveau responsable de l’aérodynamique qui va nous rejoindre dans deux semaines. Pete sera le n°1 chez nous dans ce domaine ", rappelle le français, en référence à l'annonce faite par Renault en février dernier.
Autre point d'amélioration, le lancement il y a quelques mois de la fameuse " salle des opérations ", cellule d'analyse mise en place à Enstone pendant les week-ends de Grand-Prix. " Depuis sa mise en service pour l’Espagne, la salle des opérations est vraiment utile. Elle nous aide beaucoup à comprendre la performance de la voiture et les réglages après les séances d’essais. Monaco en était un bon exemple après notre jeudi compliqué. Nous y avons fait de grands progrès en y tenant des réunions menant à des changements, la résolution des problèmes et la découverte d’améliorations ", souligne Nick Chester.
Mise sur de bons rails pour le long/moyen terme, l'équipe Renault doit également penser à 2017 avec un objectif ambitieux. Le Losange souhaite en effet figurer à la sixième place du classement des constructeurs avant la pause estivale, puis s'installer dans le top 5 à l'issue de la saison. Pour y parvenir, de nombreux développements vont être introduits, en commençant par Bakou.
" Nous espérons que ces efforts seront récompensés par de plus grandes évolutions sur les rendez-vous d’ici la Hongrie fin juillet. Cela nous aidera à lutter pour de meilleures positions et des résultats nous plaçant là où nous voulons être, à la cinquième place du championnat des constructeurs. Nous effectuons des progrès à chaque course et cela est de plus en plus encourageant ", se félicite Cyril Abiteboul.
" Nous avons quelques améliorations, dont certaines sur la carrosserie ", ajoute Nick Chester, à propos du Grand-Prix de Bakou. " Nous devons essayer d’autres composants sur la suspension pour améliorer le comportement, mais aussi une évolution du système de refroidissement pour gagner un peu en performances. Ce que nous avons appris du Canada sera utile à Bakou, notamment sur les gros freinages. "
La journée de vendredi sera donc importante pour valider ces nouveautés et confirmer la direction prise par Renault dans le développement de la RS17. Le Losange pourra également compter sur la progression régulière de son Power Unit RE17, après avoir constaté des améliorations au Canada, même si Renault reconnaît ses torts dans l'abandon de Max Verstappen.
" Au Canada, il était agréable d’assister au troisième podium consécutif de Daniel Ricciardo et Red Bull cette saison. C’est un bon exemple de ce qui est possible et nous effectuons des progrès réguliers sur le R.E.17, ce nouveau groupe propulseur développé pour offrir des gains substantiels en 2017 par rapport à son prédécesseur, le R.E.16 ", souligne Cyril Abiteboul.
" Évidemment, le tableau a été noirci par l’abandon de Max Verstappen alors qu’il était confortable en deuxième position. Pour Red Bull Racing, il s’agissait du premier abandon causé par le groupe propulseur depuis Melbourne 2016, mais cela ne représente en rien une excuse. Notre priorité est d’atteindre une fiabilité parfaite en course pour tous nos clients ", insiste le français.
Le Grand-Prix Bakou constituera en ce sens un sérieux défi pour le RE17, avec un tracé favorisant les moteurs performants. Bien qu'encourageantes, les performances du bloc français restent en retrait à l'égard de Ferrari et Mercedes, Renault devra donc compter sur son châssis et ses nouveautés pour faire la différence, comme elle a pu le faire au Canada. En espérant cette fois-ci voir les deux pilotes contribuer à la bonne marche du Losange...
Plus la saison va avancer et plus Stroll va prendre de l'expérience et des points au championnat, je suis beaucoup plus sceptique concernant Palmer ! C'est pourquoi quelques soient les évolutions du chassis et/ou du moteur à venir il est impératif pour Renault de remplacer Palmer avant la fin de l'été s'ils veulent passer devant Williams et devancer Toro Rosso et Hass dont les deux pilotes peuvent ramener des points à chaque course...
J'espère presque (c'est moche) une nouvelle contre performance de Palmer ce w.e. qui pour moi serait synonyme de fin de l'aventure. Comme dit plus haut Renault ne peut tout simplement plus se permettre de perdre des points en route si il veut atteindre son objectif au classement constructeurs , sachant qu'ils ont de la chance pour l'instant que STROLL ne soit pas dans le coup.Je pense d'ailleurs que la décision est déjà prise en hauts lieux concernant KUBICA, sinon il ne l'auraient pas envoyé à Goodwood.
Stroll et Williams ne sont pas un souci, le souci c'est FI. Et puis je pense qu'il est largement temps d'arrêter de penser en terme de classement au championnat constructeurs, ce qui importe c'est la performance relative.
FI???
Avec 71 points contre 18 pour Renault, FI est déjà intouchable et bien parti pour faire P4, qui plus est quand on voit comment chaque année (ça a encore l'air d'être le cas en 2017), les évos introduites en cours de saison portent leur fruit.
Pour que Renault envisage P5, c'est bien Williams et Toro Rosso qu'il faudra battre. Et c'est pas gagné si Palmer ne sort pas de sa léthargie...
Heureusement que j'ai précisé que le plus important c'est pas le classement constructeurs.
Heureusement que t'as précisé dans un 1er temps que le problème n'est pas Williams mais FI!
Bref, tu dis 2 choses opposées dans ton com'. Forcément, je relève celui qui est m'arrange.
En plus, la performance relative, je veux bien une explication parce que pour moi, ça veut rien dire.
Certains ne voient que le championnat constructeurs or c'est déjà cuit, le mal est fait à moins que la RS17 ne devienne subitement un missile ou que Palmer ne hausse son niveau en même tps que sa monture. Il n'y a donc pas lieu de chercher à terminer devant Williams, FI ou STR en terme de points.. mais en terme de performance. Il faut gagner le combat du développement, RSF1 l'a annoncé (un propos normal de la part d'Abiteboul, ça il fallait le dire) car c'est la logique de ce sport et doit pouvoir jouer sur les 2 tableaux et battre les "références" de ce ventre mou, à savoir FI, bien plus que Williams. Dans l'absolu ils seront toujours loin des meilleurs, mais il faut s'en rapprocher d'où une performance relative, la seule qui importe pour l'instant puisque c'est le plan de marche de RSF1, on nous l'a assez servi.
Prochaine fois je ferai un dessin, tu comprendras peut-être mieux.
A la rigueur ce qui peut avoir du sens c'est le classement pilotes, en gros. Si Hülk tient le groupe "ventre mou", ça sera bon signe. Mais on y est pas encore..
Un dessin non mais en disant simplement:
"Peu importe le classement final (vu que Renault a mal débuté), l'idée, c'est que Renault soit systématiquement devant FI sur les 5 derniers GP (choix arbitraire de ma part, t'aurais pu dire 3 ou 8 hein! )
Ça traduisait un peu mieux ta pensée et en t'arrangeant bien, t'aurais même pu placer la "performance relative"!
Ce que tu demande je veux bien, c'est ce que je demande personnellement sur des forum cuisine ou politique, car je pars de loin dans ces domaines. Mais que je sache, je m'adresse ici à des passionnés ou, à défaut, des connaisseurs. Je le retiendrai pour la prochaine fois.
Je suis d'accord avec toi mais en effet, j'avais pas compris ça au départ.
Si je comprends bien, tu me traites indirectement de tebé?
Le classement n'a aucune importance, la bonne blague ! Les équipes ne sont pas là pour enfiler des perles, et il existe une différence de primes non négligeable entre une P5 et une P9 ...
Pour finir, si Renault parvient à accrocher la P5, cela validera les progrès réalisés en terme de rythme, les deux sont donc compatibles.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Kaltenborn-et-Sauber-clap-de-fin,117825.html
sans commentaire chacun juge
Salut les cocos, bon j'ai pas raté grand chose !
Je fais l'intérim avec BM, les escrocs c'est bien connu ça se relaye
En perfs pures le gouffre avec FI/Williams sera impossible à combler, on restera derrière jusqu'à la fin de la saison selon moi.
Donc en gros on touchera que des petits points des 9 ou 10eme places et uniquement avec une voiture, le tout à la régulière bien sûr ! les 3 top team + 1 williams + le duo FI = 10eme place
@F1teamING
Précise bien 9 ou 10 parce que 9 et 10 avec une seule voiture c'est impossible
Une evo originale au niveau des nageoires du museau, une nouvelle ailette vient s'ajouter a l'ancienne pour former un court tunnel
https://imgr2.auto-motor-und-sport.de/Renault-Formel-1-GP-Aserbaidschan-2017-Baku-Donnerstag-22-6-2017-fotoshowBig-97637c2b-1097944.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DC7r93oXcAA9s4L.jpg
Et les BB recoivent encore plus de fentes https://pbs.twimg.com/media/DC7Xo8hXYAQcuUb.jpg
Et la BdV est tres similaire dans son design et ses matériaux aux boites 2014-2016. Les gros creux lateraux au travers desquels passent les conduits du turbo ont eux aussi une forme similaire... mais sa base est bien plus sculptée et courte - dans la zone du diffuseur (mieux visible sur d'autres photos)
La boite nouvelle generation est probablement prevue pour 2018.
D'autres tofs https://pbs.twimg.com/media/DC71i6yWAAQv0tr.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/DC7oPi5W0AExoFK.jpg
L'aileron ar appuis bas est assez aggressif https://pbs.twimg.com/media/DC7ScWbXoAAF9Hh.jpg
@mario
Celle-ci (Tyrrell 025) je crois
http://img01.deviantart.net/689a/i/2013/054/c/2/jos_verstappen__italy_1997__by_f1_history-d5vy3ln.jpg
@GRider
Oui, bel ensemble de nouveautés avec une superbe attention aux détails.
Un angle different https://pbs.twimg.com/media/DC7RF0QXoAE1JSv.jpg
La bdv 017 comparée aux 3 (2) precedentes; on voit comment sa base s’arrête et remonte bien plus tot pour degager de l'espace pour le diffuseur 2017 https://pbs.twimg.com/media/DC7O_4XXcAEcbE-.jpg
@mario
Plutôt la 024 de 1996.
http://www.racecar-engineering.com/wp-content/uploads/2011/09/up024a.jpg
D'après les images parues chez AMUS, beaucoup de teams ont amené des évolutions à Bakou, même HAAS
La différence se fera sur la maîtrise des pneus Pirelli.
devinette :
elle se cache ou la crique ?
https://pbs.twimg.com/media/DC71i6yWAAQv0tr.jpg:large
"Encore une idée du père Migeot"
Non, c'était une auto conçue par Postelthwaite et Gascoyne. Migeot était déjà passé chez Ferrari (1991-1993) et travaillait sur la Benetton B197 il me semble.
J'avais déjà dit que Ferrari était entrain de mettre au point ce nouveau micro injecteur à double ancrage et son apparition en cours de saison
Si tout le monde peut espionner les évolutions aéros car visible, sous le capot cela devient plus difficile. Bien sûr il y aura toujours des fuites vers la presse mais sans preuve de la réalité des choses. Pas de direction de recherche précise pour les concurrents qui risquent de partir vers une fausse piste.
@MB
Je ne suis pas motoriste mais un gros utilisateurs de titane. Cette alliage a un module de young pas très élevé.
http://www.a3dm-magazine.fr/fabrication-additive-paysage-automobile/
Mario, quidam t'a pas répondu je crois qu'il a pas compris ta question, répète stp j'ai pas compris non plus
"Hors sujet : des monocoques pour la prochaine coupe América Retour des bateaux ... fini les avions"
Dommage. Le même genre de bateaux mais avec un équipage de marins et pas de cyclistes servant de dynamo aurait été un bon compromis. 40 noeuds au portant pour un vent de 15...
Et les voiles, toujours "rigides" à cambrure pilotée ?
HS
@Raikko
La question est a quoi sert l'énergie électrique produits par les cyclistes ?
Les voiles oui mais pas que
Peut-être un asservissement
@alpine442
Il y a aussi la remontée/descente des foils.
https://www.youtube.com/watch?v=EPwwDczXinI
il te manque juste inclinaison asservi sur le pitch et roll
Peut-on faire une analogie entre l'ère V8-V10 et l'ère V6 turbo avec le monocoque et les flotteurs sur foile
la coupe de l America c est : "Monocoque " obligatoire sinon cela n a plus de sens.
ceci dit la technologie peut s en donner à cœur joie , l exemple du Vendée Globe est là pour nous le rappeler
Je suis totalement en phase avec ta conclusion Bernard-hinault
Personnellement la chose qui me dérange le plus dans la dernière América cup sont les générateurs d'électricité humain. Le remplacement des skippers par des cyclistes n'est plus dans l’esprit "régate"
@BM j ai regardé ton lien hier soir La course de L America
l authentique que du bonheur ; pour cette année très peu d écho donc la nouvelle formule ne séduit pas le public .
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
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