Renault a vécu un Grand-Prix d’Italie surprenant en étant capable d’élever son niveau de jeu et de jouer le top 10 sur un circuit pourtant peu favorable aux caractéristiques de la RS18. Si l’écurie française a marqué le pas en course après des qualifications satisfaisantes, elle parvient à placer l’une de ses autos dans le top 10, grâce à la neuvième place de Carlos Sainz Jr, transformée dans la soirée en huitième position suite à la disqualification de Romain Grosjean (Haas-Ferrari).
Le Losange est d’ailleurs à l’origine de cette sanction, puisque c’est le constructeur français qui a porté une réclamation auprès des commissaires sportifs peu après l’arrivée. Renault a pointé du doigt un plancher non-conforme avec la réglementation, suite à une note technique publiée le 25 juillet dernier.
Pour faire simple, ce document a été publié pour clarifier certaines zones d’ombre et demander aux équipes de se conformer à des dimensions précises, le Grand-Prix d’Italie étant la date limite pour effectuer les modifications (le cas échéant). Si Renault a respecté les délais, ce n’est pas le cas de Haas-Ferrari. Cette dernière a justifié ce manquement par des retards liés à ses fournisseurs et à la période des vacances. Les instances n’ont cependant pas jugé recevable cette défense, considérant qu’au moins une autre équipe a été en mesure d’apporter les changements dans le temps imparti. Elles ont ainsi donné raison au Losange avec l’exclusion du pilote français. Ce résultat est sous-réserve bien entendu d’un éventuel appel de Haas-Ferrari.
En conséquence, Carlos Sainz Jr se classe huitième et permet à Renault d’inscrire quatre unités. Surtout, le Losange sauve la face côté championnat, passant d’un statut de cinquième à égalité avec Haas à quatrième avec 10 unités d’avance.
Cet épisode " favorable " ne doit toutefois pas faire oublier le retard de la RS18 sur la monoplace américaine, notamment dans le deuxième relais où notre voiture a nettement accusé le coup. Sur une note positive, on constate une approche plus agressive dans l’utilisation des gommes, avec des pneumatiques semblables à ceux de la concurrence – là où des enveloppes plus dures étaient privilégiées lors des dernières épreuves.
" C’est un bon dimanche et un bon week-end en général ", estime Carlos Sainz Jr. " La course a été compliquée, comme nous nous y attendions. Sans DRS et sans aspiration, nous manquions de vitesse de pointe, mais nous avons fait de notre mieux. Je pense que j’ai poussé la voiture dans ses derniers retranchements ce week-end. "
" Ocon et Perez ont pris de l’avance sur nous en course, ce qui rend la qualification d’hier encore plus remarquable puisque nous les avions devancés. Je suis aussi content d’avoir repris mes marques au volant de la voiture après un week-end difficile à Spa. Monza devait nous être encore moins favorable que Spa et pourtant nous avons fait la Q3 en qualification et nous marquons des points. C’est donc positif ", conclut l’espagnol.
HASS à qu'à produire ces propres pièces au lieu de sou-traiter à Dallara. Dommage que cette pièce ne puisse par être acheter à Ferrari
Bien joué Renault ... les règles sont les mêmes pour tous le monde.
Hass ne fait pas de cadeau à FI ... Renault lui rend la monnaie de sa pièce !!
ce qu'il serait souhaitable c'est que le principe des pièces acheter et le partage de technologie soit limité voir interdit chaque équipes devrait construire sa voiture d A à Z,ou alors avoir des pièces standard pour tous les équipes.
le system mis en place en très HAAS et Ferrari est pas bon pour la F1.
même si il est légal aujourd'hui
Renault renforce sa position de P4 avec 10 points d'avance... Merci CA
Ca veut donc dire que la FIA ne peut disqualifier une équipe que si une autre équipe porte réclamation?
Parce que si je ne m'abuse, il y a bien des vérifications techniques systématiques des monoplaces non?
Bref, on va dire que Renault se laisse un sursis de plus...
Mais arrêtez avec vos conneries du système Haas. Quel team privé aujourd'hui est capable de fabriquer ces pièces de A à Z???
Gene Haas s'est adapté et a choisi la seule voie que la F1 actuelle permet. Ce n'est pas Haas qu'il faut blâmer mais la direction que prend la F1 depuis plusieurs années maintenant!
Le modèle que vous évoquez est mort il y a des années. La FIA se tire une balle dans le pieds. Vous vous trompez de cibles. Haas est une conséquence, pas une cause!
Haas etait au courant qu il suffisait qu une equipe porte réclamation pour que la suspention soit officielle , Renault l'a fait , Renault en profite
perso je n'aime pas ce genre de situation
Haas avait déclaré ne pas pouvoir disposer à temps d'un nouveau fond plat conforme la faute au delai de fabrication par son fournisseur (Dallara), que pouvait il faire ? ne pas courir !!!!
ou courir en espérant que personne ne porte reclamation , on connait la suite ..
Ricaustral n’a pas tord.
Qu’il existe un partage très limité de pièces avec un encadrement stricte, pourquoi pas mais les équipes devraient construire elles-mêmes toutes les pièces de leurs monoplaces.
@fab tu es frustré c'est normal , je le suis aussi , tous les benéficiaires de cette exclusion eux sont satisfaits , c'est le gentil monde de la F1
dans toute sa splendeur
m'en fous je n'ai pas regardé la course et j'ai passé une journée magnifique en visitant un des plus beaux village de France
Aubeterre sur dronne que du bonheur
Hass a répondu : "We do not agree with the Stewards' decision to penalize our race team and we feel strongly that our sixth-place finish in the Italian Grand Prix should stand. We are appealing the Stewards' decision.” -- from Guenther Steiner, team principal.
17) PROTESTS AND APPEALS
17.1 Protests shall be made in accordance with the Code and accompanied by a fee of €2000.
Renault plus pauvre de 2000 € ?
voila la Haas se tire une balle dans le pied avec le passage au tribunal de la FIA
la bonne question posée par Otmar Szafnauer : "Avec seulement 250 employés et une existence de deux ans dans notre sport, je ne sais pas comment ils font pour être immédiatement aussi performants"
https://www.eurosport.fr/formule-1/force-india-demande-a-la-fia-d-enqueter-sur-haas_sto6694096/story.shtml
tu dois être conforme au règlement un point c'est tous sinon sa va être le bordel.
@ Ricaustral: Y a 2 choses différentes dans ton discours.
1-la Haas n'est pas conforme, elle doit être disqualifiée. JE suis d'accord. Je ne comprends simplement pas pourquoi ils ont couru la course car ils avaient apparemment été transparents sur le sujet et la FIA savait la Haas non conforme avant le départ. EN fait si, je comprends que la FIA avait besoin qu'ils prennent le départ, pour avoir 20 voitures, pour le spectacle, etc...
C'est un sacré foutage de gueule quand même!
2-critiquer le modèle Haas, c'est se tromper de cibles. Et là en effet, on n'est pas d'accord!
"Avec seulement 250 employés et une existence de deux ans dans notre sport, je ne sais pas comment ils font pour être immédiatement aussi performants"
Oui, c'est exactement la question qui entoure cette équipe. Qu'elle achète la colonne de direction, la suspension ou la boîte de vitesse opour courir et faire le nombre n'a pas réellement d'importance puisque c'est l'aéro qui fait "80 %" de la performance.
A côté de ça, ils sont à 2 s/tr par tour de la tête de course. Renault ou McLaren ne sont absolument pas censées être à ce point larguées.
Saura-t-on également un jour pourquoi Williams était top 3-4 tant que Wolff en était actionnaire avant de sombrer sans lui...
le System Haas est légal mais mauvais pour la F1 il ne fabrique rien et là sa leur porte préjudice .
mais pourquoi pas faire une formule Indy by Formule 1 comme sa pas de soucis.
Marque latine !! Avec une pensée à domicile pour la Scuderia Ferrari
Une équipe qui ne construit pas son système de suspension, achète des portions du châssis, la transmission, le moteur, directement à un constructeur et sous-traite la fabrication des pièces de son châssis, N’EST PAS indépendante techniquement.
On s’en fout de la légalité, c’est de la littérature.
@ Ricaustral: La F1 accouche d'un "monstre" qu'elle a elle même créé.
Le critiquer permet pendant ce temps de ne pas regarder les vrais problèmes, à savoir comme le dit Raikko. pourquoi Renault est encore aussi loin des meilleurs.
La F1 déconne plein tube mais Haas n'en est pas responsable.
@Fab
Quel team privé aujourd'hui est capable de fabriquer ces pièces de A à Z???
Si il y en a une qui est bien capable de le faire c'est Haas.
http://www.haas-sudfrance.com/
C'est même leur savoir-faire de base, leur métier.
Mais il n’empêche toutes les écuries privées rencontrent des difficultés, on l'a vu récemment avec Fi qui ne peut rien faire sans un riche mécène, Sauber qui sombrait avant son partenariat avec Ferrari, Williams qui est au fond du trou, et même McLaren qui malgré ses moyens considérables mettra du temps à retrouver de sa suprebe, si ça arrive un jour.
Même un constructeur comme Renault galère. La seule écurie privé qui s'en sort c'est RedBull avec ses moyens faramineux.
Mercedes et Ferrari étouffent la discipline avec les sommes englouties dans leurs écuries, aux autres les miettes, ils sont bien heureux d'ailleurs de ne pas être obligés de motoriser les autrichiens. Les primes aux écuries "historiques" viennent encore creuser le fossé.
Si on ajoute à ça les changements incessant de règlements (2017 nouvel aero, 2018 ajout du halo, 2019 nouvel aileron, 2020 nouveaux pneus, 2021 nouveau... tout..) qui coûtent une fortune en développement, et ne font que creuser l'écart, on se retrouve avec un système bancal.
Dès que des propositions sont faites pour équilibrer un peu le cheval se cabre et menace de partir alors rien ne bouge réellement.
Ce ne sont pas les coûts qui empêchent de nouveaux motoristes d'arriver, c'est un système verrouillé par deux écuries qui trustent les première places sans laisser le moindre espoirs aux autres.
La mise en place des budgets capés va figer les positions jusqu'à un nouveau changement majeur qui sera la seule vrai occasion pour tout le monde de repartir avec une certain équité d'une page vierge.
Mais d'ici là on aura peut-être perdu Williams, et on risque même de voir d'autre acteurs lassés jeter l'éponge, et là je parle de Renault, de Honda, de RedBull...
si je pense Mario on verrait mieux la qualité du pilote, et avec un règlement moteur stricte comme sa chaque constructeur a sa chance.
Pour en revenir au sujet de l’article (l'exclusion de Haas) :
Non conformité au règlement = Exclusion et c'est tout !
Donc pour paraphraser Enstone62 : Dura Lex, Sed Lex
@Fuego: tout à fait. JE vais préciser ma pensée. Capacités financières et techniques permettant d'éviter d'être à 4-5s des meilleurs... à partir du moment où le choix a été possible, évidemment que Gene Haas allait le faire. Dans le cas contraire, il ne serait jamais venu en F1 évidemment!
Bref, ça me gonfle ces critiques incessantes envers Haas ici, alors qu'elles n'existeraient pas si Renault était au niveau annoncé, à savoir à 0,5s des meilleurs. Mais peut être d'ici la fin de l'année qui sait...?
oui un budget capé et beaucoup moins d'aéro, comme en Indy car et redonner de la valeur au pneu et au pilote et plus a l'aéro
La Fia ne fait pas son boulot,le plus grave dans tout cela,c'est que nous sommes sur une inégalité VISIBLE !!!,imaginez vous dans le ventre de ces monoplaces ? C'est plus possible de croire à Charlot et cie !
Pour une fois qu'etoc ne dit pas une connerie. EN effet, ce n'est pas plus de la F1 dans ce cas.
Mais plus on avance et moins la F1 n'a de sens alors c'est peut être la solution en effet...
@Mariolotus
"De toute façon avec les réductions des budgets on va tout droit vers un modèle type Haas ou similaire, le seul financièrement apte à faire venir d'autres écuries."
Sauf que ce ne seront que des figurants, à moins de faire un hcampionnat avec plusieurs catégories.
QU'est qui empêchera des Ferrari ou Mercedes de produire un véhicule de route ou un show car type Mercedes-AMG Project ONE, équipé d'un V6 turbo 1.6 hybride avec ERS et tout ce qui va bien pour externaliser les coûts de développement?
@etoc: c'est assez rare pour le souligner!
Et la Haas de Kevin, elle était conforme?
Tellement d'acc etoc sur l'aileron de chiasse l'an prochain!
En fait le blondinet pas bon aujourd'hui.
Je débarque bon le GRO n'a vraiment pas de chance cette année.
Si non qui sais qui a soufflé a Renault qu'il y avait une faille ?
Mercedes pourquoi pas
Les boeufs carottes existent,auprès de la Fia une instance comme ça devrait exister, histoire de surveiller les mouvements de comptes bancaires du personnel Fia.
Alonso doit bien ricanner!
Un blondinet pas bon dans une équipe tricheuse !
J'y ai cru pour Hulk, formidable remontée en 1ere partie dans les roues de Ricciardo... puis tout à coup plus rien.
Le moteur Renault est moins pourri, que l'on aurait pu le croire à Spa !
Sainz 9eme et Verstapeine à 13s du leader.
Plus qu'à croiser les doigts pour que cette Spec C, arrive à tenir bon encore 2 ou 3 GP au moins !
Par contre Honda vraiment larguée avec Gasly quasiment dernier, il s'est fait déposer par tout le monde, même Vendorne et son traineau Mclatraine
Étonnante contre-performance des Sauber.
@F1teamING,oui il faut que sa tienne au moins 3 à 4 gp ce spec c! Croisons les doigts!
Tu vois, je ne suis pas aussi sûr que toi sur ce coup car Romain fait sa meilleure saison depuis qu’il est chez Haas.
Je le vois prolonger aux côtés de Magnussen.
Pérez va rester certainement chez Stroll f1 parce qu’il paye pour son baquet.
Williams va titulariser Sirotkin & Mazepin
Sauber c’est l’inconnu pour les deux pilotes.
McLaren je vois Norris aux côtés de Sainz.
Toro Rosso même chose que pour Sauber. J’ignore qui pilotera.
Les tifosis ont sifflé hamilton,c'est pas bien.
Ils doivent se retourner vers la Scuderia et son changement trop tôt des pneus au premier relais.
Après le jeu d'équipe chez Mercedes est tout à fait normal, malgré la critique d'un villeneuve impartiale. Pfff!
Bon autrement pas de surprise,vettel trop faible dans la tête.
Vettel n’est pas assez fort mentalement. En tout cas par moments il semble manquer de discernement.
C’est pas la 1ère erreur de ce type qu’il fait. Étonnant pour un quadruple CdM qui a la meilleure monoplace du plateau.
Ça a l'air d'être plus simple à comprendre sur ce lien motorsport.
J'ai tout lu Ricaustral à côté et j'ai mal à la tête.
Un Raïkkö (le notre) pour assimiler tout ce baratin.
https://fr.motorsport.com/f1/news/grosjean-disqualification-monza-haas-italie/3170150/
Le problème de Ferrari, c'est les pilotes
La voiture est extra, un poil devant la Mercedes et surtout le chassis fait bien travailler les pneus sans les user...
Hélas, entre un Raikko en bout de course et un Vettel, qui a oublié comment devenir CDM et qui craque dès qu'il y a un peu d'enjeux !
Je te l'ai dit depuis belle lurette mario,avec ces deux loustics ferrari ne sera jamais CDM!
Quand je pense que ricciardo mangait dans la main à ferrari.
Il faut absolument que le monégasque débarque chez ferrari, sinon en italie la presse va se déchaîner comme jamais!
Du sang neuf,dans l'intérêt de ferrari et de la formule 1 en général.
Et ce n’est pas non plus dans la mentalité de Ferrari de laisser ses pilotes ses mesurer entre eux pour le titre.
Et vu la tension chez Mercedes, pas convaincu que Wolff ait envie de revivre une saison comme celle qu’il a connu en 2016.
Tiens Mario c’est pas toi qui demandait à quoi servait Budowski ?
On a un élément de réponse
lulu 79
Aubeterre sur Dronne a perdu un peu de son authenticité depuis que des étrangers ont racheté bon nombre de maisons et ouvert des commerces... As-tu visité l'église troglodyte?
Pour une fois que Raikko n'avait pas Vettel dans les pattes...
Hamilton ne fait quasiment jamais d'erreurs; la pression ne semble pas avoir d'impact sur lui.
Vettel est plus instable. Et a ce niveau de talent, ça fait la dif.
Lisez ce document pour savoir toute l'histoire car il y a eu des correspondances avec la FIA pour obtenir le feu vert sur les modifications proposées. Compte tenu de la pause, Haas a demandé une autorisation de report des modifications dues à la pause estivale.
“Given the forthcoming summer break, we will endeavor to introduce this upgrade for the Singapore GP, but will be somewhat at the mercy of our suppliers so we would request some flexibility in this matter.”
Ils n'ont pas eu de réponse à cette question :
"The response from the FIA’s head of Technical Matters did not respond to this point, but did make some technical points, along with general acceptance of the technical solution. Haas submitted that it was their understanding, based on a lack of response on the matter of timing that their solution and timing were accepted."
Il n'y a pas eu refus mais seulement un "à vos risques et péril s'il y a une réclamation."
Voilà pourquoi Haas fait appel de la décision. Le championnat est loin d'être fini, la course reprendra ses droits dans deux semaines.
Oubli de la source :
http://www.espn.co.uk/f1/story/_/id/24558971/romain-grosjean-disqualified-italian-grand-prix-renault-protest
Si pas de sanction finale. Tu peux avoir une voiture non conforme pendant 2 courses . Je trouve ça hallucinant. Je ne comprends pas non plus la position de la FIA
C'est pourtant pas très compliqué. 10 équipes = 20 voitures = plateau maigre. T'en enlèves 2 de plus, ça devient moche et c est pas bon pour le spectacle et la com.
T'ajoutes à ça des instances "courageuses mais pas téméraires" ( je reste très poli) et t'obtiens un bon cocktail d'enfumage sans vaseline...
En plus, Martin doit bien encore avoir quelques amis chez son ex employeur...
Bref, la f1 dans toute sa splendeur, encore une fois...
C'est simple, la FIA doit par contrat aligner 20 monoplace minimum sur la grille, si il disqualifie les HAAS, ils devront payer des pénalités, et vu qu'avec la pause estival HAAS a informé la FIA qu'ils ne pouvaient pas avoir les pieces à temps, la FIA n'a pas répondu et a laissé faire, comptant sur le bon sens des autres équipes ...
En faite ils sont vraiment casse couille de changer le règlement pendant la saison, ce n'est pas la premiere fois que ça arrive et ça pénalise les petites équipes, qui sont au demeurent indispensable à la discipline.
Au delà de la position de principe sur le règlement qui doit être un gage "d'équité" car s'imposant à tous, ce qui me chagrine c'est de pas voir de progrès chez Renault depuis plusieurs GP. La ça fait un peu "On attrape toutes les branches qu'on peut pour sauver la 4e place"
La meilleur façon de conserver cette place c'est d'être plus performant en piste, en stratégie et en développement.
Enfin bref, cette histoire n'est pas finie.
Dans ce cas, pourquoi ne pas les obliger de prendre l'ancienne version ?
SpaxXx: c'est un point de détail sur la pointe du plancher, directives du 27 juillet donnant Monza comme limite. Haas a demandé des éclaircissements et a proposé des correctifs à la FIA. Compte tenu de la pause a demandé un report d'un GP.
Il n'y a rien d'hallucinant. La FIA est coutumière de changer le règlement en cours de saison selon les "demandes d'éclaircissement" sur certaines zones d'ombre.
Cela fait partie du jeu en F1. Mauvaise image peut être mais il faut faire avec.
Pour Haas c'est une pilule dure à avaler mais elle s'en remettra
Ce qui pourrait expliquer le fait que Haas ait couru, cela ne pourrait pas être l’obligation d’un nombre minimum de voitures sur la grille ?
Haas sous-traite il vient de là le problème, si la FIA avait changé le règlement moteur sur une piece, renault qui sous-traite ses moteurs de courses chez mecachrome, aurait pu se retrouver dans la même situation ...
Que certains arrêtent de jouer les vierges effarouchées, Renault a fait ce que les autres équipes auraient fait si Renault avait un fond plat non conforme, certains sont frustrés mais le règlement est pour tous ! ils ne sont pas les seuls d'ailleurs a faire des réclamations, rappelez-vous de la réclamation de Williams sur Renault pour la fixation non conforme de son aileron arrière pendant les essais hivernaux ou bien Mercedes la réclamation sur la suspicion de tricherie de Ferrari, etc. les exemples de réclamations sont légions.
C'est pas la reclamation qui pose problème, c'est le timing ...
ils auraient pu faire ça a spa, sauf que Haas n'aurait pas pu courir à Monza et là, la FIA aurait u des soucis avec les promoteurs du circuit, ça fait vraiment magouille cette histoire, en tout cas rien de sportif ...
Exact slivo. Le document date du 25 juillet et des équipes comme Haas qui externalisent la fabrication des pièces de leurs monoplaces n’ont pas la capacité d’être en conformité avec le règlement. Faut-lil le tolérer pour autant ? Moi je crois non. On pourrait si toutes les équipes étaient dans la même situation, or ce n’est pas le cas. Même FI qui pourtant n’est pas en grande forme financièrement parlant est en conformité avec le règlement.
Les équipes devaient être en conformité avec le règlement au GP d'Italie. Même si Haas était déjà en situation de non conformité, elle n’était pas (encore) sanctionnable.
Même si Haas était déjà en situation de non conformité *à Spa*, elle n’était pas (encore) sanctionnable.
Sauf que cette modification de règlement ne concernait que 2 équipes ...
les zones grises devraient être réglementé qu'en fin de saison, hormis si ça touche la sécurité où la il devrait y avoir un effet immédiat et sans délais.
mais bon je suis pas whiting ...
La note date du 25 juillet et donc elle était applicable à partir de cette date, non ?
@mariolotus ton message du 03 Septembre 2018 à 00:51
Mercedes en transformant Bottas en N°2 lui a coupé les ailes.
@slivo : on te dit que la note donnait comme délais Monza !!
Non la Directive Technique imposait aux équipes de modifier leur fond plat pour se mettre en conformité à partir du Grand Prix d'Italie.
Et surtout il me semble que l’equipe a été prévenue que si elle n’était pas en conformité avec le règlement au Grand prix d’Italie une équipe pour porter réclamation Haas être sanctionnée.
L’obligation pour la FIA ou la FOM je ne sais plus d’aligner 20 voitures sur la grille a empêché la disqualification des monoplaces américaines. Mais si il n’y avait pas cette obligation du nombre, Haas n’aurait pas participé à ce GP.
De toute façon la FIA ne reviendra pas en arrière et Haas devra faire avec. Cette affaire confirme la tension qu'il y a dans le paddock, pas de cadeau et je pense que Haas en tirera les conséquences pour les affaires en cours. Ferrari depuis le début de la saison a fait les frais de remise en cause de ses évolutions, et cela va continuer.
[...] une équipe *pourrait* porter réclamation *et* Haas être sanctionnée.
mateo, j'ai dormi 3h et j'avais pas envie de me corriger ... c'est ce genre de post qui créé de la mauvaise ambiance, généralement j’écris bien.
C’est mon commentaire que je corrige, jamais celui des autres
Je ne suis pas parfait en matière de rédaction de commentaires, alors ce n’est certainement pas moi qui vais corriger les autres.
sauf en cas d’ecriture sms où là je considère que c’est un irrespect total pour les autres
Renault a eu raison de porter le pet et c’est à Haas encore une fois de s’en prendre qu’à elle même.
Après les erreurs et égarements de ses pilotes, l’écurie vient apporter son grain de sel à une place au championnat qui n’est pas à la hauteur de ses possibilités.
Que ce soit Magnussen ou Steiner, l’information n’a pas été comprise comme il se devrait en portant un regard sur sa propre situation.
C’est ce que je déchiffre dans la déclaration de Alonso.
"Il y a beaucoup de catégories de pilotes, puis il y a les pilotes Haas, qui ont la troisième ou quatrième meilleure voiture de la grille et se font éliminer en Q2. »
L’espagnol est flatteur mais Günther l’a prise en mauvaise critique.
Sauf que la situation est bien là.
3ème ou 4ème meilleure voiture et être à la peine pour obtenir une place qu’elle occuperait et y serait bien assise sans tous ces faux pas.
Magnussen qui préfère se pendre que d’y réfléchir à deux fois et qui face à un homme qu’il juge se prendre pour un Dieu, se fait excommunier pour être envoyé en enfer.
A partir de l’instant où ils le savent pour en avoir été informés, ils ne peuvent se plaindre du couperet laissé en suspension prêt à tomber à tout instant.
Renault plus que les autres, avait une carte dans sa manche qui était connue.
Elle n’avait rien à faire de plus qu’à laisser faire des gens bien informés et sortir son atout au bon moment.
« une équipe *pourrait* porter réclamation *et* Haas être sanctionnée »
L’écurie a été autorisée à rouler en étant plus dans les clous mais s’il y a réclamation, c’est l’échafaud.
S’ils prennent le risque d’être pendus, qu'ils en fournissent la corde alors, ils ne doivent assumer de son utilisation à leurs dépens.
Vettel c’est encore trompé d’adversaire.
Il n’a pas supporter la pole de son coéquipier et il a voulu remettre les pendules à l’heure.
Mal lui en a pris !
En restant sagement derrière Kimi, il aurait eu l’occasion de la dépasser mais il s’est montré d’une impatience digne de jeunes pilotes.
Absurde !
Raïkkönen est incapable de faire ce que Vettel n’aurait manqué.
Prendre le large face à Hamilton.
Les rouges très performants se ratent là où les gris moins en forment excelles.
Si Ferrari loupe les titres en fin d’année, je crois bien entendre plus que des couinements.
On reparlera du non recrutement d’un pilote comme Ricciardo pour 2019 et éventuellement de Alonso.
Certes à un autre niveau mais, dans les positions, il y a des similitudes entre Ferrari et Haas.
Ces écuries ont tout ce qu’il faut, ou à peu de chose près, pour être en bonne place qu’ils n’occupent que par d’incessantes frasques.
@Captur: Oui, oui. On peut le voir comme ça. Mais c'est avoir une vision tronquée de la situation en oubliant que la FIA était complice en les laissant courir par intérêt.
"L’écurie a été autorisée à rouler en étant plus dans les clous"
Autorisée? Vraiment? Tu crois que c'était une faveur de la FIA? Non, non, la FIA n'a pas pris ses responsabilités. C'est complètement différent!
Si on reprend ton image, c'est bien la FIA qui a fourni la corde et Renault qui a procédé à l'exécution.
Bref, réclamation normale (mais qui cache un sacré malaise pour l'équipe Renault) sanction normale, mais tout ça sur un fond d'hypocrisie qui me donne sérieusement la nausée.
@ mariolotus03 Septembre 2018 00:51
"Hamilton ,la bonne étoile"...... ça c'est sûr!
Pour Renault, à défaut de sauter de joie, la prestation a été à la hauteur de ce qu’ils pouvaient faire en l’état actuel.
Je m'attendais à un Spa Bis.
Sainz termine dans les points après une bonne course.
Pour Hulk c’est plus difficile, pour n'être dans les petits papiers, je ne sais s’il n’a pas été maintenu en piste en croyant à la pluie.
Un pari qui aurait été osé mais qui a foiré.
Verstappen peut critiquer plus qu’il ne le peut le Renault, il tenait Bottas derrière.
Hein !!!!!
Oui grâce à sa vista et u châssis.
C’est dire que la mécanique du Losange n’est pas aussi mauvaise face à la concurrence même s’il faut reconnaître être en retrait.
Ricciardo remontait bien avant son abandon sur panne mécanique liée à l’embrayage.
Renault devrait retrouver des couleurs sur les prochains GP et j’en suis certain, la Spec C sera implantée sur les dernières épreuves.
Ça serait difficilement compréhensible dans le cas contraire.
Verstappen tient Bottas derrière grâce à son talent, pas au PU Renault! (c'est de l'ironie; je préfère préciser au cas où ça...)
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-bottas-percute-roue-penalite/3170101/?nrt=54
On voit bien en caméra embarquée que c'est Bottas qui va taper la roue de Verstappen. (là aussi c'est de l'ironie... )
Incroyable une telle mauvaise foi. "Y m'ont embêté alors je suis pas prêt de le laisser passer". Bottas n'allait surement pas y retourner une 2nde fois en sachant de quoi l'autre est capable (qui plus est en se sachant sanctionné!) alors qu'il avait la P3 en poche...
BRef, je le pensais "soigné" mais force est de constater qu'il y a eu rechute.
Le temps que Haas pose des questions et propose une solution à la FIA, les délais sont trop court avec Dallara (surtout avec la pause estivale). C'est l'inconvénient de leur système, il faut accepter cela. Bon, il n'y aura pas 36 cas de litige, ils peuvent vivre avec
Sinon, il semblerait que Leclerc ait un pré-contrat avec Ferrari. Le tout est de savoir si le nouveau boss ne va pas tout remettre en cause. Ce serait bien d'avoir un jeune chez Ferrari pour une fois
@Fab
Je ne le vois pas comme ça.
C’est déresponsabiliser que de voir les choses de cette façon.
Les gens de chez Haas ne sont pas des souris.
Les êtres humains ont une certaine intelligence et je pense sincèrement que les personnes composant le personnel de Haas en ont plus que les autres et tout au moins que moi.
Or, si j’étais une souris avec ma faible intelligence, je ne me laisserai pas attraper par la tapette.
La FIA dans son intérêt a laissé courir Haas en l’état qui était hautement informée.
Chevallier et Laspalès:
« Y’en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes ».
Renault a fait savoir que « Attention !»
Haas a joué avec le feu en connaissance de cause et s’est brûlé.
Haas pouvait ne pas participer au GP ou se mettre en conformité.
Dans le choix de participer sans pouvoir être dans les rails, l’écurie aurait du exiger de la FIA un document écrit d’aucune poursuite en cas de contestation.
Mais il ne faut pas rêver !
La FIA n’a pas fourni la corde. Elle l’a juste montrée et qu’elle pouvait être utilisée.
Renault n’est pas l’exécutant mais juste victime comme toutes les autres écuries.
Il a fait appel à la loi.
C’est à la FIA de juger et de punir.
Ici, le fautif était au courant. Il pouvait s'abstenir. Il est passé à la condamnation.
Pour terminer.
Renault aurait placé ses deux voitures dans le top 10 et Haas aucune, il n’y aurait peut être eu aucune réclamation du Losange et/ou elle serait venue d’autres équipes.
l'exclusion de Haas et RG abondedans le sentiment
la Fia laisse Haas prendre le départ car c'est mieux pour faire nombre
la grosse tâche au tableau ; c'est que Haas est prevenu qu' en cas de succes pourses autos une equipedu plateau pourra porter reclamation et il y aura disqualification
c'est ce scénario qui a eu lieu c'est tres triste pareil sport
Magnussen devait aussi etre disqualifié car Haas avait prevenu nous n'aurons pas nos fonds plat modifié à temps
Fab a raison c'est les boules
Renault pauvre type sans gloire sur ce coup là
vu que cette situation etait connue avant le départ
j'ai honte , mais le réglement c'est le réglement ce réfugier derriere le réglement dans pareille situation c'est petit petit
je suis bien conscient que les 10 teams sont capables quand c'est leur intérêt de faire ce que Renault a fait
la F1 ne brille pas dans ces sordides affaires
pour aubeterre oui j'ai visité , pour les etrangers , beaucoup d' anglais
investissent et restaurent , les français eux se font costruire des pavillons merdiques en périphérie et laissent à l'abandon des pans entiers du patrimoine ancien des villes et villages alors je dis merci aux etrangers de nous sauver nos vielles pierres
@lulu Disons que Renault a peut être appris du championnat 83 perdu face à Brabham
Haas a joué et a perdu ; ils n'avaient qu'à donner un coup de scie à métaux pour être conformes, ils ne l'ont pas fait, tant pis pour eux.
Quand tu vois les perfs de certains avec le fond plat endommagé ou des bargeboards détruits, Haas aurait très bien pu avoir la même perf ce week-end avec un fond-plat coupé
@lulu69
Donc Renault serait la honte de la F1 parce qu'elle fait réclamation en soupçonnant Haas de tricherie...! Incroyable de lire ces inepties sur un forum soit disant de passionnés...!
Les règles techniques sont là pour être respectées par tous; pour rappel, le doublé des Toyota aux 6 Heures de Silverstone fut annulé pour cause de rigidité insuffisante du patin du fond plat. Par conséquent, rien de honteux ici, sinon ta réflexion partisane...
Dallara et leurs vacances c'est bidon, de toute façon sans ça ils auraient dit que pour le 15 août ils faisaient le pont à Gênes... Et c'est quoi l'étape suivante? Il ne vont pas pouvoir fournir les pièces parce qu'ils font grève pour avoir les 35h et des RTT?
Mentalité de fonctionnaires (Italiens en plus)...
@Captur: Haas a t-elle vraiment le choix de ne pas courir si on ne lui interdit pas? Vu les enjeux, j'en doute. C'est un peu plus compliqué que ta vision...
Bref, le problème central dans tout ça n'est pas Haas mais la FIA "chef de tout mais responsable de rien..."
Se cacher derrière des réclamations d'une autre équipe pour ne pas prendre la responsabilité de passer de 20 à 18 autos, c'est "pisse menu". C'est tout.
Mais incriminer Haas à 100% sur ce coup là, c'est regarder par le petit trou de la serrure.
Enfin bon, Renault en profite, c'est l'essentiel...
@PushPushPush: bah oui évidemment. Vu ce qu'il leur pendait au nez, ils ont décidé de ne pas modifier le bordel en sachant qu'ils se feraient planter à la fin. Steiner est masochiste, c'est la révélation du week end!
Franchement, faut arrêter de raconter des conneries. S'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'il y avait réellement un problème pour le faire.
Le problème de Haas fab, c’est son modèle économique :
Faire de la f1 en achetant quasiment tout le train AR d’une Ferrari (la transmission, la BdV, le moteur), plus des éléments aérodynamiques de Ferrari et faire fabriquer à un sous-traitant tous les éléments qui ne le sont pas par Maranello, présente forcément un problème de dépendance technique.
On voit les limites du low-cost.
@mario Pour ma part, j'aurais négocié un gros strike de Grosjean dans le haut de la grille pour faire de la place à Sainz
Ex. d'inspection avec la Haas de Grosjean ce week-end.
Jeudi : Vérification des éléments de sécurité
Samedi avant les EL3 : échantillon d'huile moteur prélevé
Pendant les EL3 : pression de départ des pneus
Pendant la qualif. : pesée, répartition des masses AV/AR.
Parc fermé : pesée, carrosserie autour des roues AV, hauteur, surplomb et largeur des ailerons AV/AR, configuration de l'aileron AR, surface de la carrosserie AR, hauteur de l'ailette AR, plancher escalier, hauteur et largeur du diffuseur, hauteur et largeur totale de l'auto, identification du transpondeur, correspondance de l'aileron AV avec l'art. 3.3.2, distance entre l'aileron AR et un plan vertical de carrosserie, conformité de la section verticale du châssis avec l'art. 3.5.7, rayon concave des plans de l'aileron AR en contact avec l'air, écopes de freins AV/AR, élément supérieur de l'aileron AR (DRS), verrouillage des unités, type de séance, version de logiciel, somme de contrôles FIA, version logiciel du capteur de couple, calibrage du capteur de couple, coordination des demandes de couple (accélérateur vs moteur), contrôle de couple, contrôle de pression des freins AR, alarme de température des freins, température au plénum moteur, limites de charge de la batterie en condition de piste, limites de charge/décharge, tr/min. maximum du MGU-K, couple maxi. du MGU-K, limite de puissance du MGU-K, tr/min. maxi. du MGU-H, limite d'énergie par tour de l'ERS, données des changements des rapports de boîte, vérification du non dépassement des 15000 tr/min. de l'ICE, pression d'essence, journal de pression du circuit de refroidissement, pneus, calibrage du débitmètre de carburant, débit instantané et température du carburant, échantillon de carburant pour vérification de densité et analyse par chromatographie gazeuse, échantillon d'huile analysé par spectrométrie et viscosimétrie FTIR, conformité des échantillons avec ceux approuvés avant l'épreuve, version de l'ECU standard.
...
Avant le départ : montage des roues au signal « 3 minutes », conformité des pneus avec Q2, température et pression de départ des pneus.
Après course : pesée, vérification du volant, vérification du non dépassement des 80 km/h en quittant la grille avant le départ, données du départ, verrouillage des unités, type de session annoncé, somme des contrôles châssis FIA, usage d’une palette unique d’embrayage lors du départ, température plénum moteur, consommation d’huile, usage du MGU-K lors du départ, vérification que la batterie était déchargée quand la voiture était stationnaire dans les stands, limite de l’état de charge en piste de la batterie, limites d’énergie consommée/rechargée par tour, tr/min. couple et puissance MGU-K, tr/min. MGU-H, pression de départ des pneus utilisés en course, pneus utilisés, calibrage du débitmètre, débit instantané, masse de carburant consommé, température du carburant.
Haas était dans une zone grise, la clarification du 25 l'a mise du mauvais côté.
McLaren :
Lando Norris ou Ocon ?
- Norris a l'avantage d'être issu de la filière McLaren mais pourrait servir de monnaie d'échange avec Toro Rosso pour récupérer rapidement James Key.
- Ocon, il serait simplement prêté par Mercedes.
@mario
C'est ce que je disais, la Haas était conforme (comme peut l'être une F1...) et la clarification du 25 est arrivée...
" Les commissaires ont ensuite entendu les témoignages de chaque équipe, qui en résumé était:
Renault a déclaré que l'art. 3.7.1.d du Règlement Technique du Championnat du Monde FIA de Formule 1 stipule qu'un rayon de 50mm (+/- 2mm) doit être appliqué à chaque coin avant du plan de référence. (Voir art.) Le texte de cet article était appliqué différemment par plusieurs équipes différentes et une clarification a été demandée. En conséquence, TD / 033-18 a été publié le 25 juillet 2018 - ce qui, en substance, a donné aux équipes jusqu'au Grand Prix de Monza pour se conformer à la clarification indiquée dans le TD."
Leclerc de nouveau proche du baquet Ferrari
Louis Camilleri, le nouveau PDG de la Scuderia, après avoir voulu se donner du temps pour prendre une décision, semble avoir basculé vers la non-reconduction du Finlandais. La pole position signée samedi par le Finlandais, ainsi que sa lutte pour la victoire face à Lewis Hamilton, n'y auraient donc rien changé. Louis Camilleri ainsi que le président de Ferrari, John Elkann, ont brièvement rencontré Charles Leclerc dans le paddock de Monza. Les discussions auraient bien avancé.
https://fr.motorsport.com/f1/news/leclerc-ferrari-titulaire-raikkonen/3170482/
Cette histoire avec Hass c'est un peu la poussière dans l'oeil qui empêche de voir la situation clairement.
Depuis plusieurs week-end les écuries "milieu de grille" ont bien progressées au contraire de Renault qui pensait avoir securisé la 4e place pour se consacrer à 2019.
C'est arrivée plusieurs fois à Red Bull à sa grande époque avec McLaren, Ferrari et Lotus [...] qui déposaient des plaintes pour des trous, déformations, etc. Le résultat était validé mais l'équipe devait se mettre en conformité avec la clarification pour la course suivante.
Le baquet Toro Rosso tend les bras à Kvyat
Plusieurs options ont été envisagées, notamment celle menant à Lando Norris chez McLaren, mais dans ce cas comme dans d'autres, Red Bull se trouve confronté à des contrats déjà existants avec d'autres équipes et difficiles à rompre.
Pour le moment, la situation profite à Brendon Hartley, qui pourrait conserver une place qui semblait pourtant fragile avant la trêve estivale. Car avant de penser à un éventuel remplacement du Néo-Zélandais, dont les résultats peinent à convaincre, Red Bull doit s'assurer de placer un pilote dans l'autre baquet de l'écurie Toro Rosso.
https://fr.motorsport.com/f1/news/kvyat-toro-rosso-baquet-titulaire/3170501/
@Yomas33 C'est clair que si RF1 ne revient pas au niveau de Haas et FI sur les circuits moins typés vitesse, la fin de saison va s'apparenter à une longue et pénible agonie...
Lulu, 11h06 c'est petit petit de faire ça pour Renault, oui et non, Haas veut faire de la F1 encore plus low cost que Renault, si ils n'ont pas les moyen de corriger le tir en 3 semaine ( bout de sapradra ou scie à métaux) c'est à eut de voir. De plus ils exploitent les zone grise, après éclaircissement c'est à eux de respecter le règlement, si la situation était inversé tu crois qu'il n'aurait pas fait réclamation pour avoir la 4 ème place. On voit ce qu'il font avec FI sur les droits FOM
@mario: on te dit que c'est depuis Spa que ça a été clarifié et que ça a engendré une modification du Réglement. Haas n'était pas conforme, d'autres non plus. Sauf que les autres ont pu faire la modification. Haas non...
La seule interrogation qu'on peut se poser, c'est de savoir si cette modification ne pouvait être réalisée uniquement pour raisons techniques et délais (raison officielle) ou si les conséquences sur la performance était importante et que Haas l'a fait sciemment. Perso., j'y crois pas car il était évident que les adversaires directs allaient porter réclamation.
Quoiqu'il en soit, je ne vois pas à quoi ça va servir de faire appel. A moins qu'il y ait quelque chose qu'on ignore et qui puisse justifier cet appel?
Est ce que la sanction peut être pire suite à cet appel?
LANDO NORRIS AVEC CARLOS SAINZ POUR MCLAREN-RENAULT 2019 !
Tu m’excuseras Naunau moi €250 millions de budget je n’appelle pas ça un budget low-cost.
Plus sérieusement, si Toro Rosso se retrouve avec un duo Kvyat / Vandoorne, comment Horner & Marko pourront justifier d'avoir deux équipes Red Bull ?
Nul ET29 !
File dans ta chambre au lieu d’écrire des contrepèteries !
@mario: C'est pas un problème d'avis. A Melbourne, la Haas était conforme au réglement. Toi tu pars du principe que non. De là, ton raisonnement donc ton avis sont forcément foireux.
Tu sais, c'est aussi preuve d'intelligence d'avouer ses erreurs!
D'ailleurs, c'est pas depuis Spa mais depuis la note officielle du 27 juillet. Là, c'est moi qui me suis trompé.
http://www.actuf1.com/article/287719
Voilà un article synthétique qui pose bien les choses.
Mais à la question, pourquoi la FIA a laissé courir l'équipe Haas, on a déjà la réponse.
Hypocrisie, hypocrisie...
Quant au rôle de Budowsky, je l'ai évoqué dès le départ. C'est évident.
Restent des baquets disponibles chez :
- Haas x 1
- Toro Rosso x 1 ou 2
- Sauber x 1 si Leclerc va, comme les rumeurs le suggèrent, chez Ferrari en remplacement de Raikkonen
Restent sans contrat :
- Vandoorne
- Perez
- Ocon
- Grosjean
- Raïkkönen si il est remplacé par Leclerc
Dans le lot, il y en aura au moins 2 sur le carreau
1) Leclerc arrive chez Ferrari, il bat Vettel qui décide de quitter immédiatement la F1. Verstappen est bloqué jusqu'en 2020, Ricciardo et Hamilton aussi, Bottas confirmé juste avant la nouvelle, Ferrari engage Giovinazzi. Ferrari perdue avec ses deux débutants sombre en développement et échoue avec le règlement 2021.
2) Räikkönen reste, Vettel toujours n°1 incontesté mais friable, voiture +/- au niveau de Mercedes mais Finlandais très rapide sur 5 circuits par an seulement et souvent faible sous la pluie, dans le premier tour et les duels. Vettel s'enfonce toujours plus car trop isolé face aux Mercedes et sous le poids des critiques de la presse, il décide de quitter immédiatement la F1.
Ferrari engage Leclerc et Giovinazzi mais le premier a perdu confiance en n'écrasant pas son nouveau collègue Vandoorne dans une 2e saison compliquée chez Sauber. L'Italien, après dix accrochages chez Haas en voulant démontrer son talent, arrive à la scuderia en se prenant pour le Massa des débuts. Le cheval cabré amorce son déclin et récupère en 2021 un Bottas essoré (Hamilton refusant de venir si Leclerc n'est pas n°2) pour retrouver un peu de calme du côté de la voiture n°2...
Sauf erreur de ma part, le contrat de Magnussen finit également en 2018 et il ne me semble pas qu'il a été reconduit pour l'instant, même si ses perfs parlent pour lui (un peu moins ces derniers temps)
Donc Haas X 2.
Tu es dur avec mario, en lisant il va nous faire une crise de tachycardie puis un arrêt cardiaque en pensant au devenir de la Scuderia
Magnussen pour moi sera reconduit.
Ocon, Perez et Vandoorne ont toute leur place en F1 l'année prochaine.
Grosjean qui n’est plus un jeune premier (il a le même âge que Hamilton) et continue de faire des erreurs, je ne le regretterais pas si il devait quitter la f1.
on peut imaginer que Haas a tenté sa chance et que la FIA est lâche et hypocrite et a fait passer l'info a Budkowski. Renault a alors attendu d'abattre cette carte au bon moment, c'est-à-dire un Gp où Haas est devant les jaunes.
Politiquement ça montre qu'il y a un truc pourri au royaume de la F1.
Que Haas ait passé le contrôle technique de la FIA du jeudi après-midi et soit autorisée à courir c’est juste inimaginable.
@lagunall : Haas n'a pas tenté sa chance. Tu devrais lire cet article pour savoir le fond de cette affaire :
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/haas-grosjean-disqualifiziert/
C'est en Allemand mais tu trouvera certainement un traducteur.
@Mateodu13 : Grosjean a marqué 37 pts (sans compter sa disqualification) et Magnussen 22 pts sur les 6 derniers GP. 5 fois dans les points sur 6 courses. Je te parie qu'il sera là en 2019.
Oui, quel gâchis pour Ocon car Mercedes va tout essayer pour le mettre dans la Williams à défaut de mieux. A voir si ce team peut se passer d'un sponsor à moins que Mercedes fasse une sacré ristourne sur le prix du PU.
Renault (2 occasions manquées), McLaren et Williams (+Haas ?), je lui souhaite d’être en f1 l’année prochaine mais le fait pour Ocon d’etre tenu en laisse par Mercedes est devenu préjudiciable pour sa carrière.
Leclerc chez Ferrari pour respecter la volonté de Sergio Marchione et Antonio Giovinazzi dans la Sauber ( team B pour la formation de jeunes pilotes Ferrari).
Reste plus qu'à attendre les annonces officielles.
@mario: j'adore ta mauvaise foi. Parait qu'on se refait pas. Tu le démontres parfaitement.
Voilà la connerie que tu racontes: "Haas n'a pas bougé le petit doigt depuis Melbourne car ce défaut ne date certainement pas de Spa."
Ce n'était justement pas un défaut jusqu'à la pause estivale. Le principe de la F1, c'est de jouer avec le règlement. Depuis Melbourne (ou un peu après j'en sais rien), Haas et apparemment au moins une autre équipe ont CHOISI d'être border line avec le point 25 du règlement. A la pause estivale, on a demandé à toutes les équipes de se mettre en conformité sur ce point pour Monza dernier délai.
Haas a fait savoir que ce ne serait pas le cas.
Alors volonté de l'équipe américaine ou impossibilité liée aux vacances (tu sais, la faute des fameux fonctionnaires qui semblent te faire cauchemarder toutes les nuits!), Haas est la seule écurie qui n'a pas réglé le problème pour être en conformité A PARTIR DE Monza, là où elle était conforme JUSQU'A Monza(date butoir), bien que limite à partir de Spa.
Capiche?
Qu'on soit pas d'accord, je m'en tamponne. En revanche, je me permets de te reprendre quand tu racontes des conneries.
Reprendre les autres, c'est d'ailleurs ce que tu fais ici à peu près tous les jours avec tout le monde.
Donc bon, tu vas pas me le reprocher quand même, si?!
@Fab
Il serait intéressant de savoir si cette clarification appliquée à Monza n'est pas la cause de la rechute de Sauber... Réponse à Singapour.
Concernant Ocon, J'ose espérer (naïvement?) que Toto est entrain de gérer ça en off et que quoiqu'il arrive, il ne sera pas à pieds en 2019.
Sinon, y a des baffes qui se perdent pour Toto!
Modif:
"Haas est la seule écurie qui n'a pas réglé le problème pour être en conformité A PARTIR DE Monza, là où elle était conforme JUSQU'A Spa(date butoir), bien que déjà limite = rappel réglementaire de la FIA"
@RäikköE20 n°1 bis: Complètement. Tu as confirmation que c'est Sauber l'autre équipe?
Si la perte de performance de Sauber (à partir des qualifs en fait? car en EL, ça tournait bien pour Leclerc), ça accréditerait la thèse que Haas a délibérément laissé courir pour ne pas perdre en performances. Et si c'est le cas, je ne leur vois évidemment plus aucune excuse.
Petite non conformité mais gros gain?
@mario: je suis calme et poli. J'ai juste mis dans le mile et ça te plait pas.
Voir la paille dans l'œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien.
Ce sera mon dernier mot Jean Pierre.
Mario ce n'est pas parceue toi tu ne sais pas, que c'est un secret. Le poste de Budowski a été expliqué pourtant. Mais j'ai pas envie de te le dire, cherche
Franchement les magouilles à Whiting commence à avoir assez durer ... la voiture est illégale oui mais on l'autorise quand même à courir, puis on la laisse se qualifier comme si de rien n'était puis finalement on l'a disqualifie suite à une réclamation d'un concurrent ... du grand n'importe quoi
Je suppose que l'autre équipe qui a réussi à se mettre en conformité malgré la fermeture de son usine est Renault sans doute sinon comment ont ils été mis au courant ?
Haas ferait peut être bien de porter réclamation contre Renault qui nous expliquerait comment ils ont fait malgré une usine fermée pour se mettre en conformité
PS : entre couler un rival et porte réclamation, Renault n'a rien trouvé de mieux pour finir P4, c'est triste ...
Mateodu 13 13h15, je disait low cost surtout pour Haas, et Renault plus à moindre coût vis à vis du budget des 3 tops teams.
Moi,je voudrais surtout savoir le taux d'appuis supplémentaire procurre ce plancher troué ?
Si renault à porté réclamation,c'est sans doute un gain substantiel non?
On porte pas plainte pour des broutilles !
Je maintiens même si ma vision est compliquée Fab.
Haas avait le choix de ne pas courir ou de se mettre en conformité comme cela lui a été stipulé.
La FIA avait le choix d’exclure les voitures après contrôle ou de prendre celui du chef qui a toujours raison.
La FIA n’allait pas se tirer une balle dans le pied en interdisant à Haas d’y participer.
Haas le sait !
Haas a avisé la FIA ne pouvoir se mettre en conformité sur un prétexte qui n’engage que l’écurie.
Haas a joué en étant persuadé que dans le cas où l’affaire tournerait mal, la FIA, pour ne pas être prise en défaut, soutiendrait l’écurie et débouterait d’éventuels plaignants.
Haas en irrégularité croyait tenir la FIA par les boules pour être empêtrer dans un dilemme cornélien.
Mais l’écurie a fait comme son pilote au franc parlé sur les parties génitales et son histoire avec Alonso.
Dans l’affaire, elle avait plus à perdre que la FIA et elle est allée se faire pendre.
La FIA comme Alonso est sortie hilare.
D’une part, elle s’est garantie hypocritement de 20 voitures sur la grille.
De l’autre, il y a eu plainte.
Donc disqualification sur un point du règlement dont Haas était informé.
Enfin, elle a bien fait le choix de la règle du chef qui a toujours raison.
Pour terminer.
Au contrôle de ses voitures, chez Haas ils auraient du essayer de dire:
« Nos voitures ne sont pas en conformité du crayon à papier au niveau du fond plat. Nous ne nous engageons pas sur ce GP de Monza ».
La balle était dans le camp de la FIA.
Je ne peux dire le résultat mais l’instance aurait été peut être obligée de prendre une ou des décisions exceptionnelles.
N'était il pas possible de "bricoler" quelque chose pour éviter cette situation, ils arrivent bien à rafistoler avec du sparadrap des pièces de carbone cassé? Ou comme dit plus haut ils ont préféré essayé un coup si ils perdait vraiment beaucoup de perf. Et ils ne sont pas mieux que les autres chez Haas, si les propos que j'ai lu concernant l'embrouille entre Mag et Alonso pendant la Q2: Steiner se pleint d'Alonso, en affirmant que celui ci n'avait rien à perdre en Q2 alors que Haas si. Mag aurait été plus intelligent, il aurait laissé partir un peu la Mclaren et aurait eu assez de marge pour faire son tour. A croire si c'est vraie que même en Q3 il faudra laisser le chant libre au Haas pour toutes les voitures moins performantes.
@Captur: Y a 2 raisons possibles au fait que la Haas est restée non conforme:
-la raison officielle et là, y avait pas grand chose à faire si ce n'est, comme tu le dis, de jouer au poker menteur en disant qu'ils ne participeront pas pour voir la réaction de la FIA. En sachant qu'en vérité, ne pas participer sans y être obligé n'est pas réellement envisageable tant les enjeux sont grands en F1
-un détail non conforme mais qui rapporte gros et Haas a tenté le diable.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Haas fait appel car avec les éléments qu'on a, y a aucune chance que la décision change. De là, je me dis qu'on ne sait peut être pas tout et que Haas a encore une carte à jouer en appel?
Mais qu’est ce que tu peux être chiant Mariolotus, et je pèse mes mots...
Mr donneur de leçon, Mr je sais tout et qui ne supporte pas que quelqu’un lui tienne un peu tête... Allez Fab, ne lache pas, ca fait du bien de lire quelqu’un qui ose porter la contradiction à Mr grosse tête, Mr j’ai tout fait...
Mariolotus, ton animosité viscérale contre Renault s’était calmée durant l’été... J’en venais presque à prendre plaisir à lire tes posts... Mais patatra, depuis 2 ou 3 semaines c’est le retour du grand n’importe quoi !!!
Mariolotus TA G.U.E.U.LE, TU SAOULE TOUT LE MONDE
Put*** c’est pas vrai !!!!!!!!!!!!!
Non mais il faut être illuminé pour n’en pas comprendre aux différents commentaires publiés sur ce site que mis à part quelques personnes, TU NOUS E.M.M.E.R.D.E
C A P I T O ? ?
@mario
salut ma poule, c'est simone
Tu es la personnification même du proverbe: "le pire Kon, c'est le vieux kon, on ne peut rien contre l'expérience.
C'est pas une insulte c'est un diagnostic.
t’es constipé du bulbe mario! C’est mauvais pour l’humeur, tu sais. Tu devrais reprendre deux ou trois pruneaux (sans noyau de préférence) ça soulage !
Hé ben, je m’absente 3h et quand je reviens le blog est remplit de mots d’amour !
Mais c'est pas mal quand même, les gars viennent avec une voiture non conforme, ils sont prévenu de ce qu'ils risquent et ce sont ceux qui portent réclamation qui sont des pourris. C'est le monde à l'envers. Je ne sais pas ce que tu fais ici parce que la ce n'est pas donné son opinion pour dire dans quelque temps j'avais raiso mais deverser son venin. De quelqu'un de pragmatique tu es devenu très aigri, qui ne respecte personne alors ne demande pas aux autres de te respecter.
C'est bien, on reprend les bonnes habitudes dès la rentrée.^^
-------------------------------------------------------------
Non mais ça a toujours été comme ça la F1.
Le brake-steer de McLaren était "légal" depuis la 2nde moitié de saison 1997 mais a été démonté au Brésil 1998 car Woking risquait l'exclusion SI un concurrent portait réclamation.
https://www.motorsportmagazine.com/archive/article/october-2006/62/brake-steer-mclaren
Idem pour Williams en 2001 avec son diffuseur victorieux à St-Marin qu'elle a malgré tout dû modifier après que Ferrari et McLaren aient expliqué à la FIA ce qui n'allait pas...
2007, Ferrari utilise depuis 2003 un T-tray articulé sur ressort pour mieux franchir les vibreurs et ce système est brutalement interdit en mai (sans doute parce que McLaren avait reçu les plans depuis quelques semaines...). Mass Damper légal pour la FIA puis McLaren dénonce le procédé pour affaiblir Renault, réclamations incessantes de Ferrari et McLaren contre Red Bull pendant sa grande période avec obligation de refaire la pièce pour la course suivante, etc.
https://www.carki.club/explained-why-the-haas-floor-was-ruled-illegal/
On voit très clairement l'évolution apportée par Haas à partir du Canada.
Ce n'est pas pour prendre la défense de Haas mais une obligation de refaire un fond plat en un mois est déjà un délai quasi impossible à tenir sans l'interdiction de faire tourner les usines durant l'été. Il faut pas loin de trois semaines entre CAO et production en temps normal pour des pièces moins importantes. Après, c'est sûr, elle pouvait utiliser sa version "Monaco" et accepter de faire un pas en arrière. On va bientôt revivre la tension de 2004 avec le rush de la BAR à 2nd réservoir caché contre une R24 à bout de souffle...
+1 Someone276 pour ton proverbe, sauf que certaine fois il vaut mieux être jeune et naïf ....
Raikko tu dit ne pas defendre Haas sur le délai pour refaire la pièce mais qu'il y a une autre solution pour étre en regle, si tu tente et que tu te fais prendre tu assumes.
Mario tu prends tout le monde de haut et tu ne te gêne pas non plus niveau nom d'oiseaux, alors ne t'attend pas à ce que tout le monde te respecte.
@ mario,
Salut ma poule, c’est encore simone
Après ta saillie quotidienne, ça va mieux ?
C’est plus fort que toi, incapable de te modérer, de te maitriser. Arrête de casser du sucre sur cette équipe en reconstruction ici, ça fait branquignol. On sait qu’elle n’est pas parfaite et en plus c’est contre productif pour ton image et pour la haute idée que tu as de toi-même. Ne dit on pas que si un homme a une grande idée de lui-même, on peut être sûr que c’est la seule grande idée qu’il n’ait jamais eue de toute sa vie.
Si tu ne peux pas t’empêcher de médire sur Renault et son directeur va sur un site de cannettes par exemple là tu seras le bien venu et tu pourras cracher toute ta bile sans retenue.
Arrêtez d'embêter le mariole ! Il est vieux, il va nous faire un malaise. C'est la mascotte ici.
C'est justement le mot "prendre" qui ne convient pas vraiment. C'est exactement comme avec le double diffuseur : "telle forme vue du dessus" mais que fait-on si une autre pièce la cache ?
Il y a eu une interprétation qui satisfaisait pleinement la FIA de mai jusqu'au 25 juillet... Je ne conteste pas la disqualification qui est justifiée, mais la politique est toujours présente dans ces événements.
Il n'y a qu'à voir à quel point la consommation d'huile moteur Ferrari a été montée en épingle "grâce" aux infos de Allison distillées dans la presse alors que ce système, certes détourné de son sens premier, était obligatoire pour tous depuis 1999 mais interdit d'un claquement de doigts du jour au lendemain en pleine saison.
Et puis, un forum sans trolls, c'est plus un forum !!
Je demande à ce qu'on mette le mariole sous le régime de la sauvegarde des espèces protégées. Même si on peut pas les protéger d'eux mêmes.
Renault a bien fait. Nul doute que dans l'autre sens haas ne se serait pas gêne... Ils ne sont pas dans la légalité. Ils en payent les pots casses. Tampis pour eux...
Renault n'a rien à se reprocher. Au contraire même..
Mdrr stephgordon. Ça vient du fond du cœur
Mariolerigolos
T'es vraiment saoulant.. Tu ne veux pas placer tes commentaires de merde sur un forum de course de sacs à patate ?
Et tant que tu y seras, mets toi dedans !!
Pour être aussi aigri, tu dois vraiment avoir une vie de merde..
Désolé pour mes propos mais il est où le bouton pour fermer ta g*****?
Prendre des vacances, fume quelque chose..et limite ne reviens pas
salut ma poule,
Les personnes de mauvaise foi restent dans l’exercice de cette toute-puissance infantile. Par leur comportement, elles témoignent d’un ego surdimensionné, d’une prétention à se considérer au-dessus de tout, y compris de la vérité.
C'est encore un diagnostic!
Quoi merci? mais de rien c'est gratuit!
whaou tu veux pas la fermer un peu le vioc
quel boulet ma parole ce gars
mon dieu le gars , on voit bien qu'il insiste en plus , il cherche .......
comme le dit herewgo , tu es vraiment un vieux aigri qui doit avoir une sacré vie de merde pour etre aussi co.
tous les jours je viens lire un peu ce qui se passe ici , et tous les jours tu gonfles tout le monde , car en plus monsieurne se prend pas pour de la merde
tu saoules franchement
j'espere que toi par contre personne ne t'attend , car la pauvre mon dieu !!!!!!!!!
insupportable ces monsieur je sais tout et je pète plus haut que mon cul
j'ai dit ce que j'avais a dire , j'ai perdu 2 mn de ma vie mais j’étais obligé , je deteste les gars prétentieux comme toi , imbu de lui même ...
ah oui on le voit bien que tu as une vie bien remplie ....tu passes ta journée sur un forum a te prendre la tète une bonne partie du temps en plus , c'est super dis moi .
mais bon je vois bien que ca te plait , c'est ca le plus grave ...donc fin du h.s pour moi ,
@StephGordon: Ne pas lâcher quoi? On était censé arrêter. C'est lui qui la dit et y me relance... je comprends pas...
La seule chose interessante à souligner dans ce déchaînement, c est l'apport technique impressionnant de Raikko. qui nous démontre comme souvent que Haas a joué avec le feu à partir du Canada et NON DE MELBOURNE.
C'était le sujet de notre discorde avec mario et ça me donne raison. C'est tout.
Personnellement un team constructeur comme Renault qui porte une réclamation sur un petit team comme Haas c'est mesquin et déshonorant. On ne joue pas le titre mais une place dans le peloton ! Il faut remonter loin pour retrouver un tel cas.
Chacun donne son avis et inutile de venir me dire quoique ce soit, je m'appelle pas mario et je ne vais pas passer des journées entières sur ce sujet. Gagner sur le tapis vert n'a rien de glorieux pour un motoriste qui vise le titre mondiale à court échéance.
Pas glorieux Quidam oui et non, c'est plus Haasxqui joue avec le feu en connaissant les risque ainsi que la Fin qui voit l'irrégularité mais qui laisse faire. Comme si les gendarmes nous contrôle en infraction, nous le signale et nous laisse partir en disant attention en cas de réclamation vous pouvez être sanctionné. Pas très logique cette histoire.
Je vais reposer la question mais quelqu'un a t-il une idée sur l'intérêt de Haas de faire appel si la situation est telle qu'on la décrit aujourd'hui dans les médias?
Ce qui n’est pas glorieux quidam, c’est de faire courir une monoplace en sachant pertinemment qu’elle n’est pas aux normes.
Tu me pardonneras mon expression vulgaire, mais les "coups de pute" envers une équipe concurrente au classement général sont légions et ne datent pas de dimanche soir.
Encore très récemment c’était Mercedes envers le moteur Ferrari.
Et que dire de Haas qui bloque la prime FOM du début 2018 et des équipes qui ont plus de 3 années de présence sur grille de Force India. Glorieux ça aussi ?
Même chose concernant Ferrari et le Mass Dumper en 2006 ?
Même chose concernant Ferrari et le système de soufflage co-développé par Renault et Red Bull ?
Etc, etc.
Je vais me répéter mais pas irrégularités = pas de condamnations => pas de sanctions.
Je constate juste que Ferrari est très au fait de porter réclamation auprès de la FIA pour des avantages techniques qu’elle n’arrive pas à reproduire, Mercedes depuis qu’elle ne domine plus s’y est mise aussi. Quand à Renault, la dernière réclamation date de 2012 (époque Lotus), preuve ce n’est pas une habitude de " la maison ". Là on sait tous que derrière ces appels, il y a une histoire de gros sous. Je vais me répéter pour la ixième fois, mais Haas se savait hors des clous, un petit coup de scie électrique et le problème pouvait être réglé pourtant. Comme je l’ai lu sur un autre forum : " d’habitude Hass perd des morceaux de carbone sur la piste, exceptionnellement là il y à avait trop. "
La FIA est coupable. Elle a laissé les Haas courir en se contentant de plans envoyés par email et d'une promesse que la modif serait faite dès que possible.
Il suffisait que la FIA bloque les voitures en EL1, constate l'infraction et oblige Haas à sortir la scie pour prendre la piste. Rien ne se serait passé...
Steiner a commis une erreur de jugement en ne faisant rien, il en a payé le prix et j'imagine qu'il ne la refera pas 2 fois.
Et effectivement Mateo, des Haas qui roulent avec des morceaux de carbone en moins, c'était pas nouveau
@Fab de 07:50
Je vais revenir sur ma vision très simpliste des choses pour n’être jamais vraiment sorti de la cour de récréation où malheureusement d’autres y sont restés, rendant juste de modestes problèmes plus compliqués.
Bien sûr que Haas a fait appel !
Ils ont raison d’obliger d’une certaine manière la FIA à mettre son nez dans son propre caca et n’être la seule souillée dans une affaire de bras de fer.
Mais la FIA va camper sur ses positions incontestables du règlement où Haas n’a aucune latitude de défense.
Sur le reste, « Nos voitures ont été contrôlées », « On vous avez avisé ne pouvoir se mettre en conformité par la faute de patati et patata….. », « Pourquoi nous avoir autoriser à rouler ? », « C’était comme ça avant et après vous avez changé » et du pourquoi ceci et du comment cela….., du vent pour se défendre.
Ces arguments d’une valeur d’un contrat verbal ne feront fléchir l’inflexibilité de l’instance retranchait sur sa bible règlementaire incontestable.
La FIA ne se défaussera pas ou alors il faudrait à l’écurie américaine avoir entre les mains quelque chose de plus probant pouvant faire pencher la balance de son côté.
Une preuve mettant dans un fort embarras la FIA mais même dans ce cas de figure, pour éviter une esclandre infectant la F1 dans son ensemble, une entente à maintenir un statu quo ou, plus probablement un subterfuge pour arrondir les angles, serait trouvée.
Haas faisant appel, c’est juste un combat qu’elle sait perdu d’avance mais dont le retentissement médiatique viendra moquer quelque peu la crédibilité de la FIA.
Mon cher Mariomachin,
une fois de plus, tu ne comprends pas...
Ton problèmes, c'est que le monde n'est pas tout blanc ou tout noir...
Tu me fais penser à ces enfants pour qui soit tout est génial, soit tout est nul... (et en ces temps de rentrée des classes, j'ai encore eu des exemples hier soir ). Mais eux ce sont des enfants, ils n'ont pas cette expérience de la vie qui permet (normalement) de relativiser, de mettre en perspective les choses... et aussi de respecter les autres en évitant de les juger sur des apparences...
Ce que tu ne comprend pas, c'est que ce ne sont pas tes critiques que l'on est nombreux à te reprocher ici, relis bien nos posts ! Ce que l'on te reproche, c'est de jeter le bébé avec l'eau du bain et de ne voir que le mal partout ! Rien n'est bon, tout est merdique... Et encore, s'il n'y avait que ca... Tu ne peux pas t’empêcher d'expliquer à longueur de journée que toi, tu as tout vu, tout fait, tu sais tout et surtout tu ferais tout bien mieux que ceux qui sont en place... C'est ça qui est insupportable cher Mariobidule. Et comme nous sommes de plus en plus nombreux à te le faire remarquer, ça part en vrille. Qui sont ces insolents qui OSENT critiquer Sa Majesté MarioGrandiose ??? Quel crime osent ils commettre ? Et pour te "défendre" face à ces insolents, ce ne sont qu'insultes... Ah, et puis surtout, ta ligne de défense préférée : les gens qui te critique sont des supporters béas, incapables d'émettre des doutes, critiques... Mais cela est FAUX cher Mario_l_Aveuglé, lis un peu les posts des autres, ils posent eux aussi des questions mis de façon mesurée. Et sans insulter les personnes qui émettent un avis contraire...
Je m'excuse pour ce post un petit peu long, mais comme on dit : la pédagogie, c'est l'art de la répétition. Renault a du mal à remonter la pente mais ils vont y arriver, on y croit !
Il faut faire de même avec MarioLaGrandeGueule : c'est difficile pour lui de respecter les autres, mais il va y arriver, on y croit !
Pour Renault.
Je considère que la plainte est légitimement portée et fondée et qu’elle n’est pas la seule écurie au courant du problème Haas.
Elle est juste plus exposée de part la position au championnat qu’elle occupe et défend actuellement. Elle est sujette à d’injustes et agressives critiques.
De plus, Haas devait se douter qu’à force de tirer sur l’élastique, il allait casser.
L’équipe ne peut jouer la vierge effarouchée.
Bon…….. !
C’est mon regard du petit gars qui n’y connait rien.
C’est pas des paroles d’évangile mais ma simpliste opinion qui comme des spores, virevolte dans l’air du printemps.
@Fab
C'est la procédure, Haas a des arguments qui peuvent être entendus une nouvelle fois, ne serait-ce que pour mettre la FIA devant ses responsabilités face à un relatif manque de clarté dans la communication.
" Haas a déclaré avoir compris le TD et avoir été en contact avec le responsable des questions techniques monoplaces de la FIA. Ils ont soumis la correspondance par courrier électronique, qui a également été fournie aux délégués syndicaux par le délégué technique. Ils ont fourni des détails sur leur nouvelle solution et ont demandé l’acceptation de cette solution. Dans leur dernier e-mail dans la chaîne, ils ont fourni les deux dessins de leur solution et déclaré : "Étant donné les prochaines vacances d’été, nous nous efforcerons d’introduire cette mise à niveau pour le GP de Singapour, donc nous demandons une certaine flexibilité dans cette affaire."
La réponse du responsable des questions techniques de la FIA N'A PAS REPONDU à cette question, mais a apporté quelques points techniques, ainsi que l’acceptation générale de la solution technique. Haas a indiqué que c'était leur compréhension, basée sur un manque de réponse en matière de calendrier, selon laquelle leur solution et leur calendrier étaient acceptés.
Les commissaires ont posé des questions pour clarifier les différents points des équipes et ont permis aux équipes de faire des déclarations finales.
Les commissaires ont ordonné au délégué technique d'inspecter la voiture 8 et leur rapport (document 40) a précisé que la voiture n'était pas conforme à l'art. 3.7.1.d tel que précisé dans le TD.
Les commissaires ont contacté le responsable technique de la FIA, qui a confirmé la chaîne d’email mentionnée par Haas, mais il a également déclaré qu’au cours d’une conversation avec le directeur de l’aéro de Haas et son représentant, il avait déclaré compris leur problème d’approvisionnement, que si la voiture n’était pas corrigée par Monza - qu’ils s’exposeraient à une plainte par d’autres équipes. "
" Haas a demandé à être entendue sur des points supplémentaires, et les commissaires ont de nouveau convoqué l'audience. Haas a noté que dans son courrier électronique du Chef Aéro, elle a proposé une solution et a noté que cela résultait de leurs discussions «sur la meilleure façon d’interpréter l’ambiguïté associée à la définition de la face avant du T-Tray». que jusqu'à ce que cette précision soit donnée, TD / 033-18 restait ambigu et, comme la TD n'avait pas été mise à jour, ils ne pensaient pas que leur voiture contrevenait à la TD.
Ils ont également noté que le temps écoulé entre le TD et le Grand Prix de Monza, compte tenu de la période d’arrêt d’été, n’était que de trois semaines, ce qui explique pourquoi il n’a pas été possible de trouver une solution dans les délais prévus.
Les commissaires ont terminé l'audience et ont examiné la question.
Les commissaires ont déterminé que, selon le rapport du délégué technique, la voiture n’était pas conforme à l’art. 3.7.1.d du Règlement technique de la FIA 2018, tel que précisé par TD / 033-18.
Comme cela a été noté dans des décisions antérieures de la Cour d'appel internationale de la FIA, les directives techniques ont UN CARACTERE CONSULTATIF, mais elles fournissent aux concurrents une manière de satisfaire les délégués techniques et les commissaires avec la preuve que leur voiture est conforme.
Dans ce cas, le concurrent n'a pas suivi la directive technique et le coin avant extérieur de la voiture n'a pas le rayon requis de 50 mm. "
Si Haas porte réclamation c'est que la définition de T-Tray (zone en avant de la planche en bois) n'est pas précise. Chez Haas , son bargeboard rentre dans la zone avant du T-Tray donc l'arrondi a été réalisé sur cette partie du bargeboard. Après échange de correspondance, Haas reçoit la définition exacte de cette surface mais trop tard pour réaliser les modifications.
Ce n'est pas quelque chose de voulue mais problème de définition exacte de cette zone appelée T-Tray.
Voici une photo de la zone en question :
https://d2d0b2rxqzh1q5.cloudfront.net/sv/2.183/dir/2b0/image/2b097e099d1e27497a3a488802ac305e.jpg
Voilà Fab !
C'est exactement ce que je voulais dire mais RaïkköE20 n°1 bis a piqué mon texte.
Les deux attitudes ne sont pas fairplays, Haas qui sait rouler avec une voiture non conforme et Renault qui dépose plainte afin de se maintenir à la lutte pour la 4ème place du championnat.
Mais il n'empêche que c'est bien Haas qui est dans l'illégalité, donc, Renault a eu raison dans la forme et c'est ce qui compte, dans le fond, ça se discute ...
Bon, pour détendre l'atmosphère, notre ex-allié Moumoute Marko (Helmut, désolé, je sais c'est mal) met déjà la pression sur Honda. Ca va nous soulager de ne plus avoir à le supporter, celui là !
Helmut Marko: If Honda fails, Red Bull will leave F1
https://www.gpfans.com/en/articles/2505/helmut-marko-if-honda-fails-red-bull-will-leave-f1/
PS: il n’empêche, si Redbull se casse, 2 équipes sur le carreau, c'est la fin de la F1...
Que de discussions sur un sujet anecdotique !
Oui Renault qui cherche à s'accrocher à sa 4ème place (d'ores et déjà définitivement perdue selon moi) sur tapis vert, c'est mescin et peu glorieux en plus d'être peine perdue : la Haas est plus rapide !
La F1, c'est un peu de sport avec beaucoup de politique. Là on nage en plein dedans, y'a vraiment rien qui m'étonne !
- Haas (pour performance et convenances personnelles) souhaite adapter une Directive Technique à son propre calendrier.
- La FIA cherche à montrer quelle fait respecter les règles, mais la Fia cherche avant tout à remplir la grille. Donc la FIA met en oeuvre son propre règlement une fois le GP terminé, et sur demande d'une écurie (en fait, c'est "à la carte" ).
- Renault s'accroche à une branche cassée.
Ce qu'il y a, c'est que l'on sous-entend que la FIA pourrait interdire la participation d'une voiture mais je ne crois pas qu'elle le puisse, hormis pour l'inspection de sécurité du jeudi.
La seule sentence est le déclassement postérieur. Lotus en 2013 avait été avertie que son plancher était trop souple pour satisfaire les commissaires. Elle l'a corrigé avec son châssis long de fin de saison puis a remis la pièce pour Räikkönen à Abu Dhabi et il a perdu sa place de grille.
" Kimi Raikkonen, de Lotus, entamera le Grand Prix de Formule 1 Etihad Airways d’Abu Dhabi dimanche à l’arrière de la grille, après que sa voiture eut échoué à un test de déflexion à Yas Marina. Raikkonen s'était qualifié cinquième.
«La voiture numéro 07 n'était pas conforme à l'article 3.17.5 du Règlement technique de la FIA de Formule 1 2013, le plancher avant déviant de plus de 5 mm verticalement lorsque la charge lui était appliquée verticalement à 100 mm de l'axe de la voiture. », A déclaré Jo Bauer, délégué technique de la FIA, dans un rapport technique.
Comme ils l’ont fait avec l’E21 de Romain Grosjean en Hongrie au début de la saison, Lotus a fait valoir que les dommages au sol causés par les vibreurs avaient conduit à l’échec, mais cette fois, leur explication n’a pas été acceptée.
L’exclusion de Raikkonen élève Nico Hulkenberg de Sauber à la cinquième place sur la grille et ramène Fernando Alonso dans le top dix. Cela empiète également les chances de Lotus d’attraper Mercedes et Ferrari dans la lutte pour la P2 dans le championnat des constructeurs. "
https://web.archive.org/web/20131103201144/http://www.formula1.com/news/headlines/2013/11/15198.html
es ce que haas a ete avantagé sur ce grand prix ou ca ne changeait pas grand chose avec ce plancher non conforme !!!
En portant réclamation Renault fait preuve d’un professionnalisme qu’on lui reproche assez souvent de ne pas avoir ! Ferrari ou Mercedes aurait fait de même et personne n’aurait trouvé à redire !
Pour ceux qui ne l'aurait pas encore compris, il s'agit de la définition de la zone dite T-Tray. En théorie elle est en avant du bord de la planche en bois. Le règlement ne définie pas de façon précise cette surface, et Haas a son bargeboard qui est dans cette zone avant. Son coin arrondi est donc sur le bord de son bargeboard, augmentant la surface avant mais ne dépassant la bordure de référence. Le tout est de savoir si cette surface compte dans la définition du T-Tray. La contestation portera sur cette définition. Si la définition du T-Tray de Haas est refusée de nouveau, la sanction sera applicable. Comme d'habitude cela est dû a une zone d'ombre du règlement. S'il était faisable de reculer le bargeboard dans les délais, je pense que Haas l'aurait fait car cela ne changeait pas grand chose. Beaucoup de temps perdu dans les correspondances.
"Pour éviter des soupçons de partialité je maintiens que Haas connait le règlement depuis bien avant Melbourne et qu'elle avait l'occasion de présenter ses dessins et projets de dimensions aux commissaires avant de lancer la production du fond plat et toute modification le concernant en cour de saison pour approbation sans contestation possible ultérieure par qui que ce soit."
J'ai le droit de dire une nouvelle fois que ça, c'est (encore) une connerie?
Les ingés flirtent en permanence avec le règlement et ils vont tendre le bâton pour se faire battre en dévoilant aux instances les approximations du règlement sur lesquelles ils veulent justement gagner de la performance...???
T'es sérieux mario en écrivant ça?
Haas s'est cette fois fait rattraper par la patrouille mais beaucoup d'évolutions significatives sur les monoplaces sont justement basées sur la limite. CA peut durer 2,3 10 GP avant recadrage voire toute la saison exceptionnellement. Mais ça s'est toujours passé comme ça en F1. Cf. les exemples évoqués par Raikko ci-dessus.
Concernant la réclamation par Renault, Budowsky en est probablement à l'origine, possiblement tuyauté par un "ancien" collègue...
Mais sur le fond, y a pas grand chose à en dire. C'est juste logique.
Enfin Mercedes n'a pas cessé de pointer du doigt Ferrari depuis le début de la saison mais n'a jamais fait de réclamations officielles. C'est un autre état d'esprit.
https://d2d0b2rxqzh1q5.cloudfront.net/sv/2.183/dir/6e7/image/6e7788b5e9e7fda876fac3ca0d7fcdb6.jpg
https://www.motorsport.com/f1/news/tech-changes-sauber-f1-midfield-surprise-1052729/3130573/?nrt=54
https://imgr1.auto-motor-und-sport.de/Sauber-GP-Frankreich-Paul-Ricard-Formel-1-21-Juni-2018-fotoshowBig-44465e35-1171883.jpg
https://www.motorsport.com/f1/photos/sauber-c37-floor-16902605/38110868/
Ça me conforte dans l'idée que Sauber pourrait bien être "l'autre équipe" car il semble manquer les arrondis (près de la signature de Piola sur le 1er lien).
@mario
La Haas était conforme à la lettre du règlement jusqu'à la clarification du 25/07, d'où la validation du dessin par la FIA depuis le Canada. C'est une question d'interprétation à partir de ceci :
" De plus, la surface formée par TOUTES LES PARTIES situées sur le plan de référence doit :
a) Couvrir la zone délimitée par deux lignes transversales, une de 430 mm derrière l’axe des roues avant et l’autre sur l’axe des roues arrière, et deux lignes longitudinales de 150 mm de chaque côté du plan médian de la voiture.
b) avoir une largeur maximale de 500 mm.
c) être symétrique par rapport au plan central de la voiture.
d) Avoir un rayon de 50 mm (+/- 2 mm) sur chaque coin avant quand VU directement sous la voiture, ceci étant appliqué après que la surface ait été définie. "
Par "toutes les parties" et "vu du dessous", on peut extrapoler et voir ça comme ce que l'on pourrait comparer à une ombre portée par plusieurs éléments, ce qui représente malgré tout une forme globale. C'est le jeu, comme ça l'est pour les autres de dénoncer un non respect de l'esprit de la règle. Si la FIA a clarifié sa position, c'est très certainement parce qu'elle a vu arriver sur son bureau des idées plus extrêmes encore pour cette zone.
Cet article explique parfaitement comment une zone grise est exploitée.
https://www.linkedin.com/pulse/mysteries-formula-1-double-diffusers-willem-toet
PS. Du calme please, forum public...
Le PS ne cible pas UNE personne. CR est libre d'accès, gratuit et référencé, c'est triste d'en trouver le lien en tapant des bribes de disputes dans un moteur de recherche...
Le droit, les règles, les devoirs sont des sujets anecdotiques ?
Ici le sujet est il anecdotique ?
Un sujet secondaire avec peu d’importance. On laisse faire jusqu’à la cacophonie puis on s’en prend à ceux qui ont légiférer pour avoir été trop laxistes.
C’est à croire que ce qui gêne ici ce n’est pas que Haas ait mis ses voitures en conformité mais que Renault ait eu l’outrecuidance de porter le pet.
Pour certains, Renault n’est pas dans la plainte mais dans la délation comme un collabo de guerre.
Qu’on soit fort ou faible, intéressé ou désintéressé, ne rien dire, ne rien entendre et ne rien voir jusqu’au jour où l’anecdotique devient le grave sujet du jour, de l’année….…, du siècle.
Haas fait tranquillement son bonhomme de chemin. Tout le monde sait, la FIA sait mais pas de plainte heu….., de délateur en vue.
Courage continuons !
La nature humain étant ce qu’elle est, des embryons de Haas prendront forme ailleurs par la faute de l’anecdotique.
Que Haas ait eu un avantage ou pas, avec les bouts ronds ou pointus avec une haute de crayon à papier d’indice « A » ou « B », est anecdotique comparé au suivi des règles imposées.
Si Haas s’autorise ou on la laisse s’autoriser, il faut en faire de même pour les autres.
Il n’y a aucune raison pour ne pas le faire.
Ne pas relever le problème de Haas à Monza, n’aurait fait que repousser sa connaissance plus tard sur une notre occasion et qui sait, par une autre écurie envieuse de la place.
Il y a des règles et pour moi elles doivent être suivies sans toutes interprétations personnelles.
C’est important pour la justice, la justesse, légalité et l’égalité.
Renault fait plus que s’accrocher à sa 4ème place.
L'écurie jaune bataille et je suis convaincu que les prochains GP seront plus favorables au Losange lui garantissant une 4ème place sur tapis rouge.
Maintenant si la vision de l’accroche à la branche cassée est réelle, c’est peut être que l’arbre est pourri.
On n'a pas assez d'éléments pour juger car en fait il s'agit de savoir si la partie du bargeboard de la Haas est dans les 50mm de largeur maxi de la zone du T-Tray récemment définie.
Reste plus qu'à attendre la décision de la FIA. Tout le monde essaye d'exploiter au maximum les règles de la F1. Et pour 2019 ce sera également le team qui aura la meilleure interprétation qui sera devant. Les correspondances avec la FIA sont là pour confirmer l'égalité des solutions trouvées dans les limites du règlement.
* sur une autre occasion et........
Baaaaaaaahhhhh, je m'énervouille !
@quidam "Enfin Mercedes n'a pas cessé de pointer du doigt Ferrari depuis le début de la saison mais n'a jamais fait de réclamations officielles. C'est un autre état d'esprit."
Je n'y crois pas une seconde !
Quand il y a eu l'affaire de l'huile brulkée, Mercedes a demandé une clarification à la FIA et les Ferrari ont cessé d'enfumer les paddocks.
Actuellement, personne n'a identifié comment Ferrari a trouvé autant de puissance. La demande de clarification sur la double batterie n'a rien donné mais si Merco a le début d'une moindre preuve d'autre chose, ils n'hésiterons pas !
Pointer du doigt n'est pas faire une réclamation officielle mais une interrogation pour la FIA. C'était une zone d'ombre du règlement et une directive est sortie pour stopper ce procédé.
Pour l'instant rien n'est contraire au règlement chez Ferrari. Ils exploitent au maximum le règlement. Ce qui n'est pas interdit par le règlement, est autorisé jusqu'à la preuve du contraire. Hamilton appelle cela des "astuces".
Là tu joues sur les mots Quidam. Les demandes d'éclaircissement à la FIA sont officielles et obligent la FIA à vérifier la conformité de tel ou tel élément pointé du doigts (comme pour les suspensions interconnectée début 2017, et qui ont été interdite suite à une "interrogation de Ferrari).
Bref, la seule différence entre une demande d'éclaircissement et une réclamation, c'est l'effet : l'une se traduit par une interdiction pour la manche suivante (rétro de la Ferrari) et l'autre par un déclassement(RG). C'est là que Renault est mescin.
@J-Alesi : tu dis que je joue sur les mots mais les résultats sont différents. Dans un cas c'est une directive pour boucher un trou sans perte de point pour Ferrari, dans l'autre c'est l'exclusion d'un résultat. Deux choses différentes.
Sinon dans le mercato, la situation d'Ocon devient de plus en plus compliquée à résoudre. Tant que Mercedes ne le libère pas de son contrat, il aura un gros handicap. Williams ne prendra pas Ocon car ce team a besoin de cash pour 2019 (à moins de trouver un gros sponsor du niveau de Martini). Son existence en dépend. Même si le poste de Grosjean est possible, ils ne prendront pas un pilote à titre de prêt, il faudra couper le cordon ombilical.
@J-Alési
Euhhhh !!!!
Un éclaircissement, c'est sur quelque chose qui n'est pas établi.
On doit y enquêter, en donner des preuves et voir s'il y a anguille sous roche.
Une réclamation, c'est sur un point dont on ne soupçonne pas l'irrégularité.
Je pose la question.
Mercedes en montrant du doigt doit certainement demander des éclaircissements.
Si elle pose une réclamation, c'est qu'elle sait que l'autre est en infraction.
Renault n'a pas demandé des éclaircissements mais a porté une réclamation.
Non !
J'ai bon ou pas ?
Hass n'a pas eu le temps à cause des vacances,tu parles !
Je parie 10 sacs que dans 15j comme par magie Hass aura fait sa mofif!
extrait dehttps://fr.motorsport.com/f1/news/renault-reclamation-haas-gp-italie/3170080/?nrt=54
J' aime bien la réaction de steiner à la fin : Cela nous prend par surprise
Nous confirmons que Renault Sport Formula One Team a soumis une requête aux commissaires du Grand Prix pour avoir une clarification quant à la légalité de la Haas VF-18", a fait savoir le Losange dans un communiqué. "Nous n'avons rien d'autre à commenter sur le sujet tant que les commissaires n'ont pas pris de décision."
"Je ne sais pas ! J'ai vu la plainte, mais nous écouterons et nous verrons ensuite ce que nous ferons", a simplement réagi Günther Steiner, directeur de l'écurie Haas, pour le moment. "Je ne sais pas ce qu'ils veulent, donc il faut d'abord voir ce qu'ils veulent, et nous partirons de là. Cela nous prend par surprise.
@E.T29 : la pause estivale est terminée depuis le 25 Aout et le prochain GP le 16 septembre. C'est le délais demandé par Haas dans sa correspondance avec la FIA (GP de Singapour).
Tu ne prends pas beaucoup de risque dans ton pari
@esartinulo : une clarification sur l'égalité c'est une réclamation officielle. Car si c'est illégale, c'est une déclassification après la course. Il y a un délais après la course pour faire cette réclamation (25 minutes) afin de pouvoir retenir la voiture en cause pour enquête.
Une demande d'éclaircissement n'a pas de délais, c'est juste une question sur un problème et n’entraîne pas une sanction mais une interdiction pour la suite.
Bonjour a tous.
Alors si j'ai bien suivi, c'est le modification du fond plat de la Haas entre Monaco et le Canada qui pose probleme ?
Qu'elle modification à faire alors ??
Si le fond plat de Monaco est conforme, à moins qu'il ne mette ces pieces a la poubelle, Haas aurrai sans doute pu les remontés sur les voitures!
Au pire les plans du fond plat Monaco existe déjà , juste deux fond plat a fabriqué.
@esartinulo : on n'a pas toutes les données du problème. Je ne sais pas s'il s'agit seulement d'un problème de délais ou un problème technique sur la définition de cette zone du T-Tray. Sur quoi porte la réclamation de hass...Cette affaire n'a pas de témoin à part les commissaires et les deux teams concernés. Laissons cela à la FIA et attendons calmement les résultats. A mon avis la FIA maintiendra la décision des commissaires. Haas ne va pas en mourir et la course reprendra ses droits.
On ne peut pas comparer les autres sports auto et la F1 où le règlement laisse grande ouverte des interprétations différentes et où le "génie" des ingénieurs peut s'exprimer.
Cette histoire est extrêmement simple, le fond plat de Haas a été jugé illégal au début de l'été, bien avant la trêve, avec comme date butoir de mise en conformité Monza. Haas est passé outre -> éliminé et ça ne peut pas être autrement
Haas avait largement le temps de faire le nécessaire dés avant la trêve. Mais comme le décrit Raïkko plus haut, ils ont fait trainer les choses.
Question, que fait gagner à Haas cet arrondi non conforme, 1, 2, 3 dixième ?
Parce que si il n'y avait pas de gain, la voiture auraitété conforme à Monza, voir plus tôt !
FI et Haas hyper agressifs dans leurs choix de pneus pour Singapour...
https://fr.motorsport.com/f1/news/pneu-mercedes-ferrari-singapour-pirelli/3171162/
ça va pas être facile de les tenir derrière...
Pour aider Abiteboul, quelqu'un à une idée de réclamation à poser ? Le rose, c'est légal pour une voiture de F1 ? Haas, c'est pas un nom insultant par hasard ?
Faute de temps, Haas pouvait peut être revenir à son fond plat de Monaco. Mais on peut penser que ce changement s'accompagnait d'un net recul des performances (voire à des problèmes techniques autres en lien avec l'aéro), lié à une somme de choses différentes sur l'ancien, et pas que à cette "zone" non conforme. Le choix ou l'obligation a donc été de tenter le diable.
Selon la théorie de Raikko., qui est intéressante je trouve, le manque de perf. de Sauber à Monza pourrait justement être le retour à un "vieux" fond plat synonyme de recul significatif mais permettant de redevenir conforme?
C'est dommage que Renault soit obligé de porter plainte contre une écurie pour marquer des points. Misérable.
Et le fairplay ? Surtout qua Haas l'avait signalé à la F1, ils n'essayaient pas de le cacher.
Mauvais sur tout les aspects : chassis, moteur, mentalité...
À lire
https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-plancher-illegal-haas-italie/3171093/?nrt=54
Mateodu13 :
Rien de nouveau à l'horizon.
Nous sommes des supporters Renault, il faut malgré tout accepter les mauvais points
Ça reste une hypothèse pour Sauber. Dune part parce qu'on n'a pas confirmation que l'autre équipe est Sauber et d'autre part parce qu'on n'a pas confirmation que la perte de performances de la Sauber est lié à ça.
Il n'empêche que l'hypothèse de Raikko. vaut le coup d'être abordée.
On en saura peut être plus après l'appel.
Je ne comprends pas bien ce qu'on peut reprocher à Renault sur cette réclamation, on sait très bien comment ça se passe en F1.
Haas a peut être perdu une 6ème (pour l'instant) mais a marqué combien de points en utilisant ce T-tray illégal ?
Surtout que :
1 : Sauber a modifié le DRS (aileron?) suite a la cabriole de ericsson.
2 : et surtout (bis) leclerc se fait arracher un bout de fond plat et dérives par gasly.(passe de P12 en phase ascendante a P15 en stagnation).
tout ça réuni explique la perf moyenne de sauber sur ce circuit (ericson change en fin de GP ses gommes usées a la corde.). Pour moi, rien a voir avec ce foutu rayon de la mort qui tue (oups).
Pour Haas, ils ont joué avec la zone grise (le rayon est sur le début du bargeboard qui est noyé avec le fond plat...). pas sur que cela soit si simple de décaler le bargeboard et recréer le R 50 sans , d'une part compromettre l'aero et au vue de la conception du fond plat de le faire si rapidement que ça...d’où le retour a la FIA sur le problème de fab.
J'ai une vision bien simpliste de cette affaire, je sais...mais en tout cas, la seule chose que je soit sur , c'est que Renault paiera ce coup bas d'ici la fin de saison .
On peut être "supporter" mais c'est quand même la honte , pour une équipe de se standing de porter une réclamation sur un détail pareil!!
...et en plus pile poil au moment ou ils se font déposséder de la P4
Punaise, t'arrive pas a rester P4 et bien tu bosses encore plus, tu sors pas de ta manche ce truc minable pour exister...
Jusqu’à maintenant , je voyais en cette équipe un vrai challenger , clean (pas de "trucage" moteur, d'exploitation châssis borderline), mais là je n'ai plus de compassion et je souhaite vraiment qu'il finisse P6.
@coincoin: Avant la course, Leclerc sorti en Q1 avec l'evo moteur Ferrari qui envoie du bois sur LE circuit typé moteur, ça interroge.
Mais bon on oublie peut être un peu vite que ça reste une Sauber avec un rookie, certes talentueux, à son bord. Il a peut être simplement foiré sa Q1.
@alonso130R :regarde donc le T-Tray de Haas à Monaco : il était conforme. C'est celui de Spa qui ne l'était plus. Et il y a une directive qui fixe une limite pour être en conformité. Cela prouve aussi que le gain était presque nul.
https://cdn-4.motorsport.com/images/mgl/0qX14NO6/s8/haas-f1-team-vf-18-floor-b-1.jpg
Tu spécules sans rien connaitre du tout du problème, sans même essayer de comprendre en lisant tous les articles concernant cette affaire.
@fab,
ne pas oublier aussi que Grosjean passe en q2 pour...0.001sec et Leclerc est sorti pour 0.002sec!! donc ca se joue a rien de rien.
et pour moi, la Sauber est "construite" comme une Haas.
FI et Williams sont fait pour Monza (y a que la que la williams performe !)
la Renault est une énigme pour moi
..et bakou pour williams (normal il y que des avenues et des virages qui ne demandent rien en aero..comme monza dans une moindre mesure, en fait )
si Je suis le raisonnement de certains finalement c’est ceux qui trichent qui ont raisons ! Il n’y a personne ici qui est capable de dire si Hass a gagné en performance mais d’office Renault est un délateur ! on est français donc on doit toujours se faire couillonner sans rien dire !
bonsoir
Le soucis avec le fond plat de la Haas est que la balance aéro va être modifié et ils vont perdre en appuis donc ils sont obligé de modifier bien plus que ce fameux R50, il doivent repasser en soufflerie et sa pose soucis vue qu'il utilise celle de Ferrari. il y a pas que le soucis de fabrication mais de performance aussi. Donc la on parle de triche vous verrez a Singapour ils auront de nouveau Dashboard avec une nouvelle attaque du fond plat et il auront perdu en appuis. voila pour quoi Renault a porté réclamation c'est pas que le R50 c'est que sa apporte un avantage aéro.
en piste depuis plusieurs GP Haas est meilleur que Renault si cette affirmation se confirme , ils finiront la saison devant Renault
pour l'instant j 'ai lu un commentaire que Renault est en sursis ,
c'est ce que je pense aussi
moi ce qui me chagrine vraiment c'est l'affaire de la non introduction de la spé C dans les totoreno ; là cest carrement décourageant pour un supporter du losange
la disqualification de la Haas suite à une plainte de Renault c'est le coté noir de la F1 , faut pas rêver les 10 equipes sont capable de le faire ce croche patte , Renault n'est pas meilleur ni pire que les 9 autres
Mr esartinulo si tu lisais entierement mes écrits tu n'aurais pas eu la faiblesse de t 'en prendre à moi aussi bétement il y a 48 H, mais la betise t'habites tant pis pour toi,
En piste depuis plusieurs GP Haas est meilleur que Renault si cette affirmation se confirme , ils finiront la saison devant Renault.
Pour l'instant j 'ai lu un commentaire que Renault est en sursis, c'est ce que je pense aussi
avis partagé même si rien n’est jamais écrit
Moi ce qui me chagrine vraiment c'est l'affaire de la non introduction de la spé C dans les totoreno ; Là cest carrement décourageant pour un supporter du losange
sentiment partagé
La disqualification de la Haas suite à une plainte de Renault c'est le coté noir de la F1 , faut pas rêver les 10 equipes sont capable de le faire ce croche patte , Renault n'est pas meilleur ni pire que les 9 autres.
malheureusement on trouve encore des gens pour affirmer le contraire
@papyfrançois en forçant le trait , t'est aussi mesquin que les autres
Renault a saisi une occase de se refaire la cerise , c'est légal cette façon de faire , mais pas glorieux , reste à savoir si la Haas corrigée sera aussi performante , mais bon c'est de la F1 et les puristes n'aiment pas ce genre de reglement de compte , ils ont le droit de le dire ; c'est tout ....
@matéodu 13 cela arrive que nous soyons sur la mêm longueur d'onde
c'est assez plaisant bon par sur que cela dur
Même si la demande par Renault de faire appliquer la nouvelle directive est totalement justifiée, il ne faut pas s'étonner des critiques : Ferrari en a pris plein la figure avec l'affaire des pneus Michelin en 2003 et en d'autres occasions.
Même pour la tricherie avérée de McLaren en 2007, certains lui en veulent encore d'avoir demandé une sanction lourde...
Hass n'a pas triché bien évidemment quelle idée !
Hass comme toute les écuries a interprété les zones grises.
La fia a statué fin juillet pour préciser que cette interprétation n'etait pas conforme.
Jusque-là Haas à tout bon.
Après ça se gâte, en ne modifiant pas son fond plat, Haas a joué au dès.
Hass à perdu fin de l'histoire, son concurrent direct a porté réclamation.
Après, certains prétendent que renault aurait du la jouer grand seigneur, pour des compétiteurs cela serait étrange.
C'est encore plus étrange lorsque les personnes qui reprochent à Renault son manque de fair play se plaignaient cet été de leur attitude angélique avec l'essence brabam.
Renault a appris de ses erreurs du passé.
Pas de bol c'est tombé sur Haas.
Ah ! juste une chose encore, il ne faut pas prendre les ingénieurs de Haas pour des cons. Bien évidement qu'il y avait un avantage significatif à faire cela, sinon pourquoi prendre un risque.
@ esartinulo05 Septembre 2018 10:54
Discuter avec marriole-obtus c'est une pure perte de temps. Il a depuis longtemps déjà transformé tous ces neurones en pixel. Reste plus rien, sauf une sorte d'automatisme quand il perçoit un clavier et un écran.
Le seul problème il oblige à scroller, scroller, encore scroller.
@mario
salut ma poule c'est simone,
T'as un sérieux problème d'égo toi. Si tu prétends avoir le droit d'écrire, selon tes propres règles, ce que tu veux sur Renault, la F1 et les contributeurs de ce site alors il te faut tolérer la réciproque sans te prendre pour un dieu.
Dans la connaissance du monde de la F1, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Mario, l'ego ne fait pas la valeur :
On peut être une personne de grande valeur et avoir très peu d'ego.
Et inversement...
Toujours aussi fin MarioGrossier...
J'aime beaucoup l'argument selon lequel Hass ne pensait vraiment pas être dans l'illégalité, tout le monde le sait, et que le méchant Renault n'a porté plainte que pour de récupérer quelques points que l'on devrait dorénavant nommer "les points de la honte selon MarioGrandVizir"... Encore une fois, tout est gentil chez les autres, tout est connerie chez Renault...
Je m'étonne que tu ne t'exaspère pas toi même...
Tu sais quoi, tu devrais créer un CR Confidential Haas ! Plus un seul contradicteur, que des admirateurs... "une seule tête !"
Allez ma poule, c'est l'heure de ton Spritz ! Tu sais, le truc inventé du bon temps ou tes amis Ritals fricotaient avec ce qu'il y avait de meilleur coté Autrichien... Hummmm, finalement, ça te vas bien comme boisson
@StephGordon : pourquoi veux-tu que Mario aille ailleurs C'est ici qu'ils'amuse le plus
Plus tu t’excites, plus il rigole et plus il va te titiller
Cela m'étonnerait beaucoup que tu aies le dernier avec lui
Ah non MarireillesBouchées !! Encore une fois, tu te trompe...
En fait, je pense que tu ne comprend pas la différence entre "entendre" et "écouter" : pour le premier, seule une oreille suffit. Pour le second, il faut aussi un cerveau... (je te laisse méditer pour comprendre si la plupart du temps tu entends ou tu écoutes )
Pour en revenir à nos moutons : relis mes posts et tu verras que ce que les gens te reprochent, ce n'est pas de faire des critiques, c'est le ton que tu utilises et ton refus de toute contradiction.
Tu sais, la critique elle doit être faite pour aider celui qui la reçoit à s'améliorer, ou en tous les cas lui proposer un autre chemin : cela s'appelle la critique constructive. La critique qui ne sert qu'a flatter l'égo de celui qui l'émet, et souvent assortie d'un "je vous l'avais dit, il fallait faire comme ca etc etc", elle ne sert à rien ! Capito MarioJeSaisTout ?
Bonne soirée à toi
pendant que l'on parlent de mario on ne parlent plus des perfs de la RS18. Donc Mario meilleure pare-feu de CA
salut ma poule c'est encore simone
t'es tellement prévisible, ma poule, que ton commentaire manque cruellement de relief et d'humour par la même occasion.
"mais moi je partage mon égo même avec ceux qui ne sont pas mes égo.
t'en veux un peu pour qu'on soit égo ma poule ?"
Avec tes écrits je ne pense pas que tu en aies beaucoup prêté, ni donné de l'égo ou alors il t'a été rendu au centuple.
Il n’est pas rare qu’une personne égocentrique s’affirme avec force et affiche les signes d’une grande assurance. c'est un diagnostic pas une insulte, hein! ne me remercie pas c'est gratos.
Et puis tant qu'on est copain /copine je te suggère aussi une devise qui match bien avec ton personnage sur CR: "L’an dernier, j’étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." toujours gratos pour toi ma poule même si tu as affirmé haut et fort, ici même, que tu n'étais pas dans le besoin.
Sinon merci pour ta proposition ma poule, mais non sans façon je suis déjà bien garni tiens regarde: "L'imbécile prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui."
HS
La France a peur du changement ce n'est pas nouveau. Pauvre France.
salut ma poule c'est encore simone
"Les idées préconçues sont des rails sur lesquels les individus se déplacent".
C'était pas une réflexion de plouc, ma poule, c'était juste un diagnostic, t'énerve pas comme ça. Je m'en tape de ce que tu peux avoir ou pas!
Cause toujours sur la France, mon rabbit, ils s'en torchent de la bavasserie, les rétifs.
Les 35h ont mis la France KO. Et on a perdu en compétitivité face a nos voisins direct ou autres continents. C'est un cercle vicieux et ceci se traduit en pouvoir d'achat .
Les gaulois réfractaires, çà me rappelle quelque chose
Dans l'Europe çà ne pose pas de problème sauf chez nous
Tôt ou tard, une génération payera la facture (pas moi vu mon age).
Pour les impôts a la source, l'année 2018 va sauter comment ils vont nous la facturer Pas trouver de réponse à cette question.
10% DES FRANÇAIS PAIENT 70% DE L’IMPÔT SUR LE REVENU
Selon les chiffres de la DGFiP, un peu plus de 40% des recettes sont même issues de 2% des foyers fiscaux.
Cela ne touche pas grand monde
http://www.actuf1.com/article/287677
Au moins là, le titre a le mérite d'être clair pour cette affaire
Cet article m'avait échappé mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Contrairement à certaines théories fumeuses qui ont droit de citer sur CR:
http://www.motorsinside.com/f1/2018/actualite/22910-Abiteboul-Renault-peut-tout-soffrir-en-F1.html
quidam64 04 Septembre 2018 21:46
"erreur : lire Canada au lieu de Spa."
donc ça confirme ce que je disais, entre le Canada et Monza, Haas a marqué de gros points avec une monoplace qui n'était pas conforme.
Le fameux french bashing est de retour. Personne vous retient les gars. Ya pas mal de destination dans le monde ou vous devriez aller en stage...
Et pas forcément les pires. Ça me rappelle une connaissance qui me faisait en permanence l'apologie des USA tout en dezinguant la France a tout va. Il a donc réalisé son rêve en partant la bas. Bizarrement, le jour où un sérieux cancer lui ait tombé sur le coin de la gueule, il est très vite rentré! La France était redevenue un pays accueillant, surtout pour son porte feuille...
Bref, comme toujours, on peut tout juger, tout critiquer, mais ça dépend ou on regarde et ce qu'on regarde..
Mais on s'éloigne du fond plat de Haas non?!
Je madressais pas à toi (ou en tout cas par sur le sujet que tu evoques que je ne connais pas et dont je me carre completement) mais comme tes un peu dans le viseur de tout le monde, tas du te sentir concerné je suppose?
D'autant que depuis toutes ces années que tu écris sur CR, tu as toujours été d'une objectivité sans faille à chaque fois que t'as evoqué ton (ancien) pays...
Quelqu'un sait pourquoi la FIA ne publie pas les règlements 2019, même en version provisoire ? Les années précédentes, c'était accessible dès avril.
Le site Pirelli est bien tordu lui aussi depuis cet été. On peut y télécharger un document après les qualif, se voir demander un mot de passe pour le même après la course, mais trouver ces docs dans les images du compte twitter...
TON pays? Mais tu parles duquel? Celui où tu t'es enrichi sur le dos des autres (c'est toi qui l'a dit ici il y a déjà fort longtemps) ou celui que tu as quitté (ça aussi tu l'as dit ici) une fois bien rassasié?
@RäikköE20 n°1 bis: probablement pour que Haas ne prenne pas trop d'avance sur les zones grises...
@Someone276 de 19:50
http://www.actuf1.com/article/287677
Merci qui ?
Merci Renault.
Merci de qui ?
Merci de Williams.
Renault et solidaire et généreux.
Ce constructeur n'est pas égoïste. Il pense au autre.
Bravo Renault !
J'espère que Renault va laisser haas derrière.. Cie le dit alobso130r. Ils ont marqué de gros points avec une voiture pas conforme.... Donc qu'ils s'estiment déjà heureux de ne perdre que 6 pts.. Heureusement que Renault a porté une réserve. Il devait le faire c'est normal. Allez les Renault on va le faire
@ansl
La Haas était conforme (une autre équipe était apparemment dans la même position et "personne" ne sait laquelle), c'est le règlement qui a été clarifié le 25/07. Cette clarification est devenue publique à cause/grâce à la plainte de Renault mais combien d'autres depuis mars concernant d'autres équipes sans qu'on le sache ?
@ansl : si tu sais lire le règlement la voiture n'est considérée illégale qu'à partir de Monza. Et jusqu'à la preuve du contraire la VF18 était légale lors des courses précédentes.
Pourquoi cette directive du 25 juillet et donnant un mois de délais ? Le règlement n'a pas défini exactement les dimensions de cette zone du T-Tray. Au GP de Canada le 10 juin, la Haas était conforme, il a fallu attendre le 25 juillet pour que la FIA considère cette zone comme n'étant plus conforme et ce à partir du GP de Monza.
Alors tout ton baratin prouve que tu n'a rien compris au problème et tu spécules dans le faux. Haas n'est en infraction qu'à partir de Monza, c'est écrit dans le règlement.
Alors pourquoi cette directive tardive ? Tout simplement la FIA ne veut plus qu'on exploite cette zone sensible car c'est ouvrir une porte pour d'autres évolutions. La solution de Haas n'apporte pas de gain car son bargeboard recouvre le coin du T-Tray et constitue le nouveau coin arrondi exigé. Comme dit un spécialiste, il suffisait d'un coup d e drimmel et couper le coin du bargeboard pour faire apparaitre l'ancien coin du T-Tray qui lui était règlementaire (configuration Monaco). Haas pensait que personne n'allait faire une réclamation, il a eu tord.
Matthew Sommerfield :
" The funny thing is,a few minutes with a dremmel could have resolved the issue, adding a slot in the bargeboard footplate, thus exposing the radius"
Alors la c'est à mourrir de rire !!!
"La solution de Haas n'apporte pas de gain"
Dépenser des sommes folle pour quelque chose qui n'apporte rien et en plus qui peut etre rectifier avec juste un petit coup de dremel.
Si chez Renault c'est des bon à rien alors chez Haas qu'est ce que ca doit etre !!
Haas doit embaucher d'urgence le spécialiste Matthew Sommerfield.
"The funny thing is,a few minutes with a dremmel could have resolved the issue, adding a slot in the bargeboard footplate, thus exposing the radius"
oui mais à quel prix en terme de performance et pourquoi ne l'on t'il pas fait? Sans oublier que cette équipe a déjà basculé son développement sur 2019. Pour moi et parce que ce ne sont pas des idiots les ricains, la modif exigée par la FIA entraine des modifs importantes sur les bargeboards de la Haas et très certainement d'importantes pertes de performance dans l'aéro de la caisse. Ils ont évalué la situation, ils ont parié, ils ont joué et ils ont perdu la place, des points et tout ce qui va avec. Ils ont encore du temps pour se refaire la cerise avant la fin de la saison et j'espère que Renault sera plus intelligent qu'eux pour assurer un développement plus rapide et plus important qu'eux pour garder la P4!
Je suis toujours stupéfait du manque de prise de recul en lisant certains commentaires.
"Bouh, renault est méchant avec Haas" ,"un constructeur qui porte plainte contre une petite équipe B".
Ben oui la F1 n'est pas un monde de bisounours. Je rappelle que Haas a été acceptée avec ce règlement suite aux désastres USF1, Hispania racing, Virgin F1 & Lotus et qu'avant Super Aguri, Toyota, Arrows et Prost ont disparues dans les années 2000, et que la F1 devait contractuellement vis à vis des circuits avoir un plateau de 20 voitures.
Sachant ça les constructeurs qui sont devant ont forcément accepté : il n'y a que très peu de chances qu'une telle équipe leur pique des points. Et Ferrari a même poussé pour : Augmentation du CA, amortissement de la R&D, 1 voix de plus eux lors des votes et des données pistes supplémentaires. Les petits team ont beau avoir protesté, face à Mercedes, Red Bull (qui y a vu aussi le retour des pièces partagées entre ses 2 équipes) et Ferrari, ils ne pèsent pas bien lourd...
Au final en étant une équipe B, avec ces PU complexes, Haas s'est rapidement retrouvée meilleure des autres...
LA suite juste après !
Entre temps Renault revient en rachetant un team fantomatique vidé de ses cadres qui a beaucoup de mal à remonter la pente... Et en phase de reconstruction, le team B Haas se retrouve sur la route de Renault... Ben logique que Renault fasse tout pour s'en débarrasser... Soyez certain que si suite à un accrochage par exemple une Mercedes doive repasser par les stands très proche de l'arrivée, et que les débrits de l'accorchage font entrer la voiture de sécurité. La Mercedes fait ses réparations mais entre le temps perdu pour compléter son tour avec une voiture endommagée + le temps de l'arrêt au stand, la Mercedes se retrouve 8ème, derrière plusieurs petite équipe, la Haas est 4ème grâce à cet accrochage (Un abandon + la Mercedes réparée derrière). Or la SC rentre à 3 tours du but. Les dépassements sont difficiles sur le circuit, La Mercedes ne remonte qu'en 6ème position. Nous sommes à 2 courses de la fin du championnat et Mercedes risque de perdre le titre, chaque point compte...
Et bien je peux vous assurer que si Wolff a un doute sur la Haas et que ça peut faire gagner 2 points à Mercedes pour le championnat, alors il n'hésitera pas une seule seconde ! Il portera réclamation contre Haas !
Tant que Haas ne gêne pas les constructeurs, pas de soucis... A partir du moment où ils peuvent entraver leurs objectifs, soyez sur qu'ils vont montrer les dents !
C'est ce que fait Renault actuellement. Il ne peuvent pas battre Haas en comptant sur la piste, bah ils ont porté réclamation, ce qui fait perdre des points, force Haas a mettre des ressources pour redessiner une pièce, la réindustrialiser, la fabriquer, et pendant ce tmps, les personnes occupées à ça ne bossent pas sur l'amélioration des performances de la voiture...
C'est assez imparable, à défaut de gagner une bataille avec la manière, on se contente de la gagner...
ben Renault pointe une anomalie, pour moi c'est plutôt dans l'esprit sportif, ce qui ne l'est pas c'est l'infraction au règlement.
Pour moi en tout cas y a pas débat.
quidam64 , je me basais ( a tord mea culpa) sur ce qu'avait dit alonso130R..
merci pour ton explication
mais apres je maintiens quand meme qu'il est tout a fait normal que renault ait porté reclamation
la dessus rien a dire , car nul doute que haas aurait fait pareil , et les regles sont pour tout le monde pareil , ecurie constructeur ou privé , en tète du championnat ou derniere
@Mathieu : "Je rappelle que Haas a été acceptée avec ce règlement suite aux désastres USF1, Hispania racing, Virgin F1 & Lotus et qu'avant Super Aguri, Toyota, Arrows et Prost ont disparues dans les années 2000, et que la F1 devait contractuellement vis à vis des circuits avoir un plateau de 20 voitures."
Haas n'a pas été accepté avec ce règlement. Haas s'est engagé alors que ce règlement existait sinon Gene Haas ne serait pas là. La FIA n'a pas fait une fleur à Haas. Ils ont voulu attirer d'autres teams en augmentant le nombre de pièces pouvant être achetées. C'est une chance que Gene Haas a pu trouver un sous traitant comme Dallara et c'est pourquoi que ce modèle restera unique en F1. A la rigueur un team B pourrait utiliser ce système d'achat (Williams ou Racing Point par exemple ).
Quant au reste, personne ne se fait de cadeau en F1, c'est un aquarium de requins où chacun défend ses intérêts même s'il fait croire le contraire. Ils s'en foutent de ce que l'on peut penser (fair play ou non) car ils savent que les autres auraient fait pareil. Mais nous ne sommes partie prenante donc nos avis sont différents et on est plus sensible sur le fair play.
Au fait, il y a eu une fuite et Leclerc sera désigné pour remplacer Kimi.
Une fuite ? Les vannes sont ouvertes depuis vendredi
Turini en parlait aussi hier dans son billet.
https://www.quotidiano.net/blog/turrini/ferrari-tiferemo-per-carletto-leclerc-5.5252
L'annonce était prévue pour aujourd'hui mais rien finalement ...
Renault aurait commis une bévue pour sa réclamation, voilà pourquoi Haas pourrait gagner en appel...
https://www.italiaracing.net/newsint.aspx?id=235740&cat=1
http://autosprint.corrieredellosport.it/news/formula1/2018/09/03-1680994/formula_1_monza_la_complessa_squalifica_di_grosjean/?cookieAccept
Vu chez J.-L. Moncet. Enfin, pas vraiment chez lui...
Si jamais Haas gagne en appel pour vice de procédure, cela encore faire du bruit
A mon avis ce sont les commissaires qui ont fait une erreur, ils auraient dû bloquer les voitures des deux teams.
Et une nouvelle fois mario se jette sur l'occase pour se f***** de la gueule de RS et ses équipes. C'est pathétique.
Attends au moins de savoir vraiment ce qu'il se passe avant de vomir ta bile ? Nan ?
Il se passe que pour l'instant il y a vice de procédure et on sait comment cela se termine.
Mario aime bien taquiner et toi tu tombes les deux pieds dans le plat
Apparemment, tu lis bien le rital mario vu tes origines. Ok, y a les traducteurs mais ce serait sympa de traduire ou d'au moins résumer ce que tu cites. D'autant que t'es le 1er à gueuler quant y a des articles en anglais, langue que tu ne maitrises pas.
Merci pas de quoi!
J'avais donc raison en me questionnant sur cet appel, qui semblait inutile avec ce qu'on savait. Haas avait bel et bien une carte dans sa manche et qui pour le coup, avec les éléments qu'on a, va clairement annuler la procédure.
Moi c'est Ferrari qui me met de mauvaise humeur, c'est pas bien de jouer avec les nerfs des fans de Kimi ! ça va faire une semaine qu'on nous annonce sa mise à pied. En Général, quand y'a des fuites, ça a plutôt tendance à précipiter l'annonce officielle, là c'est l'inverse qui se passe. Je me mets à avoir de l'espoir, peut-être que rien n'est signé ?
Fab 07 Septembre 2018 10:08
Trad dans les commentaires ici :
https://blog.autoplus.fr/moncet/2018/09/04/entretien-avec-jean-louis-moncet-apres-le-grand-prix-ditalie-2018/#comments
Merci. Je me suis quand même sorti les doigts pour aller chercher la trad!
On ne trouve cette information nulle part ailleurs qu'en Italie, j'ai cherché rien en Allemagne, rien en Angleterre rien sur la FIA, même pas la confirmation de l'appel Haas. Si vous avez je suis preneur! Pour moi, il faut attendre le résultat de l'audience mais pas sûr que la FIA, pour la forme, accepte de se désavouer et de remodifier le classement, nombre de point en sachant que de toute façon et pour le fond de l'affaire le fond plat n'était pas conforme. D'autre part il est spécifié dans l'article que: "les commissaires ont le pouvoir d'exercer sur les voitures du plaignant" pouvoir c'est "peut" donc pas obligatoire parce que sinon il serait précisé "devoir" qui veut dire "doit". Ce n'est que du droit, pas de la F1. En conséquence de tout cela, j'invite les détracteurs de Renault à ne pas se réjouir trop vite y compris "il pignolo". C'est encore une combinazione, una truffa italiana, ça va encore s'agiter dur des mains de l'autre coté des Alpes.
Et personne s'est mis dans la peau de l'équipe qui a fait l'effort de se mettre en conformité en temps et en heure.
LA Fia doit en tenir compte.
Sorry someone276.je suis d'accord avec toi!
Je t'ai confondu avec mario.
@mariolotus: Toi tu te débrouilles donc les autres doivent en faire autant. Ce genre de raisonnement ne me surprend pas vraiment de ta part.
Je te les brise parce que t'acceptes aucune critique, et surtout pas qu'on te reprenne quand tu as tort. Et je te parle pas de divergence d'opinion ni de tes nombreuses critiques envers Renault, je te parle d'arguments foireux et de fausses informations dans certaines de tes démonstrations, quelque soit le sujet. T'as probablement fonctionné toute ta vie sans te remettre en question. C'est pas à son crépuscule que tu risques de changer.
N'empêche que ça me les brise de lire des conneries qui pourraient passer comme parole d'évangile.
Donc je te le fais remarquer. Ne t'en déplaise.
mario je me suis levé du pied gauche ce matin ! Fallait que je m'attaque à quelqu'un T'as été une cible de choix mais j't'aime bien quand même pour ton caractère de merde
Bipolaire le Bargeo...
Entre nous, sans Mario, vous vous emmerderez et CR ressemblerait à RF1-Forum avec des centaines de lecture et 3 commentaires par semaine
J'ai pas dit le contraire. Mais quand on se permet de critiquer tout et tout le monde, faut être conscient qu'on va forcément en prendre aussi. Et pas faire la vierge effarouchée ou la victime quand ça arrive.
@fab toi et moi avons dit de suite , l'exclusion de RG n'est pas logique car insuffisante , si les Haas sont illégales il fallait exclur Mag + RG
si je comprend les nouveaux evenements c'est bien de cela ce dont il s'agir ?
avec ma tablette je n'ai pas acces à un traducteur , vous vous écharpez
mais personne ne dit clairement de quoi il en retourne donc j'attends de vous ou de l'un de vous une confirmation ;;;merci
Lulu la procédure éxige que les voitures du plaignant restent au parc fermé après la course au même titre que la voiture incriminée. Renault a fait rentrer ses voitures et ont déposé la réclamation 5 minutes avant la fin du délais de 25 minutes. Les commissaires auraient du pouvoir examiner les deux RS18...
Donc même si la Haas a courru non conforme, la disqualification peut être annulé pour vice de procédure.
le probléme de cette fin de saison pour la RS18 demeure le mˆme comment contrer les Haas et les FI qui sont tres tres menaçante en performance sur la piste .
la RS18 a besoin d'améliorations aero et de la version C du PU , c'est cela ce qu'attend un supporter Renault, rien d'autre et surtout pas de points gagner façon hors piste
chacun sa façon de supporter RENAULT ? LA PISTE DOIT PARLER
@BARGEO merci l'arroseur arrosé , ou retour à l'envoyeur .....
dommage que ce genre d'incidents existent , et pas naîfs non plus les 10 sont tous capable de ce genre de comportement ....
Il est normal que Renault porte réclamation. C'est juste malhonnête de penser le contraire. De toute manière, la P4 ne se jouera probablement pas la dessus. Si la RS18 ne progresse pas d'au moins 1/2 seconde au tour, ils perdront la P4 face à HAAS, et il faudra même se méfier pour la P5 face à FI...
Il est clair que le niveau de la RS18 n'est pas la où il devrait être, qui n'avait pas plus d'attentes ? D'autant que la direction RS avait annoncé viser la 1/2 seconde de retard sur les meilleurs.
Enston n'est pas encore capable de fournir des upgrades efficaces, en tout cas pas sur la RS18. Vont ils trouver la solution ? Le pas en avant va t il venir de la maj des bargeboards les we prochain ? ou serons nous tous encore déçu. Tout peut aller vite en F1, et Renault peut faire un grand pas en l'espace d'un week end, ou continuer à plonger. Ils pourraient même se faire dépasser par Williams en fin de saison
@mario: Le sujet entre nous n'est pas Renault. Il est général. Mais comme d'hab', tu fais semblant de pas comprendre pour t'en sortir. Grand bien t'en fasse.
J'ai dit ce que j'avais à dire. La prochaine fois, je relèverai de la même façon tes approximations si je l'estime nécessaire. Comme disait Valery, Vous n'avez pas le monopole de CR Monsieur Mario!
@lulu: la procédure veut que les 2 monoplaces de l'équipe plaignante (Renault donc) soient présentées aux commissaires en même temps que les 2 monoplaces de l'équipe fautive (car je pense que Mag a aussi été viré mais vu qu'il était loin, c'est sans conséquence en terme de points) Or, Renault semble avoir remballé après la réclamation, sans respecter cette procédure.
Ce qui est étrange c'est que personne ne parle de cette séance au tribunal de la FIA à Paris. Aucune information, aucune confirmation que Haas a effectivement fait appel....Le team a dit qu'il ferait appel mais on n'a aucune confirmation....
Peut être incident sans importance pour les journalistes ?? Bref, il faudra attendre Singapour pour avoir des infos.
@mario: Je sais pas, un petit dessin pourrait être plus explicite?
Tiens pour le coup, ton explication sur la réglementation dans l'affaire Renault vs Haas est plus claire que la mienne.
Tu vois que c'est possible de reconnaître des choses sans pour autant baisser sa culotte.
Quant à ta réponse à bargeo. Tu ne dis pas QUE des conneries non. Mais tu en dis, c'est une certitude!
lulu79
"la RS18 a besoin d'améliorations aero et de la version C du PU , c'est cela ce qu'attend un supporter Renault, rien d'autre et surtout pas de points gagner façon hors piste "
je suis d'accord avec toi sur le fond , mais si renault s'apercoit qu'une voiture adverse n'applique pas le reglement alors qu'elle meme s'est peut etre cassé le cul pour le faire en temps et en heure , elle doit faire quoi , ne rien dire , ne rien faire ???
et je pense qu'il ne fait aucun doute que les roles auraient ete inversé , haas ne se serait pas gené ...
ok renault doit battre haas sur la piste , mais il faut aussi que leurs voitures soient conforme au reglement
ce qui est attristant dans cette histoire c'est bien le but final recherché
soit gagner sur le tapis vert des points , que la reclamation soit normale si la voiture est non conforme , il n'y arien à redire
entre les lignes on peut facilement imaginer que le snérario etait pret bien avant le départ
ensuite c'est ultra amateur de ne pas maitriser mieux que cela le réglement
notre ami qui jette des sceaux et des sceaux pour décrire la situation de Renault , exagére à peine ;;;; tout cela est tres attristant ; oui je sais cela fait parti de la F1 ....bof , bof , bof
bargeo
" Si la RS18 ne progresse pas d'au moins 1/2 seconde au tour, ils perdront la P4 face à HAAS, et il faudra même se méfier pour la P5 face à FI..."
pour l'instant ,on a depassé assez nettement la mi saison , renault a toujours eu depuis le debut un petit 0.5s de retard sur haas ...et on est toujours devant (enfin au moins a egalité ) , donc meme si la renault ne s'ameliore pas beaucoup sur les derniers grands prix , c'est toujours possible de rester p4..
mais pour ca il ne faut pas faire d'erreur en course , une bonne strategie et en qualif sortir le max de la rs18
ca risque d'etre tendu mais faisable , meme sans evo
J'ai toujours dit que Renault était complètement dans son droit et même la forme ne me choque pas outre mesure. C'est la F1.
Moi, j'ai uniquement montré du doigt l'hypocrisie de la FIA!
Encore une connerie de ta part!
Salut ma poule, c’est simone la pignole, le plouc et pis je ne sais plus quoi encore.
C’est mon interprétation pas la tienne et bah tant pis pour toi si tu n’es pas d’accord avec moi et en fait je m’en tape grave pour tout te dire. C’est le délire complet ce que tu affirmes, ça ne m’étonne pas de toi, ce sont les commissaires de la FIA qui font les contrôles, pas les équipes. T’imagine, il te suffit de porter réclamation contre une équipe pour faire des photos en détails de la voiture, sous le capot et tout le toutim. Ceci étant, je sais que ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
T’es en train de virer scontroso sur le tard ma poule faut te ménager un peu !
Ce qui me gêne un peu chez Renault c'est sa communication permanente sur le GP ou futur course? ses états d'âme su la situation de son team, blablabla..... Rien de tout cela chez les autres, juste un cr de fin de course et point final.
Toujours entrain de se justifier des résultats obtenus et des promesses pour le lendemain...
Je pense que la com de RSF1 est ainsi car ils ont conscience de ne pas être au niveau de performance attendu par les observateurs. Donc ils font de la comm pour préserver l'image de performance autant que possible.
Après la com c'est de la com. Faut prendre avec des pincettes. Ce n'est pas parceque leur com est tel qu'elle est - Justifications, promesses etc - qu'en interne il n'y a pas des tirages de bretelles et du travail dur.
On en discute de cette affaire mais c'est une tempête dans un vers d'eau et même une routine pour la F1. C'est exactement la même histoire que les rétroviseurs Ferrari à Barcelone.
" 2 MAI 2001
Williams modifiera FW23
La FIA devrait bientôt clarifier les règles qui forceront l’équipe Williams à modifier leur FW23.
Il est entendu que l’interprétation des règles par l’équipe n’est pas satisfaisante et qu’ils devront revenir à une conception antérieure.
Williams a remporté le Grand Prix de Saint-Marin de cette année et a semblé compétitif toute la saison, mais les sources de l’équipe ont suggéré qu’ils devront changer de voiture avant la prochaine course en Autriche.
La voiture a toujours été légale, mais Williams profitait d’une faille dans les règles régissant le diffuseur arrière que la FIA devrait maintenant fermer.
Dans la quête de vitesse, toutes les équipes de Formule 1 ont tendance à interpréter la lettre de la loi et parfois ne respectent pas l'esprit des règles.
Il semble que la FIA ait jugé que les interprétations de Williams n’étaient pas conformes à l’esprit de la loi et qu’elles devraient forcer l’équipe à changer après les plaintes des autres équipes.
Cependant, on pense que Williams n'est pas la seule équipe qui sera touchée par la clarification des règles. "
http://www.grandprix.com/news/williams-to-modify-fw23.html
On en parle simplement parce que la réclamation vient de Renault, qu'on est sur un site Renault et qu'elle est contre une équipe qui est en concurrence direct avec Renault et qui de plus fait polémique de par son approche de la F1.
Non Fab, on en parle parce que les commissaires de la FIA n'ont pas fait leur travail
en laissant courir les deux Haas juger non conforme à l'inspection technique et en laissant les autres écuries
faire le sale boulot !!
C'est pas faux. Disons qu'ils n'ont pas pris leur responsabilité et ce qui ressemble au départ à une tolérance de leur part, puisque les Haas auraient dû être conformes à partir de Monza, est en fait une façon hypocrite d'aligner 20 voitures pour le GP.
Les contrôles de conformité sont effectués par la FIA après course. Qui nous dit que sans la réclamation de Renault, les Haas auraient été déclarées conformes et ni vu ni connu pas de témoin, pas de papier va te laver les pieds. La réclamation Renault met le doigt là ou ça fait mal pour Haas c'est tout. Les 2 voitures Renault ont passé les contrôles sans souci et si elles ont quitté le parc fermé, c'est bien entendu avec l'accord des commissaires donc pas de problème pour moi.
Bref,si l'appel de Hass a bel est bien été transmis à la Fia,je trouve que steiner n'en ressortira pas grandit.
Mais bon,je serais pas étonné du bonhomme.il a défendu bec et ongles les crasses du blondinet donc le "pas notre faute " joue à plein régime dans cette écurie.
après pour la com, il ne faut pas oublié que si CA parle c'est parce que des journalistes lui posent des questions, qu'il lui faut répondre et comme il veut en dire le moins possible et surtout pas ce qu'il en est, il utilise la langue de bois, bla bla et compagnie…….. Forcement il y a des copeaux quand il veut faire son modeste
A vos plumes!
Pétition pour sauver le soldat Raikkonen !
Toto à signé des deux mains!
http://www.actuf1.com/article/288537
"Haas has lodged its formal appeal with the FIA over the exclusion of Romain Grosjean’s car from the Italian Grand Prix, Motorsport.com has learned."
Voilà c'est fait, il n'y a plus qu'à attendre.
@mario: y a un message subliminal dans ton com de 22h30?
Non je demande parce que t'aurais parlé de 4 lascars, sans en citer un particulièrement, c'était pareil non?
Sinon, pour l'appel, c est quoi les délais pour la décision finale?
@Et29: il en a quoi à faire Steiner de pas en sortir grandi? Au même titre que Renault a eu raison de le faire sur le fond, le vice de procédure fait partie integrante de la défense sur la forme. Alors c est évident que sil ya une brèche, il sy engouffre.
Ta réponse négative répond positivement à ma question. C'est assez drôle.
Quant à savoir si c est moi, depuis le temps que je montre ici mon irrespect total pour tous les pilotes, je te laisse en tirer les conclusions que tu veux.
lol Mario, je crois que t'as fait dégoupiller notre Fab ! Lui qui est tout autant respectueux envers les pilotes qu'envers les contributeurs de CR.
D'habitude, il reste sur du contenu, et ne s'attarde pas longteamps sur des conflits personnels.
Mais là, j'ai comme l'impression qu'il te lâche pas, il relève tout ce qu'il peut pour te titiller (tout en gardant des paroles très correctes, j'adore. évidemment, sans suspense, toi tu accours à fond de V8 ! Il arrive à te faire l'accuser clairement après ton sous-entendu
C'est peut-être à cause du chat de la course où tu t'es un peu lâché je crois Mario.
Je ne suis pas partisan de cette troisième voiture car elle va servir à tester en courses toutes les évolutions possible sans passer par le stade de la soufflerie 60%, beaucoup d'économie et tests privés en permanence. On ne va pas vers des économies.
@J-Alesi: j'avais un peu de temps à perdre ces derniers jours. Ça s'est vu?
Mais tas raison au fond, c'était assez inutile... nul n'est parfait, sauf Mario évidemment.
Allez je retourne à la vraie vie dans quelques minutes. A plus tard les zozos.
"Nul, vulgaire, méprisant avec un ramassis d'insultes."
Tu vois, c'est étrange, mais c'est exactement la description que je ferais de tes commentaires ici mon cher Mario, comme quoi.
Donc si les commentaires de ces personnes sur cet autre forum te gênent et t'insupportent (je ne les ai pas lu, je ne connais pas ce site là), imagine un peu ce que nous devons tous endurer ici à cause de toi?!
Bon week-end
Décidément horner me surprendra toujours, il déclare dans une interview que sans RB les Vettel, Gasly, Ricciardo n'auraient pas eu leur chance, hallucinant !!!
Que RB leurs ait donné de bonnes conditions certainement, mais que ces pilotes n'auraient jamais rien fait sans eux, là il se prend pour dieu.
Il doit penser que Vasseur et consorts n'ont aucun talents pour repérer les talents !!!
On se demande même comment Hamilton, Rosberg ,alonso sont sortis de l'ombre.
Y avait-il une F1 avant RB?
certainement non sans ces découvreurs.
Effectivement certains pilotes sans soutien financier se serait arrêté bien avant la F1, sans même que personne n'en aient jamais entendu parler, donc Horner n'a pas tord surtout que ce sont les seuls à donner autant leur chance aux jeunes, on ne pourra jamais leur enlever.
Le reste de ton post n'est qu'une extrapolation des propos de Horner.
mario, étant donné que tu postes 75% des commentaires ici et que tu empêches tout le monde d'en placer une, ce n'est effectivement pas évident de zapper tes élucubrations. Mais si cela te donne le sentiment d'exister et d'être intéressant à lire, c'est bien là l'essentiel...
Oui c'est vrai vous avez raison ou avais-je la tête, avant il n'y avait pas assez de pilote en F1, grâce à RB maintenant on a 20 pilotes sur la grille.
non mais!!!
Je suis d'accord sur le fait qu'ils ont apporté de meilleurs conditions mais les talents ont toujours su percer.
Hamilton a été découvert très tôt par R. Dennis (vers 13 ans je crois).
Senna avait aussi été repéré jeune en kart, Des filières pour découvrir des talents il y en a toujours eu, plus ou moins généreuses, mais ça n'a rien de nouveau.
Par exemple le volant Elf pour ne citer que celle là.
sauf qu'aujourd'hui les filières sont conçus pour repérer les jeunes qui ont du pognon...
gris a ecrit
"Décidément horner me surprendra toujours, il déclare dans une interview que sans RB les Vettel, Gasly, Ricciardo n'auraient pas eu leur chance, hallucinant !!!
Que RB leurs ait donné de bonnes conditions certainement, mais que ces pilotes n'auraient jamais rien fait sans eux, là il se prend pour dieu.
Il doit penser que Vasseur et consorts n'ont aucun talents pour repérer les talents !!!
On se demande même comment Hamilton, Rosberg ,alonso sont sortis de l'ombre.
Y avait-il une F1 avant RB?
certainement non sans ces découvreurs.
c'est clair , ils ne se prennent vraiment pas pour de la merde chez red bul decidement
on peut vraiment les remercier , sinon on serait passé a coté de ces talents , merci red bul ...
bien content que cette equipe ne soit plus motorisé par renault l'an prochain , je n'aime vraiment pas cette ecurie ....seul ricciardo me plaisait bien chez eux , autant le pilote mais surtout l'homme...........bah ca tombe bien , il sera dans notre belle ecurie l'an prochain
La seule chose qu'on peut reprocher à rb est la manière qu'ils virent leur jeune talent.
Entre ferrari qui gardent leurs pilotes jusqu'à la corde et redbull qui fait un renouvellement régulier de ses pilotes,le bon choix est peut être entre les deux.
En réalité, comme au foot, ces teams ont des chasseurs de tête pour repérer les "futurs talents" et leur faire signer un contrat tout jeune. Après il faut leur trouver un baquet et là est tout le problème.
et c'est la que ca coince pour renault voir un degres moindre pour merco ..trouver des jeunes talentsca ok ils peuvent le faire , mais apres ils sont coincés apres pour leur faire prendre de l'experience avant de pouvoir leur donner un baquet de titulaire dans leur propre ecurie..il faudrait une ecurie renault bis , comme red bul a avec toro rosso , ou une ecurie cliente ou envoyer le jeune pour qu'il fasse ses classes , comme ferrari a avec sauber ..c'est vraiment un probleme
pour mercedes , je trouve qu'ils auraient du directement placé ocon dans la merco , a la place bottas , qui peine vraiment face a hamilton ..ocon a deja 2 années de formule1 derriere, lui , ca ne tient qu'a moi mais je trouve que maintenant il a montré qu'il etait capable d'etre dans l'ecurie usine
Mario, RB a fait du bon boulot et je l'ai signalé dans mes postes, mais de là à dire que sans eux les Vettel, Ricciardo et Gasly n'auraient jamais existé il y a un monde.
Ce type de déclaration me hérisse le poil.
A tout prendre, aujourd'hui c'est la com de Mercedes que je préfère. Bien sur, depuis quelques années, c'est plus facile pour eux, mais quand même j'aime bien leur style.
La haine que certains éprouvent pour CA leur fait perdre le sens des réalités
Chacun son truc
@gris: sans eux, ils n'auraient pas trouvé le budget nécessaire pour continuer dans les catégories inférieures (c'est payant) ou alors ils sont le fils de millionnaires comme papa Stroll.Comme dit Ocon, il aurait pu terminé chez McDo.
Bobby va faire des piges chez Williams car Stroll Jr rejoindrait avant la fin de la saison la Stroll Team (comprendre Force India). Ocon est partit pour finir à pieds avant la fin de la cette saison.
https://motorsport.nextgen-auto.com/Williams-Kubica-est-le-favori-pour-remplacer-Stroll,130454.html
Ça serait cool de revoir kubica en F1.. Je l'aimais bien quand il était chez Renault en 2010..quel dommage son accident. Ça aura ruine sa prometteuse carrière.. Avec une bonne voiture il aurait ou avoir un destin à la rosberg....on ne le saura jamais
Je pense que dans l'éventualité que Toto Wolf, conscient du frein que représente maintenant Mercedes pour Occon, le libère de son contrat, il finira peut-être par remplacer Hulkenberg qui avait un contrat pour 2017-2018 avec une option pour 2019.
A chaque saison qui passe le nom d'Occon est cité pour rejoindre Renault, ce qui prouve un fort intérêt de l'écurie pour le pilote.
La seule question est de savoir quelle écurie voudra de lui si il passe un an loin des baquets de formule1...
Et Hamilton fils de millionnaire ?
Arretez ! Horner n'est pas Robin des bois !
Ni RB d'ailleurs.
Sainz, Ricciardo, Buemi en FE...
Heureusement que la filière Red Bull était là pour Renault
Evidemment qu'il y avait Elf, le cowboy... avant. Si l'on considère les pilotes réellement soutenus sur une longue période et titularisés grâce à leur filière, cela donne ceci, je crois, depuis le début des années 2000.
Red Bull : Bernoldi, Klien, Liuzzi, Doornbos, Speed, Vettel, Buemi, Alguersuari, Ricciardo, Vergne, Kvyat, Sainz, Gasly.
Renault's driver development : Kovalaïnen, Grosjean.
Ferrari Academy : Le seul longtemps suivi jusqu'à son accession à la F1, c'est Bianchi. Leclerc intégré en 2016.
McLaren : Hamilton, Magnussen (jeté après 1 saison), Vandoorne (jeté après 2 saisons...).
Mercedes : Di Resta, Wehrlein. Ocon récupéré en décembre 2014 après ses tests sans lendemain chez Lotus et Ferrari.
A l'âge ou Webber et Coulthard sont arrivés chez RB ont ne parle plus vraiment de formation...
Et puis quand on voit de Bourdrais, Vergne ou Buemi qui se sont fait jeter; quel gâchis.
Mais au moins ils ont eu leur chance, c'est sur...
C'est bien ce que je dis, en vous lisant sans RB il n'y aurait que 4 pilotes en f1 auquel il faudrait ajouter stroll 5 au total.
Vous deconnez à plein tube, RB leur à facilité la vie, mais sans RB il y aurait 20 pilotes en f1 dont une grande part seraient ceux qui courent aujourd'hui.
@gris : "Et Hamilton fils de millionnaire ?" justement, c'est McLaren (Ron Dennis) qui l'a pris en protection depuis son jeune age.
"Ron Dennis lui fait signer un contrat à long terme et accepte de financer sa carrière" (Wikipédia)
@gris : tu ne peux pas effacer le passé et dire Si....tu spécules et avec des si on refait l'histoire.
A 9 ans une saison de kart avec compétition c'est 5000 boulles mini ,10 000 avec kart et mecanos.
Et c'est exponentiel avec le niveau du gamin.
A 13 ans il y a une poignée de types qui peuvent financer leur gamin.
Tout les WE on détecte des futurs champion du monde,mais il suffit plus de bien conduire.
C'est un sport d'équipe et il faut la bonne équipe très tôt et longtemps.
On va découvrir que le cas Palmer - Ocon est l’une des raisons de la rupture entre Vasseur & Renault.
Sans doute que l’un était prêt à louer à Mercedes le pilote français en caressant l’espoir de racheter son contrat quand l’autre souhaitait prolonger l’anglais.
N’empêche que sans la signature de Ricciardo, en cas de signature de Ocon, comme pour Sainz, Renault risquait de terminer avec un duo certes intéressant sur le papier mais précaire sur la durée car sans réelle maîtrise contractuelle.
Genre on découvre aujourd'hui que la F1 est un sport de riches...
Si RB a mis en place cette filière ce n'est pas par bonté d'âme. Déjà il leur faut une image jeune, et il faut coller au slogan "gives you wings". Ensuite ce n'est pas évident de débaucher les talents affiliés aux autre écuries, on s'en rend bien compte actuellement.
Enfin c'est une façon peu onéreuse de se retrouver avec de bons pilotes dans les baquets de l'écurie mère. Plutôt que de dépenser des dizaines de millions sur une valeur sure, on dépense quelques dizaines puis centaines de milliers d'euros tout en faisant une sélection à chaque étape.
Le système a toutefois des limites: ce n'est pas parce qu'on sélectionne le meilleur à notre disposition que les autres n'ont pas dénichés une perle encore meilleure.
Le système sélectif met une grande pression sur de jeunes épaules,et le système Redbull en particulier ne laisse pas le temps aux jeunes de mûrir, n'accepte pas les erreurs de débutants, il faut du résultat tout de suite.
Aujourd'hui le limonadier va chercher des pilotes évincés autrefois en communiquant sur le fait qu'ils ont plus d’expérience, qu'ils ont mûris justement... C'est surtout qu'à force de passer les pilotes à la moulinette de la sélection ils n'ont plus personne...
La preuve en est que Verstappen n'est pas issu de leur filière jeune, et que contrairement à ce qu'ils faisaient autrefois, c'est à dire laisser partir un pilote qui devient trop gourmand financièrement, ils ont accordés un salaire annuel de plus de 20 000 000 d'euros pour garder leur fer de lance (contre 700 000 pour Gasly par exemple).
Cette filière Rebull a (ou a eu) le mérite d'exister, avec ses réussites et ses défauts. On peut les en féliciter, mais faut-il du coup blâmer les écuries qui conservent leurs pilotes saisons après saison, leur laissent le temps d'évoluer avec leur écurie? Je ne le pense pas.
J'ajoute que ce qui a coûté le plus à RB dans cette filière est d'avoir une junior team en F1, mais c'est aussi de la une visibilité médiatique accrue. Bref en termes marketing c'est bien pensé.
En terme de gestion humaine, chacun en jugera avec ses propres valeurs.
Après je ne suis pas certain que l'apport financier était un critère déterminant pour occuper le deuxième baquet.
"Personne ne fait rien par bonté d'âme"
Je ne suis pas d'accord. Dans de nombreux autres sports tu as des bénévoles qui se mobilisent tous les weekends pour faire vivre leurs clubs. Dans de nombreuses associations des bénévoles viennent en aide aux personnes dans la difficulté.
Mais pour en revenir qu sujet de la formation en F1, je suis totalement d'accord pour dire que Horner a totalement raison de mettre en avant le travail qu'ils ont fait avec les jeunes.
Si leur politique vis-à-vis des jeunes mérite sans aucun doute des éloges, pour autant ça ne m’empêchera pas de rester critique quand à leur système et à ses limites.
RB se paye le luxe de pouvoir placer ses jeunes chez TR, on voit avec Mercedes que sans ça on en arrive à ne pas avoir de place pour des Occon ou Werhlein, on constate le dilemme chez Ferrari sur le cas Leclerc, l'urgence qu'a McLaren de signer Norris pour qu'il ne leur échappe pas, et on voit bien chez Renault qu'une filière jeunes ça ne se met pas en place en 3 ans...
Bref il faudra peut-être que le FIA se penche sur le problème pour trouver une moyen de financer automatiquement dans les championnats de promotion la saison en catégorie supérieure des 2 ou trois meilleurs chaque année, et cela indépendamment des contrats pouvant les lier aux écuries de F1.
Personne n'a jamais prétendu que Red Bull était altruiste...
Quelle autre équipe le serait ?
@Fuega : es-tu sûr de savoir ce qu'est la FIA? Où veux-tu quelle trouve le moyen de financer les championnats de promotion de TOUS les championnats automobiles ?? Elle a des revenus ?? quand on sait que c'est une organisation a but non lucratif .
Tous les top teams ont des filières pour recruter des jeunes, mais il n'est pas garanti qu'il n'y a pas des déchets dans le lot (c'est un pari sur l'avenir) et tout le monde n'est pas gagnant.
Je ne suis pas une personne très qualifiée pour aborder un sujet très technique mais il me semble que l’on va vers une IndyF1 ou FEF1 à l’envers.
https://fr.motorsport.com/f1/news/partage-technique-redbull-toro-rosso/3166549/
En IndyCar comme en FE, on a des voitures issues d’un fabricant de monoplace.
A ce titre, elles sont toutes identiques extérieurement pour avoir le même châssis.
Ce qui les différencie est le groupe propulseur provenant d’un constructeur ou autres.
A l’oeil extérieurement, elles sont les mêmes mais pas sous la robe.
En F1, le modèle qui tend à vouloir s’imposer au file du temps, est une écurie mère avec sa fille.
Elles vont partager de nombreux composants et organes de soubassement mais les lignes seront un peu différentes du fait d’entrailles communes.
C’est bien mais que va t’il se passer si le mi-clone en vient à supplanter en course le gêne mère.
De même, en cas de mauvaise approche à la conception d’un, des composants partagés, ce n’est pas une écurie qui fera les frais de l’impact du fourvoiement, mais deux.
Enfin !
Au rythme où vont les choses, on risque bien de trouver de plus en plus d’avatars dans la discipline.
Ferraas, Ferrauber, Merce India, RB Rosso.
Reste les cas de Renault, McLaren et Williams.
Je ne pense pas que le Losange puisse en faire de même avec une écurie de renom historique, tout comme comme celle de Grove.
C’est marrant on retrouve de moins en moins de technologie F1 dans les voitures de série mais ces dernières inspirent la F1.
Prétendre que sans RedBull les jeunes talents auraient quand même réussit à percer n'est que pure spéculation, car la détection n'est pas science exacte, un pilote peut être retenu dans une filière et pas dans une autre ... alors bien sûr certains y seraient arrivés en F1 sans eux, on pense à Vettel notamment pilote d'essais BMW à l'époque mais pas tous.
"Oui c'est vrai vous avez raison ou avais-je la tête, avant il n'y avait pas assez de pilote en F1, grâce à RB maintenant on a 20 pilotes sur la grille."
personne n'a jamais affirmé de telles choses pas plus que la filière de RB était la seule capable de détecter des jeunes talents.
Mais encore une fois je ne vois pas comment on peut critiquer à ce point le système Red Bull, qui a permis à de nombreux pilotes d'accéder en F1, personne n'a fait autant en F1 depuis la filière ELF et actuellement il n'y pas d'équivalent.
Regardez Mercedes incapable de donner un volant à ses jeunes pilotes (Russell futur champion de F2 risque de se retrouver sans volant et je ne parle même pas de Ocon).
PS : j'ai appris récemment que Vandoorne avait refusé un volant Toro Rosso pour la saison 2014, fait que j'ignorai jusqu'alors :
"Membre du programme de jeunes pilotes de McLaren Racing depuis le début de la saison 2013, il est courtisé en fin de saison, par Red Bull Racing qui désire le titulariser en 2014 au côté de Jean-Éric Vergne au sein de la Scuderia Toro Rosso en remplacement de Daniel Ricciardo1. Il décide de ne pas accepter l'offre afin de rester fidèle à McLaren ; Daniil Kvyat est alors sélectionné pour ce poste."
L'arrivée de Stroll chez Racing point change la donne pour Mercedes mais ils trouveront une autre solution pour l'avenir. Ferrari ayant eu un temps d'avance avec Sauber et dans une moindre mesure Haas.
Renault et McLaren, je ne vois pas trop comment ils vont trouver une alliance.
Pas mal de réactions argumentées je vais essayer d'y répondre.
Quidam tout d'abord.
Oui Dennis a financé Hamilton, on est d'accord ! et j'imagine qu'on est aussi d'accord pour dire que RB n'a rien à voir dans cette histoire. C'est précisément cela que je veux mettre en avant, le fric arrive même sans RB, car il faut du fric en sport automobile.
Concernant cette histoire de si, je ne n'ai pas écrit si, j'ai bien vérifié, celui qui refait l'histoire c'est "horner des bois", nouveau personnage ridicule que je verrais bien dans schreck. Moi je pousse votre logique jusqu'au bout, si pas de RB pas de pilote et ça conduit une aberration donc l'hypothèse de base est con, c'est de la logique quidam pas de la spéculation sur le passé. je me contente de raisonner pour vous faire comprendre mon point de vue.
Sidney914 (vol pour, j'imagine), oui une saison coûte cher je connais un gamin qui se fait financer son Kart par la fedé , car il a des aptitudes hors normes, et après il lui faudra trouver des sponsors pour continuer, c'est le lot commun en sport auto. C'est comme cela depuis des lustres, les sponsors vont et viennent, mais il y en a toujours eu, familiaux, grosse société, écurie de F1 ...
Mario:
1, oui je suis d'accord avec toi, mais ai-je critiqué cela ? Je ne pense pas ou alors je me suis mal exprimé, je critique l'affirmation qui consiste à dire que sans eux ces pilotes n'auraient pas percé.
2, oui c'est un fait que je ne nie pas ni n'ai nié dans mes postes précédents.
3, idem
4, idem
Vous m'avez globalement mal lu ou bien interprété mes propos, j'ai réagi sur une affirmation "d'horner des bois", si celui-ci avait déclaré "je suis fière d'avoir aidé tous ces pilotes", je n'aurais rien trouvé a redire, car effectivement il peut l’être, et le fait que RB ne le fasse pas pour des prunes ne me gène pas, c'est le monde tel qu'il tourne aujourd'hui et je ne m'en offusque pas.
Voila j’espère que cela va clore la discussion, fort intéressante, en tout cas pour moi.
Gris ,on est d'accord ,après les aptitudes il y a la capacité de l'environnement à continuer à financer le gamin.
C'est l'équipe.
Il a déjà du relationnel pour se faire financer par la fédé c'est un très bon point.
Je lui souhaite bonne chance mais les aptitudes ne suffisent malheureusement pas.
Une saison en F2 : 250 000 plus ou moins 50 000.
MarioLotus
"
" Si RB a mis en place cette filière ce n'est pas par bonté d'âme "
Faudrait que tu te mettes d'accord avec toi-même."
Je suis en paix avec moi-même
Il ne le font pas par bonté d’âme, mais quelles qu’en soit les raisons, ils ont le mérite de le faire et il faut saluer le travail accompli.
Par contre dans les modalités de fonctionnement, et dans les résultats, on peut garder un œil critique. Tout n'est pas parfait.
Sinon pour les affaires que peuvent conclure Renault et McLaren, il y a toujours moyen de trouver un arrangement.
En échange de moteurs McLaren pourrait fournir des boites de vitesse, des suspensions et j'en passe, sans pour autant qu'il y a de rapport de filiation entre les deux.
Si les deux font des économies d’échelle et se retrouvent plus facilement aux avant-postes, tout le monde y gagne.
Le danger est bien sur qu'en cas de séparation il faut reconstruire des service qui n'existaient plus. Bref beaucoup de tractations pour verrouiller ce genre d'accord...
Sinon pour en revenir au filière jeune, si ça bouchonne autant c'est aussi que les pilotes arrivent en F1 de plus en plus jeunes...
Avec des exemples comme Alonso et Raikkonen qui sont arrivés en 2000/2001, il ne faut pas s'attendre à d'un coté voir des gars faire des 17/18 ans de carrière et de l'autre des jeunes arriver tous les ans...
J'ai devancé motorsport à 12:48.
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-surveille-alliances-equipes-f1/3170145/?nrt=54
la F1 depuis l'hybride dérive totalement , 2 équipes dominent outrageusement
et la 3eme malgré des moyens financiers équivalents n'accroche le bon wagon qu épisodiquement ....
les 7 autres sont à la ramasse faute de matériel competetitif ou de moyen financier suffisant
c'est la 5eme saison que cela dure , cela lasse , car ce n'est pas ce qu'a envie de voir les spectateurs .
Renault parlote beaucoup , balance ses vérités qui ne se traduisent pas en piste .... pour l'instant peut etre oui mais quand cela va t il s'inverser
Honda pas mieux pour l'instant , deuxieme deception de taille
Autre probleme les ecuries B ou C indispensable à l'heure actuelle
Renault est contre normal il n'arrive meme pas à financer correctement le developpement de son moteur et de son usine ,du coup leur programme s'étale sur des années et des années , alors où prendrait il le pognon pour financer une equpe B ?
Mode fataliste On...
La F1 n'a jamais existé pour récompenser les vainqueurs des formules de promotion mais seulement pour elle-même. Ses "valeurs" ne sont peut-être tout simplement plus en phase avec les exigences de spectacle et de justice de la société.
La volonté d'avoir des équipes sur un pied d'égalité, ce n'est pas la F1, quel intérêt pour Renault, Ferrari ou Mercedes si Stroll GP peut les battre. A quoi bon vouloir la sauver quand il suffirait d'ouvrir la F2 à plusieurs motoristes pour que l'on se retrouve avec l'Indycar à la sauce européenne et des équipes réduites.
L'argent est aussi parfois un prétexte car les sponsors ou constructeurs n'ont plus besoin de la F1, internet leur permet d'apparaître massivement en l'emportant dans des disciplines mineures comme l'émergente FE.
La FIA a été très coupable au milieu des années 90 lorsqu'elle a obligé (en WRC aussi) à engager deux voitures sur la totalité du championnat quand des "one car team" complétaient la grille pour "pas cher" les décennies précédentes, également avec les 107 % et la limite à 12 équipes.
Jusqu'au début des 90's, il y avait un système de renouvellement au mérite de la grille : les équipes qui n'avaient pas de points à la mi-saison perdaient leur inscription d'office et devaient participer aux pré-qualifs, parfois contre des F3000 à peine améliorées qui tentaient leur chance sans moyens.
La discrimination médiatique des pilotes à budget est également contre-productive car personne ne se plaignait de voir des équipes seulement vivoter avec des Bailey, Lavaggi, Barbazza, Chavès, Belmondo, etc.
Depuis la domination de Schumacher, la F1 est obsédée par l'idée de revivre un passé idéalisé et ça part dans tous les sens.
Le public n'est pas non plus toujours cohérent avec le sport. "C'est nul, c'est toujours le même qui gagne", "C'est nul, tout le monde gagne donc il n'y a pas de de vrai champion." C'est nul, une canette qui domine le sport auto..."
"moi aussi j'ai reproché à RB d'avoir viré Buemi et Vergne trop tôt, tout n'est pas parfait en effet dans leur système car je pense qu'après avoir traité quelques jeunes pilotes un peu comme de la viande Marko a finalement compris que la source s'est tarie......."
ouai mais vous oubliez un peu vite qu'il n'y pas que la F1 dans la vie, les deux pilotes cités ci-dessus ne sont pas à plaindre vu leur carrière post Toro Rosso en FE et en WEC.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas